Éditeur de jeux traditionnels - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo
Éditeur de jeux traditionnels
Métiers
Je suis éditeur de jeux. On fabrique donc des jeux et on les distribue dans les magasins de jeux spécialisés en France.
Le rôle d’éditeur consiste tout simplement à éditer des jeux que nous allons sélectionner qui sont généralement présentés par des jeunes ou des inventeurs.
Mon parcours est simple. Scolairement, j’ai eu un bac scientifique. Je suis parti à la faculté et c’est pendant ma licence de maths-physique que j’ai découvert le jeu de Caron. Donc le billard indien qui est un vieux jeu traditionnel d’Inde suite à un voyage en Inde et donc cette passion qui m’a amené à créer l’entreprise 2-3 années après.
Un inventeur vient nous voir, nous propose un jeu qui nous séduit. Ce jeu la, il va nous proposer soit un échantillon qu’il a fabriqué lui même ou un croquis, un plan, qui nous permet d’avoir un peu les détails, les spécificités du jeu.
Ceux-ci, on va l’envoyer directement à notre fournisseur en Inde. On va faire fabriquer un échantillon. Nous allons faire travailler notre équipe commerciale qui vont nous dire : « ils faut améliorer les aspects techniques et qualitatifs du jeu ». A partir de là, on signe un contrat de licence. Nous allons passer après une petite commande d’essai au fournisseur et faire un test dans nos magasins spécialisés.
C’est des passionnés qui viennent nous voir et ils ont envie que leur jeu se fasse connaître. Donc on va essayer de tout faire pour que ça marche pour eux.
Ce que j’apprécie beaucoup, c’est justement de pouvoir éditer, créer des jeux qui n’existent pas. Un bon éditeur, c’est celui qui va réussir à pouvoir écouter ou prendre 2 minutes de son temps pour recevoir une personne qui va lui proposer quelque chose, qui a priori peut-être ne vaut rien ou peut-être qui est le futur jeu planétaire que tout le monde va connaître.
Un nouveau jeu de société pour les adultes ? Un jouet en bois pour les enfants ? L'éditeur de jeux traditionnels permet à des idées originales de se concrétiser, pour le plaisir de tous.
Vidéo publiée en octobre 2008
Cela peut vous intéresser
Game designer - Dans mon job
Charles est game designer. Travail au quotidien, formation, salaire, il répond à toutes tes questions.
École de cinéma d’animation - réaliser un film
Maxime, étudiant en filière animation dans une école supérieure de création numérique spécialisée dans les métiers du jeu vidéo, du cinéma d’animation et du design industriel, nous parle de sa formation, qui allie technique et créativité. L'objectif : apprendre à donner vie à des personnages animés et à...
La formation de Manon en game design
Manon est étudiante en école de jeu vidéo, en spécialisation game design. Elle revient pour nous sur ce qu'elle apprend dans le cursus, ses matières préférées, ses difficultés, ou encore les qualités à avoir pour suivre ce cursus.
Le parcours de Manon, vers une école de jeu vidéo
Rencontre avec Manon, étudiante en école de jeu vidéo. En 4e année spécialisée en game design, elle revient pour nous sur son parcours et sur ce qui l'a menée à cette formation.
Ludothécaire
Au sein d'une ludothèque municipale ou associative, il est le trait d'union entre les ouvrages et les usagers. Accueil du public, conservation du fonds, classement, gestion du prêt... ses tâches sont nombreuses.
Dirigeant d'une agence telecom et informatique
Assurer la maintenance et la modernisation des installations informatiques et Telecom au sein des gares (réparation des réseaux informatiques et de téléphonie, développement de services aux voyageurs: téléaffichage en gare,accès aux bornes libres services, vidéosurveillance...), telle est la fonction du dirigeant...
Brand manager jeu vidéo
Rencontre avec Adrien, brand manager au sein d'un éditeur de jeux vidéo.
École de jeu vidéo : en mode projet
Reportage au Cnam Enjmin, école publique spécialisée dans le jeu vidéo. Le directeur et des étudiants nous parlent des projets de création de jeux menés en équipe dans le cadre des deux années de formation.
Après une école de jeu vidéo : monter son studio
Reportage au Cnam Enjmin, école publique spécialisée dans le jeu vidéo. Le directeur nous parle des débouchés et de la possibilité de monter son studio au sein d'un incubateur. Une ancienne étudiante nous explique comment elle a lancé son jeu.
École de jeu vidéo : quel profil pour être admis ?
Reportage au Cnam Enjmin, école publique de jeu vidéo qui recrute à bac+3. Le directeur nous parle des profils sélectionnés et des qualités requises pour intégrer la formation.
Gérant d'une entreprise d'aménagements paysagers
Julien nous explique en quoi consiste son métier de gérant d'une entreprise d'aménagements paysagers.
Cité orientée - Mathis, 15 ans, futur progammeur de jeux vidéo ?
Mathis, 15 ans, souhaiterait être programmeur de jeux vidéo. Il a commencé à programmer à 10 ans, a appris seul le langage html... Autodidacte passionné, il a cependant peur que ce métier soit trop solitaire.
Se former aux métiers du jeu vidéo
Reportage au Cnam Enjmin, école publique spécialisée dans le jeu vidéo. Le directeur et des étudiants nous parlent des six parcours de l'école (game design, conception visuelle, programmation, ergonomie, conception sonore, gestion de projet).
Métier d'avenir Imprimeur 3D
Les postes d'ingénieur 3D, de technicien de maintenance et support 3D ou de designer 3D sont de plus en plus demandés.Florent Carasco, qui se définit comme un chef cuisinier digital, a fait le pari de surfer sur cette vague. En proposant en libre-service cette technologie de pointe, il participe à la création d'un nouveau métier,...
Docu-fiction 360°: apprenti dirigeant d'exploitation caprine
Ce film appartient à une série de docu fiction. Un personnage interprète un apprenti et raconte son expérience parmi des professionnels dans leur environnement réel. Ici, nous sommes dans une exploitation agricole où l’on élève des chèvres. L’apprenti, en BPREA (brevet professionnel responsable...
La spécialité numérique et sciences informatiques (NSI)
Au lycée, en voie générale, la spécialité numérique et sciences informatiques (NSI) permet de comprendre les bases de la programmation pour élaborer des logiciels, des sites internet, des applications… Tout au long de l'année, en petits groupes, guidées par leur enseignant, les élèves travaillent sur...
Chef d'entreprise - Restauration
Patron, est-ce un métier ? Témoignage de Cristelle Maitre, gérante d'un restaurant de 6 salariés situé à Paris.
Agent général d'assurance, Nicolas
Intermédiaire entre une société d'assurances et des clients, l'agent général endosse une triple casquette de commercial, de gestionnaire et de manager. Un métier réservé à ceux qui aiment entreprendre et qui n'ont pas peur de relever des défis.
Développeur de jeu vidéo
Le développeur est un informaticien capable de créer de A à Z un logiciel comptable, un progiciel de gestion des stocks ou autre. Technicien ou ingénieur, il analyse les besoins des utilisateurs afin de construire des programmes sur mesure.
Community manager jeu vidéo
Rencontre avec Théodore, community manager chez un éditeur de jeux vidéo.
Noemie Briand joaillière, entrepreneure
Joaillière, Noémie Briand est aussi entrepreneure. A partir des métaux les plus précieux, elle fabrique «à la cheville» les bijoux qu'elle conçoit pour sa clientèle : des pièces uniques minutieusement élaborées.
Exploitante agricole
Exercer le métier d'exploitante agricole, c'est être passionnée par le travail en extérieur, que l'on soit responsable d'un élevage ou d'une culture. Mais c'est aussi un travail administratif au quotidien.
Testeur de jeux vidéo
Rencontre avec Clément, testeur de jeux vidéo dans un studio de développement. Sa mission : traquer les bugs (anomalies) et pousser le jeu à ses limites pour en tester les fonctionnalités.
Développeur jeu vidéo
Rencontre avec Léo, développeur dans un studio de jeu vidéo. Sa mission : donner vie à des interfaces dans le jeu.
Chocolatière
Ganaches, roses des sables, moulages aux formes originales... Transformer des pastilles de chocolat brut en confiseries variées est le tour de magie réalisé chaque jour par Tiphaine et sa petite équipe.
Martine, cheffe d'entreprise dans le secteur du bâtiment
« Dans le secteur du bâtiment, vous avez plein de métiers différents. Il y a de nombreux débouchés. On peut vite évoluer si on le souhaite. Celle ou celui qui a envie de se battre pour créer quelque chose y arrivera. »
Chef d'entreprise - Optique Optoélectronique
Patron, est-ce un métier ? Témoignage d'Henri Porte, PDG d'une entreprise de composants optiques et optoélectroniques de 25 salariés située à Besançon.
Chef d'entreprise - Recyclage des déchets électroniques
Patron, est-ce un métier ? Témoignage de Daouda Sanogo, directeur d'une entreprise de recyclage de déchets électroniques de 2 salariés située à Aulnay-sous-Bois.
Cheffe d'entreprise - Services à la personne
Patronne, est-ce un métier ? Témoignage de Stéphanie Morvan, gérante d'une entreprise de services à la personne de 150 salariés située à Lille.
Guillaume Bellanger, architecte
Guillaume Bellanger, architecte passionné, a crée sa propre société.Il nous raconte son métier.
Cité orientée - Arthur, futur entrepreneur ?
Arthur, 25 ans, passionné par le BMX a aussi l'âme d'un entrepreneur. A la fin de son master 2 entreprenariat, il se demande s'il doit acquérir de l'expérience au sein d'une entreprise ou fonder la sienne.