BTS Bioqualité - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo
BTS Bioqualité
Formations
Le BTS bioqualité, c'est un brevet de technicien supérieur qui forme des diplômés à Bac plus 2 pour aller vers le métier de qualiticien. La définition courte de la qualité, c'est la satisfaction des exigences. Tout ce qui va contribuer au fait que le service ou le produit que l'on fabrique va correspondre aux attentes des clients et au respect de la réglementation. Ce qui est formidable avec la qualité, c'est qu'on en a absolument dans tous les secteurs de l'économie, que ce soit la production ou les entreprises de service. Donc on va faire de la qualité dans les entreprises du secteur agroalimentaire, c'est-à-dire les entreprises qui fabriquent les aliments, mais aussi celles qui les distribuent, comme la grande distribution ou la restauration collective, par exemple. On va faire de la qualité dans les entreprises du secteur pharmaceutique, encore une fois, la fabrication, la distribution, ou du secteur cosmétique. Et puis le secteur de la santé, c'est-à-dire les hôpitaux, les cliniques, est aussi un gros secteur de débouchés pour nos élèves. Enfin, une petite partie de nos élèves vont se diriger vers les métiers de la prévention, de la santé, sécurité au travail ou de la maîtrise de l'impact environnemental.
En BTS bioqualité, il y a une discipline ou un enseignement qui s'appelle la qualité qui est toute nouvelle. Donc il faut découvrir cet univers, les concepts, les connaissances qui vont avec. Et puis ce qui change aussi en BTS, c'est que les enseignements sont tournés vers l'application professionnelle. Donc il y a une partie en laboratoire, une partie en production dans lesquelles on réalise des situations concrètes de la vie professionnelle.
Les élèves dont le recrutement nous intéresse en BTS Bioqualité sont des élèves qui viennent des trois grands bacs possibles, donc le bac professionnel, le bac général ou le bac technologique. Les profils de personnalité qui nous intéressent, ne pas avoir peur de communiquer, d'aller vers les gens, avoir un certain esprit de rigueur et d'organisation, c'est la diversité qui est enrichissante. Nous, on s'occupe de former et d'apporter aux élèves ce qu'il en manque.
Moi, je viens d'un bac STL, donc bac technologique. Par la suite, je suis allé en première année de BUT diététique et nutrition et ça ne m'a absolument pas plu. Du coup, j'ai décidé de me réorienter et en cherchant un peu, j'ai trouvé ce BTS bioqualité qui m'a beaucoup plu. En fait, dans les matières, ça m'a beaucoup intéressé parce qu'il y avait de la biologie, il y avait de la physique, il y avait des maths, il y avait pas mal de TP aussi. Et du coup, je me suis dit, on va essayer, on va tenter. Pour l'instant, ça se passe bien.
La matière qui m'a intéressé le plus et qui continue de m'intéresser, c'est le management de la qualité. On est vraiment sur une nouvelle matière propre à la formation. Et les cours de production qui se trouvent en bas, avec vraiment des grosses machines, on fait vraiment de la production souvent de produits cosmétiques ou alimentaires, et c'est vraiment super intéressant.
Vous avez ici deux parties, une et deux. Il y en a une qui va le baisser, et l'autre qui va le faire remonter en dessous et sceller bien. Un des problèmes du SAV, c'est qu'il y avait des fuites. Donc, on va tester s'il y a des fuites. Là, tu as fait un aller-retour. Tu fais trois fois. Tu récupères ta boîte et tu contrôles maintenant s'il y a une fuite ou pas. Et tu regardes s'il y a des bulles qui se forment. OK, rien du tout. Donc, confirmé pour la boîte 1, tu peux la mettre là au suivant.
Enfin, la formation est complétée par deux périodes de stage. Une période de stage en première année d'environ cinq semaines. Une période de stage en deuxième année d'environ huit semaines.
En première année, j'avais fait un stage dans le rayon boulangerie-pâtisserie de chez Carrefour. Ça m'a plu parce que j'avais fait de la pâtisserie à mes heures perdues. Et j'étais plutôt en charge de la production, mais j'ai pu avoir des démarches qualité quand les produits n'étaient pas conformes. J'ai assisté à une inspection hygiène par une qualiticienne. Et en deuxième année, j'ai fait un stage à la Pitié Salpêtrière dans le service de l'UPCO. C'est le service qui fabrique tous les médicaments anticancéreux injectables.
Je conseille souvent à mes étudiants de poursuivre en licence professionnelle, ce qui leur permet d'acquérir un an sur le mode de l'alternance de formation complémentaire pour s'aligner sur le Bac plus 3 et un an en entreprise, ce qui fait que sur le marché du travail, ils deviennent beaucoup plus attractifs pour les entreprises.
Je vais continuer mes études en faisant une licence professionnelle qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement. d'un an en alternance pour ensuite passer mon master de deux ans pour finalement finir avec un bac plus cinq et devenir responsable qualité.
Les débouchés en sortie du BTS Bioqualité sont vraiment extrêmement nombreux donc l'insertion dans le milieu professionnel est relativement facile voire très facile pour nos anciens élèves. Une grande partie des élèves deviennent qualiticiens ou qualiticiennes en entreprise. Cela dit, derrière l'appellation qualiticienne ou qualiticienne, on aura des réalités professionnelles tout à fait différentes, puisque si on est en charge de la satisfaction et de la qualité de la prise en charge dans un hôpital, on ne gérera pas les mêmes problématiques que quand on est dans le fait d'être capable d'assurer qu'un pot de yaourt ait les caractéristiques habituelles du pot de yaourt. Donc derrière ce non commun, en fait, on a des métiers qui peuvent être sensiblement différents. Une autre partie de nos étudiants vont aller vers le métier de la prévention en entreprise, ce qu'on appelle parfois le secteur santé et sécurité au travail, en étant chargés de prévention, qui est aussi un secteur en pleine expansion avec beaucoup de débouchés.
Pour réussir en BTS bioqualité, comme dans toutes les formations sélectives, il faut évidemment être déterminé à travailler, puisque le volume horaire de plus d'une trentaine d'heures par semaine et la charge de travail sont conséquents. Mais comme ce sont des études qui s'orientent vers un débouché professionnel, il est assez facile d'être enthousiaste. Et donc, d'une certaine façon, arriver motivé est suffisant pour que nous, les professeurs, on se charge du reste ensuite.
Le brevet de technicien supérieur bioqualité permet d’aller vers le métier de bioqualiticien. Les enseignements sont partagés entre cours théoriques en classe et cours pratiques en laboratoire et en atelier de production pour réaliser des cas concrets. La qualité, c’est tout ce qui va contribuer au fait que le service ou le produit fabriqué va correspondre aux attentes des clients et au respect de la réglementation. La qualité est présente dans tous les secteurs de l’économie : production (agroalimentaire, distribution, restauration collective, secteur pharmaceutique, cosmétique…) ou entreprises de service (hôpitaux, cliniques…). Ce qui assure de nombreux débouchés.
Vidéo publiée en septembre 2024