39105 vues

Bac Pro Technicien en chaudronnerie industrielle

Le titulaire de ce diplôme est un spécialiste de la fabrication de tôlerie, de tuyauterie industrielle et d'ossatures en structures métalliques.
BAC PRO TECHNICIEN EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE

Gabriel Descos : Aujourd'hui, on a essayé de représenter un petit panel de la chaudronnerie. Nous avons réalisé une éolienne. Les étapes ont été le dessin assisté par ordinateur, une découpe à emboutissage, une découpe par arc électrique, le moulage des godets de l'éolienne, la soudure... Nous avons fait le montage de cette éolienne. La chaudronnerie est la mise en forme des métaux en feuilles. Nous avons étudié un peu toutes les machines qui existent pour pouvoir former toutes ces taules. L'élève a déjà l'autonomie, règle le... toute une chaîne numérique de A à Z. Avec des modifications de dessin, ainsi que les procédés de coupe, des transferts aux machines, et ensuite, le produit fini. Il faut que tu aies ce feeling avec la matière, quand tu vas, par exemple, rouler ta taule, tu te rends compte que la matière a pas travaillé comme elle aurait dû. À toi de la compenser, et c'est l'avantage de ce métier, de pouvoir le vivre, le toucher, c'est... c'est ce qui est agréable dans ce métier. Tu pars sur une chose imaginaire, sur ordinateur, sur un projet quelconque, qui arrive sur une réalisation concrète qui est passée par toutes les étapes de fabrication. Le dessin sur ordinateur, le transfert par chaîne numérique. Vas-y, à toi maintenant. OK. Oui, c'est ça. La réalisation de la pièce et ensuite la modification par l'opérateur, aussi. Le façonnage de la pièce, du planage, du roulage, du pliage, de l'encochage... Tu vas vraiment travailler avec la matière. La soudure est très importante dans ton métier. Puisque c'est elle qui permet l'assemblage de diverses pièces qui vont n'en constituer qu'une. Les qualités requises sont notamment, la vision spatiale quand on travaille en 3D, avec des modeleurs numériques. Donc ça permet d'appréhender un peu plus facilement tout ce qui va être conception 3D. Être consciencieux et rigoureux dans son métier, être minutieux. Car il est important de faire une belle pièce ou elle ne sera pas achetée par le client.

Élève 1 : Pour la suite, je pensais continuer en BTS. Après, une fois que le BTS sera passé, aller en mention soudure.

Gabriel Descos : En fait, la chaudronnerie, comme je répète souvent, est quand même un pilier de l'industrie. Elle apparaît partout pour l'industrie pétrochimique, agroalimentaire et la navale ou l'aéronautique. Les gens sortant de ce bac pro sont quasiment certains d'avoir du travail, on en recherche de plus en plus.

Une vidéo
produite par

Onisep Auvergne-Rhône Alpes - Site de Grenoble

Liste des vidéos

Retour en haut