Ludothécaire - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo
Ludothécaire
Métiers
Etymologiquement, la ludothèque signifie « ludus » en latin, jeu et « tech » en grec, stock de jeux. Le ludothécaire est un animateur et un gestionnaire du stock de jeux.
Le métier de ludothécaire, c’est une fusion, je dirai entre 3 professions : le métier d’animateur socioculturel, le métier d’éducateur et le métier de bibliothécaire.
On demande des qualités professionnelles importantes, à savoir une connaissance du monde de l’enfance, de l’adolescence qui est indispensable pour pouvoir évoluer avec eux. On est amené à partager avant tout, pour recréer, créer du lien social et permettre à toutes les couches sociales d’accéder à ce support du jeu et d’avoir des moments privilégiés autour du jeu, du jouet.
Les qualités requises pour être ludothécaire : il faut avoir une disponibilité avant tout, aimer échanger des idées, discuter. Aimer le jeu quoi.
Un des soucis premiers c’est l’aménagement de la ludothèque. Il faut que ce soit accessible ces jeux, bien disposés et attrayant avant tout. Tout est à construire dans un sens. Ce qui va m’amener à être d’autant mieux armé pour créer quelque chose à mon image. En fait chaque ludothèque ressemble à son ludothécaire.
Au sein d'une ludothèque municipale ou associative, il est le trait d'union entre les ouvrages et les usagers. Accueil du public, conservation du fonds, classement, gestion du prêt... ses tâches sont nombreuses.
Vidéo publiée en octobre 2008
Cela peut vous intéresser
Game designer - Dans mon job
Charles est game designer. Travail au quotidien, formation, salaire, il répond à toutes tes questions.
École de cinéma d’animation - réaliser un film
Maxime, étudiant en filière animation dans une école supérieure de création numérique spécialisée dans les métiers du jeu vidéo, du cinéma d’animation et du design industriel, nous parle de sa formation, qui allie technique et créativité. L'objectif : apprendre à donner vie à des personnages animés et à...
La formation de Manon en game design
Manon est étudiante en école de jeu vidéo, en spécialisation game design. Elle revient pour nous sur ce qu'elle apprend dans le cursus, ses matières préférées, ses difficultés, ou encore les qualités à avoir pour suivre ce cursus.
Le parcours de Manon, vers une école de jeu vidéo
Rencontre avec Manon, étudiante en école de jeu vidéo. En 4e année spécialisée en game design, elle revient pour nous sur son parcours et sur ce qui l'a menée à cette formation.
Brand manager jeu vidéo
Rencontre avec Adrien, brand manager au sein d'un éditeur de jeux vidéo.
École de jeu vidéo : en mode projet
Reportage au Cnam Enjmin, école publique spécialisée dans le jeu vidéo. Le directeur et des étudiants nous parlent des projets de création de jeux menés en équipe dans le cadre des deux années de formation.
Après une école de jeu vidéo : monter son studio
Reportage au Cnam Enjmin, école publique spécialisée dans le jeu vidéo. Le directeur nous parle des débouchés et de la possibilité de monter son studio au sein d'un incubateur. Une ancienne étudiante nous explique comment elle a lancé son jeu.
École de jeu vidéo : quel profil pour être admis ?
Reportage au Cnam Enjmin, école publique de jeu vidéo qui recrute à bac+3. Le directeur nous parle des profils sélectionnés et des qualités requises pour intégrer la formation.
Cité orientée - Mathis, 15 ans, futur progammeur de jeux vidéo ?
Mathis, 15 ans, souhaiterait être programmeur de jeux vidéo. Il a commencé à programmer à 10 ans, a appris seul le langage html... Autodidacte passionné, il a cependant peur que ce métier soit trop solitaire.
Se former aux métiers du jeu vidéo
Reportage au Cnam Enjmin, école publique spécialisée dans le jeu vidéo. Le directeur et des étudiants nous parlent des six parcours de l'école (game design, conception visuelle, programmation, ergonomie, conception sonore, gestion de projet).
Éditeur de jeux traditionnels
Un nouveau jeu de société pour les adultes ? Un jouet en bois pour les enfants ? L'éditeur de jeux traditionnels permet à des idées originales de se concrétiser, pour le plaisir de tous.
La spécialité numérique et sciences informatiques (NSI)
Au lycée, en voie générale, la spécialité numérique et sciences informatiques (NSI) permet de comprendre les bases de la programmation pour élaborer des logiciels, des sites internet, des applications… Tout au long de l'année, en petits groupes, guidées par leur enseignant, les élèves travaillent sur...
Développeur de jeu vidéo
Le développeur est un informaticien capable de créer de A à Z un logiciel comptable, un progiciel de gestion des stocks ou autre. Technicien ou ingénieur, il analyse les besoins des utilisateurs afin de construire des programmes sur mesure.
Community manager jeu vidéo
Rencontre avec Théodore, community manager chez un éditeur de jeux vidéo.
Testeur de jeux vidéo
Rencontre avec Clément, testeur de jeux vidéo dans un studio de développement. Sa mission : traquer les bugs (anomalies) et pousser le jeu à ses limites pour en tester les fonctionnalités.
Développeur jeu vidéo
Rencontre avec Léo, développeur dans un studio de jeu vidéo. Sa mission : donner vie à des interfaces dans le jeu.