28927 vues

Les Métiers Animés: Cuisinier/Cuisinière

Le cuisinier maîtrise les recettes de base, les principes de cuisson et de conservation des aliments pour élaborer des plats. Créateur inspiré et appliqué, il exerce un art difficile et passionnant où tous les sens sont sollicités.
Que fait-on en cuisine ?
Passons aux fourneaux !

Avant l’arrivée des clients, les cuisiniers et cuisinières s’occupent des approvisionnements de marchandises, de leur stockage et de leur conservation. Gourmets et gourmands, ils font preuve de sensibilité et de créativité pour renouveler régulièrement la carte du restaurant.
En cuisine, recette en tête, les petites mains s’agitent pour éplucher, couper, laver, cuire tous les ingrédients. Le dressage de l’assiette fera le régal des yeux et des papilles. Allez, allez, on envoie !

Ce métier nécessite une bonne résistance pour gérer le stress et de l’organisation pour assurer les « coups de feu » aux heures des repas. Vifs et rapides, ils ont aussi le souci de la propreté et de l’hygiène. Le plan de travail doit toujours être impeccable !

Côté équipement, on porte des vêtements en coton épais pour se protéger de la chaleur et un tablier pour éviter de se tâcher.
On se couvre également la tête avec une toque qui sert aussi à distinguer les grands chefs.
Enfin, de bons couteaux et autres ustensiles sont nécessaires pour être efficace.
Oui, chef !

Plus l’établissement est grand, plus le travail est réparti sur la brigade, du commis au chef de cuisine. Dans un petit restaurant, le chef ou la cheffe est souvent seul/e avec son commis. Il faut alors se montrer très polyvalent. Restaurants traditionnels, gastronomiques ou de collectivité, nouvelle restauration : on cherche partout ces professionnels ! Le monde entier raffole de la gastronomie française !

Le salaire de début est le Smic pour les commis de cuisine et autour de 1 500 € brut par mois pour les cuisiniers. Après plusieurs années d’expérience, un commis peut devenir chef, diriger un établissement ou encore s’installer à son compte.

Pour se former au lycée ou CFA, on peut préparer un diplôme du CAP au BTS.
Des qualifications sont également proposées en formation continue.

La plupart des métiers sont accessibles aux personnes en situation de handicap. N’hésitez pas à vous renseigner !
Soyez curieux ! D’autres métiers sont à découvrir !

Une vidéo
produite par

Onisep Nouvelle Aquitaine - Site de Bordeaux

Liste des vidéos

Retour en haut