Technico-commercial des énergies renouvelables - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo
Technico-commercial des énergies renouvelables
Métiers
Je m’appelle Dorian Labbé, j’ai 32 ans et je suis technico-commercial dans le photovoltaïque.
Je suis salarié en CDI depuis août 2008. Il y a dans mon métier plusieurs aspects. Le premier aspect qui est la prospection avec la recherche de nouveaux clients. Un autre aspect, c’est le rendez-vous chez ce client, analyse de ses besoins, lui faire un devis, lui proposer une solution adaptée. Ensuite, il y a la vente avec le suivi financier, de l’administratif, mais aussi la partie bureau d’études et chantier.
Dans mon entreprise, nous sommes 65 salariés. Il y a 12 technico-commerciaux dont je fais parti répartis en professionnel ou en particulier et nous sommes encadrés par 2 responsables. Mon responsable hiérarchique et mes clients sont mes principaux interlocuteurs.
Il y a un côté organisation qui est très important. Organisation à la fois dans sa prospection, dans son approche des gens et aussi dans la gestion de son temps. On est sur la route, on gère notre temps. Ensuite d’avoir une grande rigueur dans ce métier parce qu’on peut être sur des montants importants, il ne faut pas se tromper. Il faut être à l’écoute du client, c’est très important, détecter ses besoins, ses attentes, pourquoi il veut faire du solaire.
Les contraintes du métier, il y en a plusieurs. La première, ça va être la voiture, les kilomètres, pour ma part je suis sur 35000. Autre inconvénient du métier, c’est le stress. On est soumis à des objectifs. Le stress des clients parce que chaque client étant différent, les demandes d’un client sont aussi différentes et faut apprendre à le gérer. Autre inconvénient, on a beaucoup de rendez-vous quand on est sur du particulier qui vont se faire le soir.
Ce qui me plaît dans le métier de technico-commercial dans le photovoltaïque, c’est ce contact avec les gens. Ce que j’aime aussi beaucoup, voyager sur une région que j’aime. Je ne vais jamais au même endroit ou rarement donc je découvre plein de petits villages.
J’ai commencé par un CAP-BEP vente action marchande. J’ai poursuivi par un bac pro commerce et pour finir j’ai passé sur Montpellier un diplôme de manager commercial. En termes de formation aux produits photovoltaïque, j’ai été formé en interne dans ma société. La formation en fait a duré 3 semaines-1 mois qui était vraiment la phase d’intégration. Mais elle est constante parce que c’est un produit qui évolue sans cesse.
Pour moi, les perspectives d’évolution dans ce métier sont nombreuses. Soit on va plus être sur le technique et là on va rejoindre la partie bureau d’études avec les ingénieurs pour être plus sur la conception d’un projet. Soit on va s’orienter plus sur le côté commercial et on va pouvoir avoir un poste d’encadrement donc responsable commercial.
Je fais le boulot que j’aime. Je ne peux pas rêver mieux.
Qu'il vende du solaire, de l'éolien, des pompes à chaleur... le technico-commercial joue un rôle d'intermédiaire entre la production et le client. Pour les produits industriels standardisés, ses fonctions sont proches de celles d'un attaché commercial. Il prospecte et démarche les clients potentiels.
Vidéo publiée en juillet 2011
Cela peut vous intéresser
Vendeur conseil en décoration
Dans ce métier, il faut être à la fois commercial et technique. Le côté technique, moi je l'ai acquis grâce aux formations externes. On a l'occasion d'aller directement chez les fabricants, chez les fournisseurs qui, eux, nous font des démonstrations sur place. Cela m'a permis de mieux aider les clients sur les conseils techniques,...
Masters Pro BioTechCo, ChemTechCo et Lab Science Trading
Les Masters Pro BioTechCo, ChemTechCo et Lab Science Trading sont proposés par l'UJF de Grenoble. Ils forment des technico-commerciaux pour les industries de la santé, de la biologie, de la chimie, de l'environnement.
Chef de produits télécoms
Le chef de produits télécoms supervise la conception, le développement et le positionnement sur le marché d'un produit de télécommunications. Il aborde les évolutions technologiques avec les équipes recherche et développement puis les aspects financiers et de stratégie marketing avec les équipes commerciales.
BTS Technico-commercial - bois, matériaux dérivés et associés
Il se distingue par sa double compétence : doué pour la négociation commerciale, il connaît parfaitement les produits qu'il vend. Spécialiste du sur-mesure, il adapte son offre et ses services aux besoins de son client.
Technico-commercial bois
Le technico-commercial spécialisé dans la filière bois commercialise la production de scieries. Souvent sur la route, il prospecte de nouveaux clients et leur propose une gamme étendue de produits, de la charpente traditionnelle au bois de transformation.
Vendeuse exposition en sanitaire chauffage
Ma formation d'architecte d'intérieur est très importante, elle me permet de conseiller au mieux, de façon technique et décorative.
Vendeuse Showroom en tissu
Ce que j'aime dans mon métier, c'est de recevoir des clients avec des thèmes insolites, ça peut se retrouver dans le cinéma, le théâtre, et là c'est tout un autre contexte et c'est un petit peu une part de rêve, c'est assez amusant de rentrer dans un domaine autre que la décoration classique.
Ingénieur d'affaires Grands Comptes en matériel informatique
Mes clients, ce sont des grandes entreprises, aussi bien du public que du privé. Je travaille au bureau, je travaille chez moi, je suis chez le client.
Technico-commercial en Matériel de travaux publics et manutention
Chez les clients, je présente le matériel sur documentation, je fais une démonstration, puis vient la tarification du produit.
Chef d'agence en matériaux de construction
Mon métier consiste à animer une équipe de 17 personnes, à la fois les vendeurs qui sont là pour proposer au client le meilleur service. Je suis là aussi pour contrôler, au niveau gestion, que tout se passe bien en matière de facturation fournisseur.
Commerciale
Véritable ambassadeur des marques qu'il représente, l'attaché commercial est chargé de convaincre ses clients de vendre les produits dont il s'occupe, mais aussi de décrocher de nouveaux marchés.
Technico-commercial pour marchés de haute technologie
Le technico-commercial pour marchés de hautes technologies évolue dans un système de ventes complexes, il se distingue par une double compétence. De formation scientifique ou technique, complétée par une formation commerciale, il prospecte une clientèle de professionnels, propose des solutions techniques...
Technico-commerciale en vins et spiritieux
Elle se distingue par sa double compétence : douée pour la négociation commerciale, elle connaît parfaitement les vins et spiritueux qu'elle vend. Spécialiste du sur-mesure, elle adapte son offre et ses services aux besoins de ses clients.
Technico-commercial énergies renouvelables
Ce technicien est un spécialiste des installations de chauffage, de production d'énergie et de climatisation. Il contrôle, régule, installe et assure la maintenance d'équipements chez les clients... en respectant les normes environnementales.
Ingénieur technico-commercial
Il se distingue par sa double compétence : doué pour la négociation commerciale, il connaît parfaitement les produits qu'il vend. Spécialiste du sur-mesure, il adapte son offre et ses services aux besoins de son client.
Chef de produit export
C'est un commercial qui gère l'import et l'export de produits ciblés à une échelle internationale. Il est celui qui fait le pont entre les fournisseurs étrangers avec qui il est en relation, les grossistes et les clients intéressés sur le sol français.
Acheteur vendeur sur le carreau en fruits et légumes
Toujours au courant de l'évolution de son marché, il achète ses fruits et légumes chez un grossiste, et cherche en parallèle les dernières nouveautés pour séduire ses clients. Il les conseille ensuite sur les différentes variétés de produits qui peuvent les intéresser.
Télévendeuse en produits laitiers
Le téléphone à l'oreille, la télévendeuse est en contact direct avec des clients professionnels. Son rôle est de commercialiser et de délivrer des informations sur les produits laitiers (fromages, laits, yaourts, etc.) distribuées par son entreprise.
Responsable de rayon
Dans une société agroalimentaire, la responsable de rayon achète des produits surgelés auprès de fournisseurs extérieurs et les revend. Amenée à coordonner des équipes, l'acheteuse joue le rôle d'interface entre plusieurs services au sein de l'entreprise.
Conseillère Merchandising en répartition pharmaceutique
Les bonbons près des caisses de supermarchés, c'est lui. Les vins du mois en tête de rayon, c'est encore lui. Les présentoirs pour les promos, c'est toujours lui. Le marchandiseur met en scène les produits pour qu'ils soient remarqués... et achetés !
Télévendeur en matériel électrique et électronique
Accueil téléphonique, vente, conseil, accompagnement? au bout du fil, le télévendeur reçoit les clients et répond à leurs demandes. Des connaissances techniques dans les milieux électrique et électronique sont indispensables pour de meilleurs échanges.
Commercial export en vins et spiritueux
Le commercial export parcourt le monde. Objectif : développer les parts de marché de son entreprise à l'étranger, sur une zone géographique précise. Il est surtout chargé des marchés importants.
Vendeur itinérant en Fournitures et équipement de la maison
Ce que j'aime dans mon métier, c'est qu'aucun jour ne se ressemble. Aujourd'hui, je vais voir un serrurier, demain un plombier. La demande n'est jamais la même.
Attaché Technico-commercial itinérant en distribution d'équipements industriels
Mon métier consiste à assurer la mise en place et la gestion, l'approvisionnement des produits de maintenance industriels. Ça va de la visserie boulonnerie, en passant par le chimique, à tous les outils de coupe.
Vendeur comptoir en Pièces et rechanges automobiles
Phares, plaquettes de frein, pneus, autoradio, pare-brise... le vendeur en pièces détachées se partage entre le comptoir et la réserve. À la fois technicien, gestionnaire et vendeur, il conseille particuliers et professionnels de l'automobile.
Technicien commerce international
Le commercial export parcourt le monde. Objectif : développer les parts de marché de son entreprise à l'étranger, sur une zone géographique précise. Il est surtout chargé des marchés importants.
Ingénieure technico-commerciale en informatique
Le champion de la solution informatique sur mesure pour les entreprises et les administrations, c'est l'ingénieur technico-commercial ! Son rôle : accompagner le projet, de sa négociation commerciale à sa réalisation technique.