Echafaudeur - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo

Echafaudeur

Blaise est monte des échafaudages dans une entreprise spécialisée dans les chantiers de monuments historiques. A l’aide de plans, il monte, démonte et met en sécurité des structures métalliques. Objectif : permettre à différents corps de métiers (ouvriers, artisans, etc.) d’accéder à des endroits trop difficiles à atteindre. Aujourd’hui, il travaille sur le chantier de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris sur l'échafaudage mis en place pour la reconstruction de la flèche. Pièce par pièce, en accrochant des barres horizontales aux barres verticales, il construit une imposante structure métallique. Essentiel sur un chantier, ce métier implique un véritable travail d’équipe, avec comme priorité le respect des règles de sécurité pour tous.

Fiches diplômes :
Cette vidéo a été produite par

Vidéo publiée en janvier 2024

Cela peut vous intéresser

Storiste

Arthur prépare et pose des systèmes de protection solaire (volets, stores, pergolas…) pour améliorer le confort thermique des bâtiments. Il peut installer des stores chez des particuliers, pour des cafés, des hôtels, en France comme à l'étranger. Il apprécie la polyvalence du métier et le contact client.

Façadière-itéiste

Wendy pose, en équipe, des systèmes d’isolation thermique sur les facades extérieures des maisons, immeubles... Son travail de finition participe à la fois à l'embellissement du cadre de vie des habitants, qu'à l'efficacité énergétique des bâtiments.

Charpentière en monument historique

Lou travaille dans une entreprise spécialisée dans le patrimoine. Elle conçoit, fabrique et pose des charpentes et ossatures en bois qui servent de structures sur des monuments de collectivités locales, des églises, des granges, des maisons en bois... Aujourdhui, elle participe au chantier de reconstruction de la Cathédrale...

Maçon

Théo s'occupe de maçonnerie. Planchers en béton armé, murs en parpaings, selon les chantiers, le travail peut être différent. C'est un travail d'extérieur, physique et intense. Il faut savoir s'adapter aux chantiers et travailler en coordination avec les autres corps de métiers.

Charpentier constructeur bois

Jean-Charles conçoit et construit la charpente mais il s'occupe aussi des murs en ossatures bois, des notions d'isolation, de menuiserie... Il dessine les pièces de bois sur des logiciels et les taille. C'est un métier d'avenir qui nécessite de travailler en extérieur et en hauteur !

Chef de chantier

Le métier de Lucas consiste à manager les équipes présentes sur le chantier. Il commande les matériaux (le béton, les passerelles, les banches...), constitue les équipes et vérifie qu'ils aient tout ce dont ils ont besoin. Il veille également à la sécurité et contrôle le travail effectué. Son objectif est de livrer le chantier, conforme...

Constructeur en béton armé

Romain est constructeur en béton armé, appelé aussi coffreur bancheur. C'est un maçon spécialisé dans l'utilisation du béton. Sur un chantier, il réalise des dalles, murs, poteaux... C'est un travail d'extérieur physique où il est lien avec différents corps de métier : électricien, grutier... Il faut être sérieux et rigoureux....

Grutier

Sur des chantiers, avec sa grue, Alexis déplace de lourdes charges. Un métier, où il faut être patient, attentif aux autres et ne pas avoir le mal de mer! Car à plusieur dizaines de mètres de hauteur, avec le vent, la grue peut beaucoup bouger.

Le Campus des métiers et des qualifications de la transition numérique et écologique dans la construction

Présentation du Campus des métiers et des qualifications de la transition numérique et écologique de la construction. Qu'est ce qu'un Campus des Métiers? Comment cela fonctionne? A qui cela s'adresse? Exemple avec le Campus d'Ile de France. Interview...

Monteur-Levageur

Métier physique qui demande un bon équilibre. Le monteur levageur travaille en hauteur... et en sécurité, dans des nacelles qu'il conduit. Son objectif : monter la structure d'un bâtiment, en assembler des parties. C'est un travail d'équipe avec les monteurs en charpente, avant l'intervention des maçons, des couvreurs...

Monteur d'échafaudages

Un échafaudage, c'est d'abord un ensemble d'accessoires en pièces détachées, un véritable méccano qu'on assemble. Le montage se fait au plus près du bâtiment pour en épouser la forme afin de pouvoir travailler ensuite sur le bâtiment dans les meilleures conditions. C'est un métier qui comporte des risques, il faut donc être très...

Laveur de vitres spécialisé « travaux en hauteur »

Le laveur de vitres spécialisé « travaux en hauteur » est sollicité sur des bâtiments qui sont difficiles d'accès, en utilisant les moyens d'élévation spécifiques : plateformes élévatrices, nacelles, cordes... Il intervient uniquement sur des vitres et des glaces. Il doit respecter des règles de sécurité...

Couvreur : parcours

Formés chez les Compagnons du Devoir, de jeunes professionnels font découvrir leur métier. Le couvreur réalise l'enveloppe d'une construction, toits et murs pour la protéger des intempéries. Il agit donc sur l'aspect esthétique final du bâtiment. Ses chantiers sont variés : maisons, monuments historiques à rénover, édifices publics.

Couvreuse : parcours

Après avoir été assistante, chef de produit puis responsable marketing, Marie-Claire a souhaité changer de vie. Devenue couvreuse, elle pose des ardoises, façonne des gouttières, réalise de la soudure... Aujourd'hui, Marie-Claire est son propre patron et ne regrette rien.

Monteur de réseaux électriques

Le monteur-électricien en réseaux de distribution nous est familier. Au volant d'un véhicule de service, il se déplace en milieu urbain ou rural pour assurer à tous la fourniture en électricité.

Charpentier métallique

Le charpentier métallique fabrique ou assemble les structures en acier qui forment la charpente des ponts, des immeubles, des pylônes, des bâtiments... Son savoir-faire est très recherché.

CAP Couvreur

Grâce au couvreur, le ciel ne nous tombe pas sur la tête ! Spécialiste de la construction et de la réfection des toits, c'est lui qui nous met à l'abri des intempéries (pluie, neige, grêle, vent... ou soleil accablant). Un poste clé dans le bâtiment.

CAP Maçon

Dans ce CAP la moitié des cours se font en atelier ou les élèves apprennent à poser des parpaings, à monter des briques, faire des coffrages... Ils suivent aussi des cours de technologie (outillages, normes parasismiques, normes européennes..) et de dessin technique pour apprendre à lire des plans.

Bac pro Interventions sur le patrimoine bâti option maçonnerie

Les élèves de ce bac pro s'initient à connaître les matériaux et les techniques de constructions traditionnelles pour pouvoir identifier l'architecture d'un édifice et rénover des bâtiments anciens ou historiques d'avant 1945.

Référent BIM

Thomas est BIM manager. Il est responsable de la construction numérique du bâtiment. Sur des logiciels spécialisés, il construit virtuellement le projet avant la réalisation des travaux. Son travail permet aux équipes qui réalisent le travaux de connaitre les caractéristiques techniques des différents éléments qui composent le batiment.

Etancheur

Julien pose des revêtements de différents matériaux (bitume, pvc, résine) sur les toitures, terrasses, parking... pour assurer l'étanchéité des constructions. Un métier d'extérieur soumis aux aléas climatiques et où il faut savoir être endurant, autonome et organisé.

Couvreur

Nicolas est couvreur dans une entreprise de charpente. Il réalise, répare et entretient les toits. A chaque toit ses spécificités : forme, emplacement géographique… Le couvreur doit tenir compte de tout ça pour choisir les matériaux (ardoise, tuile, chaume..) ou les métaux (zinc, tôle, aluminium…) les plus appropriés. Dehors,il faut respecter les...

Métreuse

Pauline travaille dans une entreprise du bâtiment. A partir du plan réalisé par un architecte ou un dessinateur, elle réalise un devis du coût de la construction: le coût de l'ensemble des matériaux (le nombre de m2 de murs, de peinture, le nombre de prises, la plomberie…) ainsi que le coût de la main d’œuvre. C'est un métier où il faut...

Couvreuse

Grâce au couvreur, le ciel ne nous tombe pas sur la tête ! Spécialiste de la construction et de la réfection des toits, c'est lui qui nous met à l'abri des intempéries (pluie, neige, grêle, vent... ou soleil accablant). Un poste clé dans le bâtiment.

Charpentier bois

Le charpentier réalise des charpentes, mais aussi des soupentes, des chalets, des passerelles... C'est un métier dont les techniques ont évolué, mais qui conserve une forte tradition. De belles perspectives pour les jeunes qualifiés.

Maçon, salarié

Dans le cadre d'une entreprise, ce maçon oeuvre sur des gros chantiers où le travail d?équipe nécessite un bon relationnel. Avec des objectifs à atteindre pour chaque journée, il conçoit le support du bâtiment dans le bon respect des consignes de sécurité.

Technicien de maintenance éolien

Veillant au bon fonctionnement des équipements techniques, le technicien de maintenance éolien assure l'entretien et le dépannage des éoliennes. Toujours disponible, il doit apporter une solution rapide et efficace en cas de panne.

Maçon, artisan

Premier à intervenir sur une construction, le maçon met en place les fondations des futurs immeubles, des maisons individuelles ou des bâtiments industriels. Il ?uvre sur un chantier, en extérieur quel que soit le temps.

Agent d'entretien des lignes à haute tension

Les autoroutes de l'énergie transportent l'électricité à 400 000 volts depuis son lieu de production jusqu'aux grandes agglomérations. Les techniciens en lignes haute tension, appelés aussi lignards contrôlent ces réseaux afin d'éviter une baisse de régime ou une coupure de courant.

Moniteur-directeur technique de parachutisme

Le parachutisme nécessite de respecter des consignes de sécurité rigoureuses. l'état du matériel est contrôlé par le directeur technique du centre école. Egalement moniteur, son rôle est d'accompagner les élèves, et de les aider à atteindre leurs objectifs.

Cordiste, Franck

Alpiniste du bâtiment, le cordiste réalise des travaux de construction et d'entretien, suspendu à plusieurs dizaines de mètres au-dessus du sol. Un métier récent, promis à un bel avenir.

Grutière

Acteur incontournable d'un chantier, le grutier distribue les différents matériaux nécessaires à la construction ou déplace de lourdes charges, grâce à des engins sophistiqués. Un métier "porteur" dans le secteur du BTP.

Charpentier

Le charpentier réalise des charpentes, mais aussi des soupentes, des chalets, des passerelles... C'est un métier dont les techniques ont évolué, mais qui conserve une forte tradition. De belles perspectives pour les jeunes qualifiés.

Cordiste, Pierre

Équipé de cordes, d'un harnais et d'un casque, ce spécialiste des travaux en hauteur ou difficiles d'accès nettoie les vitres d'une tour, restaure un clocher, participe à la construction d'un viaduc... Une compétence technique et des qualités d'endurance recherchées.

Les Métiers Animés: Charpentier bois/Charpentière bois

Le charpentier conçoit, fabrique et pose des charpentes en bois qui serviront à la couverture des maisons d'habitation ou d'autres constructions. C'est un métier qui se modernise, mais qui conserve une forte tradition. L'intérêt grandissant pour les constructions écologiques devrait assurer de belles...

Les Métiers Animés: Couvreur/Couvreuse

Grâce au couvreur, le ciel ne nous tombe pas sur la tête! Spécialiste de la construction et de la réfection des toits, c'est lui qui nous met à l'abri des intempéries (pluie, neige, grêle, vent... ou soleil accablant). Un poste clé dans le bâtiment.

Les Métiers Animés: Maçon/Maçonne

Premier à intervenir sur une construction, le maçon met en place les fondations des futurs immeubles, des maisons individuelles ou des bâtiments industriels. Puis il monte les éléments porteurs : murs, poutrelles et planchers.

Les Métiers Animés: Constructeur/Constructrice en béton armé

Les constructeurs en béton armé, parfois appelés « coffreurs-boiseurs » sont des maçons spécialisés dans l'utilisation du béton armé. Ils occupent un rôle clés dans les grands chantiers du bâtiment et des travaux publics. Travaillant en équipes, ces professionnels doivent maitriser les plans...

Docu-fiction 360°: apprenti élagueur

Ce film appartient à une série de docu fiction. Un personnage interprète un apprenti et raconte son expérience parmi des professionnels dans leur environnement réel. Ici, nous sommes dans une entreprise d’élagage et d’entretien des arbres. Après un bac pro aménagement paysager, l’apprenti passe un certificat de...

Chef d’équipe installateur (chauffe-eau solaire)

Stéphane est chef d’équipe installateur de chauffe eau solaire dans une entreprise du secteur des énergies renouvelables. Tous les jours, avec son équipe, il récupère et vérifie son matériel au dépôt avant de partir chez le client pour installer le chauffe eau solaire. Sur place, il fait le point avec le...

Moniteur de canyon

Durant la saison d’été, de juin à septembre, Jean Christophe encadre des groupes pour leur faire découvrir l’activité de canyoning. Les techniques utilisées pour progresser dans les canyons et les gorges sont diverses, marche, rappel, saut, toboggan… L’activité de canyoning fait partie des sports de nature à sensations et nécessite...

Pilote d'hélicoptère

Victor, aux commandes de son hélicoptère, peut transporter des personnes pour des vols touristiques, assurer le transport de matériaux pour les remontées mécaniques ou le ravitaillement des refuges, faire du secours sur piste ou de la vidéo…Vigilance et concentration extrêmes sont indispensables pour exercer ce métier en toute sécurité.

CAP Transports par câbles et remontées mécaniques

Ce CAP prépare les élèves aux métiers des remontées mécaniques et à ses différentes activités: mise en service et conduite de téléski, télésièges et télécabines; installation montage et maintenance des appareils. Cette formation très polyvalente intègre également l’accueil et l’information de...