CAP Serrurier métallier - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo

CAP Serrurier métallier

Jimmy, élève de 2ème année de CAP serrurier métallier, explique que sa formation consiste à réaliser des ouvrages en fonction de plans. Il faut savoir choisir des profilés, les travailler, les tronçonner, les plier, les cintrer. Mais il faut également savoir faire différents assemblages et les poser.

Cette vidéo a été produite par

Vidéo publiée en décembre 2013

Cela peut vous intéresser

Alexandra, future ciseleuse

Découvre la formation d’Alexandra, future ciseleuse. Être ciseleur, c’est travailler le métal à froid pour le décorer ou en souligner les contours. Plus tard, Alexandra pourra fabriquer des sculptures en bronze, des meubles, des luminaires, des bijoux, des montres et des objets d’orfèvrerie.

Louis, futur bronzier d’art

Découvre la formation de Louis, futur bronzier d’art. Être bronzier d’art, c’est fabriquer des objets en bronze ou en laiton. Plus tard, Louis pourra fabriquer des objets pour l’ameublement comme des luminaires, des poignées de meubles, des chandeliers, des lustres.

Chloé, future monteuse en bronze

Découvre la formation de Chloé, future monteuse en bronze. Être monteur en bronze, c’est travailler le métal pour lui donner une multitude d’aspects grâce à la chaleur, au froid, et à l’application de produits. Chloé t’explique sa passion pour son métier.

Louise, future patineuse sur métal

Découvre la formation de Louise, future patineuse sur bronze. Être patineur sur bronze, c’est travailler le métal pour lui donner une multitude d’aspects grâce à la chaleur, au froid, et à l’application de produits.

Ferronnier d'art

Jean fabrique tout types d'ouvrages liées au batiment en acier : rampes d'escaliers,gardes corps, portails.. Mais aussi des clous, des serrures, des verrous... Pour cela il fait chauffer l'acier à très haute température et le travaille à l'enclume et au marteau. Un travail artistique, physique qui s'exerce principalement en atelier.

Le parcours de Thomas, ajusteur-monteur dans l'aéronautique

Thomas est ajusteur-monteur dans l'industrie aéronautique. Il nous raconte son parcours, de son rêve d'adolescent à son poste actuel.

Le métier de Thomas : ajusteur-monteur

Thomas est ajusteur-monteur dans l'industrie aéronautique. Il nous décrit ses missions et les qualités nécessaires pour exercer ce métier.

WorldSkills - Parcours de candidat «Bijouterie/Joaillerie»

Parcours de Marc, élève en BMA Art du bijou et du joyau et candidat à l'activité "Bijouterie/Joaillerie" aux finales nationales des 41èmes WorldSkills.

Chaudronnier : parcours

Formés chez les Compagnons du Devoir, de jeunes professionnels font découvrir leur métier. Le chaudronnier travaille pour les secteurs des transports, de l'aérospatiale, de l'agroalimentaire, de la chimie, de la production d'énergie, de l'environnement, du BTP... Dans tous ces secteurs, hormis la production, la maintenance constitue pour...

BTS étude et réalisation d'outillage de mise en forme des matériaux

Pour réaliser un outillage ou un moule qui va servir à la fabrication, les étudiants participent à la conception assistée par ordinateur (CAO) de la pièce, à la fabrication par ordinateur de l'outillage ou du moule nécessaire, puis à la fabrication en atelier de ce dernier sur des machines...

CAP Réalisation en chaudronnerie industrielle

Apprenti en deuxième année de CAP, Tony réalise des ouvrages à partir de feuilles de métal. Au programme de la formation, traçage et lecture de plans, dessin sur ordinateur, découpe de la tôle, roulage, pliage, soudage, meulage... "Le métier de chaudronnier est très complet, explique un formateur. Il permet de...

Chaudronnier, un métier du Livradois-Forez

C'est dans le Livradois-Forez que sont fabriquées des chaudières à bois et des chaudières biomasse qui répondent aux besoins de clients internationaux. Le chaudronnier est donc en première ligne. Ce métier nécessite de la polyvalence, de la rigueur, de l'habileté ainsi qu'une bonne représentation des formes et des...

Restauratrice d'objets d'art : parcours

Des tableaux aux couleurs assombries par le temps ou ravagés par les flammes, une sculpture ternie par la pollution, une jarre brisée, un meuble endommagé... Le restaurateur d'oeuvre d'art est là pour leur donner une seconde jeunesse.

Mouleur

Le mouleur-noyauteur assure la fabrication des moules qui modèlent l'acier en fusion et, parfois, y coule le métal qui deviendra pignon de boîte de vitesses ou élément de moteur d'avion.

WorldSkills - Parcours de candidat «Métallerie»

Parcours de Tommy, élève en BP Serrurerie-métallerie et candidat à l'activité "Métallerie" aux Finales Nationales des 41èmes WorldSkills pour la région Pays de Loire. Interview réalisé lors d'une session de préparation à l'Institut de la Soudure de Villepinte.

Ciseleuse sur bronze

Le bronze est né, il y a 4000 ans, du mélange du cuivre et de l'étain. Depuis, le bronzier travaille et donne forme à cet alliage. Il reproduit des gestes traditionnels pour restaurer ou créer des objets (d'art, ameublement...).

Métiers du Métal : Art, Design, et Métiers d'Art

Les métiers d'art du métal impressionnent par la variété de leurs applications : luminaires, orfèvrerie, serrurerie? Les créateurs réalisent des pièces uniques qui exigent d?eux sens artistique, précision du geste et maîtrise des procédés traditionnels comme des technologies nouvelles. Quelques-uns de ces...

Charpentier métallique

Le charpentier métallique fabrique ou assemble les structures en acier qui forment la charpente des ponts, des immeubles, des pylônes, des bâtiments... Son savoir-faire est très recherché.

Serrurier-métallier, artisan

Cet artisan spécialisé dompte les métaux pour les transformer en rampe d'escalier, en balcon, en clés, en pièces de charpente, fenêtre... A l'atelier, le serrurier-métallier procède à la fabrication et à l'assemblage de ses pièces, qu?il pose ensuite lui-même sur ses chantiers.

Qu'est ce que la chaudronnerie ? Métiers et débouchés, conseils

Au salon de l'orientation 2012, Youssef et Mathieu, apprentis chaudronnier, nous expliquent que la chaudronnerie est une branche industrielle passionnante : c'est être capable de fabriquer une pièce unique à partir d'une tôle plate.

Julien, apprenti chaudronnier

Parcours de Julien, élève en bac pro technicien en chaudronnerie industrielle au CFA.

CAP installateur sanitaire

Elèves en CAP installateur sanitaire, Kévin et David se forment à la plomberie. Ils apprennent à installer des éviers, des lavabos, des baignoires, des ballons d'eau chaude... En atelier, ils réalisent des tracés de canalisations, façonnent des tuyaux en cuivre ou en acier. Puis, ils les installent et les raccordent aux équipements...

Couvreur

Nicolas est couvreur dans une entreprise de charpente. Il réalise, répare et entretient les toits. A chaque toit ses spécificités : forme, emplacement géographique… Le couvreur doit tenir compte de tout ça pour choisir les matériaux (ardoise, tuile, chaume..) ou les métaux (zinc, tôle, aluminium…) les plus appropriés. Dehors,il faut respecter les...

Serrurier – métallier

Guillaume fabrique différents types d’ouvrages en acier, inox ou aluminium : portes, escaliers, grilles, fenêtres, vérandas, charpentes métalliques… A l’aide de machine (plieuse, meuleuse…), il découpe, plie, ajuste, et soude les métaux. Il peut travailler en atelier ou sur un chantier. C'est un métier où il faut être organisé,...

Bijoutier - Joaillier créateur

Bagues, bracelets, colliers... autant de parures qui prennent vie dans les mains du bijoutier-joaillier. Une activité tout en finesse combinant le travail des métaux précieux et l'art de monter les pierres et les perles.

Chaudronnier, Driss

Le chaudronnier donne forme aux feuilles de métal, puis il les assemble afin de réaliser les produits les plus variés : cuve d'une usine de chimie, wagon, chaudière d'une centrale nucléaire...

Soudeur

Le soudeur assemble, par fusion ou par apport de métal, les différents éléments qui composent une pièce ou un appareil qui peuvent être aussi variés qu'un chauffe-eau, un avion, un pont de plate-forme?

Maréchal-ferrant

« Pas de pieds, pas de cheval. » Cette expression anglaise traduit le rôle central du maréchal-ferrant. Sans lui, le cheval userait trop vite ses sabots sur le sol. Son rôle consiste donc à réaliser des fers, parfois sur les conseils d'un vétérinaire.

Serrurier-métallier, salarié

Le chef d'atelier d'une entreprise de serrurerie-métallerie a une équipe d'ouvriers à ses ordres, qu'il coordonne pour réaliser des ouvrages métalliques à usage du bâtiment dans le respect des délais.

Ferronnière d'art

Spécialiste du fer forgé, le ferronnier d'art aménage intérieur (luminaires, tables...) et extérieur (rampes d'escaliers, grilles, portails...). Créateur, il dessine et innove constamment pour s'adapter à tous les styles d'architecture.

Les Métiers Animés: Chaudronnier / Chaudronnière

Le chaudronnier ou la chaudronnière donne forme aux feuilles de métal, puis il les assemble afin de réaliser les produits les plus variés : cuve d'une usine de chimie, wagon, chaudière d'une centrale nucléaire...

Les Métiers Animés: Serrurier-Métallier/Serrurière-Métallière

Le serrurier-métallier ne façonne plus uniquement les serrures, les clés et les gonds. Il travaille sur tout type de construction métallique : menuiserie (porte, fenêtre, véranda...) et charpente (pont, passerelle, pylône...) où il intervient après le charpentier métallique.

Les Métiers Animés: Soudeur/Soudeuse

Le soudeur assemble, par fusion ou par apport de métal, les différents éléments qui composent un chauffe-eau, un avion, un pont de plate-forme...Par ailleurs, la robotisation et l'automatisation gagnent du terrain, notamment dans la production en grande série. Le soudeur doit donc être capable d'utiliser des machines complexes...

Noemie Briand joaillière, entrepreneure

Joaillière, Noémie Briand est aussi entrepreneure. A partir des métaux les plus précieux, elle fabrique «à la cheville» les bijoux qu'elle conçoit pour sa clientèle : des pièces uniques minutieusement élaborées.

BTS Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle

Étudiants de BTS, Pierre, Thomas et Hugo conçoivent des plans d'ouvrages chaudronnés qu'ils réalisent ensuite à l'atelier. Au programme, dessin assisté par ordinateur et travail sur chaîne numérique, puis découpage, formage, pliage, soudage... Les étudiants apprennent également à définir les...

Bac Pro Technicien en chaudronnerie industrielle

Le titulaire de ce diplôme est un spécialiste de la fabrication de tôlerie, de tuyauterie industrielle et d'ossatures en structures métalliques.

CAPA maréchal-ferrant

Elèves de CAPA, Morgane et Mickaël se forment au métier de maréchal-ferrant. Ils apprennent à réaliser des fers à cheval et à les poser, ils effectuent le parage des sabots. Au programme également, des cours d'anatomie et de gestion..

Bac pro technicien d'usinage

Dans ce bac pro, on fait de l'usinage : on transforme des blocs de métal en pièce précises par enlèvement de matière. Le technicien conçoit la programmation des machines à commandes numérique pour fabriquer les pièces. Il assure aussi la maintenance de premier niveau de l'ensemble du système de production.

Ferronnier - Un métier d'Art pour Moi

Spécialiste du fer forgé, le ferronnier d'art fabrique des éléments de décoration intérieure (luminaires, tables basses...) ou des ouvrages pour l'extérieur (rampes d'escaliers, grilles, portails...).