Vendeuse Showroom en tissu - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo

Vendeuse Showroom en tissu

Ce que j'aime dans mon métier, c'est de recevoir des clients avec des thèmes insolites, ça peut se retrouver dans le cinéma, le théâtre, et là c'est tout un autre contexte et c'est un petit peu une part de rêve, c'est assez amusant de rentrer dans un domaine autre que la décoration classique.

Cette vidéo a été produite par

Vidéo publiée en octobre 2008

Cela peut vous intéresser

Le parcours d'Elise : apprentie dans les métiers de la mode

Elise veut travailler dans le luxe. Passionnée par la mode, elle a choisi la voie professionnelle pour se former et multiplier les expériences afin de se lancer au mieux. Film réalisé lors des Worldskills 2023.

Menuisière

Elise est menuisière. Portes, escaliers, dressings, son travail consiste à fabriquer et assembler des ouvrages de menuiserie avec du chêne, du bois composite, du mets laminé, du médium... Elle travaille la plupart du temps en atelier mais peut également se rendre sur les chantiers. C'est un travail où il faut ne pas avoir peur des maths et aimer...

Chapelière-modiste

La chapelière-modiste imagine et réalise sur mesure, à l'unité ou en petites séries, des chapeaux et accessoires de tête, qu'elle vend ensuite dans sa boutique à une clientèle de particuliers ou aux professionnels du monde du spectacle ou de la mode. C'est un métier d'artisanat qui allie la minutie de la broderie au travail physique des...

Les Métiers Animés: Technicien frigoriste/Technicienne frigoriste

Le technicien de maintenance en génie climatique surveille le fonctionnement des équipements techniques et assure leur entretien et leur dépannage. Toujours disponible, il apporte une solution rapide et efficace aux clients victimes d'une panne.

Mélanie, cheffe de projet développement durable

Mélanie est cheffe de projet développement durable dans une entreprise d'habillement. Elle travaille sur la mise en place de la règlementation dans son entreprise. Elle s’occupe également de la communication auprès de la clientèle qui souhaite avoir des informations sur ce qu’elle porte, sélectionne des...

BAC PRO Artisanat et métiers d'art option tapisserie d'ameublement

Créer des sièges, des rideaux, redonner vie à un fauteuil, une pièce, c'est le but de ce Bac pro. Au programme donc, les techniques de montage, d'assemblage et de finition, mais aussi de l'histoire de l'art et l'étude des matériaux. On y apprend, également, à conseiller des clients ou à...

Domoticien

Une chaudière mise en route via l'internet, un lampadaire qui s'allume au son de notre voix, une alarme qui se déclenche pour nous prévenir d'une fuite d'eau... La domotique rend notre maison plus intelligente, plus sûre, plus écologique et plus confortable.

Plumassier

Plumes d'autruche, de coq, de faisan, de dinde ou d'oie deviennent sous les doigts du plumassier accessoires ou éléments de costumes pour le monde du spectacle ou de la haute-couture. Il les traite contre le pourrissement, les dégraisse, les sèche et les dresse pour développer leur volume.

Cordonnier bottier

Il confectionne et vend des chaussures et des bottes sur mesure. Un métier qui requiert des compétences techniques, une grande habileté ainsi qu'un esprit créateur et innovant. Les débouchés sont rares mais stables.

Devenir habilleur : le DTMS option habillage

Témoignages de Julie Charlot, étudiante, et de Laurence Miralves, enseignante. Les objectifs et finalités du DTMS option habillage.

CAP Plâtrier - plaquiste

Apprentis en 2ème année de CAP, Sylvain et Emmanuel apprennent à réaliser différents types d'ouvrages. A partir d'un plan, ils montent des cloisons en briques, en carreaux de plâtre ou en plaques de plâtre, ils réalisent également des voûtes, posent des enduits...

Designer Mode et textile

Aux designers mode incombent la difficile mais passionnante mission d'inventer les vêtements de demain. Lignes, imprimés, couleurs, leurs croquis dessinent des modèles qui anticipent les tendances du marché.

Hélène, gestionnaire de stock

Helene est approvisionneuse dans un grand magasin. Elle gère l’approvisionnement des produits afin qu’ils arrivent en temps et en heure et en bonne quantité dans les magasins.

Devenir ingénieur textile

Rencontre avec un professeur et une élève de l'École nationale supérieure des arts et industries textiles, une école d'ingénieurs qui forme des ingénieurs textiles.

Études d'art- L'étranger, source d'inspiration

Cécile, en 3e année à l'Esmod paris, revient sur son séjour au Japon, une source d'inspiration pour ses créations.

Vendeur conseil en décoration

Dans ce métier, il faut être à la fois commercial et technique. Le côté technique, moi je l'ai acquis grâce aux formations externes. On a l'occasion d'aller directement chez les fabricants, chez les fournisseurs qui, eux, nous font des démonstrations sur place. Cela m'a permis de mieux aider les clients sur les conseils techniques,...

Vendeuse-conseil en tourisme et voyages d'affaires

Brochures des tour-opérateurs, téléphone et ordinateur sont les principaux outils de travail de l'agent de comptoir. Dans une agence de voyages ou un office de tourisme, il enregistre ou propose les demandes de séjour.

Installateur de stores et volets

Il existe des techniques différentes de pose selon les matériels : volets, stores, rideaux métalliques. C'est un travail minutieux : il faut travailler au millimètre. Pour les volets, stores ou rideaux de grande taille et lourds, le travail s'effectue alors à deux.

WorldSkills - Point de vue d'expert - Tapisserie ameublement -Nicolas

Nicolas Arnou est aujourd'hui responsable de la formation d'apprentis tapissiers après dix ans d'expérience et une formation par l'apprentissage chez les Compagnons du devoir.Il participe aux WorldSkills en tant qu'expert du métier Tapisserie d'ameublement.

Marine, lycéenne en 2ème année CAP Peintre-applicateur de revêtements

« J'ai toujours voulu travailler avec les enfants, et puis j'ai découvert la peinture en 3e. Ce qui m'a plu, c'est rendre une maison ou un centre de loisirs plus propre par l'application d'une peinture, d'un papier peint ou d'une moquette. »

Masters Pro BioTechCo, ChemTechCo et Lab Science Trading

Les Masters Pro BioTechCo, ChemTechCo et Lab Science Trading sont proposés par l'UJF de Grenoble. Ils forment des technico-commerciaux pour les industries de la santé, de la biologie, de la chimie, de l'environnement.

Les études et les métiers de la tapisserie d'ameublement

Inscrit dans les métiers de l'artisanat et des métiers d'art, le bac pro tapisserie d'ameublement intéressera tous les élèves qui souhaitent travailler dans la décoration ou dans la rénovation de sièges. Alexis Grimbaut, professeur de tapisserie d'ameublement explique ces métiers particuliers qui...

Technicienne produit dans la mode

Rencontre avec une technicienne produit, chargée de mettre en volume le croquis de la styliste et de réaliser un dossier technique du vêtement, destiné aux façonniers qui fabriqueront ce vêtement.

BTS Métiers de la mode chaussure et maroquinerie

Ce BTS forme à des postes d'assistant au sein des services conception et mise au point, de chargé d'industrialisation et d'assistant du responsable de production. Le titulaire de ce BTS exerce dans différents types d'entreprises, majoritairement dans des PME et TPE.

Étudier dans une école de mode

Rencontre avec Sophie, élève en 2e année de l'ESMOD Roubaix et le directeur de l'école. L'ESMOD une école de mode formant aux métiers de la création (stylisme, modélisme) et du marketing (ISEM).

Cité orientée - Magaly, 17 ans, future domoticienne ?

Magaly, 17 ans, en CAP électricité aimerait devenir domoticienne. Seule fille de sa classe, elle veut démontrer aux garçons qu'elle est aussi compétente qu'eux. Son rêve : créer une entreprise 100% féminine.

Menuisier / Menuisière industriel/le, un métier du Livradois-Forez

Situés au coeur des forêts du Massif central, nous transformons le bois brut en produits destinés à la construction et à l'aménagement. Le bois est raboté, aplani, aminci ou brossé. Cette activité demande de la rigueur, de l'autonomie et des connaissances en calcul.

Bac pro Métiers du cuir option chaussures

Les titulaires de ce bac pro peuvent devenir prototypistes ou s’orienter vers les métiers du patronage de bureaux d'étude, du contrôle qualité ou du montage de chaussures. De la réalisation du gabarit au semelage en passant par la découpe, l’assemblage des pièces et le montage de la tige, toutes les étapes de la...

Medy, responsable identité visuelle

Medy est responsable identité visuelle dans un grand magasin de vêtement. Il est en charge des campagnes promotionnelles. Il choisit, met en place et en avant certains vêtement correspondant à des tendances de la mode, de façon à faire augmenter le chiffre d’affaire du magasin.

Chapelier modiste : parcours

Simple accessoire ou modèle plus sophistiqué, le chapeau est furieusement « tendance ». Autrefois réservé à l'aristocratie européenne, il s'affiche désormais sur toutes les têtes et inspire de plus en plus de jeunes créatrices.

Tapissière

De la restauration de sièges de style à la pose de tentures murales en passant par la réfection de literie, le tapissier d'ameublement habille, agence et décore des intérieurs.

WorldSkills - Parcours de candidat «Mode et création»

Parcours de Julien, étudiant en BTS Design de mode textile et environnement, et candidat à l'activité "Mode et création" aux Finales Nationales des 41èmes WorldSkills pour la région Ile de de France. Interview réalisée lors d'une session de préparation à la SEPR de Lyon.

Se former aux textiles techniques et innovants

Rencontre avec la responsable de la licence professionnelle textiles à usages techniques (future textiles innovants) et un élève de cette licence, proposée au sein de l'IUT A de Lille.

CAP Carreleur mosaïste

Lire un plan, tirer une chape, découper et poser du carrelage au sol ou de la faïence sur des murs en CAP, on apprend les bases du métier de carreleur mosaïste. Une formation où il faut être précis et rigoureux pour avoir le plaisir de livrer au client, une belle salle de bain, par exemple.

Apprentissage, portrait d'Élodie

Après un bac de gestion, Élodie cherche sa voie. Elle aime le dessin et la décoration et décide de faire un apprentissage en BEP peinture finitions (aujourd'hui équivalent à un CAP Peintre-applicateur de revêtements ou à une 1ère bac pro Aménagement et finition du bâtiment). A la fin de son contrat son employeur souhaite la...

Chef de produits télécoms

Le chef de produits télécoms supervise la conception, le développement et le positionnement sur le marché d'un produit de télécommunications. Il aborde les évolutions technologiques avec les équipes recherche et développement puis les aspects financiers et de stratégie marketing avec les équipes commerciales.

Cité orientée - Nicolas, 27 ans, futur plombier ?

Nicolas, 27 ans, a choisi après avoir fait une école de commerce de passer un CAP plomberie avec les compagnons du devoir. Découvrez un parcours atypique.

CAP Métiers de la mode - vêtement flou

Les élèves de CAP métiers de la mode vêtement flou apprennent à créer, découper et placer des patrons, la technologie des machines et participent à différents ateliers. Ils réalisent des produits de A à Z. Aimer la couture, être créatif et réaliser un produit telles sont les qualités que recommandent Erwan et...

Opératrice en confection

Rencontre avec deux opératrices en confection, chargées de la fabrication de vêtements pour de grandes marques de luxe.

Jean, gantier

Sélectionner les peaux, étirer le cuir, coller la doublure de soie, couper le gant à l’aide d’une main de fer, coudre les pièces, lustrer le cuir à la lisse… chaque jour, Jean Strazzeri, meilleur ouvrier de France, fabrique différents modèles de gants en cuir.

Tresseur, un métier du Livradois-Forez

Quel est le point commun entre un lacet de chaussure, un câble électrique et une chaîne à neige textile ? Ils ont tous les trois été tressés. Dans cette vidéo, découvrez le métier de tresseur qui requiert méticulosité, habileté et autonomie.

Plâtrier / plâtrière plaquiste, un métier du Livradois-Forez

Le territoire du Livradois-Forez est reconnu pour la diversité et la qualité de son patrimoine bâti. Ces spécialistes du second oeuvre interviennent du sol au plafond, en passant par les murs et les cloisons. Habilité, soin et résistance sont les qualités attendues pour ce poste.

BTS Technico-commercial - bois, matériaux dérivés et associés

Il se distingue par sa double compétence : doué pour la négociation commerciale, il connaît parfaitement les produits qu'il vend. Spécialiste du sur-mesure, il adapte son offre et ses services aux besoins de son client.

BTS Design de mode

Guillaume Victor et Sika, deux étudiants en 1re année du BTS design de mode, textile et environnement option mode, nous parle de ce diplôme qui forme à la création et au stylisme.

Technico-commercial bois

Le technico-commercial spécialisé dans la filière bois commercialise la production de scieries. Souvent sur la route, il prospecte de nouveaux clients et leur propose une gamme étendue de produits, de la charpente traditionnelle au bois de transformation.

Vendeuse exposition en sanitaire chauffage

Ma formation d'architecte d'intérieur est très importante, elle me permet de conseiller au mieux, de façon technique et décorative.

Bac pro Métiers de la mode (métiers de la couture et de la confection)

Une professeure nous faire découvrir le bac pro dédié aux métiers de la couture et de la confection.

BAC PRO Artisanat et métiers d'art option tapisserie d'ameublement

Créer des sièges, des rideaux, redonner vie à un fauteuil, une pièce, c'est le but de ce Bac pro. Au programme donc, les techniques de montage, d'assemblage et de finition, mais aussi de l'histoire de l'art et l'étude des matériaux. On y apprend, également, à conseiller des clients ou à...

Ingénieur d'affaires Grands Comptes en matériel informatique

Mes clients, ce sont des grandes entreprises, aussi bien du public que du privé. Je travaille au bureau, je travaille chez moi, je suis chez le client.

Technico-commercial en Matériel de travaux publics et manutention

Chez les clients, je présente le matériel sur documentation, je fais une démonstration, puis vient la tarification du produit.

BTS Aménagement finition

Le gros oeuvre terminé, le plâtrier entre en jeu. De la préparation des surfaces à la décoration intérieure en passant par la restauration, ce professionnel exerce bien des talents avant l'intervention des peintres et des menuisiers.

Plumassier : parcours

Plumes d'autruche, de coq, de faisan, de dinde ou d'oie deviennent sous les doigts du plumassier accessoires ou éléments de costumes pour le monde du spectacle ou de la haute-couture. Il les traite contre le pourrissement, les dégraisse, les sèche et les dresse pour développer leur volume.

Sophie, styliste

Sophie est styliste pour une enseigne de prêt à porter. Sensible à l'air du temps, la styliste anticipe les tendances de la mode et imprime sa griffe aux vêtements et accessoires qu'elle crée. Imaginative et dotée d'un bon coup de crayon, elle est aussi en phase avec les réalités (économiques, techniques).

Technico-commercial des énergies renouvelables

Qu'il vende du solaire, de l'éolien, des pompes à chaleur... le technico-commercial joue un rôle d'intermédiaire entre la production et le client. Pour les produits industriels standardisés, ses fonctions sont proches de celles d'un attaché commercial. Il prospecte et démarche les clients potentiels.

Bottier - Un métier d'art pour moi

Il confectionne et vend des chaussures et des bottes sur mesure. Un métier qui requiert des compétences techniques, une grande habileté ainsi qu'un esprit créateur et innovant. Les débouchés sont rares mais stables.

Maroquinier - Un métier d'art pour moi

Sacs, gants, ceintures, portefeuilles... le maroquinier conçoit et fabrique des articles en cuir. Entre tradition et modernité, il perpétue un savoir-faire ancestral tout en adaptant ses modèles aux évolutions de la mode.

Chef d'agence en matériaux de construction

Mon métier consiste à animer une équipe de 17 personnes, à la fois les vendeurs qui sont là pour proposer au client le meilleur service. Je suis là aussi pour contrôler, au niveau gestion, que tout se passe bien en matière de facturation fournisseur.

BTS Métiers de la mode vêtement

Le BTS Métiers de la mode - vêtement forme des modélistes et des chargés d'industrialisation exerçants au sein des bureaux recherche et développement des modèles.

Une école d'ingénieurs spécialisée dans le textile

Constance est doctorante à l'ENSAIT (école nationale supérieure des arts et industries textiles), une école d'ingénieurs qui forme des ingénieurs textiles. Elle revient pour nous sur sa formation.

Cité orientée - Annaelle, 16 ans, future styliste ?

Anaëlle, 16 ans voudrait devenir styliste. Elle rêve de dessiner les robes des prochains défilés haute couture ou de lancer sa propre marque de vêtement. Mais ne connaissant personne dans ce milieu elle a peur de ne pas y arriver.

CAP installateur sanitaire

Elèves en CAP installateur sanitaire, Kévin et David se forment à la plomberie. Ils apprennent à installer des éviers, des lavabos, des baignoires, des ballons d'eau chaude... En atelier, ils réalisent des tracés de canalisations, façonnent des tuyaux en cuivre ou en acier. Puis, ils les installent et les raccordent aux équipements...

Les femmes du bâtiment : Christine carreleuse mosaïste

Dans le cadre de l?opération « Oser les métiers féminins / masculins », une série de témoignages de femmes appartenant à l?association « Les femmes du bâtiment font parler d?elles » a été réalisée. Christine, carreleuse mosaïste parle de son parcours et de son métier.

Les femmes du bâtiment : Nathalie peintre

Dans le cadre de l'opération « Oser les métiers féminins / masculins », une série de témoignages de femmes appartenant à l'association « Les femmes du bâtiment font parler d'elles » a été réalisée. Nathalie, peintre décoratrice parle de son parcours et de son métier.

L'école Duperré : Etudier la mode et le Design

Des élèves, des enseignants et des professionnels présentent l'École Duperré, une école que l'on rejoint pour sa célèbre filière Mode et Textile ou bien pour ses cursus en design d'espace ou en design graphique.

Référent BIM

Thomas est BIM manager. Il est responsable de la construction numérique du bâtiment. Sur des logiciels spécialisés, il construit virtuellement le projet avant la réalisation des travaux. Son travail permet aux équipes qui réalisent le travaux de connaitre les caractéristiques techniques des différents éléments qui composent le batiment.

Plombier

Brice est plombier chauffagiste. Il crée et répare des installations sanitaires, des robinetteries, des chauffe eau, des chaudières, des salles de bains, des cuisines... Qu'il n'y ait plus d'eau chaude, ou qu'il y ait une fuite, il cherche le problème et répare. Installation, nature des matériaux utilisés, entretiens, il a un vrai rôle de conseil...

Electricienne

Lou Ann installe des réseaux électriques. A partir des plans, elle tranche des murs, perce, visse, raccorde les équipements, dans respect des normes.

BTS Etude et réalisation d'agencement

Etudiants en BTS étude et réalisation d’agencement, Cécilia et Gurvan gèrent des projets d’agencement intérieur. A partir de projets d’architectes, ils apprennent à proposer des solutions d’agencement, réaliser des plans et des documents techniques et assurer le suivi du chantier.

Commerciale

Véritable ambassadeur des marques qu'il représente, l'attaché commercial est chargé de convaincre ses clients de vendre les produits dont il s'occupe, mais aussi de décrocher de nouveaux marchés.

Carreleuse

Esthète des sols et des murs, le carreleur-mosaïste intervient une fois le gros oeuvre terminé, sur les façades, dans les salles de bains, les cuisines, les piscines... Créatif, il sait s'adapter au style de vie et au goût de ses clients.

Installateur électricien

Soucieux de sécurité, l'électricien réalise les installations électriques des maisons, des immeubles, des usines ou des centres commerciaux. Désormais, il s'occupe aussi de la pose de câbles informatiques, d'équipements de vidéosurveillance et de téléphonie.

Miroitier

Il suffit de regarder autour de soi pour s'apercevoir que l'architecture moderne est synonyme de façades en verre. Dans beaucoup de constructions (hôtels, hôpitaux, immeubles de travail, magasins, musées...), le techniverrier devient donc un élément incontournable. Le métier fait appel à la fois aux techniques de la miroiterie et à celles du...

Menuisier

À partir de plans, le menuisier crée l'aménagement extérieur (fenêtres, volets) et intérieur (escaliers, portes, placards, parquets) des habitations, des magasins et des bureaux. Sur le chantier, il pose aussi les éléments qu'il a préfabriqués.

Monteur en chauffage et climatisation

Grâce à cet expert du chaud et du froid, on se sent bien hiver comme été, que l'on soit à la maison, au bureau ou dans un centre commercial. Le monteur en installations thermiques et climatiques contribue à l'amélioration de notre confort, mais aussi aux économies d'énergie et au respect de l'environnement.

Peintre en bâtiment

Dernier ouvrier à intervenir sur un chantier de construction, le peintre en bâtiment habille murs et plafonds. Passé maître dans l'art des finitions, il sait aussi conseiller les clients dans leurs choix de décoration.

Plâtrier, salarié

Le gros oeuvre terminé, le plâtrier entre en jeu. De la préparation des surfaces à la décoration intérieure en passant par la restauration, ce professionnel exerce bien des talents avant l'intervention des peintres et des menuisiers.

Plombier, Miguel

Un robinet qui fuit, un évier bouché, un chauffe-eau en panne... On a toujours besoin d'un plombier ! Le métier requiert une bonne condition physique mais aussi une capacité à analyser la situation et à choisir la bonne méthode d'intervention.

Solier-moquettiste

Dernier ouvrier à intervenir sur le chantier, le solier-moquettiste pose au sol et sur les murs divers revêtements : linoléum, moquette, mosaïque collée, matière plastique, tissu... Son objectif : assurer le confort des clients et l'harmonie de leur intérieur.

Staffeur-ornemaniste

Artiste du bâtiment, le staffeur-ornemaniste réalise des éléments de décoration en plâtre (staff) ou en matériau imitant la pierre (stuc) pour habiller un intérieur ou restaurer une construction ancienne. Des débouchés intéressants pour des professionnels qualifiés.

Menuisier agenceur

Spécialiste de l'aménagement d'espaces, l'agenceur de cuisines et de salles de bains conçoit, fabrique (parfois) et installe les mobiliers de rangement et de décoration.

Technico-commercial pour marchés de haute technologie

Le technico-commercial pour marchés de hautes technologies évolue dans un système de ventes complexes, il se distingue par une double compétence. De formation scientifique ou technique, complétée par une formation commerciale, il prospecte une clientèle de professionnels, propose des solutions techniques...

Plâtrier, artisan

Le gros oeuvre terminé, le plâtrier entre en jeu. De la préparation des surfaces à la décoration intérieure en passant par la restauration, ce professionnel exerce bien des talents avant l'intervention des peintres et des menuisiers.

Technico-commerciale en vins et spiritieux

Elle se distingue par sa double compétence : douée pour la négociation commerciale, elle connaît parfaitement les vins et spiritueux qu'elle vend. Spécialiste du sur-mesure, elle adapte son offre et ses services aux besoins de ses clients.

Technico-commercial énergies renouvelables

Ce technicien est un spécialiste des installations de chauffage, de production d'énergie et de climatisation. Il contrôle, régule, installe et assure la maintenance d'équipements chez les clients... en respectant les normes environnementales.

Ingénieur technico-commercial

Il se distingue par sa double compétence : doué pour la négociation commerciale, il connaît parfaitement les produits qu'il vend. Spécialiste du sur-mesure, il adapte son offre et ses services aux besoins de son client.

Chef de produit export

C'est un commercial qui gère l'import et l'export de produits ciblés à une échelle internationale. Il est celui qui fait le pont entre les fournisseurs étrangers avec qui il est en relation, les grossistes et les clients intéressés sur le sol français.

Acheteur vendeur sur le carreau en fruits et légumes

Toujours au courant de l'évolution de son marché, il achète ses fruits et légumes chez un grossiste, et cherche en parallèle les dernières nouveautés pour séduire ses clients. Il les conseille ensuite sur les différentes variétés de produits qui peuvent les intéresser.

Télévendeuse en produits laitiers

Le téléphone à l'oreille, la télévendeuse est en contact direct avec des clients professionnels. Son rôle est de commercialiser et de délivrer des informations sur les produits laitiers (fromages, laits, yaourts, etc.) distribuées par son entreprise.

Responsable de rayon

Dans une société agroalimentaire, la responsable de rayon achète des produits surgelés auprès de fournisseurs extérieurs et les revend. Amenée à coordonner des équipes, l'acheteuse joue le rôle d'interface entre plusieurs services au sein de l'entreprise.

Conseillère Merchandising en répartition pharmaceutique

Les bonbons près des caisses de supermarchés, c'est lui. Les vins du mois en tête de rayon, c'est encore lui. Les présentoirs pour les promos, c'est toujours lui. Le marchandiseur met en scène les produits pour qu'ils soient remarqués... et achetés !

Télévendeur en matériel électrique et électronique

Accueil téléphonique, vente, conseil, accompagnement? au bout du fil, le télévendeur reçoit les clients et répond à leurs demandes. Des connaissances techniques dans les milieux électrique et électronique sont indispensables pour de meilleurs échanges.

Commercial export en vins et spiritueux

Le commercial export parcourt le monde. Objectif : développer les parts de marché de son entreprise à l'étranger, sur une zone géographique précise. Il est surtout chargé des marchés importants.

Vendeur itinérant en Fournitures et équipement de la maison

Ce que j'aime dans mon métier, c'est qu'aucun jour ne se ressemble. Aujourd'hui, je vais voir un serrurier, demain un plombier. La demande n'est jamais la même.

Vendeur comptoir en Pièces et rechanges automobiles

Phares, plaquettes de frein, pneus, autoradio, pare-brise... le vendeur en pièces détachées se partage entre le comptoir et la réserve. À la fois technicien, gestionnaire et vendeur, il conseille particuliers et professionnels de l'automobile.

Attaché Technico-commercial itinérant en distribution d'équipements industriels

Mon métier consiste à assurer la mise en place et la gestion, l'approvisionnement des produits de maintenance industriels. Ça va de la visserie boulonnerie, en passant par le chimique, à tous les outils de coupe.

Technicien commerce international

Le commercial export parcourt le monde. Objectif : développer les parts de marché de son entreprise à l'étranger, sur une zone géographique précise. Il est surtout chargé des marchés importants.

Technicien en climatisation

Spécialiste de l'énergie thermique, le technicien en génie climatique conçoit, installe ou entretient les équipements de climatisation, de chauffage et de ventilation des bâtiments.

Costumière

Habiller un extra-terrestre, un soldat napoléonien ou encore une Phèdre ? Le costumier crée, réalise ou fabrique des costumes qui serviront au mieux la mise en scène, les personnages et les acteurs.

Installateur Chauffagiste

Grâce à cet expert du chaud et du froid, on se sent bien hiver comme été, que l'on soit à la maison, au bureau ou dans un centre commercial. Le monteur en installations thermiques et climatiques contribue à l'amélioration de notre confort, mais aussi aux économies d'énergie et au respect de l'environnement. Etre formé aux énergies...

Électricien

Un patron électricien travaille avec une équipe ; il est en contact direct avec les fournisseurs et les clients, avec qui il étudie les demandes et organise les interventions. A la fin de la journée, il s'occupe de gérer les factures et les devis.

Serrurier-métallier, salarié

Le chef d'atelier d'une entreprise de serrurerie-métallerie a une équipe d'ouvriers à ses ordres, qu'il coordonne pour réaliser des ouvrages métalliques à usage du bâtiment dans le respect des délais.

Modéliste

Maître d'oeuvre de la réalisation d'un vêtement, le modéliste donne vie et forme aux idées du styliste. À partir du croquis, il établit un patron et réalise le modèle qui sera ensuite fabriqué en série. Une activité à la fois technique et créative.

Maroquinière

Sacs, gants, ceintures, portefeuilles... le maroquinier conçoit et fabrique des articles en cuir. Entre tradition et modernité, il perpétue un savoir-faire ancestral tout en adaptant ses modèles aux évolutions de la mode.

Ingénieur textile

Avec le développement des tissus antibactériens,anti- tache, parfumés (grâce à une micro-encapsulation) ou résistants à des températures extrêmement élevées, le secteur textile est en constante évolution, et ce, grâce à l'ingénieur textile.

Menuisier d'agencement de bateaux

Ce qui me plait dans ce métier, c'est d'allier à la fois travail du bois et travail sur un bateau.

Ingénieure technico-commerciale en informatique

Le champion de la solution informatique sur mesure pour les entreprises et les administrations, c'est l'ingénieur technico-commercial ! Son rôle : accompagner le projet, de sa négociation commerciale à sa réalisation technique.

Les Métiers Animés: Maroquinier/Maroquinière

Sacs, gants, ceintures, portefeuilles? Les maroquiniers conçoivent et fabriquent des articles en cuir. Entre tradition et modernité, ils perpétuent un savoir-faire ancestral tout en adaptant ses modèles aux évolutions de la mode.

Les Métiers Animés: Tapissier/Tapissière d'ameublement

Le tapissier d'ameublement restaure ou conçoit fauteuils et literie. Il décore murs et fenêtres à l'aide de tissus, rideaux, coussins, têtes de lit? Garant de l'harmonie et du style (classique, baroque, contemporain, etc.), il travaille dans les règles de l'art.

Les Métiers Animés: Bijoutier-joaillier/Bijoutière-joaillère

Bagues, bracelets, colliers... autant de parures qui prennent vie dans les mains du bijoutier-joaillier. Une activité tout en finesse combinant le travail des métaux précieux et l'art de monter les pierres et les perles.

Les Métiers Animés: Carreleur-mosaïste/Carreleuse-mosaïste

C'est l'artiste des sols et des murs. Le carreleur-mosaïste intervient une fois le gros oeuvre terminé, sur les façades, dans les salles de bains, les cuisines et les piscines. Créatif, il sait s'adapter au style de vie et au goût de ses clients.

Les Métiers Animés: Peintre en bâtiment

Dernier ouvrier à intervenir sur un chantier de construction, le peintre en bâtiment habille murs et plafonds. Passé maître dans l'art des finitions, il sait aussi conseiller les clients dans leurs choix de décoration.

Les Métiers Animés: Electricien installateur/Electricienne installatrice

Soucieux de sécurité, l'électricien réalise les installations électriques des maisons, des immeubles, des usines ou des centres commerciaux. Désormais, il s'occupe aussi de la pose de câbles informatiques, d'équipements de vidéosurveillance et de téléphonie.

Les Métiers Animés: Menuisier/Menuisière

Associant savoir-faire traditionnel et connaissance des outils numériques, le menuisier fabrique et pose des fenêtres, volets, portes, placards, parquets... Le plus souvent en bois, mais aussi en aluminium ou en matériaux composites.

Les Métiers Animés: Plâtrier/Plâtrière

Aménagement, isolation, décoration des espaces intérieurs... Ce spécialiste du second oeuvre intervient du sol au plafond, en passant par les murs et les cloisons, lorsque toutes les réalisations du gros oeuvre ont été effectuées et avant l'intervention des peintres et des menuisiers.

Les Métiers Animés: Plombier-chauffagiste/Plombière-chauffagiste

Un robinet qui fuit, un évier bouché, un chauffe-eau en panne... On a toujours besoin d'un plombier ! Le métier requiert une bonne condition physique, mais aussi une capacité à analyser la situation et à choisir la bonne méthode d'intervention.

Les Métiers Animés: Solier-moquettiste/Solière-moquettiste

Dernier ouvrier à intervenir sur le chantier, le solier-moquettiste pose au sol et sur les murs divers revêtements tels que linoléum, moquette, mosaïque collée, matière plastique, tissu... Son objectif : assurer le confort des clients et l'harmonie de leur intérieur.

Les Métiers Animés: Tailleur-couturier/Tailleuse-couturière

Complet en flanelle, robe en mousseline, costume de scène ou robe de mariée originale... le tailleur-couturier réalise des pièces sur mesure, uniques et personnalisées, grâce à un savoir-faire rigoureux ainsi qu'à un grand sens de l'esthétique.

Sellière équestre

Le sellier arnacheur fabrique tout les équipements nécessaires aux chevaux: les harnais, les selles? Un travail artisanal du cuir qui demande de la patience et de la précision.

Brodeuse

Le brodeur ou la brodeuse personnalise et embellit des vêtements avec des motifs réalisés en fil. Dans cette vidéo les broderies sont réalisées sur une machine à broder. Sens de l’esthétique, minutie et dextérité sont requis!

Architecte d'interieur

L'architecte d'intérieur conçoit l’aménagement de locaux pour les rendre fonctionnels et confortables tout en alliant l’esthétique. Dans cette vidéo, Camille joue avec les volumes, la lumière, le mobilier et les matériaux, en tenant compte des contraintes techniques et budgétaires.

Monteur de réseaux électriques

Le monteur de réseaux électriques est un électricien qui intervient sur les lignes électriques ainsi que sur l'éclairage public. Il participe, au sein d’une équipe, à l’aménagement du territoire pour la distribution de l’énergie électrique.

Marc, directeur de magasin d'habillement

Marc est directeur d’un magasin d’habillement. Il encadre une équipe de vendeurs, managers et de superviseurs. Il les accompagne à la fois sur le plan professionnel, pour atteindre les objectifs de vente du magasin, mais également sur le plan humain, afin que chacun se sente bien dans son métier et évolue selon son...

Bac pro Technicien menuisier-agenceur

Le titulaire de ce bac pro intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et poser des ouvrages de menuiserie. Il fabrique du mobilier d'aménagement pour des bureaux, cuisines, salles de bains, magasins, salles d'exposition, lieux de réunion... À partir d'un dossier d'architecture, il détermine les côtes des pièces,...

CAP Maintenance de bâtiments de collectivités

Le CAP maintenance de bâtiments de collectivités s'adresse aux jeunes qui aiment bricoler. Les élèves font de la plomberie, de l'électricité, de la soudure, du carrelage, de la maçonnerie... afin de pouvoir assurer l'entretien et la maintenance d'un bâtiment : établissement scolaire, maison de retraite... Ou encore...

CAP Préparation et réalisation d'ouvrages électriques

Les élèves de ce CAP apprennent à installer un système électrique (prises électriques, câblages, installations domotiques, tableaux électriques...) dans des logements, dans des magasins et des bureaux pour devenir artisans électriciens. Ils suivent également des cours d'électricité industrielle afin de...

CAP métiers du pressing

En CAP métier du pressing, Kymberlie et Alexandre apprennent à nettoyer toutes sortes de vêtements. Ils se forment aux différentes techniques de détachage en fonction du textile, au nettoyage à sec ou à l'eau, au repassage mais aussi à l'accueil du client.

Bac pro aménagement et finition du bâtiment

Peindre, poser du carrelage, construire des cloisons, poser des revêtements de sols, lire des plans, rédiger un devis : dans cette formation, on apprend autant les gestes professionnels du bâtiment qu'à gérer un chantier. Il faut être soigneux et précis, avoir le sens du contact et aimer travailler en équipe.

Le défilé des lycées des métiers de la mode de l'académie de Paris

Le défilé des lycées des métiers de la mode de l'académie de Paris,réunit plus de 800 élèves de diverses spécialités : vêtements, cuir, plumasserie, chapelier modiste, broderie, fleurs artificielles… Coup de projecteur sur l'édition 2019, qui s'est tenue dans le grand amphithéâtre de la...

Plume, chapeau, vêtement : dans les coulisses du lycée pro de la mode Octave Feuillet (3e épisode)

Rencontre avec des lycéens professionnels du lycée des métiers de la mode Octave Feuillet qui préparent les collections présentées lors du défilé de la mode de l’Académie de Paris. L’occasion de découvrir  les savoir faire développés en CAP plumasserie,...

Métiers de la mode-vêtement : dans les coulisses du lycée pro de la mode Marie-Laurencin

Rencontre avec des lycéens professionnels du lycée des métiers de la mode Marie Laurencin qui préparent les collections présentées lors du défilé de la mode de l’Académie de Paris. L’occasion de découvrir les savoir faire développés dans le bac pro dédié aux...

Métiers du cuir : dans les coulisses du lycée pro de la mode Turquetil (2e épisode)

Rencontre avec des lycéens professionnels du lycée des métiers de la mode Octave Feuillet qui préparent les collections présentées lors du défilé de la mode de l’Académie de Paris. L’occasion de découvrir les savoir faire développés en CAP vêtement de peau.

Broderie, fleurs artificielles : dans les coulisses du lycée pro de la mode Octave Feuillet (2e épisode)

Rencontre avec des lycéens professionnels du lycée des métiers de la mode Octave Feuillet qui préparent les collections présentées lors du défilé de la mode de l’Académie de Paris. L’occasion de découvrir les savoir faire développés en CAP broderie...

Vêtement, plume, chapeau : dans les coulisses du lycée pro de la mode Octave Feuillet (1er épisode)

Rencontre avec des lycéens professionnels du lycée des métiers de la mode Octave Feuillet qui préparent les collections présentées lors du défilé de la mode de l’Académie de Paris. L’occasion de découvrir les savoir faire développés en CAP plumasserie,...

Fourrure, vêtement : dans les coulisses du lycée pro de la mode Turquetil (1er épisode)

Rencontre avec des lycéens professionnels du lycée des métiers de la mode Turquetil qui préparent les collections présentées lors du défilé de la mode de l’Académie de Paris. L’occasion de découvrir les savoir faire développés en CAP fourrure et bac pro métiers de...

Chapelier modiste

Simple accessoire ou modèle plus sophistiqué, le chapeau est furieusement "tendance". Autrefois réservé à l'aristocratie européenne, il s'affiche désormais sur toutes les têtes et inspire de plus en plus de jeunes créateurs.

CAP Peintre-applicateur de revêtements

Dans ce CAP, on peint, on pose du papier peint et des revêtements muraux collés ainsi que des sols. On est amené à organiser son poste de travail et à participer à plusieurs activités sur un chantier. Il faut être soucieux de la qualité, avoir le goût du travail soigné et avoir le sens du contact humain.

Les Métiers Animés : Miroitier / Miroitière

Vitres extérieures, miroirs, habillages muraux mais aussi mobiliers' les produits réalisés par le miroitier ou la miroitière sont variés. On transforme et façonne le verre plat, fabriqué en général par des entreprises spécialisées, les «transformateurs négociants» (verres trempés, verres isolants...). Après...

Styliste

Rencontre avec une styliste, dont le rôle est d'imaginer les vêtements et accessoires d'une collection de mode.