Cité orientée - Alex, 22 ans, future rédactrice de presse ? - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo
Cité orientée - Alex, 22 ans, future rédactrice de presse ?
Parcours
Je m’appelle Alexandra, j’ai 22 ans et j’habite une semaine à Montrouge, une semaine à Bagneux ; une semaine chez ma mère, une semaine chez mon père. Ma mère est assistante de direction et mon père est autoentrepreneur dans l’électricité. Je pense que je suis quelqu’un d’honnête, franc et curieux mais parfois ma curiosité peut dériver vers l’indiscrétion. J’ai commencé à écrire vers l’âge de 13 ans, j’écrivais des livres de fiction. Ensuite, plus tard, je me suis rendu-compte que j’aimais bien le lyrisme et j’écrivais des choses qui me concernaient un peu moins fictives. En fait, lorsque j’ai fait mon stage de 3ème à France 3 dans le journalisme au JT, ça m’a bien plu et je me suis dit que j’aimerai peut-être faire du journalisme. Après, vouloir faire du journalisme en presse écrite, c’est venu un peu plus tard au lycée lorsque je me suis rendu-compte que vraiment j’aimais écrire. Je suis en première année de master de lettres modernes appliquées parcours journalisme à la Sorbonne. C’est un master professionnel. Au premier semestre, nous avons cours, puis au deuxième semestre, nous sommes en stage obligatoire. J’ai préféré plutôt m’orienter vers le journalisme que vers le métier d’écrivain parce que je pense qu’on peut plus vivre du journalisme. Ensuite, je pense que le métier d’écrivain ne m’aurait pas déplu. Je peux toujours écrire des livres à côté. Pour être journaliste, je pense qu’il faut avoir un bon relationnel avec les gens, il faut être très curieux et avoir une bonne culture générale. Si je rencontrais une journaliste dans le web, j’aimerai bien qu’elle me parle de ce qu’elle pense de l’avenir du journalisme surtout en presse écrite. J’aimerai qu’elle me parle un peu du data journalisme que je ne connais pas vraiment. J’aimerai savoir aussi s’il y a une différence entre la façon d’écrire sur le web et sur le papier. J’aimerai aussi qu’elle me parle du salaire d’un journaliste. Il y a une journaliste que j’aime bien qui écrit pour Libération qui s’appelle Sabrina Champenois. Elle utilise pas mal le lyrisme dans ses articles. J’aimerai bien pouvoir écrire comme ça. Le fond, c’est forcément important. C’est pour cette raison que l’on écrit un article, c’est pour informer. J’attache quand même une importance assez forte à la forme. C’est quand même pour ça que je veux faire de la presse écrite.
CHAIMA AHMARCHI (Meilleure amie d’Alex)
Alexandra était une élève très assidue qui voulait toujours réussir. Dès qu’elle avait une mauvaise note, elle voulait se rattraper, ce qui fait qu’elle se dépassait toujours plus. L’année dernière, nous avions parlé de la police. Je sais qu’elle voulait tenter l’école de police et je l’avais vivement encouragé dans ce domaine parce que je trouvais que ça collait bien avec son caractère, avec sa personnalité. Elle est fougueuse, pleine de vitalité, prête à se battre pour ses valeurs donc je trouvais que ça collait bien, donc je l’encourageais. Mais c’est vrai que je l’encourageais plutôt pour le journalisme. Le journalisme est fait pour Alexandra, c’est ce que je pense. Pas parce que je suis son amie, mais depuis que je la connais, elle a toujours aimé écrire. Elle a toujours eu ce besoin et elle a toujours aimé ce contact avec l’actualité. La curiosité, c’est sa plus grande qualité comme son plus grand défaut. Je trouve que pour être journaliste, il faut cette notion de curiosité sinon ça ne sert à rien. Mais c’est son plus grand défaut parce que par moment il faut garder son jardin secret. J’ai lu des articles d’Alexandra qu’elle postait sur un réseau social, par moment on va avoir des écrits qui vont être assez fluides mais plats, sans un renouveau on va dire. Et dès qu’Alexandra écrit quelque chose, on sent cette vitalité, cette fougue.
ALEXIS BROCAS (Professeur d’Alex – Journaliste)
J’ai eu Alexandra comme élève dans le cadre des cours que je donnais à la Sorbonne. Depuis cette année, j’ai donné des cours d’écriture journalistique et d’initiation aux techniques journalistiques. Vous vous doutez bien qu’il est difficile de juger quelqu’un entièrement sur ses notes, Alexandra m’a rendu tous les devoirs qu’il fallait et même davantage. J’ai un système de notation un peu particulier dans lequel mes élèves peuvent me rendre tout ce qu’ils veulent et je note. Alexandra m’a rendu beaucoup de devoirs, en particulier plusieurs synthèses et elle a terminé l’année, si je me souviens bien, avec une moyenne de 14, ce qui est une des meilleures notes. C’était une très bonne élève qui était présente aux cours, ce qui n’est pas évident parce que je ne faisais pas l’appel pendant mes cours donc les élèves venaient s’ils voulaient et Alexandra a été présente, je crois, à quasiment tous les cours. Elle m’a fait l’effet de quelqu’un plutôt volontaire, de plutôt discret mais en même temps qui n’hésitait pas à me rendre des choses et à signifier sa différence ne serait-ce que par quelques détails vestimentaires. C’est quelqu’un qui semble avoir un fort caractère. Je pense que c’est aussi pour ça qu’elle m’a demandé de lui donner des cours, c’est pour que l’on baptise une revue, qui à la base devait être une revue papier, on a vite perçu les avantages du net et donc on en a fait une revue en ligne qui est une revue culturelle sur le quartier de la Sorbonne, sur le quartier Latin. C’est organisé comme une véritable revue, c’est-à-dire qu’il y a des chefs de rubriques qui se sont déterminés, des élèves qui se sont décrétés journaliste pour certaines rubriques et ensuite ils sont tous partis enquêter dans leur sens et ils ont ensuite rapporté leurs articles. Ça avait l’objectif d’être à la fois culturel et décalé. Je dois avouer que j’étais très heureusement surpris par le résultat. Il y avait des choses excellentes, très amusantes. Et bien sûr Alexandra a abondamment participé à cette revue. Après se dessinent vite des caractères particuliers, vous sentez bien que ça va accrocher, que ça va marcher et il me semble qu’Alexandra est parmi ceux-là.
LE PARISIEN MAGAZINE.FR (Paris 75)
Donc là, on se trouve dans la partie papier du magazine Le Parisien. Avant la réunion de la rédaction, il y a aussi des réunions le lundi, des réunions de service, par exemple service sociétés où on propose nos sujets au chef de service. Et ensuite la deuxième réunion le mercredi où on propose nos sujets cette fois-ci aux rédacteurs en chef. Pendant mon reportage, le photographe a fait une sorte de making of. Donc je vais aller montrer les photos à Mathilde qui est au web pour qu’elle me montre comment on peut alimenter mon article sur le site internet du Parisien Magazine.
MATHILDE BOIREAU (Data journaliste)
Qu’est-ce-que tu penses de l’avenir de la presse écrite ? Je ne pense pas que la presse écrite va mourir demain parce qu’on aura toujours besoin de journaliste papier. Simplement, je pense que le web n’est pas l’ennemi de la presse écrite. Il y a des choses qui peuvent se faire en synergie. C’est assez compliqué parce que le web a un peu changé la façon d’écrire pour les journalistes, ce sont des phrases plus succinctes et beaucoup plus directes. Après le web au contraire offre une super plate-forme d’expressions. Il y a des blogs, ce n’est pas un gros mot, beaucoup de journalistes tiennent des blogs où ils peuvent s’exprimer. Il y a des genres qui ne sont pas forcément dans notre culture, des éditos, des chroniques. Le web n’est pas contraint par le format, tu peux écrire assez long. Est-ce-qu’ il y a une différence entre la façon d’écrire sur le web et la façon d’écrire sur le papier ? Oui totalement. La première chose, c’est qu’il existe des contraintes techniques. En fait, ce qui fait rester sur une page quand on tourne un magazine, ce n’est pas du tout la même chose que ce qui incite le lecteur à cliquer sur un lien donc il y a des formes d’écriture beaucoup plus rapides et très codifiées mais ce n’est pas pour autant que les articles vont devenir juste des listes à puces et juste des phrases qui font trois mots. Est-ce-que tu peux m’expliquer ce que tu fais dans le web ? Je fais beaucoup de choses complètement différentes, c’est-à-dire que ce ne sont que des métiers qui gravitent autour du journalisme, mais il y a plein de spécificités. Je ne fais pas qu’écrire des articles. Ce qu’on a vu pour Le Parisien magazine, je fais l’édition web, je fais également ce que l’on appelle Community Manager, c’est-à-dire s’occuper des réseaux sociaux, Facebook, twitter…Après, je suis aussi data journaliste. La matière première du data journaliste est les chiffres. Ça se présente de façon un peu barbare avec des feuilles Excel ou des gros tableaux avec beaucoup de chiffres dedans. Mais en fait, c’est très porteur d’informations.
Je suis en Master à la fac, master journalisme, est-ce-que tu penses que c’est compliqué de trouver du travail dans le journalisme quand on sort de fac ? Après fac ou école, je n’ai pas fait d’école de journalisme et j’ai trouvé un emploi assez rapidement. C’est une situation un peu à part, mais l’école de journalisme en fait offre une très bonne formation technique, très professionnalisant donc c’est forcément un plus. Après, est-ce absolument nécessaire ? Je ne pense pas et j’en suis un peu l’exemple. Ce qu’on attend surtout de la part des étudiants récemment diplômés, c’est d’être très ouvert d’esprit, d’être très curieux, vraiment aimer l’actualité et de montrer que l’on sait s’adapter à plein de situations changeantes car la presse change beaucoup.
Depuis que je veux faire le métier de journaliste, on n’arrête pas de me répéter que c’est bouché donc ça me fait un peu peur mais si je veux vraiment y arriver, je pense que je peux le faire et c’est juste une question de motivation. J’ai trouvé le travail de Mathilde intéressant mais pour l’instant le web ne m’attire pas forcément. Je me dis que je ne vais peut-être pas avoir le choix plus tard parce que le web est plus un métier d’avenir que la presse écrite. J’attends les résultats du CELSA qui est une école de journalisme et si ça ne marche pas je retenterai des concours d’école l’année prochaine. J’ai parlé avec des journalistes qui m’ont dit que c’était quand même mieux de faire une école que juste l’université. Parce que je pense que c’est plus facile d’accéder après au métier que si on sort de la fac.
Alex, 22 ans souhaiterait devenir journaliste en presse écrite. Un milieu qu'elle imagine difficilement accessible sans passer par une école de journalisme.
Vidéo publiée en janvier 2015
Cela peut vous intéresser
Scénariste - Dans mon job
Julien est scénariste. Parcours, formation, salaire, travail au quotidien, conseils pour entrer dans le métier, il répond à tes questions.
L’école Estienne, école du design de communication et des arts du livre
L’école Estienne est l’école du design de communication et des arts du livre. De Bac + 2 à Bac +5, elle propose différentes formations dans ces domaines : les BTS ERPC et Edition, les DNMADE livre, graphisme, numérique, animation, puis des licences professionnelles et des DSAA. Rencontre...
Le parcours de Jérôme, rédacteur en chef
Rencontre avec Jérôme, rédacteur en chef d'un magazine scientifique pour adolescents. Presse, radio, télévision, Web... tous les médias ont besoin d'un rédacteur en chef qui donne le ton, définit les contenus, et anime une équipe de journalistes. Il revient pour nous sur son parcours, depuis son adolescence vers son...
Le métier de Jérôme: rédacteur en chef
Jérôme, rédacteur en chef d'un magazine scientifique pour adolescents, nous parle de son métier. Presse, radio, télévision, Web... tous les médias ont besoin d'un rédacteur en chef qui donne le ton et définit les contenus. Ce professionnel de l'information anime une équipe de journalistes et développe l'image du support...
Le parcours de Yassine, journaliste
Rencontre avec Yassine, journaliste. Animé par l’envie de raconter des histoires, le goût des rencontres et l’exploration de nouveaux horizons, le jeune homme s’est naturellement tourné vers le journalisme. Il revient pour nous sur son parcours, depuis son adolescence vers son métier actuel.
Le métier de Yassine: journaliste
Yassine, journaliste, nous parle de son métier en agence de presse. Il revient pour nous sur son activité, les articles qu'il rédige, ce qui peut être difficile dans le secteur des médias...
Relieur doreur
Le relieur protège les ouvrages, augmentant ainsi leur durée de vie. Il relie les feuilles d'un livre et les embellit en les dorant avec de fines feuilles d'or. Il répare aussi les livres abîmés et restaure les livres anciens.
BAC PRO Réalisation de produits imprimés et plurimédia option B productions imprimées
En Bac Pro, les élèves produisent tout type d'imprimé : flyers, brochures, chemises, bâches, kakemonos' sur des supports papier/cartons ou des supports plastiques/bois. En atelier, les élèves apprennent la colorimétrie (recherches de teintes) et étudient les différents types...
Conducteur de ligne de transformation
Il règle et conduit une machine qui découpe, imprime, plie, colle, agrafe le papier carton, pour en faire des produits utilisés tous les jours : serviettes en papier, emballage en carton ondulé, coffrets de parfum, dossiers cartonnés...
Cité orientée - Kévin, 18 ans, futur journaliste radio ?
Kévin, 18 ans, malvoyant, souhaite devenir journaliste radio. Les outils informatiques lui ont déjà permis d'acquérir une certaine autonomie, mais il se demande si son handicap ne sera pas un frein à son projet professionnel.
Les littéraires et l'entreprise : la banque d'épreuves littéraires
La BEL, banque d'épreuves littéraires est un concours des classes préparatoires littéraires mis en place à partir de 2009 qui mène à de nombreuses écoles de commerce, de communication, de langues, de sciences politiques.
Réalisateur dans le cinéma et l'audiovisuel
Le réalisateur de films est l'artisan d'une oeuvre audiovisuelle. Avant tout, il est passionné d'images et aime raconter des histoires. L'aventure commence avec l'étude d'un scénario et la définition du projet avec un producteur. Sur le plateau, lors du tournage, il est le chef d'orchestre et aussi celui qui prend toutes...
L'Ecole Estienne : Les arts graphiques à l'honneur
Des élèves, des enseignants et des professionnels présentent l'École Estienne, une école ancrée dans l'univers du livre et de ses métiers d'art (illustration, gravure, reliure...), mais qui fait la part belle aux technologies modernes : design graphique, cinéma d'animation...
Chef de fabrication
Livrer des imprimés dans les délais et au meilleur coût, tel est le défi relevé au quotidien par les chefs de fabrication. Au programme : analyse des commandes, devis et gestion de la production.
CAP Arts de la reliure
Les élèves du CAP Arts de la reliure du lycée Paul Cornu de Lisieux (14) nous font découvrir leur formation. La couture, l'endossure, la parure et la dorure sont présentées dans cette vidéo : ce sont quatre des étapes nécessaires à la fabrication ou à la restauration d'un livre.
Les métiers du Livre
Plus d'un demi-millénaire après l'apparition de l'imprimerie, les techniques pour mettre un texte en valeur se sont sophistiquées, donnant naissance à de nombreux métiers d'art. Illustrateur, graphiste, calligraphe, typographe, enlumineur, relieur, doreur, imprimeur, graveur, sérigraphe, lithographe en sont quelques exemples...
Cité orientée - Morgane, 16 ans, future conceptrice rédactrice en agence de publicité ?
Morgan, 16 ans, grande lectrice est en première L. Elle aimerait devenir conceptrice rédactrice dans une agence de publicité. Ce secteur suscite beaucoup d'idées reçues et de fantasme, son stage lui a permis de voir la réalité du métier.
Dessinateur de bande dessinée : comment réussir ?
Rencontre avec Cyrille Meyer, illustrateur et professeur dans une école de Bande Dessinée.
Paul, Apprenti en CAP Commerce
Paul, 18 ans, prépare un CAP commerce en alternance dans une librairie. Grâce à un accompagnement adapté, il a réussi à s'intégrer dans cette petite structure qui lui permet de s'exprimer et dépasser ses difficultés de communication.
Questions de lycéens à Julia Kerninon, écrivaine
L’émission Le Monde Campus Le mag, tournée à Nantes, reçoit Julia Kerninon, écrivaine et traductrice.L’occasion pour les lycéens de poser leur question sur son métier et son parcours.Extraits sélectionnés par l'Onisep.
Julia Kerninon, parcours d'une écrivaine
Pour l'émission le Monde Campus Le Mag tournée à Nantes, Julia Kerninon, écrivaine et traductrice, revient sur son parcours, son métier mais aussi son gout pour les mots, la lecture et les voyages.Extraits de cette interview sélectionnés par l'Onisep.
Greffière
Garder la trace des débats, authentifier les décisions de justice, être témoin et garant du respect des règles de procédure, tel est le quotidien fait de rigueur et de précision du greffier, assistant du magistrat.
Attaché de presse
Un article dans la presse écrite, un sujet d'une minute trente au journal télévisé... voilà de quoi satisfaire tout attaché de presse ! Faire en sorte que les médias parlent de l'entreprise qu'il représente, tel est, en effet, son pari au quotidien.
Journaliste
Grand reporter, flash-man, webrédacteur, présentateur TV, agencier... Le métier de journaliste recouvre des réalités très diverses. Mais quel que soit le média (ou la méthode de transmission de l'information), cette profession exigeante reste difficile d'accès.
Secrétaire de rédaction
Le secrétaire de rédaction (SR) est un journaliste d'un genre un peu particulier. Si le rédacteur produit la matière première, le SR, lui, est chargé de la mettre en scène. Un poste incontournable de la chaîne de fabrication.
Journaliste reporter d'images - JRI, Madeleine
Journaliste de terrain par excellence, le journaliste reporter d'images (JRI) est spécialisé dans la réalisation de reportages pour la télévision ou les agences d'images audiovisuelles.
Scénariste
Adapter un roman noir pour le grand écran, prévoir tous les rebondissements d'une saga familiale pour la télévision, concevoir un nouveau jeu vidéo... autant de défis relevés par un professionnel de l'écriture, le scénariste.
Auteure et dessinatrice de BD
Titeuf et Tintin sont devenus des héros grâce au talent de deux dessinateurs inspirés. Pour raconter une histoire, le dessinateur de bande dessinée utilise son coup de crayon et son imagination.
Libraire, Amanda
BD, livres scolaires, biographies, romans policiers... près d'un million de livres sont vendus chaque jour en France. Il revient aux libraires d'orienter les choix des lecteurs parmi la profusion des titres proposés.
Éditeur
De la découverte d'un texte à sa parution en librairie, l'éditeur accompagne toutes les étapes qui permettent à un livre d'arriver jusqu'aux lecteurs.
Secrétaire juridique
Ce professionnel est un secrétaire spécialisé qui a acquis une double compétence, en assistanat et en droit, pour travailler aussi bien dans un cabinet d'avocats qu'au service juridique d'une entreprise.
Les Métiers Animés: Conducteur/Conductrice de machine à imprimer
Préparer la machine pour l'impression, effectuer les réglages, réaliser des essais, lancer l'impression de journaux, magazines, livres, affiches ou encore plaquettes sont autant d'opérations orchestrées par le conducteur de machines à imprimer.
Bibliothécaire-Responsable numérique
Rencontre avec Cyrille Jaouan, bibliothécaire responsable de la médiation numérique à la médiathèque Marguerite Duras à Paris. Il revient pour nous sur le métier de bibliothécaire et son évolution.
Journaliste présentateur
Julien est journaliste présentateur sur une chaine de télévision locale à la Réunion. Il présente le journal tous les midis de la semaine pour informer la population. Avec les équipes de la rédaction (journalistes, rédacteurs en chef, chefs d’édition) il prépare le journal, détermine les sujets à aborder. Il écrit ensuite son...
Rédacteur en chef
Rencontre avec Jérôme, rédacteur en chef d'un magazine scientifique pour adolescents. Il nous parle de son métier au quotidien. Presse, radio, télévision, Web... tous les médias ont besoin d'un rédacteur en chef qui donne le ton et définit les contenus. Ce professionnel de l'information anime une équipe de journalistes et développe l'image...
Libraire, Dolly
Dolly, libraire à Sartrouville, nous parle de son métier. Romans, guides pratiques, manuels scolaires, bandes dessinées… Quel que soit le domaine, le libraire guide et conseille sa clientèle. Comme tout commerçant, il doit aussi réaliser un bon chiffre de ventes.
Attachée de presse
Lou est attachée de presse dans une grande maison d'édition. Sa mission: promouvoir les livres qui sortent chaque semaine auprès des journalistes afin qu'ils en parlent ! Un article dans un grand quotidien national, un reportage télé ou radio : l'attachée de presse met ses compétences au service de l'entreprise, de l'organisme, de l'artiste...
Éditrice
Pauline est éditrice. Sa mission : publier des livres. Toujours en quête de projets novateurs, elle coordonne la création d'un livre, de la recherche d'un auteur à la parution de l'ouvrage. Elle suit toutes les étapes du projet éditorial.
BAC PRO Réalisation de produits imprimés et plurimédia option A productions graphiques
En Bac Pro, les élèves réalisent des mises en page et des impressions numériques sur des supports multiples : papier, plastique, vinyle? A l'aide de logiciels d'illustration et de traitement d'image, ils créent des chartes graphiques et des logos pour des clients réels. En web,...
Conducteur de rotative
Sans machine, pas d'impression. Aux manettes : des conducteurs et des conductrices de presse offset, qui assurent une surveillance de tous les instants, garantie de qualité du produit imprimé.
Auteur jeunesse : Stéphane Servant
Entretien avec Stéphane Servant, auteur (Sirius, Le coeur des louves, Ma mère, La langue des bêtes). Trois questions lui sont posées :En quoi consiste votre métier ? Auteur, un métier solitaire ? Des conseils aux débutants ?
La Fémis : au coeur de la création cinématographique
Élèves, enseignants et professionnels vous présentent La Fémis, une école de Cinéma qui forme de manière très pratique à tous les métiers du 7e art, de la décoration à la production en passant par le scénario ou la réalisation.