3089 vues

BTS Biotechnologies

Les étudiants apprennent à cultiver et manipuler les organismes vivants de l’ADN à la cellule. Bactéries, levures, cellules végétales ou animales, il s’agit de former des techniciens aux techniques de laboratoire et à l’analyse des résultats. Aimer les sciences est primordial pour suivre cette formation qui fait la part belle à la biologie moléculaire et à la microbiologie.
Bienvenue en BTS biotechnologie. Voici Axelle et voici Emma.
Dans ce BTS on apprend à cultiver et à manipuler les organismes vivants de l'ADN à la cellule, comme par exemple les bactéries, les levures et les cellules végétales et les cellules animales.

On se forme aux différentes techniques de laboratoire et à l'analyse des résultats.
En biologie moléculaire, on travaille sur de l'ADN. Aujourd'hui on compare différents échantillons. Première étape, préparer un mélange de différents réactifs et d'ADN. On le place dans le thermocycleur, une sorte de photocopieur à ADN. Ensuite on compare les échantillons en les déposant sur un gel.
On a des TP de biochimie. Là je suis en train de réaliser une gamme d'étalonnage du plus au moins concentré. Cette gamme va me permettre de déterminer la composition de mon échantillon en fonction de sa couleur.
Au labo,on fait aussi de la microbiologie. Aujourd'hui on isole une bactérie. Dans la boîte de Petri, on y verse son milieu puis on étale la bactérie. Ensuite on l'incube et elle se développe dans la boîte.

Pour faire ce BTS, surtout, il ne faut pas être allergique aux sciences. Dans ce BTS, le geste technique est très important. Il faut être rigoureux précis et minutieux.

Après ce BTS, on peut travailler comme technicien de laboratoire, en recherche, ou dans l'industrie agro alimentaire, cosmétique ou pharmaceutique. Après ce BTS on peut également poursuivre ses études en licence professionnelle et pour les meilleurs élèves, avec une préparation ATS, faire une école d'ingénieurs.

Une vidéo
produite par

Onisep Bretagne

Liste des vidéos

Retour en haut