Technicien de traitement des eaux, Alexandre - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo

Technicien de traitement des eaux, Alexandre

Faire couler l'eau du robinet, rien de plus simple, semble-t-il. En réalité, pour qu'une eau parvienne aux habitations et soit potable, une quantité d'opérations très complexes sont nécessaires : décantation, filtration, envoi de l'eau dans les canalisations... Spécialiste de ces opérations, le technicien du traitement des eaux, homme de terrain et de laboratoire, veille au bon fonctionnement du système.

Cette vidéo a été produite par

Vidéo publiée en juillet 2011

Cela peut vous intéresser

Aide soignant

Aide Soignant auprès de personnes âgées, un métier d’avenir pour quiconque aime mettre ses qualités au service du bien être des autres.

Le parcours de Jeanne, apprentie auxiliaire spécialisée vétérinaire

Jeanne est en formation pour devenir ASV (auxiliaire spécialisée vétérinaire) et obtenir le titre d'ASV-GIPSA. Elle nous explique son parcours et les choix qu'elle a fait.

Employée de ménage à domicile

L'intervenant à domicile est chargé d'effectuer l'entretien courant de la maison : laver la petite vaisselle et les sols, faire la poussière, nettoyer les sanitaires, la cuisine, les vitres, repasser le linge ou encore ranger les vêtements.

Auxiliaire de vie sociale, Vanessa

L'auxiliaire de vie sociale accompagne au quotidien (toilette, ménage, préparation des repas, courses) des personnes âgées ou handicapées pour les maintenir à leur domicile, tout en leur apportant une certaine qualité de vie.

Auxiliaire de vie sociale, Stella

L'auxiliaire de vie sociale accompagne au quotidien (toilette, ménage, préparation des repas, courses) des personnes âgées, dépendantes ou handicapées pour les maintenir à leur domicile, tout en leur apportant une certaine qualité de vie. Métier essentiel.

Aide à domicile

L'auxiliaire de vie sociale accompagne au quotidien (toilette, ménage, préparation des repas, courses) des personnes âgées ou handicapées pour les maintenir à leur domicile, tout en leur apportant une certaine qualité de vie.

Auxiliaire de vie sociale, Maryline

L'auxiliaire de vie sociale accompagne au quotidien (toilette, ménage, préparation des repas, courses) des personnes âgées ou handicapées pour les maintenir à leur domicile, tout en leur apportant une certaine qualité de vie.

BTS Métiers des services à l'environnement

Etudiants en BTS, Julien et Sonia apprennent à élaborer des prestations de services en propreté hygiène environnement. Ils peuvent intervenir dans les domaines de la propreté et l’hygiène des locaux, la propreté urbaine, la gestion des déchets ou encore...

Agent de propreté et d'hygiène

Bloc opératoire, usine, laboratoire pharmaceutique, gare, centre commercial, du sol au mobilier, tout se dépoussière, se lave, se désinfecte. Mais, selon les environnements, les exigences en matière de propreté varient.

Employée d'étage

En un tour de main, elle efface toute trace de passage dans une chambre. Elle change les draps, nettoie et aère la pièce et la salle de bains, renouvelle le linge de toilette... Rapide, efficace et respectueuse de la vie privée des clients, la femme de chambre peut aussi prendre en charge la lingerie et le service des petits...

Employée de pressing

Un chewing-gum collé sur un chemisier ' Un blouson à nettoyer à sec ' Une nappe en dentelle tachée avec du vin rouge ' Pas de panique ! L'employé de pressing est là pour nettoyer les articles textiles ordinaires ou délicats qui lui sont confiés.

Agent de propreté - machiniste

Supermarché, bloc opératoire, laboratoire pharmaceutique, bureaux, gares, aéroports, mairies, centres commerciaux... Tout se dépoussière, se lave, se désinfecte. Les métiers de la propreté, souvent boudés, étonnamment variés, offrent des débouchés...

Aide soignant

L'aide soignant dispense, en collaboration avec l'infirmier et sous sa responsabilité, des soins de prévention, de maintien, de relation et d'éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien être et l'autonomie de la personne.

Agent en ultra-propreté

Opérations de décontamination, de désinfection et de bio-nettoyage sont les principales missions de l'agent qualifié en ultra-propreté. Il intervient dans les milieux agroalimentaires et à empoussièrement contrôlé (production de médicaments ou de puces électroniques par...

Les Métiers Animés: Auxiliaire de vie sociale

Aide à la vie quotidienne dans l'établissement, l'auxiliaire de vie scolaire (AVS) intervient pour permettre à l'élève en situation de handicap d'accomplir des gestes qu'il ne peut faire seul, travaille en collaboration avec l'enseignant, facilite le contact entre l'élève et...

Les métiers animés : Agent / Agente de propreté et d'hygiène

L'agent ou l'agente nettoie, entretient ou remet en état, différents types de locaux (bureaux, salles, halls, couloirs, montées d'escalier, etc.). Pour réaliser la prestation de service, il faut respecter le cahier des charges qui précise les tâches à...

CAP Maintenance et hygiène des locaux

Discrétion, adaptation et rapidité : des qualités indispensables pour ce CAP. Au CFA , les apprentis étudient le fonctionnement des différentes machines et les produits à utiliser en fonction des sols. Ils apprennent à rénover des parquets, du marbre? à entretenir des...

Diplôme professionnel d'aide soignant

Parmi le personnel de santé, l'aide-soignant est sans doute la personne la plus proche des personnes hospitalisées. Il assure l'hygiène et le confort des patients. Sous la responsabilité de l'infirmier, il contribue aux soins des malades.

CAP Assistant technique en milieux collectif et familial

Le titulaire du CAP exerce dans les services techniques de structures collectives publiques ou privées (maisons de retraite par exemple), ou chez les particuliers par l'intermédiaire d'un organisme prestataire.

CAP Agent de propreté et d'hygiène

Les apprentis de ce CAP apprennent à nettoyer tous types de surfaces dans les salles blanches, le milieu agroalimentaire ou encore le milieu hospitalier, par exemple. Ils ont une formation théorique et pratique sur l'utilisation des machines et produits d'hygiène.

CAP métiers du pressing

En CAP métier du pressing, Kymberlie et Alexandre apprennent à nettoyer toutes sortes de vêtements. Ils se forment aux différentes techniques de détachage en fonction du textile, au nettoyage à sec ou à l'eau, au repassage mais aussi à l'accueil du client.

Bac pro hygiène, propreté, stérilisation

Les diplômés occupent des postes d'agent qualifié, chef de chantier dans des entreprises et des collectivités dont les activités sont liées à l'entretien de locaux commerciaux, administratifs, industriels, sportifs, culturels et de locaux en zone à risques tels que des...