5499 vues

BTS Etude et réalisation d'agencement

Etudiants en BTS étude et réalisation d’agencement, Cécilia et Gurvan gèrent des projets d’agencement intérieur. A partir de projets d’architectes, ils apprennent à proposer des solutions d’agencement, réaliser des plans et des documents techniques et assurer le suivi du chantier.
Bonjour, bienvenue en BTS étude et réalisation d'agencement. Voici Gurvan et voici Cécilia.

En BTS étude et réalisation d'agencement, on apprend à gérer des projets d'agencement d'intérieur, pour des magasins,des appartements mais aussi des bureaux. A partir d'un plan d'architecte, on propose des solutions d'agencement.On réalise des plans et des documents techniques. On assure aussi le suivi du chantier.

Notre projet d'aujourd'hui, c'est de travailler sur l'aménagement d'une boulangerie. On part du projet de l'architecte et on le traduit en document technique.On dimensionne les ouvrages,on réalise des plans et des maquettes 3D des espaces. On calcule aussi les coûts du projet. En fait, on traite tous les aspects techniques du projet: les matériaux les équipements sanitaires, le chauffage et l'électricité, la domotique et l'isolation.
Avec des maquettes, on vérifie que nos propositions techniques fonctionnent. On valide les formes d'agencement et on teste la résistance des structures.

La formation comprend aussi des cours théoriques sur la réglementation,la technologie des ouvrages,sur les performances thermiques et acoustiques des bâtiments. Sans oublier les cours généraux pour nous préparer à la poursuite d'études. On a aussi des cours d'architecture et de design. Ces cours nous permettent d'élargir notre culture générale, d'avoir des références et un vocabulaire commun avec les architectes.

On apprend aussi à organiser, suivre des chantiers d’agencement. On réalise les plannings, on prévoit les besoins matériels et humains, on contrôle l'avancement du chantier et surtout on dialogue avec les différents corps de métiers qui interviennent sur le chantier.

Pour faire ce BTS il faut aimer la technologie mais aussi les sciences. Il faut avoir le sens du contact, aimer travailler en équipe et avec différents interlocuteurs. Il faut aussi avoir le sens de l'organisation, être précis et rigoureux.

Après le BTS, l'objectif c'est d'aller travailler chez un agenceur en bureau d'études. On peut également aller travailler chez un architecte. On peut également poursuivre des études soit en licence pro chargé d'affaires en agencement, aller en école d'architecture. Certains étudiants font le choix également de poursuivre avec une année à l'étranger.

Une vidéo
produite par

Onisep Bretagne

Liste des vidéos

Retour en haut