Conservatrice-restauratrice de vitraux - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo

Conservatrice-restauratrice de vitraux

Julie intervient sur des vitraux qui s’abîment au fil du temps, ou qui ont subi des casses. Elle travaille actuellement sur le chantier de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, sur des pièces datant de 1880. Une fois retirés et transportés dans un atelier, ces panneaux de 10 à 20 mètres carrés sont prêts à être restaurés. Après avoir étudié les détériorations pour réaliser des constats d’état, la conservatrice-restauratrice entreprend un nettoyage méticuleux, avant de recoller les verres cassés à l’aide de techniques et d’instruments adaptés. Ce métier au contact des œuvres patrimoniales nécessite des connaissances en chimie, la maîtrise de gestes ancestraux et un intérêt pour l’histoire de l’art.

Cette vidéo a été produite par

Vidéo publiée en février 2024

Cela peut vous intéresser

Tailleuse de pierre en monument historique

Cassandre-Marie travaille dans une entreprise de restauration du patrimoine. A l'atelier, elle réalise des pièces, souvent en calcaire ou en grès, qui seront posée sur des monuments historiques, des bâtiments publics, chez des particuliers ... Après un bac général et l'université, elle a eu envie d'exercer un travail...

Archéologue

Camille est archéo-anthropologue, une spécialiste des ossements humains. Elle travaille en fouilles préventives. Avant le début de travaux d’aménagement (pour construire un parking, un immeuble, etc.), elle réalise des fouilles sur le terrain afin de sauver des vestiges archéologiques. Elle travaille actuellement sur le chantier de restauration de...

Sculptrice sur pierre

Danaé intervient lorsque la pierre est trop détériorée ou manquante pour refaire une sculpture à neuf. Depuis un an, elle travaille sur le chantier de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, sur de précieux vestiges. Après un travail d’observation et de recherches pour comprendre comment la pierre a été sculptée, elle...

Charpentière en monument historique

Lou travaille dans une entreprise spécialisée dans le patrimoine. Elle conçoit, fabrique et pose des charpentes et ossatures en bois qui servent de structures sur des monuments de collectivités locales, des églises, des granges, des maisons en bois... Aujourdhui, elle participe au chantier de reconstruction de la Cathédrale...

Le parcours de Lisa, responsable programmation et médiation culturelle

Rencontre avec Lisa, responsable programmation et médiation culturelle. Passionnée par l'univers des Musées dès son plus jeune âge, la jeune femme a naturellement trouvé sa voie : faire découvrir au grand public la richesse du patrimoine, à travers la médiation culturelle. Elle revient...

Le métier de Lisa: responsable programmation et médiation culturelle

Lisa, responsable de la programmation et de la médiation culturelle, nous parle de son métier au sein de l'Etablissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Elle revient pour nous sur ses principales missions, sur les projets qu'elle met en...

Souffleur de verre

À partir de pâte de verre en fusion, le souffleur de verre donne naissance aux objets les plus somptueux (verres, vases...). Son secret : une main en or et une canne en acier.

Designer Mode et textile

Aux designers mode incombent la difficile mais passionnante mission d'inventer les vêtements de demain. Lignes, imprimés, couleurs, leurs croquis dessinent des modèles qui anticipent les tendances du marché.

Archéologue

Qu'ils explorent des grottes du paléolithique ou les vestiges d'une ville gallo-romaine, les archéologues partagent la même préoccupation : dénicher de nouvelles traces, objets, restes d'aliments, éléments de constructions funéraires qui leur permettront de mieux comprendre le fonctionnement de sociétés humaines disparues.

MC Entretien des collections du patrimoine : présentation

Témoignage de Gaspard de Masse, étudiant, qui présente la nouvelle mention complémentaire collections du patrimoine.

Souffleur de verre - Un métier d'art pour moi

À partir de pâte de verre en fusion, le souffleur de verre donne naissance aux objets les plus somptueux (verres, vases...). Son secret : une main en or et une canne en acier, le tout dans un environnement extrêmement chaud.

l'INP restaurateur : Quand la science rencontre l'Histoire

Des élèves, des enseignants et des professionnels vous présentent l'Institut national du Patrimoine, une école où l'on apprend non seulement à comprendre les oeuvres d'art mais aussi à les conserver, les restaurer et les préserver. Une école pour ceux qui aiment l'art sous toutes ses formes, fresques...

Restaurateur du Patrimoine

Les restaurateurs du patrimoine contribuent à la restauration du patrimoine et des oeuvres d'art (photographies, tableaux, livres, mobiliers, tapisseries, sculptures, vitraux?) lorsque ceux-ci sont endommagés. Leur mission est de faciliter la transmission de ces oeuvres aux générations futures.

Conservatrice du patrimoine

Le conservateur du patrimoine est un expert en histoire de l'art et le gestionnaire d'une collection artistique ou d'un patrimoine public : archives, monuments historiques, musées, services d'archéologie?

Directeur photo

Quel point commun entre une séquence de cinéma, une émission de télévision et un spot publicitaire ? Une image "travaillée" par le directeur de la photographie. Avec une attention particulière portée aux couleurs, à la lumière et au cadrage.

MC Coiffure Coupe Couleur

Boucles, vrilles, croisements, avec cette Mention complémentaire, vous apprenez les bases du chignon. Plus créatif qu'en CAP, vous êtes capable de conseiller un(e) client(e) et d'adapter la coupe à sa forme de visage et à son style. Au programme également de la technologie, des arts appliqués, de la chimie et de la biologie.

l'INP Conservateur : Au coeur de la préservation du patrimoine

Des élèves, des enseignants et des professionnels vous présentent l'Institut national du Patrimoine, section Conservateur, une école qui forme au métier de conservateur du patrimoine. Ces gestionnaires de collections artistiques ou de patrimoine publics associent expertise artistique et qualités...

Médiateur culturel

Le médiateur culturel, autrement appelé guide-conférencier, est responsable de l'accueil des publics dans un lieu culturel : musée, centre d'art, monument. Sa mission est de faire découvrir et apprécier au public les oeuvres d'art et le patrimoine, en éclairant leur origine, les dessous de leur réalisation, bref, en donnant des clés de...

Galeriste

Le galeriste expose le travail d'un ou plusieurs artistes dans sa galerie. C'est un excellent connaisseur de marché de l'art. 

Conductrice de travaux

Angélina est conductrice de travaux principale dans une société qui fait de la restauration de monuments historiques. Elle organise et suit les différents moyens techniques, humains et financiers nécessaires à la réalisation d'un chantier.

Peintre en bâtiment

Nicolas est peintre en bâtiment dans sa propre entreprise de peinture. Le peintre apporte la touche finale à un chantier. Après un long travail de préparation (ponçage, enduit…), il habille murs, sols et plafonds. Rouleaux, pinceaux, pistolets… Avec ces différentes techniques, il s’adapte aux supports, aux revêtements. Il faut savoir...

Miroitier

Il suffit de regarder autour de soi pour s'apercevoir que l'architecture moderne est synonyme de façades en verre. Dans beaucoup de constructions (hôtels, hôpitaux, immeubles de travail, magasins, musées...), le techniverrier devient donc un élément incontournable. Le métier fait appel à la fois aux techniques de la miroiterie et à celles du...

Régisseur lumière

Le métier de régisseur lumière est d'accompagner les choix de la mise en scène et l'étoffer de lumière tout le long du spectacle. Il vérifie les équipements, effectue les réglages nécessaires, et à partir de son pupitre, joue sur les lumières à partir d'un document très précis. Les relations avec le metteur en scène sont essentielles....

Tailleuse de pierre

Héritier des bâtisseurs de cathédrales, cet artisan du bâtiment est un véritable artiste. Dépositaire d'un savoir-faire ancestral et respectueux des traditions, il n'en est pas moins ouvert aux dernières évolutions technologiques.

Infographiste du vitrail

Interactivité, images de synthèse, effets spéciaux... l'infographiste a tout de l'illusionniste. Sous sa houlette, les dessins prennent des couleurs, du relief, et s'animent !

Vitrailliste

Les vitraux font principalement la réputation des édifices religieux. Ce jeu de lumières et de couleurs, on le doit au vitrailliste. Cet artisan joue avec du verre coloré, ou non, pour créer une ambiance et un décor particuliers.

Vitrailliste - Peintre sur verre

La peintre sur verre manie les couleurs pour sculpter la lumière à travers elles. Cette professionnelle du vitrail exerce son travail de précision pour des demandes très variées (église, cage d'escalier), en alliant connaissances techniques et fibre artistique.

Vitrailliste - Maître verrier

Un vitrailliste peut avoir une ou plusieurs spécialités. La restauration conservation en fait partie. Pour redonner vie à des ?uvres anciennes, le maître verrier se rend sur place en reconnaissance du contexte historique et artistique d?un édifice, avant de procéder à la reconstitution du vitrail en atelier.

Architecte du patrimoine

Architecte spécialiste des monuments anciens, il veille à l'entretien et à la restauration du patrimoine bâti (églises, cathédrales, châteaux?). Un métier passionnant, mais une lourde responsabilité.

Restauratrice de marbre

Historienne et artisane d'art, la restauratrice de marbre doit tenir compte du contexte culturel des oeuvres pour en prendre soin d'une matière naturelle. Perfectionniste, elle sait prendre du recul sur son travail manuel, tout en se concentrant sur les détails de sa restauration.

Restaurateur de dorures

Le restaurateur de dorures pose des feuilles d'or sur les cassures et autres dégradations des statues et des ornements qu'il répare. Métier d'art lié à l'histoire culturelle, cette pratique manuelle conserve quelques secrets professionnels qui se transmettent de maitre à apprenti.

Les Métiers Animés: Peintre en carrosserie

Changer un pare-chocs ou redresser de la tôle froissée, c'est l'affaire du carrossier réparateur. Ensuite c'est au peintre de prendre le relais pour donner au véhicule son aspect définitif. Parfois il s'agit d'une seule et même personne.

Les Métiers Animés: Peintre en bâtiment

Dernier ouvrier à intervenir sur un chantier de construction, le peintre en bâtiment habille murs et plafonds. Passé maître dans l'art des finitions, il sait aussi conseiller les clients dans leurs choix de décoration.

Les Métiers Animés: Techniverrier/Techniverrière

L'architecture moderne est synonyme de façades en verre. Dans beaucoup de constructions, le techniverrier devient donc incontournable. Le métier fait appel à la fois aux techniques de la miroiterie et à celles du bâtiment.

Peintre décorateur - Un métier d'art pour moi

Ce peintre spécialiste des couleurs réalise des compositions murales. Il applique son art à l’architecture intérieure et au design. 

Les Métiers Animés : Miroitier / Miroitière

Vitres extérieures, miroirs, habillages muraux mais aussi mobiliers' les produits réalisés par le miroitier ou la miroitière sont variés. On transforme et façonne le verre plat, fabriqué en général par des entreprises spécialisées, les «transformateurs négociants» (verres trempés, verres isolants...). Après...

Le métier d'archéologue

Rencontre avec Séverine Hurard, archéologue à l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP).

Ingénieure couleur

Sixtine est ingénieure dans un laboratoire qui crée les couleurs pour les voitures.Elle nous présente son métier et son parcours, du DUT à l?école d?ingénieur en apprentissage.

Tony, encadreur

Dans le cadre du film "Travail", 10 métiers du Centre Pompidou, réalisé par le réalisateur-chorégraphe Philippe Jamet, Tony décrit son métier, encadreur, son parcours de formation, ce qui lui plaît dans ses activités, une approche originale puisqu'il mime aussi son métier.

Muriel, cheffe de projets et de médiation culturelle

Dans le cadre du film "Travail", 10 métiers du Centre Pompidou, réalisé par le réalisateur-chorégraphe Philippe Jamet, Muriel décrit son métier, cheffe de projets de médiation culturelle, de son parcours de formation, ce qui lui plaît dans son métier, une approche originale puisqu'il mime aussi son...

Jean-Philippe, archiviste

Dans le cadre du film "Travail", 10 métiers du Centre Pompidou, réalisé par le réalisateur-chorégraphe Philippe Jamet, Jean-Philippe décrit son métier, archiviste, son parcours de formation, ce qui lui plaît dans son métier. Une approche originale puisqu'il mime aussi son métier.

Conservateur du patrimoine

Rencontre avec Jonathan Truillet, conservateur du patrimoine dans la spécialité "Monuments historiques".

L'École du Louvre- Au plus près des oeuvres

Gwenaëlle, élève en 4e année à l'École du Louvre à Paris en muséologie, nous parle de sa formation.

Master restauration d'art- Soigner les oeuvres

Julie, en master conservation-restauration des biens culturels à Paris 1, nous parle de la restauration d'art, à la fois art et sciences.