Employée d'étage - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo
Employée d'étage
Métiers
Je m’appelle Lucille, j’ai 29 ans et je suis employée d’étage.
Je suis salariée dans un hôtel 3 étoiles en bord de mer.
Mon métier consiste au nettoyage de la chambre, plus précisément à la rendre plus accueillante et chaleureuse, bien sur très propre pour l’arrivée du prochain client.
Je prépare mes chariots donc de linge et de produits nettoyants. Je me rends à la réception ou la directrice ou la réceptionniste me remet la grille des chambres à faire pour la journée et je monte avec mes chariots dans les chambres.
Il faut compter environ une demi-heure pour nettoyer une chambre. Dans l’ordre, on enlève le linge sale du lit et de la salle de bain. Ensuite, on refait le lit avec le linge propre. Ensuite, le nettoyage de la salle de bain, la poussière partout et enfin on termine par l’aspirateur et on passe la serpillère.
Je suis salariée dans cet hôtel depuis 4 ans. Je suis en CDI et nous sommes 3 femmes de chambre. La plupart du temps on travaille seule mais selon le nombre de chambres, ça arrive souvent qu’on fasse les chambres à 2.
Il faut avoir un grand sens de l’hygiène, c’est-à-dire que la chambre doit être impeccable donc on doit être même propre sur nous aussi, une bonne présentation. Ensuite, on doit avoir un grand sens de l’organisation, tout est très méthodique. On ne commence pas à faire le lit et ensuite on va passer l’aspirateur, non, tout est fait dans un certain ordre. Et enfin, il faut savoir travailler silencieusement et discrètement pour ne pas déranger les clients qui sont dans l’hôtel.
On a parfois des positions à genou, courbées pour nettoyer la salle de bain, ce genre de chose donc effectivement, il faut avoir une bonne résistance physique. Ensuite, une deuxième contrainte de ce métier, c’est effectivement de travailler le samedi et le dimanche, ça c’est pratiquement tous les week-ends, donc on doit adapter sa vie personnelle.
Ce que j’apprécie le plus, ça va être l’autonomie dans le travail. Et enfin, ce que j’apprécie aussi beaucoup, c’est de pouvoir travailler le matin tôt donc de finir la journée aux alentours de 16 heures.
J’ai commencé assez jeune à faire un petit peu les saisons à droite, à gauche et maintenant je travaille à l’année. Il ne faut pas avoir de diplôme particulier, mais quand même il existe le CAP service hôtelier qui est fortement conseillé. Dans quelques années, j’aimerai bien devenir gouvernante, c’est-à-dire effectuer les petits déjeuners, superviser les chambres, passer les commandes au niveau des fournisseurs et avoir un peu plus de responsabilité.
En un tour de main, elle efface toute trace de passage dans une chambre. Elle change les draps, nettoie et aère la pièce et la salle de bains, renouvelle le linge de toilette... Rapide, efficace et respectueuse de la vie privée des clients, la femme de chambre peut aussi prendre en charge la lingerie et le service des petits déjeuners. Cette profession presque exclusivement féminine compte cependant quelques hommes : les valets de chambre.
Vidéo publiée en juin 2011
Cela peut vous intéresser
Le métier d'aide soignant
Témoignage d'une aide-soignante et d'élèves auprès de personnes âgées, un métier d’avenir pour quiconque aime mettre ses qualités au service du bien être des autres.
Le parcours de Jeanne, apprentie auxiliaire spécialisée vétérinaire
Jeanne est en formation pour devenir ASV (auxiliaire spécialisée vétérinaire) et obtenir le titre d'ASV-GIPSA. Elle nous explique son parcours et les choix qu'elle a fait.
Employée de ménage à domicile
L'intervenant à domicile est chargé d'effectuer l'entretien courant de la maison : laver la petite vaisselle et les sols, faire la poussière, nettoyer les sanitaires, la cuisine, les vitres, repasser le linge ou encore ranger les vêtements.
Auxiliaire de vie sociale, Vanessa
L'auxiliaire de vie sociale accompagne au quotidien (toilette, ménage, préparation des repas, courses) des personnes âgées ou handicapées pour les maintenir à leur domicile, tout en leur apportant une certaine qualité de vie.
Auxiliaire de vie sociale, Stella
L'auxiliaire de vie sociale accompagne au quotidien (toilette, ménage, préparation des repas, courses) des personnes âgées, dépendantes ou handicapées pour les maintenir à leur domicile, tout en leur apportant une certaine qualité de vie. Métier essentiel.
Aide à domicile
L'auxiliaire de vie sociale accompagne au quotidien (toilette, ménage, préparation des repas, courses) des personnes âgées ou handicapées pour les maintenir à leur domicile, tout en leur apportant une certaine qualité de vie.
Auxiliaire de vie sociale, Maryline
L'auxiliaire de vie sociale accompagne au quotidien (toilette, ménage, préparation des repas, courses) des personnes âgées ou handicapées pour les maintenir à leur domicile, tout en leur apportant une certaine qualité de vie.
BTS Métiers des services à l'environnement
Etudiants en BTS, Julien et Sonia apprennent à élaborer des prestations de services en propreté hygiène environnement. Ils peuvent intervenir dans les domaines de la propreté et l’hygiène des locaux, la propreté urbaine, la gestion des déchets ou encore l’assainissement et le traitement des eaux. A partir de la...
Agent de propreté et d'hygiène
Bloc opératoire, usine, laboratoire pharmaceutique, gare, centre commercial, du sol au mobilier, tout se dépoussière, se lave, se désinfecte. Mais, selon les environnements, les exigences en matière de propreté varient.
Employée de pressing
Un chewing-gum collé sur un chemisier ' Un blouson à nettoyer à sec ' Une nappe en dentelle tachée avec du vin rouge ' Pas de panique ! L'employé de pressing est là pour nettoyer les articles textiles ordinaires ou délicats qui lui sont confiés.
Technicien de traitement des eaux, Alexandre
Faire couler l'eau du robinet, rien de plus simple, semble-t-il. En réalité, pour qu'une eau parvienne aux habitations et soit potable, une quantité d'opérations très complexes sont nécessaires : décantation, filtration, envoi de l'eau dans les canalisations... Spécialiste de ces opérations, le technicien du...
Agent de propreté - machiniste
Supermarché, bloc opératoire, laboratoire pharmaceutique, bureaux, gares, aéroports, mairies, centres commerciaux... Tout se dépoussière, se lave, se désinfecte. Les métiers de la propreté, souvent boudés, étonnamment variés, offrent des débouchés assurés.
Aide-soignant à l'hôpital
L'aide soignant dispense, en collaboration avec l'infirmier et sous sa responsabilité, des soins de prévention, de maintien, de relation et d'éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien être et l'autonomie de la personne.
Agent en ultra-propreté
Opérations de décontamination, de désinfection et de bio-nettoyage sont les principales missions de l'agent qualifié en ultra-propreté. Il intervient dans les milieux agroalimentaires et à empoussièrement contrôlé (production de médicaments ou de puces électroniques par exemple) et suit des protocoles adaptés en fonction des zones à...
Les Métiers Animés: Auxiliaire de vie sociale
Aide à la vie quotidienne dans l'établissement, l'auxiliaire de vie scolaire (AVS) intervient pour permettre à l'élève en situation de handicap d'accomplir des gestes qu'il ne peut faire seul, travaille en collaboration avec l'enseignant, facilite le contact entre l'élève et ses camarades de classe, tout en veillant...
Les métiers animés : Agent / Agente de propreté et d'hygiène
L'agent ou l'agente nettoie, entretient ou remet en état, différents types de locaux (bureaux, salles, halls, couloirs, montées d'escalier, etc.). Pour réaliser la prestation de service, il faut respecter le cahier des charges qui précise les tâches à réaliser, leur fréquence ainsi que les consignes...
CAP Maintenance et hygiène des locaux
Discrétion, adaptation et rapidité : des qualités indispensables pour ce CAP. Au CFA , les apprentis étudient le fonctionnement des différentes machines et les produits à utiliser en fonction des sols. Ils apprennent à rénover des parquets, du marbre? à entretenir des sanitaires, des voitures, des chambres hospitalières.
CAP propreté et prévention des biocontaminations
Les apprentis de ce CAP apprennent à nettoyer tous types de surfaces dans les salles blanches, le milieu agroalimentaire ou encore le milieu hospitalier, par exemple. Ils ont une formation théorique et pratique sur l'utilisation des machines et produits d'hygiène.
CAP métiers de l'entretien des textiles option B pressing
En CAP, Kymberlie et Alexandre apprennent à nettoyer toutes sortes de vêtements. Ils se forment aux différentes techniques de détachage en fonction du textile, au nettoyage à sec ou à l'eau, au repassage mais aussi à l'accueil du client.
Bac pro hygiène, propreté, stérilisation
Les diplômés occupent des postes d'agent qualifié, chef de chantier dans des entreprises et des collectivités dont les activités sont liées à l'entretien de locaux commerciaux, administratifs, industriels, sportifs, culturels et de locaux en zone à risques tels que des établissements de soins, médico-sociaux,...