Guillemette, officier responsable de la navigation et des opérations maritimes - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo

Guillemette, officier responsable de la navigation et des opérations maritimes

Guillemette est enseigne de vaisseau de 1ère classe, responsable de la navigation et des opérations maritimes sur le porte avions Charles De Gaulle. Son métier consiste à assurer la bonne conduite de la navigation du bâtiment et le déroulement des opérations aériennes.

Cette vidéo a été produite par

Vidéo publiée en juillet 2020

Cela peut vous intéresser

Officier sous contrat encadrement dans l'infanterie

Sous statut militaire, Louis, OSCE dans l'infanterie, entraine et motive au quotidien un groupe de combat de 10 soldats de l'armée de terre. Il met en place des scénarios, pour les préparer aux situations réelles auxquelles ils seront confrontés, et organise des missions avec stratégie et sang-froid.

Combattant spécialiste de l'escorte

Sous statut militaire, la spécialité de Loris consiste à garantir la sécurité des convois militaires, du matériel stratégique et des équipes sur le terrain, et les guider sur des itinéraires reconnus, au guidon d’une moto. Il a aussi un travail de reconnaissance pour vérifier si les itinéraires sont praticables. C'est...

Chef de groupe d'infanterie

Sous statut militaire, sa spécialité consiste à encadrer et à l’entraîner un groupe de 10 militaires afin de pouvoir effectuer diverses actions de combat coordonnées.

Expert cybersécurité dans l’armée de terre

Sous statut militaire, Geoffroy conçoit et met en oeuvre des solutions permettant la cyberprotection des systèmes d’information et de communication de l'Armée de terre. Son rôle : développer une ligne de défense numérique impénétrable pour empêcher les cyberattaques.

Officier spécialiste des finances et pilotage de la performance

Sous statut militaire, Angèle gère et supervise les budgets, ressources et dépenses d'un régiment. Elle compte, gére, vérifie les comptes pour permettre de faire tourner la machinerie de l’armée de Terre.

Assistante contrôleuse de gestion dans l'armée

Sous statut militaire, la spécialité de Lauriane consiste à participer au pilotage de la performance, au pilotage budgétaire, au suivi et à l‘exécution financière d’un régiment. Elle analyse les dépenses, optimise les coûts pour faire en sorte que chaque euro dépensé soit utile sur le terrain.

Technicien télécom dans l'armée de terre

Sous statut militaire, Henry participe à l’installation et l’exploitation d’une station de transmissions ou à l’installation et au soutien d’un poste de commandement. ll doit également s'assurer du bon état de fonctionnement des équipements qu'il met en place.

Préparatrice de mission aéronautique dans l’armée de terre

Cette professionnelle du simulateur de vol aide les pilotes en herbe ou déjà confirmés à maitriser leurs avions et hélicoptères de combat et à préparer les futurs missions des militaires.

Assistant moniteur sportif dans l'armée de terre

Sous statut militaire, la spécialité de Lucas consiste à participer à l’organisation et à l’animation des activités physiques des militaires, natation, course à pieds, musculation, escalade, afin de garantir et entretenir leur condition physique.

Contrôleuse de sécurité aérienne dans l'armée de terre

Sous statut militaire, la spécialité de Mélanie consiste à diriger le trafic aérien et à donner les autorisations nécessaires à son bon fonctionnement en français comme en anglais. Elle s'assure que tout roule dans le ciel, en coordonnant les trajets des avions, des hélicoptères et des drones, en...

Officier sous contrat d'encadrement logistique et transport

Sous statut militaire, la spécialité de Norbert consiste à encadrer au quotidien une section ou un peloton de 15 à 30 soldats : il organise les emplois du temps des soldats, s'assure de la préparation du matériel et gère le transport des équipements. C'est le cerveau de la chaîne d'approvisionnement...

BAC PRO Electromécanicien marine

Généraliste, le mécanicien marine touche à tout ce qui concerne la mécanique à bord des navires : hydraulique, pneumatique, usinage, moteur diesel, électricité etc. afin de pouvoir à tout moment dépanner toute installation à bord et en particulier le moteur. Une formation qui représente un bon compromis pour ceux qui aiment...

CAP maritime

Les élèves apprennent à tenir la barre d'un navire, à faire du matelotage (réparation de filets, de câbles et de cordes, de la peinture...), un peu de mécanique, les techniques de pêche... Ils ont, bien sûr, des cours de sécurité. Après le CAP ils navigueront sur des bateaux de pêche ou de commerce de la marine marchande.

Skipper

Piloter des voiliers de 25 m de long, transporter des passagers, pratiquer le charter, le convoyage... voilà les activités du skipper.

Bac pro Conduite et gestion des entreprises maritimes option commerce

Pour l'élève qui veut travailler dans la plaisance professionnelle, "avoir un bateau, emmener des gens en mer", ce Bac Pro propose de s'initier à la manoeuvre d'un navire sur des simulateurs. On y apprend les règles de navigation, la conduite, l'entretien des machines et aussi la gestion...

Bac pro Transport fluvial

Le titulaire de ce bac pro est formé à la conduite des bateaux de transport de marchandises ou de passagers, il occupera dans un premier temps un poste de matelot avant d'être aux commandes du bateau.Le temps était idéal ce jour-là pour naviguer sur le Magellan, le bateau-école. A bord, depuis la cabine de pilotage, les élèves se...

Bosco

Le bosco ou agent de surveillance assiste les usagers du port et les services techniques sur demande d'intervention. Il est susceptible d'assurer les opérations de pompage et de remorquage des bateaux.

BAC PRO Maintenance nautique

En Bac Pro, les élèves apprennent à réaliser des diagnostics de panne sur des moteurs in-bord ou hors-bord de bateaux de plaisance ou de petite pêche. Au programme également, de l'électricité, de la gestion et du dessin industriel. Ces professionnels n'embarquent pas sur les navires mais travaillent dans les ports ou sur les bateaux...

Garde-côtes

Dans des brigades nautiques, des douaniers sont chargés de contrôler les bateaux navigant pour vérifier qu'ils sont en règle au niveau fiscal et qu'ils ne transportent pas de marchandises de fraude.

Dans mon entreprise de transport maritime écologique

Jean a co crée et dirige aujourd'hui une entreprise de transport maritime éco responsable. Leur projet est de construire des navires plus efficaces et plus propres, dont un voilier, qui utilisera la vent comme source d'énergie principale. Pour cela, il est notamment appuyé de Guilhem, responsable technique,...

Capitaine de la marine marchande

L'officier de la marine marchande assure la navigation, dirige son équipe et gère des opérations commerciales. Il veille à la sécurité du bateau. Une polyvalence qui lui ouvre un vaste choix de carrières.

Charpentière navale

Alliant son amour pour le bois et sa passion pour la mer, le charpentier de marine travaille sur la construction, la réparation ou la restauration de bateaux traditionnels.

Matelot

Le navire à quai, le matelot est chargé d'effectuer les chargements du navire. En mer, il assure des quarts passerelle à la barre sous les ordres du commandant et des lieutenants. Il fait également des rondes de sécurité et s'occupe de l'entretien du navire.

Patron pêcheur

Pêcher, c'est vivre au rythme des marées, au rythme du poisson aussi, c'est vivre dehors, dans le froid, la pluie, le vent. C'est aussi vendre les produits de sa pêche pour le patron pêcheur, qu'il travaille à son compte, comme artisan, ou comme salarié d'un armateur.

Menuisier d'agencement nautique

Le métier de Jordi consiste à fabriquer et à assembler des meubles en bois dans un bateau.

Batelier fluvial

Les bateliers (aussi appelés mariniers) sont des amoureux des fleuves. Tour à tour techniciens, commerçants et gestionnaires, ils transportent des passagers ou des marchandises. Un métier entre tradition et modernité.

Les Métiers Animés : Agent / Agente de maintenance nautique

L'agent ou l'agente de maintenance nautique intervient sur tous types d'embarcations : bateaux de pêche, de plaisance, de la marine marchande ou de la défense nationale. Il faut veiller au bon fonctionnement du navire : réparations mécaniques, contrôle et réglage des appareils de navigation ou encore...

Alice, officier responsable de la préparation des missions aériennes

Alice est responsable de la préparation des missions aériennes sur le porte avions Charles De Gaulle. Au sein du bureau des vols, elle prépare les briefings à destination des pilotes et leur assure un espace aérien sécurisé.

David, officier ingénieur atomicien

David est lieutenant de vaisseau ingénieur atomicien sur le porte avions Charles De Gaulle. Officier ou officier marinier (sous officier) spécialiste de l’énergie nucléaire, un atomicien participe en première ligne au bon fonctionnement d’un réacteur nucléaire de propulsion navale.

Grégory, second-maître technicien de maintenance navale spécialisé en mécanique

Grégory est second maître technicien de maintenance navale, spécialisé en mécanique. Il est responsable de l’entretien des systèmes de propulsion du navire, de la production d’électricité, de la circulation de l’eau et de l’air, de la production de froid et d'énergie...

Ismaël, quartier-maître mécanicien naval

Ismaël est quartier maître de 2nde classe mécanicien naval à bord d'un sous marin. Il s'occupe de la mise en œuvre tactique des armes, notamment en soute où il prépare l'armement des torpilles. Un métier qui exige concentration et vigilance.

Jomali, quartier-maître opératrice de manutention des aéronefs

Jomali est quartier maître de 1ère classe opérateur de manutention des aéronefs sur le porte avions Charles De Gaulle. Le matelot pont d'envol participe à la mise en œuvre des aéronefs de la Marine, utilise le matériel de protection et de fixation des avions et hélicoptères. Il veille aussi à la...

Jordan, second-maître gérant d'établissement de restauration collective

Jordan est second maître gérant d'établissement de restauration collective à bord d'un sous marin nucléaire lanceur d'engins. Il prépare plus de 240 repas par jour pour maintenir le moral des troupes. Il assure également la gestion des approvisionnements en vivres et le service en salle à...

Marine, second-maître contrôleur aérien

Marine est second maître contrôleur aérien sur le porte avions Charles De Gaulle. Son métier consiste à assurer le suivi de la situation aéronautique pour garantir la sécurité des vols, fournir les informations pertinentes aux pilotes et contrôler par tous temps les phases d'atterrissage et de décollage.

Michaël, officier pilote de l'aéronautique navale

Michaël est lieutenant de vaisseau pilote de l'aéronautique navale. Le pilote de l'aéronautique navale est avant tout un marin. Embarqué à bord d'un bâtiment de la Marine, il peut piloter des hélicoptères Lynx, Panther, Caïman, l'avion de chasse Rafale et d'autres appareils en fonction de sa formation. Les...

Valentin, matelot opérations systèmes de combat

Valentin est matelot opérations systèmes de combat. Le métier de matelot opérations navales consiste à gérer l'espace maritime autour du bâtiment et sa sécurité avec des moyens ultra modernes (radars, sonars, scanners, brouilleurs). Il participe également à l'emploi des armes (canons, missiles, torpilles) lors...

Victor, second-maître technicien conduite et maintenance nucléaire

Victor est second maître technicien conduite et maintenance nucléaire à bord d'un sous marin. Le technicien de conduite et de maintenance nucléaire est un spécialiste de la mécanique et de l'électricité mettant ses connaissances au profit du nucléaire.

Responsable commercial

Adrien est responsable commercial dans une entreprise de transport maritime écologique. Son rôle est de trouver des nouveaux clients, pour pouvoir développer les projets de son entreprise. Pour cela, il doit les convaincre de l’utilité du service qu’ils développent, les rassurer sur l’avancée des projets et leur fiabilité.

BTS conception et industrialisation en construction navale

Ce BTS préparent les étudiants à participer à la construction de toutes sortes de navires : paquebots, bateaux de plaisance et de courses au large, sous-marins, cargos, plates-formes off-shore... Au programme : étude des structures des navires, des matériaux, la stabilité, les équipement, les engins de...