10510 vues

Bac pro Technicien conseil vente de produits de jardin

Ce technicien-conseil travaille en jardinerie ou au rayon spécialisé d'une grande surface. Il contrôle l'exécution des tâches techniques et administratives liées à la vente.
Aujourd'hui, vous allez voir une classe de bac pro Vente de produits horticoles. Les élèves vont vous présenter leur situation de stage. Vous allez ensuite voir des élèves en situation de vente, puis en entretien de produits horticoles sur l'exploitation du lycée.

Elève 1 : Ce qui m'a surpris en venant ici, c'est surtout les noms latins des végétaux, en fait. C'est pas spécialement compliqué à apprendre, mais il faut les apprendre sinon on est vite perdu. C'est surtout ça, oui, qui m'a surpris.

Cécile Benoît Cattin : Quand ils arrivent en seconde pro, ils ont une vision assez globale de la filière jardinerie. Poursuivre en première, ils vont avoir à connaître l'entreprise de jardinerie dans son ensemble, dans sa globalité.

Elève 1 : Dans le programme de ma formation, ce qui est dominant donc, on a déjà le commerce.

-Bonjour.

Elève 2 : - Bonjour.

Elève 1 : Je peux avoir un renseignement, s'il vous plaît ?

Elève 2 : Dites-moi tout.

Elève 1 : Ensuite, on a la technique horticole. Donc savoir comment s'entretient une plante, l'arrosage, enfin tout ce qui est entretien, en fait. On peut voir la vente avec le client, la gestion de l'entreprise, en fait. Comment gérer une entreprise, donc sa stratégie commerciale.
Sur la troisième année, ce sera plus une vision marketing des produits et de l'entreprise.

Elève 1 : Ce qui me plaît, c'est le contact avec la clientèle, en fait, on doit souvent renseigner les clients, ils sont pas forcément renseignés sur les végétaux. Ils s'y connaissent pas trop.

Il doit pouvoir conseiller le client, aussi bien sur la mise en place des végétaux que sur son entretien. Savoir diagnostiquer s'il y a des problèmes de maladie, etc. Ils ont une troisième compétence à avoir, que les entreprises valorisent énormément, c'est savoir vendre. Donc, ils doivent connaître les techniques de vente parfaitement. Puis connaître aussi la gestion commerciale de l'ensemble d'un point de vente.

Elève 1 : Après le bac pro, je pense faire un BTS Technicien conseil vente, donc encore plus élevé, pour devenir chef de rayon, en fait. Et si possible, peut-être plus tard avoir mon magasin.

Ce sont des élèves qui sont destinés à travailler en jardinerie.

Professeure : Des fleurs sèches ou fanées, voyez, abîmées, faut les enlever, que la plante soit... soit la plus belle possible.

Encore dans cette filière, ils peuvent avoir une progression de carrière où ils deviennent assez facilement chef de rayon. Et s'ils poursuivent vers un BTS, eh bien, ils pourront arriver à des fonctions d'acheteur en centrale d'achat, de travailler chez les fournisseurs. Et pourquoi pas, devenir responsable de jardinerie. On a vraiment besoin de jeunes spécialisés et on sait bien que les professionnels de la jardinerie sont demandeurs de ces jeunes.

Une vidéo
produite par

Onisep Auvergne-Rhône Alpes - Site de Grenoble

Liste des vidéos

Retour en haut