32207 vues

CAP Transports par câbles et remontées mécaniques

Ce CAP prépare les élèves aux métiers des remontées mécaniques et à ses différentes activités: mise en service et conduite de téléski, télésièges et télécabines; installation montage et maintenance des appareils. Cette formation très polyvalente intègre également l’accueil et l’information de clientèle ainsi que les techniques de travaux et de sauvetage en hauteur. Dominique et Nino nous présentent la formation.
Bienvenue en CAP transport par câbles et remontées mécaniques. Voici Nino et voici Dominique.

Dans ce CAP, on apprend à travailler sur toutes les installations de transport par câbles, comme les téléskis, les télésièges ou les télécabines.

On intervient dans le montage d'appareils neufs, l'exploitation des remontées mécaniques et la maintenance des installations.
On apprend à lire les plans et les notices de montage.
On fait du levage, puis du serrage de boulons en couple et on fait aussi de la soudure.
On conduit un appareil de remontée mécanique. On met en service l'installation en vérifiant tous les organes de sécurité. On effectue les réglages des poulies, les réglages mécaniques, électriques et hydrauliques et on remplace des pièces si besoin.

Lorsqu'une panne survient, on établit un diagnostic puis on effectue le dépannage. L'objectif est de remettre les équipements en service le plus rapidement. Si on est dans l'incapacité de réparer, on met en place un plan de sauvetage vertical, avec une descente à la corde des clients.

C'est un travail très physique aussi bien pour le montage que pour la maintenance des appareils.
On travaille souvent à l'extérieur quel que soit le temps et c'est ça qu'on aime.

Ce qui me plaît dans cette formation, c'est que les activités sont variées. Ce CAP donne de solides compétences en mécanique, électricité, hydraulique et également dans le travail du câble.

La formation met aussi l'accent sur l'utilisation des équipements informatiques.

Nous passons également des habilitations comme le travail en hauteur, les habilitations électriques, le sauvetage des clients.

Pour ce CAP, il faut avoir le sens des responsabilités et de l'organisation, le sens du contact avec les clients, leur donner aussi des informations sur la météo ou sur le domaine skiable. Et il faut savoir skier.

Après ce CAP, on peut travailler dans une station de ski. La quasi totalité de nos élèves poursuivent, soit en bac professionnel de la maintenance soit en bac professionnel électricité.

Une vidéo
produite par

Onisep Auvergne-Rhône Alpes - Site de Grenoble

Liste des vidéos

Retour en haut