Médecin régional - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo

Médecin régional

Trait d'union entre le laboratoire et les hôpitaux, ce médecin délivre une information scientifique et médicale sur les médicaments dont il est responsable. Sous sa houlette, une équipe de visiteurs médicaux dont il assure aussi la formation.

Cette vidéo a été produite par

Vidéo publiée en mars 2010

Cela peut vous intéresser

Je travaille déjà et je veux être infirmier ou infirmière

Tu travailles déjà et tu souhaites devenir infirmier ou infirmière? C'est possible! Même sans le bac. Découvre comment.

Aide soignant

Aide Soignant auprès de personnes âgées, un métier d’avenir pour quiconque aime mettre ses qualités au service du bien être des autres.

Psychomotricienne

Elodie intervient auprès d'enfants, d'adolescents ou d'adultes afin que le corps et l'esprit soient en harmonie. Elle utilise le jeu et d'autres médiations pour rééduquer les troubles du geste, les problèmes d'orientation dans le temps ou dans l'espace etc. Elle est également compétente pour aider ses patients à mieux réguler leur émotions...

Le métier de Valène : diététicienne-nutritionniste

Valène est diététicienne-nutritionniste. Elle aide ses patients à analyser et changer leurs habitudes alimentaires et de vie pour qu'ils se sentent mieux dans leur corps.

Le métier de Mathilde : Masseuse-kinésithérapeute spécialisée en pédiatrie

Mathilde est kinésithérapeute. Son rôle est d'utiliser les massages et la gymnastique médicale pour aider ses patients à recouvrer leurs capacités. En tant que spécialiste en pédiatrie, elle reçoit énormément d'enfants qui demandent des techniques de rééducation spécifiques.

Masseuse-kinésithérapeute, spécialisée en pédiatrie

La kinésithérapeute est une professionnelle du paramédical spécialisée dans la rééducation et la récupération des fonctions musculaires et articulaires après une blessure ou une opération. Même si elle traite tout type de patient, la spécialisation en pédiatrie lui donne une expertise sur les enfants.

Diététicienne - Nutritionniste

Valène est une professionnel du secteur paramédical. En situation de surpoids, de sous-poids, qu'on ait des problèmes de digestion ou médicaux, le diététicien sait concocter des régimes alimentaires adaptés à l'âge, au mode de vie, aux goûts et à l'état de santé des patients qui viennent consulter.

La formation de Roksolana en DEUST métiers de la forme

Roksolana est étudiante en 1re année de Deust métiers de la forme. Objectif de la formation, programme, matière préférée… Elle partage son vécu de la formation.

Le parcours de Roksolana vers le DEUST métiers de la forme

Roksolana est étudiante en 1re année de Deust métiers de la forme. Choix d'orientation, motivations, elle nous raconte son parcours d'études.

Le métier d'Eva : audioprothésiste

Eva est audioprothésiste, c'est à dire qu'elle aide ses patients malentendants à entendre mieux par le biais d'appareils auditifs. C'est un métier à la fois médical et de contact, où être à l'écoute est une qualité indispensable.

Audioprothésiste

Eva est spécialiste des corrections auditives. Sur prescription d'un médecin ORL, elle teste l'audition de ses patients puis leur suggèrent un appareillage pour les aider à mieux entendre. C'est un métier à la fois technique et social.

Pharmacien en biologie médicale

Le pharmacien biologiste travaille en laboratoire, où il effectue des prélèvements et des analyses afin d’anticiper le développement des maladies. Il fait des propositions et choisit les traitements adaptés à un patient. C’est un métier technique mais aussi relationnel car il est amené à interagir avec beaucoup d’équipes...

Pharmacienne industrielle

Ce pharmacien chargé de pharmacovigilance mène une véritable enquête pour traquer les effets indésirables d'un médicament sur les malades, même après sa commercialisation. En contact avec les médecins praticiens et les laboratoires pharmaceutiques, il s’assure de la bonne utilisation des médicaments afin de garantir la sécurité...

Pharmacienne de la distribution en gros

Le pharmacien de distribution a une activité à la fois logistique et commerciale : il fait le lien entre les laboratoires pharmaceutiques et les pharmacies. Il achète les médicaments, vérifie leur conditionnement, les stocke et gère leur livraison auprès des hôpitaux et des officines.

Pharmacien hospitalier, Lucas

Ce pharmacien garantit la sécurité sanitaire des patients à l'hopital. Il garantit l’approvisionnement et la distribution des médicaments et des dispositifs médicaux. Il se porte également garant de la stérilisation des lieux et équipements, tout en participant à la recherche et au développement de nouveaux traitements.

Pharmacien d'officine, Thomas

Le pharmacien en officine délivre les médicaments. Il est en contact avec les patients afin de les écouter, les conseiller et les renseigner sur les médicaments adaptés à leurs pathologies. Accompagné ou non d’une ordonnance médicale, le pharmacien a la responsabilité de fournir le traitement adapté à la personne.

Ingénieur d'essais ferroviaires

La mission de l'ingénieur d'essais ferroviaires : assurer que les trains sont sûrs et confortables avant leur mise en circulation. Il est responsable d'une équipe : essais en atelier sur les prototypes puis sur le terrain dans les conditions les plus critiques, vérification de la sécurité, de la résistance des structures, du...

CAP Matelot

Les élèves apprennent à tenir la barre d'un navire, à faire du matelotage (réparation de filets, de câbles et de cordes, de la peinture...), un peu de mécanique, les techniques de pêche... Ils ont, bien sûr, des cours de sécurité. Après le CAP ils navigueront sur des bateaux de pêche ou de commerce de la marine marchande.

Audioprothésiste, Cathy-Anne

Spécialiste de la prothèse auditive, l'audioprothésiste procède à l'appareillage des personnes malentendantes, qu'il suit et conseille. Il intervient sur prescription d'un oto-rhino-laryngologiste (ORL).

Les métiers du paramédical

Hélène Aubry et Rosa Cuesta, cadres de santé, formatrices à l'IFSI Albert Schweitzer du Centre hospitalier de Gonesse (95)

Puériculteur: pourquoi travailler auprès des enfants?

Thomas Aubrège est puériculteur à Nancy. Il parle des motivations qui l'ont amené à exercer ce métier.

Accompagnateur de passager à mobilité réduite

Lors de l'arrivée et du départ des vols, dans les couloirs des aéroports, l'accompagnateur de passager à mobilité réduite prend en charge les clients nécessitant une assistance (passagers en fauteuil roulant, non voyant...), d'un point de rendez-vous à une destination.L'accompagnateur doit savoir aider, soutenir,...

Technicien de production, industrie pharmaceutique

Le technicien de production en conditionnement pharmaceutique pilote les machines, veille au respect des procédures, apporte de l'aide aux opérateurs et aux conducteurs de ligne, traite les dysfonctionnements techniques ou qualité et propose des améliorations, fait l'interface avec la maintenance...

Responsable d'un secteur de production (industrie du médicament), Vincent

À la tête d'une équipe, le(a) responsable d'un secteur de production dans l'industrie pharmaceutique est chargé(e) d'organiser l'activité des ateliers de fabrication et/ou de conditionnement dans le respect des normes qualité, des coûts et des délais exigés.

Aide médico-psychologique : parcours

Quand il était petit, Olivier aimait s'occuper des autres. Après une formation en électrotechnique, il décide de changer pour travailler dans le milieu du handicap. Aide médico-psychologique, il accompagne des personnes en situation de handicap ou de dépendance dans tous les gestes de la vie quotidienne... et favorise leur...

Aide soignant : parcours

Après une formation en menuiserie, Philippe a décidé de changer de voie. Aujourd'hui aide-soignant, il assiste les malades dans tous les gestes de la vie quotidienne. Il nettoie des chambres, effectue la toilette des personnes...Proche des patients, il contribue aussi, par sa présence et son écoute, à leur bien-être moral.

Skipper

Piloter des voiliers de 25 m de long, transporter des passagers, pratiquer le charter, le convoyage... voilà les activités du skipper.

Zoom sur le métier d'infirmier

Hélène Aubry et Rosa Cuesta, cadres de santé, formatrices à l'IFSI Albert Schweitzer du Centre hospitalier de Gonesse (95)

Bac pro Services de proximité et vie locale

Adaptable et communicant, le titulaire de ce Bac pro accompagne les projets de différents publics (enfants, adultes, habitants d'un quartier, locataires...) et contribue au maintien du lien social. Quatre spécialités sont possibles : soutien et d'aide à l'intégration, socialisation et développement de la citoyenneté,...

Technicien qualité dans l'industrie pharmaceutique

Vincent est technicien de laboratoire dans l'industrie pharmaceutique. Il vérifie tout ce qui sort de production pour s'assurer que les produits sont conformes au cahier des charges avant d'être envoyés chez le client. Rigueur et vigilance sont indispensables pour exercer ce métier.

BTS Diététique

Le diététicien est un professionnel du secteur paramédical. Champion de l'alimentation équilibrée, il sait concocter des régimes adaptés à l'âge, au mode de vie, aux goûts et à l'état de santé des personnes qui viennent le consulter.

Agent logistique

Mélisande est agent logistique dans une société de distribution de médicaments et d'aliments vétérinaires. Polyvalente, elle reçoit les demandes des vétérinaires, vérifie les stocks et prépare les commande pour les expédier dans les plus brefs délais.

Cité orientée - Tess, 17 ans, future guide-interprète ?

Tess, 17 ans, aimerait devenir interprète. En classe de terminale section européenne, elle parle l'anglais, l'allemand, apprend l'italien. Mais cet amour des langues suffit-il pour être interprète ?

Bac Pro Gestion des milieux naturels et de la faune

Le bac pro GMNF prépare à des métiers en relation avec l'environnement : aménagement et gestion des milieux naturels (rivières, plans d'eau, zones forestières, haies bocagères, zones de montagne, ...), gestion de la flore et de la faune sauvage.

Parcours d'ingénieure : Carole Ingénieure travaux

Après un bac S et des classes préparatoires aux grandes écoles, Carole intègre l'ESTP (Ecole spécialisée des Travaux publics) à Paris. Elle est aujourd'hui ingénieure travaux dans le bâtiment

Parcours de Licence Pro Gestion environnementale du paysage végétal urbain en apprentissage

Arnaud est apprenti dans un jardin botanique dans le cadre de la Licence Pro Gestion environnementale du paysage végétal urbain . Après un parcours en lycée général jusqu'en 1ère Littéraire, il se dirige vers une voie professionnelle en apprentissage : Bac Pro, BTS,...

Brancardier

Le brancardier transporte, accompagne et assure la manipulation des patients au sein d'un établissement de soins, que ce soit un hôpital ou une clinique. Il recueille des informations nécessaires au transport du patient auprès des services demandeurs : du service de chirurgie au service de radiologie, du service de médecine au laboratoire d'analyse...

Cité orientée - Alexandra, 24 ans, future pharmacienne ?

Alexandra, 24 ans, sera pharmacienne dans quelques mois et envisage d'ouvrir sa propre officine. Le lieu, savoir si elle prend un associé ou pas' sont encore des points à éclaircir avent de se lancer.

Technico-commercial bois

Le technico-commercial spécialisé dans la filière bois commercialise la production de scieries. Souvent sur la route, il prospecte de nouveaux clients et leur propose une gamme étendue de produits, de la charpente traditionnelle au bois de transformation.

Cité orientée - Beranger, 22 ans, futur infirmier ?

Béranger, 22 ans, futur infirmier. Après avoir hésité avec le droit, il entame aujourd'hui une formation d'infirmier en alternance. Confiant dans l'avenir de son métier, il est en revanche un peu moins sûr de sa capacité à assurer les tâches qui lui seront confiées.

Ingénieur financier

L'international...j'ai travaillé sur un projet de pont suspendu en Allemagne, un projet de métro aux Philippines, c'est cette richesse-là que j'apprécie dans ce métier.

Police secours

Un après-midi au bord d'un véhicule de Police secours, comme si vous y étiez? Embarquez avec nous à la découverte de ce métier de terrain, avec une équipe de policiers du 10 e arrondissement de Paris.

Chercheur en robotique médicale

La robotique touche de nombreux secteurs et notamment le domaine médical : de la neurochirurgie à la chirurgie osseuse en passant par les prélèvements de peau et la chirurgie mini-invasive, les robots s'apprêtent à envahir les blocs opératoires.

Cité orientée - Yohann, 18 ans, futur éducateur spécialisé ?

Yohann, 18 ans, en 1er STSS (science technique sanitaire et sociale), souffre d'un handicap aux jambes. Pourtant, il rêve de devenir éducateur spécialisé, un métier de terrain.

Les métiers de l'hôpital

Un microbe s'infiltre dans l'hôpital pour effectuer une reconnaissance des lieux, et découvre les professions qui s'y exercent...

Paroles de chefs machinistes

Cet extrait de "Paroles de machinistes" revient sur le métier de machiniste, ses enjeux, ses difficultés mais aussi ses points positifs, vus par trois professionnels.

Délégué pharmaceutique

Rattaché(e) à la direction commerciale, le(a) délégué(e) pharmaceutique est chargé(e) de la promotion et de la vente en pharmacies, de produits remboursés ou non, en respectant la réglementation propre aux médicaments.

Diagnostiqueur immobilier

Réaliser des expertises immobilières pour observer les caractéristiques de chaque bien immobilier, appartement, maison, bureau.... Il y a toujours des choses nouvelles à découvrir.

Responsable affaires médicales

Comment positionner au mieux un médicament sur le marché vis à vis de la concurrence ? C'est toute l'ambition de ce responsable qui se charge par ailleurs de mettre en place des essais sur les patients en collaboration avec des médecins hospitaliers.

Technicienne de l'intervention sociale et familiale

Sandrine, technicienne de l'intervention sociale et familiale, intervient auprès des familles pour les aider à surmonter des moments difficiles. Objectif : accompagner la famille, conseiller, soutenir, sans jamais assister.

Architecte, Pierre-Louis

Concevoir un aéroport, rénover des HLM, conseiller un particulier dans son projet immobilier : autant de missions confiées aux architectes, qui supervisent aussi les travaux de construction. Un métier passionnant, mais une lourde responsabilité.

Ingénieur du son, studio musical

À la fois artiste et technicien, l'ingénieur du son assure la qualité d'enregistrement des bandes-son au cinéma, des albums en studio, des concerts en salle... Il allie pratique musicale et maîtrise des hautes technologies.

Infirmier, libéral

Régulièrement en déplacement, l?infirmier libéral tient un rôle relationnel et de soins auprès des patients qu?il visite à domicile, ou qu?il rencontre au sein de centres de santé. Ce professionnel de santé de proximité peut être amené à effectuer des prélèvements sanguins, des pansements, des toilettes, etc.

Psychologue

Qu'il s'agisse d'accompagnement de malades, de dépistage de troubles du comportement ou de recrutement du personnel... le psychologue écoute, observe, diagnostique, soigne et/ou conseille.

Factrice

Les facteurs sont chargés de trier et de distribuer chaque jour les plis et les paquets. Des activités qui requièrent une certaine autonomie, beaucoup de rigueur et une bonne condition physique.

Médecin généraliste, libéral, centre médical

La médecine généraliste, paradoxalement, est devenue une spécialité. Elle traite toutes les maladies par des soins appropriés et des actions de prévention.

Manipulatrice en électroradiologie médicale (cabinet)

Le manipulateur en électroradiologie effectue des examens d'imagerie médicale. Ce spécialiste des scanners, des radios et des échographies participe aux diagnostics et traite des maladies comme le cancer, à travers la radiothérapie.

Masseur-kinésithérapeute, Stéphane

Une entorse, un torticolis, une bronchiolite... et le ­masseur-kinésithérapeute entre en jeu ! Ce spécialiste de la rééducation motrice utilise les massages et la gymnastique médicale pour aider ses patients à recouvrer leurs capacités.

Aide soignant

L'aide soignant dispense, en collaboration avec l'infirmier et sous sa responsabilité, des soins de prévention, de maintien, de relation et d'éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien être et l'autonomie de la personne.

Déménageur, John

Emballer, charger et transporter sans casse, tel est le quotidien du déménageur. Avoir des muscles ne suffit pas. Il faut faire preuve de patience, d'adresse et de méthode, tout en gardant le sourire !

Diététicienne

Le diététicien est un professionnel du secteur paramédical. Champion de l'alimentation équilibrée, il sait concocter des régimes adaptés à l'âge, au mode de vie, aux goûts et à l'état de santé des personnes qui viennent le consulter.

Ingénieure en environnement

Faire respecter les réglementations sur la pollution émise par les entreprises tout en préservant leur production et leur rentabilité, tel est le défi que doit relever l'ingénieur environnement.

Ingénieure qualité

Je fais l'interface entre chaque maillon de cette filière, de l'éleveur au fabricant d'aliments, les abattoirs et l'enseigne de la grande distribution.

Ingénieur technico-commercial

Il se distingue par sa double compétence : doué pour la négociation commerciale, il connaît parfaitement les produits qu'il vend. Spécialiste du sur-mesure, il adapte son offre et ses services aux besoins de son client.

Chirurgienne-Dentiste

Des soins médicaux aux actes de chirurgie, le chirurgien-dentiste traite les maladies des dents, des gencives et des mâchoires. En plus de ses compétences médicales, ce professionnel doit faire preuve d'une certaine dextérité.

Négociateur immobilier

Commercial dans l'âme, l'agent immobilier vend ou loue des biens (appartements, maisons, locaux professionnels) pour le compte de propriétaires. À la tête d'une petite entreprise, franchisée ou non, il anime une équipe de négociateurs.

Orthophoniste

L'orthophoniste prévient et traite les troubles de la voix, de la parole et du langage, chez l'enfant et l'adulte malentendants ou atteints de troubles divers. C'est un auxiliaire médical qui ne peut intervenir que sur prescription médicale.

Technicienne de R et D

La technicienne de recherche dans l'industrie pharmaceutique collabore à des projets de recherche en intervenant directement sur la molécule afin de l'étudier, de l'améliorer, voire de la synthétiser.

Chercheur (industrie du médicament)

La mission du chercheur dans l'industrie pharmaceutique consiste à concevoir et faire tester de nouvelles molécules dans le but de créer les médicaments de demain.

Attachée de recherche clinique

Avant sa mise sur le marché, un nouveau médicament est testé sur des malades volontaires. C'est à l'attaché de recherche clinique (ARC) qu'en revient le suivi scientifique et administratif.

Conductrice de ligne automatisée

Sur la ligne de fabrication, les matières premières se séparent ou se mélangent, les biscuits ou les comprimés sont rangés puis conditionnés. Le pilote, lui, contrôle les différentes étapes du process.

Technicienne de laboratoire de contrôle

Dernier maillon avant la mise sur le marché d'un médicament, le(a) technicien(ne) au laboratoire de contrôle dans l'industrie pharmaceutique analyse des échantillons de matières premières et/ou de produits finis pour vérifier leur qualité.

Technicien de maintenance (industrie du médicament)

Le technicien en automatismes connaît tout des robots, de leur conception à leur mise en service, en passant par leur maintenance. Aucun système programmé n'a de secret pour ce professionnel polyvalent et très recherché.

Chef de produit, industrie du médicament, Angélique

Dans l'industrie pharmaceutique, la cheffe de produit gère la stratégie de communication sur des médicaments auprès des professionnels de la santé. Elle accompagne sa commercialisation, et informe du bon usage d'un produit. Touchant aux domaines médical, juridique et commercial, elle est polyvalente et possède...

Assureur Qualité Produit (industrie du médicament)

La prévention des risques est sa première préoccupation. Car, dans des industries touchant à la santé humaine, la moindre anomalie peut avoir des conséquences graves. Le responsable qualité occupe donc un poste clé.

Visiteuse médicale

Fer de lance de l'industrie pharmaceutique, le visiteur médical fait le lien avec les professionnels de santé qui sont amenés à prescrire des médicaments. Sa mission : informer ces derniers sur les produits dont il assure la promotion.

Ergothérapeute

Grâce à des techniques de rééducation qui passent par des activités artistiques ou manuelles, l'ergothérapeute aide les personnes souffrant d'un handicap à retrouver l'autonomie nécessaire à leur vie quotidienne, professionnelle et familiale.

Prothésiste dentaire, Julien

Le prothésiste dentaire fabrique des prothèses (couronnes, dentiers, appareils pour redresser les dents). À partir des empreintes prises par le dentiste, il façonne aussi bien la céramique que le plâtre et utilise des techniques en constante évolution.

Anesthésiste réanimateur

Travaillant exclusivement dans les hôpitaux ou les cliniques, l'anesthésiste réanimateur est celui qui endort les patients et les accompagne dans leur réveil. Ses compétences sont techniques et relationnelles.

Pédicure podologue

Quand on sort de son cabinet, on le fait d'un pas léger ! Le pédicure-podologue, professionnel de la santé, prend soin des pieds et travaille en collaboration avec un médecin.

Sage femme, Aurélie

Elle suit la future mère jusqu'à la naissance de son enfant. La sage-femme (ou le maïeuticien, pour les hommes) assure la surveillance médicale de la grossesse, pratique les accouchements et donne les premiers soins à la maman et au bébé.

Ophtalmologiste

À l'hôpital, l'ophtalmologiste reçoit tout d'abord le patient en consultation pour poser un diagnostic et lui proposer un traitement. Ensuite, il le retrouve au bloc opératoire pour le soigner. Ce chirurgien s'assure également de la continuité des soins, et doit se rendre disponible auprès des patients qui en ont besoin.

Psychomotricien

Aider une personne à se réconcilier avec son corps, c'est la mission du psychomotricien. Ce professionnel intervient pour traiter les souffrances qui s'expriment par le corps.

Puéricultrice

La puéricultrice (le métier se décline surtout au féminin) est une infirmière spécialisée dans les soins médicaux apportés aux bébés et aux enfants. Cette praticienne joue également un rôle de prévention, d'éducation et de conseil auprès des parents.

Technicienne d'analyses biomédicales

À l'hôpital ou en laboratoire « de ville », ce professionnel de santé effectue les analyses biomédicales permettant de prévenir ou d'identifier une maladie. Un travail sur prescription médicale uniquement et sous la responsabilité du biologiste.

Médecin urgentiste

Accident de la route, intoxication, crise cardiaque... Le médecin urgentiste se tient prêt à intervenir dans tous les cas d'urgence médicale.

Préparateur en pharmacie

A partir d'une ordonnance ou d'une requête particulière, il est chargé de délivrer aux patients les médicaments prescrits, avec l?accord du pharmacien. Il s'occupe également de gérer les stocks et de réceptionner les livraisons.

Orthoptiste

On pourrait l'appeler le kiné des yeux ! L'orthoptiste est un spécialiste de la gymnastique oculaire. Il rééduque les muscles de l'oeil afin de corriger les troubles de la vision des enfants, des adultes et des personnes âgées.

Secrétaire médicale

Sa voix rassurante fait le lien entre les patients et les médecins. Prise de rendez-vous, accueil en salle d'attente et comptes rendus de consultations constituent son quotidien.

Pharmacien biologiste

Le pharmacien biologiste travaille en laboratoire, où il effectue des prélèvements et des analyses. Métier technique mais aussi relationnel, il est amené à interagir avec différentes équipes médicales.

Pharmacienne d'officine

Savoir écouter, conseiller et renseigner : la pharmacienne d?officine est en perpétuel contact avec les patients, pour leur délivrer, en pharmacie, les médicaments adaptés à leurs pathologies. En fonction des symptômes décrits, accompagnés ou non d?une ordonnance médicale, la pharmacienne a la responsabilité de fournir le meilleur...

Pharmacien de distribution

Le pharmacien de distribution a une activité à la fois logistique et commerciale : il fait le lien entre les laboratoires pharmaceutiques et les pharmacies d?officine. Il achète les médicaments, les stocke et gère leur livraison.

Pharmacien hospitalier

À l'hôpital, le pharmacien hospitalier garantit la sécurité sanitaire des patients. Il teste les produits référencés au sein des établissements, se porte garant de la stérilisation des lieux et équipements, et contrôle la qualité des produits utilisés.

Responsable d'un secteur de production (industrie du médicament), Natacha

La responsable d?un secteur de production supervise la fabrication des médicaments. Dans l?industrie pharmaceutique, son rôle consiste à gérer les problèmes occasionnels des machines, et à manager une équipe d?ouvriers et de techniciens. Elle est responsable du bon déroulement des...

Assureur qualité (industrie du médicament)

L'assureur qualité effectue des contrôles sur les produits pharmaceutiques pour vérifier que la production s'effectue dans le respect des règles et des normes. En cas de non-respect des procédures, c'est lui qui recherche les causes.

Chargé d'affaires réglementaires

La chargée d'affaires réglementaires accompagne toutes les phases du médicament, de sa recherche à sa commercialisation, en veillant au bon respect de sa réglementation. En se basant sur ses connaissances scientifiques et son savoir-faire commercial, son objectif est de contribuer à la mise à disposition d?un produit fiable pour...

Technicien commerce international

Le commercial export parcourt le monde. Objectif : développer les parts de marché de son entreprise à l'étranger, sur une zone géographique précise. Il est surtout chargé des marchés importants.

Cadreur

Un panoramique réussi, un mouvement de travelling impeccable... c'est l'oeuvre du cadreur qui assure la prise de vues. Un métier très convoité au cinéma, mais qui est plus accessible en reportage ou sur un plateau de télévision.

Ingénieur du son, cinéma

À la fois artiste et technicien, l'ingénieur du son assure la qualité d'enregistrement des bandes-son au cinéma, des albums en studio, des concerts en salle... Il allie pratique musicale et maîtrise des hautes technologies.

Chef de produit, industrie du médicament, Thomas

Dans l'industrie pharmaceutique, le chef de produit promeut et communique des informations sur un médicament auprès des professionnels de santé. Il crée des brochures, des publicités et des notices pour aider les patients et le corps médical à faire bon usage d'un produit.

Chef de projet éolien

Pas question de procéder à l'installation d'un parc éolien, sans réaliser en amont, tout un travail d'étude, de prospection et de concertation. Choisir un site, identifier les obstacles et proposer des solutions : c'est le rôle du chef de projet éolien.

Vétérinaire

Il y a ceux qui exercent en ville et soignent nos chiens, nos chats et nos canaris. Et ceux qui travaillent à la campagne et se préoccupent davantage des animaux de la ferme... Et puis, il y a tous les autres : vétérinaires de l'industrie agroalimentaire, salariés du public, chercheurs...

Accompagnant éducatif et social

À la frontière de l'éducatif et du soin, l'aide médico-psychologique ou accompagnant éducatif et social, accompagne des personnes en situation de handicap ou de dépendance. Il les aide dans tous les gestes de la vie quotidienne... et favorise leur épanouissement.

Ambulancière

Au volant, un conducteur à part dont la première mission est de transporter les blessés, les malades, les personnes handicapées et les personnes âgées vers les hôpitaux, les cliniques ou les maisons de retraite. Il doit veiller à ce que le trajet de son passager soit confortable, même s'il conduit à grande vitesse dans une situation d'urgence.

Infirmier, hôpital public

Etre infirmier, c'est savoir faire preuve d'adaptabilité, tant sur le plan technique que humain. En plus d'effectuer des soins, il détient un rôle social important : A l'hôpital, il est souvent le premier interlocuteur des patients. Il doit donc être à l'écoute et disponible en cas de besoin.

Personnel Navigant Commercial

L'hôtesse de l'air et le steward, appelés Personnel Navigant Commercial (PNC), assurent à la fois une mission de sûreté et de sécurité en veillant au respect des règles à bord de l'avion. Ils assurent aussi une mission commerciale en veillant à être attentif au confort des passagers et au respect de la qualité de service...

Responsable des affaires économiques et nouveaux produits

Pour qu'un médicament soit lancé sur le marché, il doit être validé par les autorités de santé. A charge pour ce médecin de mettre en évidence son bénéfice pour les malades, dossier à l'appui.

Chargée de pharmacovigilance

Son rôle : traquer à la fois les effets bénéfiques et indésirables d'un médicament sur les malades, même après sa commercialisation. Une véritable enquête menée auprès des médecins praticiens afin de garantir la sécurité des patients.

Médecin généraliste, cabinet privé, milieu rural

Dans son cabinet, le médecin généraliste ne se contente pas de soigner les maladies, il prend en charge le patient dans sa globalité. Une activité qui demande un fort investissement personnel et des nerfs solides.

Médecin hospitalier (Radiologue)

De la radiologie à la pédiatrie, la profession compte une quarantaine de disciplines. 75 % des médecins spécialistes exercent à temps plein ou à temps partiel à l'hôpital. Actuellement, la France manque d'anesthésistes-réanimateurs, de pédiatres, de gynécologues-obstétriciens et de psychiatres.

Médecin militaire

Médecin et militaire à la fois, il soigne des patients dans le contexte de l'armée. Autant dire qu'il doit jouir d'une bonne condition physique pour intervenir par exemple dans des situations d'urgence.

Médecin humanitaire

Généraliste ou spécialiste, le médecin humanitaire a un triple rôle : soigner des populations dans un contexte de crise, mettre en place des programmes sanitaires et former les équipes médicales locales. Recrutés par des organisations non gouvernementales (ONG) pour des missions de quelques mois ou d'un an, la plupart alternent missions...

Opérateur livraison colis

Au volant de son véhicule du matin au soir, l'opérateur de livraison colis a pour mission de livrer la marchandise en bon état et dans les temps.

Accompagnateur de moyenne montagne

L'accompagnateur en moyenne montagne organise des randonnées à pied ou en raquettes. Il fait découvrir à sa clientèle la faune et la flore du milieu naturel mais aussi son patrimoine culturel.

Manipulatrice en électroradiologie médicale (hôpital)

Le manipulateur en électroradiologie effectue des examens d'imagerie médicale. Ce spécialiste des scanners, des radios et des échographies participe aux diagnostics et traite des maladies comme le cancer, à travers la radiothérapie.

Agente hydrothermale

Se situant à mi-chemin entre l'esthéticien et l'aide-soignant, l'agent hydrothermal utilise les techniques et les vertus de l'eau (douches au jet, bains aux algues, hydromassages...) pour rééduquer, embellir ou détendre les clients.

Préparateur en pharmacie , à l'hôpital

Cet agent de la Fonction Publique est chargé de contrôler, analyser et préparer les médicaments pour les patients. Avec l?accord du pharmacien, et en collaboration avec le personnel de santé, il s?assure que les produits pharmaceutiques correspondent à chaque pathologie individuelle.

Cartographe

Le travail du cartographe a pour but de donner une représentation visuelle d'un territoire, que celui-ci soit défini par des notions abstraites (carte politique, démographique...) ou par des éléments physiques (carte marine, routière, géologique...).

Machiniste constructeur

Il n'a pas son pareil pour faire apparaître et disparaître un décor de spectacle. Peu reconnu, le machiniste-constructeur est pourtant indispensable. Un métier tremplin pour accéder à d'autres fonctions.

Les Métiers Animés: Prothésiste dentaire

Le prothésiste dentaire fabrique des prothèses (couronnes, bagues, appareils dentaires). À partir des empreintes prises par le dentiste, il façonne des moules et utilise la céramique, des matériaux composites et des métaux précieux.

Ingénieure forestière

Au fur et à mesure de mon parcours, c?est un intérêt croissant pour la biologie qui a guidé mes choix. Ce qui me plaît le plus dans mon métier aujourd'hui, c?est de travailler avec un écosystème qui a sa vie propre.

Technicien de maintenance dans l'industrie pharmaceutique

Kévin, est technicien de maintenance dans l'industrie pharmaceutique. Sa mission est d'assurer le bon fonctionnement des équipements de production, de les dépanner et de les améliorer. Patience et détermination sont des qualités indispensables pour s'épanouir dans ce métier.

Franck, ergonome

L’intervention de l’ergonome vise à améliorer les conditions de travail des salariés dans le but de préserver leur santé.Cela peut être dans la conception de locaux, dans l’aménagement de postes de travail, la mise en place de nouveaux outils de production ou pour un conseil dans l’achat de matériel.

Diplôme professionnel d'aide soignant

Parmi le personnel de santé, l'aide-soignant est sans doute la personne la plus proche des personnes hospitalisées. Il assure l'hygiène et le confort des patients. Sous la responsabilité de l'infirmier, il contribue aux soins des malades.

BTS Opticien lunetier

Ce BTS permet d'exercer la profession réglementée d'opticien-lunetier. Il est exigé pour diriger ou gérer un magasin d'optique-lunetterie. Il apporte une triple compétence, scientifique, technique et commerciale.

Diaporama sonore : Les médecins en bloc opératoire

A l’hôpital, au cœur d’un bloc opératoire, nous avons suivi des médecins anesthésistes, chirurgiens, analystes de tissus, radiologues… Chacun dans sa spécialité intervient avant, pendant et après les opérations. Et toujours en équipe, pour soigner les patients le mieux possible. 

Bac techno ST2S sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)

Ce bac s'adresse aux élèves intéressés par les métiers des secteurs de la santé, du social et du paramédical. Les matières spécifiques : la bio, les sciences et techniques sanitaires et sociales et le projet technologique. Il faut aimer rédiger, s'intéresser aux matières scientifiques...

Bac pro accompagnement, soins et services à la personne

Vous voulez devenir assistant en soins et santé ou accueillant familial ? Une professeure nous parle du bac pro ASSP (accompagnement, soins et services à la personne) option A à domicile et option B en structure.

La pharmacie à l'université

Ce film destiné aux lycéens porte sur les études de pharmacie à l'université.

L'odontologie à l'université

Ce film, destiné aux lycéens, porte sur la découverte de la filière odontologie à l'université.

La médecine à l'université

Ce film, destiné aux lycéens porte sur la découverte d'un cursus de médecine à l'université à travers le regard d'étudiants, de jeunes internes

La maïeutique à l'université

Ce film destiné aux lycéens porte sur la découverte des études de maïeutique à l'université.

Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne

Ce Bac pro comporte deux options : « à domicile » et « en structure ». Dans les deux options, les élèves apprennent à assister des personnes âgées et handicapées dans tous les gestes de la vie quotidienne et également à s'occuper d'enfants en bas âge.

Diplôme d'Etat d'Assistant de service social

Lucie est en 3ème et dernière année de préparation du Diplôme d'Etat d'Assistant de service social. Elle nous présente l'organisation de la formation et son futur métier...

Réalisateur de films de fiction

Rencontre avec Denis, réalisateur de film de fiction, sur le plateau de tournage d'un programme court humoristique pour une chaîne de télévision généraliste. Il nous fait découvrir son métier.