Chargé d'affaires réglementaires - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo
Chargé d'affaires réglementaires
Métiers
Mon métier consiste à faire en sorte que toutes les phases du médicament, depuis la recherche, le développement, jusqu’aux phases de commercialisation, soient faites tout en respectant la réglementation spécifique aux produits que nous commercialisons en tant qu’industrie pharmaceutique. Notre activité est très diverse, puisque ça peut être des conseils pour le développement du produit, ça peut être préparer des dossiers pour la mise sur le marché des nouveaux médicaments et l’enregistrement auprès des autorités, des conseils pour la commercialisation, de la validation des documents promotionnels et éventuellement le suivi de la pharmacovigilance de ces produits.
Ce qui me motive le plus, au quotidien, dans mon travail, c’est d’avoir le sentiment de contribuer à la mise sur le marché de nouveaux produits qui pourront être utiles à des patients. Une partie de notre travail est assez solitaire puisque il y a un besoin d’analyse de la réglementation et des données scientifiques qui nous sont données, donc ça se fait effectivement au calme. Il y a tout une phase d’échanges aussi avec d’autres départements qui fait que ce métier, est finalement très vivant, c’est pas uniquement un métier purement administratif. Une bonne connaissance de la réglementation est également nécessaire pour ce métier.
Il travaille directement sous la responsabilité du directeur des affaires réglementaires qui est garant du respect du code de la santé publique. Mon environnement de travail direct, c’est une équipe de pharmaciens qui s’occupe spécifiquement d’affaires réglementaires. Mais c’est aussi toute une équipe variée de médecins, de pharmaco-vigilants, de personnes du marketing, qui fait que justement cette interaction est très riche.
Je me sens responsable de l’application de la réglementation du médicament aux produits de l’entreprise et donc de faire en sorte d’assurer que les données que nous fournissons sont fiables.
Pour faire ce métier les compétences scientifiques sont tout à fait requises puisqu’on va nous demander d’analyser en détail des données cliniques. Ca nécessite aussi beaucoup d’écoute et de diplomatie pour pouvoir travailler efficacement en équipe. Mais également nous devons être très rigoureux dans ce que nous faisons pour que nos dossiers soient acceptés et qu’ils soient recevables par les autorités.
Pour faire ce métier, en plus de notre formation de pharmacien, on nous demande fréquemment de compléter cette formation par un master professionnel en affaires réglementaires qui peut être ciblé sur l’enregistrement national ou bien international.
Pharmacien affaires réglementaires, ça n’est pas seulement un métier très précis, ça peut être un éventail d’activités dans lesquelles on peut plus ou moins se spécialiser en fonction de la structure des entreprises et de ses centres d’intérêt.
La chargée d'affaires réglementaires accompagne toutes les phases du médicament, de sa recherche à sa commercialisation, en veillant au bon respect de sa réglementation. En se basant sur ses connaissances scientifiques et son savoir-faire commercial, son objectif est de contribuer à la mise à disposition d?un produit fiable pour les patients.
Vidéo publiée en octobre 2008
Cela peut vous intéresser
Pharmacienne industrielle
Ce pharmacien chargé de pharmacovigilance mène une véritable enquête pour traquer les effets indésirables d'un médicament sur les malades, même après sa commercialisation. En contact avec les médecins praticiens et les laboratoires pharmaceutiques, il s’assure de la bonne utilisation des médicaments afin de garantir la sécurité...
Pharmacienne de la distribution en gros
Le pharmacien de distribution a une activité à la fois logistique et commerciale : il fait le lien entre les laboratoires pharmaceutiques et les pharmacies. Il achète les médicaments, vérifie leur conditionnement, les stocke et gère leur livraison auprès des hôpitaux et des officines.
Pharmacien hospitalier, Lucas
Ce pharmacien garantit la sécurité sanitaire des patients à l'hopital. Il garantit l’approvisionnement et la distribution des médicaments et des dispositifs médicaux. Il se porte également garant de la stérilisation des lieux et équipements, tout en participant à la recherche et au développement de nouveaux traitements.
Pharmacien d'officine, Thomas
Le pharmacien en officine délivre les médicaments. Il est en contact avec les patients afin de les écouter, les conseiller et les renseigner sur les médicaments adaptés à leurs pathologies. Accompagné ou non d’une ordonnance médicale, le pharmacien a la responsabilité de fournir le traitement adapté à la personne.
Technicien de production, industrie pharmaceutique
Le technicien de production en conditionnement pharmaceutique pilote les machines, veille au respect des procédures, apporte de l'aide aux opérateurs et aux conducteurs de ligne, traite les dysfonctionnements techniques ou qualité et propose des améliorations, fait l'interface avec la maintenance...
Responsable d'un secteur de production (industrie du médicament), Vincent
À la tête d'une équipe, le(a) responsable d'un secteur de production dans l'industrie pharmaceutique est chargé(e) d'organiser l'activité des ateliers de fabrication et/ou de conditionnement dans le respect des normes qualité, des coûts et des délais exigés.
Technicien qualité dans l'industrie pharmaceutique
Vincent est technicien de laboratoire dans l'industrie pharmaceutique. Il vérifie tout ce qui sort de production pour s'assurer que les produits sont conformes au cahier des charges avant d'être envoyés chez le client. Rigueur et vigilance sont indispensables pour exercer ce métier.
Agent logistique
Mélisande est agent logistique dans une société de distribution de médicaments et d'aliments vétérinaires. Polyvalente, elle reçoit les demandes des vétérinaires, vérifie les stocks et prépare les commande pour les expédier dans les plus brefs délais.
Médecin régional
Trait d'union entre le laboratoire et les hôpitaux, ce médecin délivre une information scientifique et médicale sur les médicaments dont il est responsable. Sous sa houlette, une équipe de visiteurs médicaux dont il assure aussi la formation.
Cité orientée - Alexandra, 24 ans, future pharmacienne ?
Alexandra, 24 ans, sera pharmacienne dans quelques mois et envisage d'ouvrir sa propre officine. Le lieu, savoir si elle prend un associé ou pas' sont encore des points à éclaircir avent de se lancer.
Délégué pharmaceutique
Rattaché(e) à la direction commerciale, le(a) délégué(e) pharmaceutique est chargé(e) de la promotion et de la vente en pharmacies, de produits remboursés ou non, en respectant la réglementation propre aux médicaments.
Responsable affaires médicales
Comment positionner au mieux un médicament sur le marché vis à vis de la concurrence ? C'est toute l'ambition de ce responsable qui se charge par ailleurs de mettre en place des essais sur les patients en collaboration avec des médecins hospitaliers.
Technicienne de R et D
La technicienne de recherche dans l'industrie pharmaceutique collabore à des projets de recherche en intervenant directement sur la molécule afin de l'étudier, de l'améliorer, voire de la synthétiser.
Chercheur (industrie du médicament)
La mission du chercheur dans l'industrie pharmaceutique consiste à concevoir et faire tester de nouvelles molécules dans le but de créer les médicaments de demain.
Attachée de recherche clinique
Avant sa mise sur le marché, un nouveau médicament est testé sur des malades volontaires. C'est à l'attaché de recherche clinique (ARC) qu'en revient le suivi scientifique et administratif.
Conductrice de ligne automatisée
Sur la ligne de fabrication, les matières premières se séparent ou se mélangent, les biscuits ou les comprimés sont rangés puis conditionnés. Le pilote, lui, contrôle les différentes étapes du process.
Technicienne de laboratoire de contrôle
Dernier maillon avant la mise sur le marché d'un médicament, le(a) technicien(ne) au laboratoire de contrôle dans l'industrie pharmaceutique analyse des échantillons de matières premières et/ou de produits finis pour vérifier leur qualité.
Technicien de maintenance (industrie du médicament)
Le technicien en automatismes connaît tout des robots, de leur conception à leur mise en service, en passant par leur maintenance. Aucun système programmé n'a de secret pour ce professionnel polyvalent et très recherché.
Chef de produit, industrie du médicament, Angélique
Dans l'industrie pharmaceutique, la cheffe de produit gère la stratégie de communication sur des médicaments auprès des professionnels de la santé. Elle accompagne sa commercialisation, et informe du bon usage d'un produit. Touchant aux domaines médical, juridique et commercial, elle est polyvalente et possède...
Assureur Qualité Produit (industrie du médicament)
La prévention des risques est sa première préoccupation. Car, dans des industries touchant à la santé humaine, la moindre anomalie peut avoir des conséquences graves. Le responsable qualité occupe donc un poste clé.
Visiteuse médicale
Fer de lance de l'industrie pharmaceutique, le visiteur médical fait le lien avec les professionnels de santé qui sont amenés à prescrire des médicaments. Sa mission : informer ces derniers sur les produits dont il assure la promotion.
Préparateur en pharmacie
A partir d'une ordonnance ou d'une requête particulière, il est chargé de délivrer aux patients les médicaments prescrits, avec l?accord du pharmacien. Il s'occupe également de gérer les stocks et de réceptionner les livraisons.
Pharmacien biologiste
Le pharmacien biologiste travaille en laboratoire, où il effectue des prélèvements et des analyses. Métier technique mais aussi relationnel, il est amené à interagir avec différentes équipes médicales.
Pharmacienne d'officine
Savoir écouter, conseiller et renseigner : la pharmacienne d?officine est en perpétuel contact avec les patients, pour leur délivrer, en pharmacie, les médicaments adaptés à leurs pathologies. En fonction des symptômes décrits, accompagnés ou non d?une ordonnance médicale, la pharmacienne a la responsabilité de fournir le meilleur...
Pharmacien de distribution
Le pharmacien de distribution a une activité à la fois logistique et commerciale : il fait le lien entre les laboratoires pharmaceutiques et les pharmacies d?officine. Il achète les médicaments, les stocke et gère leur livraison.
Pharmacien hospitalier
À l'hôpital, le pharmacien hospitalier garantit la sécurité sanitaire des patients. Il teste les produits référencés au sein des établissements, se porte garant de la stérilisation des lieux et équipements, et contrôle la qualité des produits utilisés.
Responsable d'un secteur de production (industrie du médicament), Natacha
La responsable d?un secteur de production supervise la fabrication des médicaments. Dans l?industrie pharmaceutique, son rôle consiste à gérer les problèmes occasionnels des machines, et à manager une équipe d?ouvriers et de techniciens. Elle est responsable du bon déroulement des...
Assureur qualité (industrie du médicament)
L'assureur qualité effectue des contrôles sur les produits pharmaceutiques pour vérifier que la production s'effectue dans le respect des règles et des normes. En cas de non-respect des procédures, c'est lui qui recherche les causes.
Chef de produit, industrie du médicament, Thomas
Dans l'industrie pharmaceutique, le chef de produit promeut et communique des informations sur un médicament auprès des professionnels de santé. Il crée des brochures, des publicités et des notices pour aider les patients et le corps médical à faire bon usage d'un produit.
Responsable des affaires économiques et nouveaux produits
Pour qu'un médicament soit lancé sur le marché, il doit être validé par les autorités de santé. A charge pour ce médecin de mettre en évidence son bénéfice pour les malades, dossier à l'appui.
Chargée de pharmacovigilance
Son rôle : traquer à la fois les effets bénéfiques et indésirables d'un médicament sur les malades, même après sa commercialisation. Une véritable enquête menée auprès des médecins praticiens afin de garantir la sécurité des patients.
Technicien de maintenance dans l'industrie pharmaceutique
Kévin, est technicien de maintenance dans l'industrie pharmaceutique. Sa mission est d'assurer le bon fonctionnement des équipements de production, de les dépanner et de les améliorer. Patience et détermination sont des qualités indispensables pour s'épanouir dans ce métier.
La pharmacie à l'université
Ce film destiné aux lycéens porte sur les études de pharmacie à l'université.