Gardiens de refuge - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo
Gardiens de refuge
Métiers
Eh bien, moi, je m'appelle Clément Vazette, j'ai 33 ans. Je suis gardien de refuge depuis quatre saisons.
Moi, c'est Carole, j'ai 31 ans, je suis gardienne du refuge de Combe Madame. Je fais ça depuis de deux saisons.
Le métier de gardien de refuge, c'est d'accueillir, de conseiller et de servir les randonneurs qui viennent chez nous. Une journée type : on fait les petits déjeuners, le service de midi, de midi à 14 heures, le repas du soir en accueillant aussi tout au long de la journée certains randonneurs qui viennent juste prendre un café ou autre.
Dans nos activités qui jalonnent un peu notre journée, on a beaucoup de cuisines, mais on a aussi pas mal de ménage dans les dortoirs, dans les salles communes aussi, les sanitaires. Il faut faire la vaisselle et la vaisselle. On n'a pas de lave-vaisselle, on fait tout à la main, donc ça, ça nous prend beaucoup, beaucoup de temps. Et puis après, on accueille les gens tout au long de la journée, en services de restauration. Et puis, on les conseille aussi sur les randonnées à faire autour. Notre rôle aussi, c'est vraiment de les conseiller, leur expliquer par où passer, les difficultés éventuelles et les mettre en garde aussi de secteurs un peu compliqués.
Là, je pense qu'il reste encore pas mal de DV et souvent, en plus, le col de la Croix, c'est à la fin où il reste un peu plus de neige.
Il faut être très débrouillard sur plein de petites choses parce qu'il peut arriver que la chaudière tombe en panne, que le volet se dégonde, que la porte se casse et qu'il faille bricoler avec les moyens du bord. Et sinon aussi, ce qu'on a oublié : le côté sportif parce que quand on fait des ravitaillements avec 20 kilos dans le sac à dos, il faut quand même être un peu sportif. Le gros avantage de ce métier-là, c'est d'être dans un cadre de travail qui est fantastique, de croiser beaucoup de monde et de croiser souvent des gens qui sont très sympas et qui sont curieux aussi de ce qu'on fait et qu'il y ait des échanges qui sont intéressants. Et après, sinon, dans les désavantages de ce métier-là : Le mauvais temps.
Le mauvais temps, quand il est là, c'est long. On ne voit pas beaucoup de monde et puis les journées sont longues. Et puis la fatigue aussi, parce que c'est vrai que c'est intense comme rythme. On fait des fois des journées où on commence le matin à six heures et demie et le soir, on finit, il est 23 heures. Et puis, on n'a pas forcément réussi à prendre beaucoup de pauses. Être gardien de refuge, c'est aussi être saisonnier. Donc être saisonnier, c'est avoir différents travaux dans l'année. Bien souvent, c'est un travail pendant la saison d'hiver. Et puis, après un travail pendant la saison d'été, donc en tant que gardien. Et ça, ça varie beaucoup en fonction des secteurs. Nous, on n'est ouvert que trois mois, mais il y a des refuges qui sont ouverts aussi bien plus longtemps. On aime se dire que quand quelqu'un part et qu'il est satisfait du cadre, de ce qu'il a mangé et de l'accueil, c'est ça qui valorise et qui donne un sens à tout ce qu'on fait. C'est ça. Qu'il se dise : "On a passé un bon moment." C'est hyper important.
Durant l’été, Carole et Clément travaillent tous les deux comme salariés au refuge communal de Combe Madame. Comme tous les gardiens, ils doivent avoir de multiples compétences: cuisine, ménage, accueil des randonneurs, bricolage en tout genre… Ils doivent aussi savoir renseigner les randonneurs sur les itinéraires, les conditions en montagne ou la météo. Saisonniers, ils ont une deuxième activité en station l’hiver.
Vidéo publiée en septembre 2021
Cela peut vous intéresser
Bergère
Chloé garde un troupeau de 700 brebis confiées par plusieurs éleveurs. Durant tout l’été, elle conduit le troupeau sur l’alpage, le surveille et prodigue les soins nécessaires aux animaux qui se blessent.
Conductrice d'engin de damage
Aux commandes de sa machine, Charline travaille après la fermeture des pistes de ski pour remettre en état le manteau neigeux. Elle participe ainsi à la sécurisation du site et permet aux skieurs de descendre les pistes dans les meilleures conditions.
Musheuse
Cindy propose des sorties en attelage de chiens de traîneau ou des initiations à la conduite d’attelage. Cette activité sur neige l’hiver est remplacée par de la cani randonnée ou du kart aux autres saisons.Véritables complices, les chiens nécessitent une présence quotidienne, que ce soit pour leur entretien ou pour leur éducation.
Pisteur secouriste
Question sécurité, le pisteur secouriste est aux premières loges. Dépendant des services des pistes de la station, il est chargé de la sécurité et du secours sur tout le domaine skiable. A lui d'ouvrir et de fermer les pistes, de poser les filets de sécurité et les balises, de planter les panneaux pour signaler un danger (...).
Conducteur d'engin de damage
Intégré au service des pistes, ce professionnel conduit une chenillette équipée d'accessoires (lame avant, fraise arrière, turbine, treuil...) pour l'entretien des pistes et la préparation des arrivées et des départs de remontée. Il travaille la nuit en dehors des horaires d'ouverture du domaine skiable avec des roulements par...
Conductrice de remontées mécaniques
Éloïse est conductrice de remontée mécanique. Un oeil sur son écran de surveillance, l'autre sur les télécabines, elle doit s'assurer du bon fonctionnement des remontées et de la sécurité des personnes qui les empruntent chaque jour. Quelque soit le temps, ce professionnel de la montagne accueille les skieurs, vérifie les...
Animateur de station
Généraliste ou spécialiste, il (elle) peut être chargé d'accueil, animateur de loisirs pour enfant, animateur sportif, animateur nature... ou tout cela à la fois (...).
Fromager
Produire du Beaufort, du Reblochon, du Saint-Nectaire ou du Comté, des fromages bénéficiant d'une appellation d'origine contrôlée (AOC), demande beaucoup de savoir-faire, des contraintes de fabrication très rigoureuses, des installations adaptées et des procédés qui en préservent l'authenticité et la saveur (...).
Gardien de refuge
De la moyenne à la haute montagne, des randonneurs aux alpinistes... Hôteliers et cuisiniers d'altitude, les gardiens de refuge ont aussi un rôle, moins connu, de service public, dans les domaines de l'accueil et de l'information (en facilitant la découverte de la montagne), de l'assistance et du déclenchement des secours. Leur rôle est...
Accompagnateur de tourisme équestre
Bon cavalier, guide, mais aussi animateur, Didier conduit des randonnées à cheval pendant quelques heures ou plusieurs jours. Garant de la sécurité des cavaliers, il adapte les montures et les étapes au profil de ses clients. Il fait découvrir les régions traversées sous tous leurs aspects : naturel, historique,...
Monitrice de VTT
Manon encadre différents types de public pour les rendre plus autonomes dans la pratique du VTT. Cela passe par la vérification du matériel pour partir en toute sécurité et par l’apprentissage de gestes techniques. Sportive, elle doit également faire preuve de pédagogie et savoir gérer son groupe en toute autonomie.La pratique du vélo VTT...
Chargée d'accueil à l'office du tourisme
Premier interlocuteur des visiteurs, l'hôte d'accueil représente l'image de l'entreprise qui l'emploie. Sa prestation doit donc être irréprochable. Une profession indispensable dans le secteur touristique.
Maître-chien d'avalanche
Le chien aboie, puis s'assoit : il a détecté quelque chose. Au maître-chien d'interpréter ce code pour agir. Mais avant d'en arriver à cette compréhension, ce professionnel a élevé et dressé l'animal.
Monitrice de ski
Toujours sur les pistes, le moniteur de ski transmet sa passion aux vacanciers, petits et grands. Mais il doit composer avec la concurrence et le caractère saisonnier de son activité.
Accompagnateur de moyenne montagne
L'accompagnateur en moyenne montagne organise des randonnées à pied ou en raquettes. Il fait découvrir à sa clientèle la faune et la flore du milieu naturel mais aussi son patrimoine culturel.
Nivoculteur
Dans une station de sports d'hiver, le nivoculteur ou la nivocultrice est chargé de produire la neige de culture pour que la station bénéficie d'un taux d'enneigement suffisant et de qualité pour répondre aux attentes des skieurs. Dans cette vidéo, le nivoculteur explique ses activités : novembre-décembre pour la fabrication de la neige ; l'été...
Moniteur de parapente
Sensibles au vertige, s'abstenir ! Les moniteurs de parapente évoluent dans les airs, jouent avec les courants ascendants et flirtent avec les falaises. Le métier comporte 2 activités : le vol découverte en biplace, ou baptême, et l'enseignement de l'activité parapente.
Garde d'espace naturel
Patrick est garde d’espace naturel dans un secteur de montagne, il travaille pour le Parc naturel régional de Chartreuse. Sa mission: protéger l'environnement par des actions de prévention, d'éducation et de répression. Il recense les différentes espèces animales et végétales, informe le public sur la règlementation du site et dresse...
Monitrice d'escalade
Léa encadre des jeunes ou des adultes pour leur faire pratiquer l’escalade sur des sites naturels. Elle leur enseigne les techniques de grimpe ainsi que la position adéquate pour la descente en rappel. Avant de débuter l’activité, elle s’assure que chaque participant est correctement équipé et donne les consignes et règles de...
Accompagnatrice en montagne
Anne est accompagnatrice en montagne: elle encadre des randonnées à pied l’été et en raquettes l’hiver. Lors de ses sorties, elle tient compte des capacités physiques des participants mais aussi des conditions météorologiques. Elle partage ses connaissances sur le milieu montagnard: la faune, la flore, la géologie, les activités...
Pisteuse secouriste
Karen, en tant que pisteuse secouriste, est garante de la sécurité sur les pistes de ski. Elle est chargée de l'ouverture et de la fermeture des pistes, de la vérification du damage, du balisage et au besoin du secours aux blessés. Elle conseille et informe également les skieurs sur les conditions de neige et les itinéraires adaptés à leur...
Monitrice de ski nordique
Elle peut également encadrer le biathlon, le ski alpin jusqu’au flocon, la raquette à neige et le ski de randonnée nordique.Elle exerce avec le statut de travailleur indépendant au sein d'une école de ski.
CAP Transports par câbles et remontées mécaniques
Ce CAP prépare les élèves aux métiers des remontées mécaniques et à ses différentes activités: mise en service et conduite de téléski, télésièges et télécabines; installation montage et maintenance des appareils. Cette formation très polyvalente intègre également l’accueil et l’information de...
Championne paralympique de ski alpin : Marie Bochet
Nous suivons Marie Bochet lors d'une journée d'entraînement : ski sur le glacier dès 6h45 puis retour en station et entraînement physique en fin d'après-midi.Marie nous parle de son parcours, de son handicap et présente le sport comme une «belle école de la vie ».
Champion du monde en ski adapté, Antoine
Antoine, atteint de troubles de type autistique, a pour passion le ski. La pratique du sport de haut niveau lui a permis de développer des capacités qui ont facilité son insertion professionnelle. Cerise sur le gâteau, il travaille dans le secteur de sa passion : chez un fabricant de ski !