Ludothécaire - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo

Ludothécaire

Au sein d'une ludothèque municipale ou associative, il est le trait d'union entre les ouvrages et les usagers. Accueil du public, conservation du fonds, classement, gestion du prêt... ses tâches sont nombreuses.

Cette vidéo a été produite par

Vidéo publiée en octobre 2008

Cela peut vous intéresser

École de cinéma d’animation - réaliser un film

Maxime, étudiant en filière animation dans une école supérieure de création numérique spécialisée dans les métiers du jeu vidéo, du cinéma d’animation et du design industriel, nous parle de sa formation, qui allie technique et...

La formation de Manon en game design

Manon est étudiante en école de jeu vidéo, en spécialisation game design. Elle revient pour nous sur ce qu'elle apprend dans le cursus, ses matières préférées, ses difficultés, ou encore les qualités à avoir pour suivre ce cursus.

Le parcours de Manon, vers une école de jeu vidéo

Rencontre avec Manon, étudiante en école de jeu vidéo. En 4e année spécialisée en game design, elle revient pour nous sur son parcours et sur ce qui l'a menée à cette formation.

Brand manager jeu vidéo

Rencontre avec Adrien, brand manager au sein d'un éditeur de jeux vidéo.

École de jeu vidéo : en mode projet

Reportage au Cnam Enjmin, école publique spécialisée dans le jeu vidéo. Le directeur et des étudiants nous parlent des projets de création de jeux menés en équipe dans le cadre des deux années de formation.

Après une école de jeu vidéo : monter son studio

Reportage au Cnam Enjmin, école publique spécialisée dans le jeu vidéo. Le directeur nous parle des débouchés et de la possibilité de monter son studio au sein d'un incubateur. Une ancienne étudiante nous explique comment elle a lancé son jeu.

École de jeu vidéo : quel profil pour être admis ?

Reportage au Cnam Enjmin, école publique de jeu vidéo qui recrute à bac+3. Le directeur nous parle des profils sélectionnés et des qualités requises pour intégrer la formation.

Cité orientée - Mathis, 15 ans, futur progammeur de jeux vidéo ?

Mathis, 15 ans, souhaiterait être programmeur de jeux vidéo. Il a commencé à programmer à 10 ans, a appris seul le langage html... Autodidacte passionné, il a cependant peur que ce métier soit trop solitaire.

Se former aux métiers du jeu vidéo

Reportage au Cnam Enjmin, école publique spécialisée dans le jeu vidéo. Le directeur et des étudiants nous parlent des six parcours de l'école (game design, conception visuelle, programmation, ergonomie, conception sonore, gestion de projet).

Éditeur de jeux traditionnels

Un nouveau jeu de société pour les adultes ? Un jouet en bois pour les enfants ? L'éditeur de jeux traditionnels permet à des idées originales de se concrétiser, pour le plaisir de tous.

La spécialité numérique et sciences informatiques (NSI)

Au lycée, en voie générale, la spécialité numérique et sciences informatiques (NSI) permet de comprendre les bases de la programmation pour élaborer des logiciels, des sites internet, des applications… Tout au long de l'année, en petits groupes,...

Développeur de jeu vidéo

Le développeur est un informaticien capable de créer de A à Z un logiciel comptable, un progiciel de gestion des stocks ou autre. Technicien ou ingénieur, il analyse les besoins des utilisateurs afin de construire des programmes sur mesure.

Community manager jeu vidéo

Rencontre avec Théodore, community manager chez un éditeur de jeux vidéo.

Testeur de jeux vidéo

Rencontre avec Clément, testeur de jeux vidéo dans un studio de développement. Sa mission : traquer les bugs (anomalies) et pousser le jeu à ses limites pour en tester les fonctionnalités.

Développeur jeu vidéo

Rencontre avec Léo, développeur dans un studio de jeu vidéo. Sa mission : donner vie à des interfaces dans le jeu.