Chef d'entreprise - Recyclage des déchets électroniques - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo
Chef d'entreprise - Recyclage des déchets électroniques
Métiers
J’ai créé la société qui fait de la collecte et du recyclage des déchets d’équipement électriques et électroniques. Tout ce qui est ordinateur, frigo, machine à laver, téléphone portable, imprimante, qu’on va récupérer dans les entreprises et donc qu’on va emmener dans les entreprises de recyclage.
On est deux personnes. Moi et mon associé. Lui, s’occupe de la partie collecte, donc moi je m’occupe de la partie commerciale. Mon quotidien, j’ai envie de dire, c’est un peu fouillis parce que un chef d’entreprise doit tout gérer, doit tout surveiller. Faire en sorte que l’entreprise tourne bien et qu’elle soit à jour au niveau social, fiscal. C’est faire les déclarations, c’est faire la comptabilité.
Moi, je m’occupe beaucoup de la partie commerciale, c’est-à-dire aller chercher du travail justement pour mon associé pour qu’il puisse collecter des déchets. Faire du réseau, créer du lien avec d’autres entreprises et développer la structure. Réfléchir déjà au futur de l’entreprise.
Patron pour moi c’est un métier mais c’est aussi une vocation. Parce qu’on ne choisit pas trop sa voie quand on veut devenir chef d’entreprise, ça part d’une opportunité. Parce que on a l’idée et on souhaite la mener jusqu’au bout.
J’ai commencé ambassadeur du tri où j’expliquais le tri en porte à porte aux habitants. Et 12 ans après, 13 ans presque j’ai fini responsable collecte de déchets dans une communauté d’agglomération et c’est de là vraiment qui est partie l’idée d’entreprendre. J’ai vu qu’il y avait un besoin dans le recyclage des déchets électroniques et puis je me suis lancé.
Les principales qualités et compétences pour diriger une entreprise, faut être bon dans tous les domaines parce que c’est délicat de donner son travail à quelqu’un d’autre quand on a une petite entreprise parce qu’on n’a pas forcément les moyens et qu’on ne peut pas se permettre de recruter beaucoup donc il faut être bon partout, ce qui est très difficile. Après, ça ne veut pas dire que je suis bon partout, mais en tout cas je me donne les moyens de l’être et donc ça passe par des formations.
J’aime tout ce que je fais. Effectivement, il y a des parties que je n’aime pas faire parce que ça me prend du temps sur d’autre domaine, par exemple la comptabilité. Ca prend du temps et si je pouvais le confier à quelqu’un d’autre, ça me permettrait peut-être d’être plus à l’extérieur, de faire plus de commercial ou tout simplement d’être plus sur la technique et réfléchir déjà sur le développement, sur d’autres acquisitions de véhicule, sur de la veille réglementaire, sur de la veille technologique.
Donc il y a des choses qui empêchent de faire d’autres choses dans l’entreprise. Donc ces choses là, ça plaît un peu moins.
Patron, est-ce un métier ? Témoignage de Daouda Sanogo, directeur d'une entreprise de recyclage de déchets électroniques de 2 salariés située à Aulnay-sous-Bois.
Vidéo publiée en février 2011
Cela peut vous intéresser
Dirigeant d'une agence telecom et informatique
Assurer la maintenance et la modernisation des installations informatiques et Telecom au sein des gares (réparation des réseaux informatiques et de téléphonie, développement de services aux voyageurs: téléaffichage en gare,accès aux bornes libres services, vidéosurveillance...), telle est la fonction du dirigeant...
Gérant d'une entreprise d'aménagements paysagers
Julien nous explique en quoi consiste son métier de gérant d'une entreprise d'aménagements paysagers.
Éditeur de jeux traditionnels
Un nouveau jeu de société pour les adultes ? Un jouet en bois pour les enfants ? L'éditeur de jeux traditionnels permet à des idées originales de se concrétiser, pour le plaisir de tous.
Métier d'avenir Imprimeur 3D
Les postes d'ingénieur 3D, de technicien de maintenance et support 3D ou de designer 3D sont de plus en plus demandés.Florent Carasco, qui se définit comme un chef cuisinier digital, a fait le pari de surfer sur cette vague. En proposant en libre-service cette technologie de pointe, il participe à la création d'un nouveau métier,...
Docu-fiction 360°: apprenti dirigeant d'exploitation caprine
Ce film appartient à une série de docu fiction. Un personnage interprète un apprenti et raconte son expérience parmi des professionnels dans leur environnement réel. Ici, nous sommes dans une exploitation agricole où l’on élève des chèvres. L’apprenti, en BPREA (brevet professionnel responsable...
Chef d'entreprise - Restauration
Patron, est-ce un métier ? Témoignage de Cristelle Maitre, gérante d'un restaurant de 6 salariés situé à Paris.
Agent général d'assurance, Nicolas
Intermédiaire entre une société d'assurances et des clients, l'agent général endosse une triple casquette de commercial, de gestionnaire et de manager. Un métier réservé à ceux qui aiment entreprendre et qui n'ont pas peur de relever des défis.
Noemie Briand joaillière, entrepreneure
Joaillière, Noémie Briand est aussi entrepreneure. A partir des métaux les plus précieux, elle fabrique «à la cheville» les bijoux qu'elle conçoit pour sa clientèle : des pièces uniques minutieusement élaborées.
Exploitante agricole
Exercer le métier d'exploitante agricole, c'est être passionnée par le travail en extérieur, que l'on soit responsable d'un élevage ou d'une culture. Mais c'est aussi un travail administratif au quotidien.
Chocolatière
Ganaches, roses des sables, moulages aux formes originales... Transformer des pastilles de chocolat brut en confiseries variées est le tour de magie réalisé chaque jour par Tiphaine et sa petite équipe.
Martine, cheffe d'entreprise dans le secteur du bâtiment
« Dans le secteur du bâtiment, vous avez plein de métiers différents. Il y a de nombreux débouchés. On peut vite évoluer si on le souhaite. Celle ou celui qui a envie de se battre pour créer quelque chose y arrivera. »
Chef d'entreprise - Optique Optoélectronique
Patron, est-ce un métier ? Témoignage d'Henri Porte, PDG d'une entreprise de composants optiques et optoélectroniques de 25 salariés située à Besançon.
Cheffe d'entreprise - Services à la personne
Patronne, est-ce un métier ? Témoignage de Stéphanie Morvan, gérante d'une entreprise de services à la personne de 150 salariés située à Lille.
Guillaume Bellanger, architecte
Guillaume Bellanger, architecte passionné, a crée sa propre société.Il nous raconte son métier.
Cité orientée - Arthur, futur entrepreneur ?
Arthur, 25 ans, passionné par le BMX a aussi l'âme d'un entrepreneur. A la fin de son master 2 entreprenariat, il se demande s'il doit acquérir de l'expérience au sein d'une entreprise ou fonder la sienne.