Thomas, futur souffleur de verre - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo
Thomas, futur souffleur de verre
Formations
Ce qui est intéressant avec le soufflage de verre, c'est que la pièce d'une vie, on va la faire en une heure ou deux. Je m'appelle Thomas, je suis apprenti en soufflage de verre au CIRVA et j'ai comme centre de formation le CERFAV à Vannes-le-Châtel. Le soufflage de verre, c'est très rapide. On cueille du verre qui est à 1150°, on le met en forme, on va l'amener là où on veut. Toutes les années d'expérience qu'on a eues avant, qui font qu'on va se rater sur aucun geste et on va réussir à faire la pièce qu'on a dans la tête avec les couleurs qu'on veut, la maîtrise du vert en tout point. On ne peut pas s'arrêter, on a commencé, il faut finir. Et c'est cette adrénaline-là avec la chaleur des fours qui rend le métier très particulier et presque addictif. C'est un travail d'équipe avec mes amis qui ont aussi chacun un peu leur technique donc on se les transmet un peu tous et c'est un échange et on progresse tous comme ça et c'est vraiment super. Pour moi le plus important c'est d'être heureux et travailler avec mes mains c'est ça qui me rend heureux. Si je pouvais finir mes journées de travail à 23h je le ferais sans problème parce que c'est super.
Découvrez la formation de Thomas Paynel, apprenti souffleur de verre. Être souffleur de verre, c’est transformer une pâte de verre en fusion en objets uniques, en travaillant en équipe dans l'urgence du moment, au cœur d'un environnement chaud et en constante évolution.
Vidéo publiée en février 2025
Cela peut vous intéresser
Conservatrice-restauratrice de vitraux
Julie intervient sur des vitraux qui s’abîment au fil du temps, ou qui ont subi des casses. Elle travaille actuellement sur le chantier de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, sur des pièces datant de 1880. Une fois retirés et transportés dans un atelier, ces panneaux de 10 à 20 mètres carrés sont prêts à...
Souffleur de verre
À partir de pâte de verre en fusion, le souffleur de verre donne naissance aux objets les plus somptueux (verres, vases...). Son secret : une main en or et une canne en acier.
Souffleur de verre - Un métier d'art pour moi
À partir de pâte de verre en fusion, le souffleur de verre donne naissance aux objets les plus somptueux (verres, vases...). Son secret : une main en or et une canne en acier, le tout dans un environnement extrêmement chaud.
Miroitier
Il suffit de regarder autour de soi pour s'apercevoir que l'architecture moderne est synonyme de façades en verre. Dans beaucoup de constructions (hôtels, hôpitaux, immeubles de travail, magasins, musées...), le techniverrier devient donc un élément incontournable. Le métier fait appel à la fois aux techniques de la miroiterie et à celles du...
Vitrailliste
Les vitraux font principalement la réputation des édifices religieux. Ce jeu de lumières et de couleurs, on le doit au vitrailliste. Cet artisan joue avec du verre coloré, ou non, pour créer une ambiance et un décor particuliers.
Vitrailliste - Peintre sur verre
La peintre sur verre manie les couleurs pour sculpter la lumière à travers elles. Cette professionnelle du vitrail exerce son travail de précision pour des demandes très variées (église, cage d'escalier), en alliant connaissances techniques et fibre artistique.
Vitrailliste - Maître verrier
Un vitrailliste peut avoir une ou plusieurs spécialités. La restauration conservation en fait partie. Pour redonner vie à des ?uvres anciennes, le maître verrier se rend sur place en reconnaissance du contexte historique et artistique d?un édifice, avant de procéder à la reconstitution du vitrail en atelier.
Les Métiers Animés: Techniverrier/Techniverrière
L'architecture moderne est synonyme de façades en verre. Dans beaucoup de constructions, le techniverrier devient donc incontournable. Le métier fait appel à la fois aux techniques de la miroiterie et à celles du bâtiment.
Les Métiers Animés : Miroitier / Miroitière
Vitres extérieures, miroirs, habillages muraux mais aussi mobiliers' les produits réalisés par le miroitier ou la miroitière sont variés. On transforme et façonne le verre plat, fabriqué en général par des entreprises spécialisées, les «transformateurs négociants» (verres trempés, verres isolants...). Après...