Peintre en bâtiment - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo
Peintre en bâtiment
Métiers
Bonjour, je m'appelle Nicolas Nérin, j'ai 31 ans. Je suis peintre en bâtiment et j'ai créé ma propre entreprise sur Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées.
Mon entreprise travaille pour les clients particuliers, pour embellir leur maison, leur appartement.
- On a toutes les impressions aussi des lambris. Donc coup de ponçage avant, accroche.
Que ce soit de la peinture, que ce soit de la toile de verre, que ce soit du papier peint, être peintre, ça consiste vraiment à poser un revêtement sur une surface, qu'elle soit au sol, aux murs ou au plafond. 80 %, c'est la préparation. L'idée, c'est de rendre le mur lisse. Le ponçage, c'est la base du peintre. C'est également enduire les murs. La peinture, c'est la touche finale à la fin et d'un coup, tout est propre, tout est lumineux, tout est très joli.
Il y a les peintures dépolluantes, on a une machine pour nettoyer les outils, pour ne pas les nettoyer à l'eau. C'est sûr qu'on a envie de s'engager dans ça. On va s'adapter aussi à chaque support, aux nouveaux revêtements qui sont constamment en évolution, comme à chaque mur, comme à chaque pièce qui sont toutes différentes.
Les techniques pour appliquer la peinture, ça restera toujours le rouleau, le pinceau, mais on est aussi capables d'utiliser le pistolet. Sur ma journée de travail, je vais être d'abord en contact direct avec le client. Après, je vais être avec mes ouvriers. On peut également rencontrer d'autres corps de métier, l'électricien, le plombier, le plaquiste. On peut être nombreux sur un chantier comme on peut être seul.
Les qualités qu'il faut pour être peintre, c'est la patience. Moi, personnellement, ça me pose parce que je rentre un peu dans une bulle et on est bien. Il faut être actif aussi, il faut de l'énergie. Ça reste un métier physique. Maintenant, il y a la perche pour repeindre les plafonds. La poussière, il y en a beaucoup moins parce qu'il y a maintenant de meilleures aspirations. Il y a des choses qui sont adaptées et il faut savoir travailler avec. Ça reste, je dirais, un peu artistique d'être peintre. Franchement, je crois que j'aime tout.
Après ma troisième, je suis parti directement en tant qu'apprenti, apprendre le métier et passer mon CAP. J'ai été salarié plus de 10 ans et j'ai voulu après monter ma propre entreprise. C'est moi qui fais les devis. Je vais venir faire les factures. Forcément, je suis un peu moins sur les chantiers, mais je suis quand même en continu avec les clients. En plus d'aimer le métier de peintre, j'aime beaucoup la décoration. C'est vraiment deux choses qui peuvent vraiment se marier ensemble. Le conseil que je donnerais à un jeune : Essaie, il y a beaucoup de demandes. Celui qui a envie, il aura vraiment du travail.
Nicolas est peintre en bâtiment dans sa propre entreprise de peinture. Le peintre apporte la touche finale à un chantier. Après un long travail de préparation (ponçage, enduit…), il habille murs, sols et plafonds. Rouleaux, pinceaux, pistolets… Avec ces différentes techniques, il s’adapte aux supports, aux revêtements. Il faut savoir maitriser ces aspects et avoir un certain sens artistique.
Vidéo publiée en octobre 2022
Cela peut vous intéresser
Conservatrice-restauratrice de vitraux
Julie intervient sur des vitraux qui s’abîment au fil du temps, ou qui ont subi des casses. Elle travaille actuellement sur le chantier de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, sur des pièces datant de 1880. Une fois retirés et transportés dans un atelier, ces panneaux de 10 à 20 mètres carrés sont prêts à...
Designer Mode et textile
Aux designers mode incombent la difficile mais passionnante mission d'inventer les vêtements de demain. Lignes, imprimés, couleurs, leurs croquis dessinent des modèles qui anticipent les tendances du marché.
Directeur photo
Quel point commun entre une séquence de cinéma, une émission de télévision et un spot publicitaire ? Une image "travaillée" par le directeur de la photographie. Avec une attention particulière portée aux couleurs, à la lumière et au cadrage.
Régisseur lumière
Le métier de régisseur lumière est d'accompagner les choix de la mise en scène et l'étoffer de lumière tout le long du spectacle. Il vérifie les équipements, effectue les réglages nécessaires, et à partir de son pupitre, joue sur les lumières à partir d'un document très précis. Les relations avec le metteur en scène sont essentielles....
Vitrailliste
Les vitraux font principalement la réputation des édifices religieux. Ce jeu de lumières et de couleurs, on le doit au vitrailliste. Cet artisan joue avec du verre coloré, ou non, pour créer une ambiance et un décor particuliers.
Vitrailliste - Peintre sur verre
La peintre sur verre manie les couleurs pour sculpter la lumière à travers elles. Cette professionnelle du vitrail exerce son travail de précision pour des demandes très variées (église, cage d'escalier), en alliant connaissances techniques et fibre artistique.
Les Métiers Animés: Peintre en carrosserie
Changer un pare-chocs ou redresser de la tôle froissée, c'est l'affaire du carrossier réparateur. Ensuite c'est au peintre de prendre le relais pour donner au véhicule son aspect définitif. Parfois il s'agit d'une seule et même personne.
Les Métiers Animés: Peintre en bâtiment
Dernier ouvrier à intervenir sur un chantier de construction, le peintre en bâtiment habille murs et plafonds. Passé maître dans l'art des finitions, il sait aussi conseiller les clients dans leurs choix de décoration.
Peintre décorateur - Un métier d'art pour moi
Ce peintre spécialiste des couleurs réalise des compositions murales. Il applique son art à l’architecture intérieure et au design.
Ingénieure couleur
Sixtine est ingénieure dans un laboratoire qui crée les couleurs pour les voitures.Elle nous présente son métier et son parcours, du DUT à l?école d?ingénieur en apprentissage.