Julia Kerninon, parcours d'une écrivaine - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo
Julia Kerninon, parcours d'une écrivaine
Parcours
Julia Kerninon, bonjour.
Bonjour.
Vous êtes écrivain, traductrice. Vous dites écrivain, vous ne dites pas écrivaine, d’ailleurs, je crois ?
Je dis l’un ou l’autre.
On peut dire l’un ou l’autre, super. Dès que vous savez écrire, vous commencez à écrire des histoires. Et très vite, votre idée de métier, la façon dont vous vous projetez, c’est écrivain. Quelle image vous avez de l’écrivain ?
Je ne suis pas sûre que j’ai pensé métier. En même temps, j’aimais bien ces mots-là, les mots pragmatiques à propos de l’écriture. Vocation, ça ne m’aurait pas parlé quand j’étais jeune, par exemple. Mais métier, oui, travail toujours. La question de la projection était très problématique parce qu’en plus, mes parents lisaient surtout de la littérature anglo-saxonne, surtout de la littérature américaine. Or, la figure de l’auteur américain, qui est un peu la figure de l’auteur moderne, pour le dire rapidement, c’est un homme macho qui boit beaucoup d’alcool et éventuellement qui bat sa femme. Tout ça, c’étaient des choses qui ne m’aidaient pas beaucoup à imaginer comment ça allait être possible pour moi parce que je ne me voyais clairement…
Vous n’aviez pas le profil quand même ?
Voilà, j’étais cette fille de province, obéissante. Je n’avais pas envie de finir George Sand qui était un des rares exemples de femmes écrivains que je pouvais trouver. J’ai presque passé autant de temps à apprendre à écrire qu’à apprendre comment vivre en écrivain aussi.
Il n’y a pas un moment, toujours dans ces années d’adolescence, où vous vous dites : "Il faudrait que j’ai un plan B" ?
Mon plan B, c’était d’être professeur parce que mes parents étaient instituteurs, mes grands-parents avaient été instituteurs. Cette idée d’être professeur arrive très vite. C’est très flou. Je pense qu’il y a un moment plus rebelle de l’adolescence où je me dis : "Je n’ai pas besoin de plan B, c’est quoi ces histoires de plan B". Mais surtout, je pense qu’il y a un moment très long où je ne crois pas vraiment qu’un jour, je vais être adulte.
Vous êtes une élève comment ? Parce que quand on veut devenir professeur, parfois, c’est en miroir aussi avec les enseignants qu’on a. Vous aviez vos parents, mais pas que ?
J’étais raisonnablement douée pour l’école. J’étais une élève qui ne séchait pas, qui bâclait certains devoirs, qui n’avait vraiment pas une idée claire de l’orientation, qui était très mauvaise en math. Ce n’est que quand il a été question de décider quoi faire après le bac, je n’en avais pas la moindre idée et j’ai l’impression que ce n’était pas très clair pour mes parents non plus. Je n’étais pas très brillante en terminale, j’étais une élève tout à fait correcte.
Il y a des conseillers d’orientation autour ?
Je ne sais pas si j’étais très attentive, j’ai loupé le coche là-dessus. C’est seulement au bout de quelques mois, du coup j’ai fait la fac de lettres modernes à Nantes et c’est seulement au bout de quelques mois là-bas que quelqu’un a prononcé pour la première fois devant moi, le mot hypokhâgne.
C’est-à-dire les classes préparatoires qui ensuite permettent d’entrer à l’école normale supérieure ?
Je ne penses pas du tout ni que j’aurais eu le niveau pour faire ça, ni que j’en avais envie, ni que c’était mon destin, mais je me rends compte de ma totale ignorance de l’existence de ces choses-là.
La première année où je travaille, j’ai 19 ans. Je travaille parce qu’il faut travailler et je travaille parce que mes parents pensent qu’il est temps que je m’y mette. À cette époque-là, je ne suis pas soigneuse, je n’ai pas beaucoup le sens des réalités. J’ai envie de rester allongée à plat ventre toute la journée à lire des bouquins. Je ne suis pas très habile de mes mains. Et pour mes parents, c’est inacceptable que je ne sois pas plus concernée par le fait de devenir quelqu’un d’efficace.
Il y a Berlin, il y a de l’Angleterre aussi, énormément, énormément de voyages. Qu’est-ce que ça vous a apporté pendant ces années de prime jeunesse, vos 20 ans, de voyager autant ? Qu’est-ce que vous cherchiez ?
C’était fondateur, plein de choses. Aller à Budapest toute seule, à 20 ans, pour ne faire que lire et écrire, interrompre mes études, je crois que c’était mon pied de nez à ce qu’on racontait sur la génération Erasmus. Tout le monde disait : "Si tu arrêtes tes études, tu ne vas jamais réussir à les reprendre", j’étais sûre que ce n’était pas vrai. Tout le monde disait : "Quand on part, on ne fait que la fête". Et moi, je voulais le sérieux. Je voulais être dans la neige. Je voulais être avec des gens dont je ne comprenais pas la langue. Je voulais que ce soit dur. Je voulais que ce ne soit pas confortable. Je voulais que plus personne ne me dise quoi faire du matin au soir. La littérature, ce qu’elle a d’attirant pour moi au départ, c’est le fait que c’est quelque chose qu’on fait tout seul. C’est quelque chose qui ne nécessite pas la présence d’un autre être humain au départ. C’est quelque chose de très autonome, le mouvement d’écrire. D’une certaine façon, la littérature existe d’abord pour soi, au moment où on la fabrique. Et l’idée qu’on puisse se satisfaire tout seul comme ça, c’est quand même merveilleux, je trouve, avec juste du papier, un crayon ou même juste dans sa tête. Après, je pense que la littérature a vocation à être partagée. J’ai tendance à comparer les livres que j’écris comme des canettes qu’on décapsulerait, c’est-à-dire que le livre ne devient un livre qu’à partir du moment où des gens le lisent. Tant qu’il n’a pas été lu, il n’existe au fond que dans mon rêve à moi. Ce sont les lecteurs qui font les livres, d’où les retours des fois bizarres pour nous de certains lecteurs qui nous expliquent le livre qu’on a écrit d’une façon très différente de ce qu’on a pensé faire, mais je trouve qu’il faut les accepter parce que ce sont eux qui savent. C’est le lecteur qui sait.
C’est ce regard qui fait le livre.
Pour l'émission le Monde Campus Le Mag tournée à Nantes, Julia Kerninon, écrivaine et traductrice, revient sur son parcours, son métier mais aussi son gout pour les mots, la lecture et les voyages.Extraits de cette interview sélectionnés par l'Onisep.
Vidéo publiée en juin 2022
Cela peut vous intéresser
Scénariste - Dans mon job
Julien est scénariste. Parcours, formation, salaire, travail au quotidien, conseils pour entrer dans le métier, il répond à tes questions.
Le parcours de Jérôme, rédacteur en chef
Rencontre avec Jérôme, rédacteur en chef d'un magazine scientifique pour adolescents. Presse, radio, télévision, Web... tous les médias ont besoin d'un rédacteur en chef qui donne le ton, définit les contenus, et anime une équipe de journalistes. Il revient pour nous sur son parcours, depuis son adolescence vers son...
Le métier de Jérôme: rédacteur en chef
Jérôme, rédacteur en chef d'un magazine scientifique pour adolescents, nous parle de son métier. Presse, radio, télévision, Web... tous les médias ont besoin d'un rédacteur en chef qui donne le ton et définit les contenus. Ce professionnel de l'information anime une équipe de journalistes et développe l'image du support...
Le parcours de Yassine, journaliste
Rencontre avec Yassine, journaliste. Animé par l’envie de raconter des histoires, le goût des rencontres et l’exploration de nouveaux horizons, le jeune homme s’est naturellement tourné vers le journalisme. Il revient pour nous sur son parcours, depuis son adolescence vers son métier actuel.
Le métier de Yassine: journaliste
Yassine, journaliste, nous parle de son métier en agence de presse. Il revient pour nous sur son activité, les articles qu'il rédige, ce qui peut être difficile dans le secteur des médias...
Étudiant à Sciences Po Paris
Ingénieur en environnement, Tahirou Gourouza a travaillé pendant trois ans avant d'intégrer le Master Affaires internationales de Sciences Po.
Sciences Po : les enseignements
Le programme des études à Sciences Po.
Sciences Po : une année à Cardiff
Les étudiants de l'IEP de Rennes passent leur troisième année à l'étranger en stage ou en formation. Cyrielle, étudiante de 4ème année, est allée à Cardiff. Une expérience très profitable et pas seulement au niveau linguistique. Elle témoigne.
Sciences Po : s'investir dans une association
L'IEP de Rennes offre l'opportunité de s'investir dans de nombreuses associations. Cyrielle, en 4ème année, explique ses différentes expériences et ce que cela lui a apporté comme ouverture sur le monde, prise de responsabilités et enrichissement personnel.
Sciences Po : l'épreuve de questions contemporaines au concours
Delphine, étudiante en première année à l'IEP de Rennes, raconte comment elle s'est préparée à cette épreuve. A partir de deux thèmes donnés à l'avance, il ne faut pas hésiter à être curieux, à lire des journaux mais aussi à s'informer sur Internet et surtout à varier les points de vue,...
Sciences Po : Le service insertion et relations professionnelles de l'IEP de Rennes
Tout au long de la scolarité à l'IEP, plusieurs stages sont proposés aux étudiants afin de les aider à murir leur projet. Le service insertion et relations professionnelles les accompagne dans la recherche de stage, la préparation à la mobilité à l'international et à...
Sciences Po : les études à l'Institut d'études politiques de Rennes
Pablo Diaz, directeur des études à l'IEP de Rennes, décrit le contenu des 5 années du cursus.Une formation généraliste et pluridisciplinaire alliée à une spécialisation progressive et très poussée dans de très nombreux domaines.
Quels sont les débouchés de la LSF ?
Stéphanie Gobet-Jacob, responsable de la licence Langues des Signes Françaises à l'Université de Poitiers, répond aux questions de lycéens sur les formations de la filière Lettres-Langues-Philosophie dans l'enseignement supérieur.
Quelle est la différence entre un cursus LLCE et un cursus LEA ?
Martin Rass, responsable de la licence Langues Traduction Médiation Interculturelle à l'Université de Poitiers, répond aux questions de lycéens sur les formations de la filière Lettres-langues-Philosophie.
Quels sont les débouchés professionnels possibles après avoir fait LLCE ?
Martin Rass, responsable de la licence Langues Traduction Médiation Interculturelle à l'Université de Poitiers, répond aux questions de lycéens sur les formations de la filière Lettres-langues-Philosophie.
Cité orientée - Kévin, 18 ans, futur journaliste radio ?
Kévin, 18 ans, malvoyant, souhaite devenir journaliste radio. Les outils informatiques lui ont déjà permis d'acquérir une certaine autonomie, mais il se demande si son handicap ne sera pas un frein à son projet professionnel.
Les littéraires et l'entreprise : la banque d'épreuves littéraires
La BEL, banque d'épreuves littéraires est un concours des classes préparatoires littéraires mis en place à partir de 2009 qui mène à de nombreuses écoles de commerce, de communication, de langues, de sciences politiques.
Les littéraires et l'entreprise : de nouveaux débouchés sur la toile
Les masters de gestion de l'information, de l'internet, du web, recrutent des titulaires de licence de lettres, de sciences humaines car au-delà de la technicité, la gestion de l'information demande des capacités d'analyse et de maîtrise du langage.
Réalisateur dans le cinéma et l'audiovisuel
Le réalisateur de films est l'artisan d'une oeuvre audiovisuelle. Avant tout, il est passionné d'images et aime raconter des histoires. L'aventure commence avec l'étude d'un scénario et la définition du projet avec un producteur. Sur le plateau, lors du tournage, il est le chef d'orchestre et aussi celui qui prend toutes...
Classes prépa - Une khâgneuse à HEC - Laure
Après 2 années de classes préparatoires littéraires, Laure revient sur son temps d'adaptation à l'école de commerce HEC.
Sciences Po : travailler pour le concours
Comment s'organiser pour préparer le concours d'entrée à Sciences Po : les conseils de Vincent, étudiant en 4ème année d'IEP.
Sciences Po : les clichés
Adrien est boursier et avait beaucoup d'a priori avant d'arriver à l'IEP. Il raconte la réalité de sa première année.
Sciences Po : les concours l'année du bac
Préparer le bac ES et les concours de l'IEP, c'est une belle charge de travail. Mais les deux se complètent car la base des concours, c'est le programme de terminale qu'il faut approfondir explique Delphine qui a suivi en terminale une préparation par correspondance.
Un regard aiguisé sur les tendances et les évolutions de la voie littéraire
Professeur de Chaire Supérieure au Lycée Honoré de Balzac à Paris, Vigor Caillet enseigne les lettres modernes en khâgne. La voie littéraire n'est plus limitée à l'enseignement ou à la recherche, mais ouvre désormais, grâce à la BEL, bien d'autres débouchés
Les littéraires et l'entreprise : exemples de parcours
Caroline et Julia ont suivi des études littéraires et exercent aujourd'hui des métiers qu?elles n'avaient pas envisagés au départ. Grâce à des passerelles elles passent par exemple de la littérature à la communication
Les littéraires et l'entreprise : une évolution en marche
La filière L, autrefois menait essentiellement aux concours de l'administration et de l'enseignement. Les besoins de scientifiques ont achevé de dévaloriser la filière. Aujourd'hui, le monde a changé et les besoins des entreprises se tournent résolument vers des profils littéraires.
Sciences Po : l'épreuve d'anglais au concours
Pour se préparer, Delphine, étudiante en première année à L'IEP de Rennes, a acquis un bon niveau en grammaire anglaise mais elle a aussi étoffé ses connaissances en allant sur des sites et en lisant des journaux anglais afin de développer un vocabulaire précis en économie et géopolitique.
Sciences Po : le double diplôme franco-allemand
A l'IEP de Rennes, les étudiants du double cursus alternent année en Allemagne et en France pour obtenir un double diplôme. Cette formation a permis à Florent, actuellement en 5ème année, d'obtenir un bon niveau en langues mais aussi de découvrir une autre façon d'aborder la science politique et surtout de se...
Les littéraires et l'entreprise : le monde actuel a besoin des littéraires
Les besoins des employeurs dans un contexte de mondialisation : des gens qui savent s'adapter, qui ont le sens de la complexité, de l'analyse, des langues, de la communication, de l'esprit critique? avant tout des qualités d'élèves de L !
Retour sur un parcours « atypique »
Issue d'une filière S rien ne destinait Amélie à s'orienter vers une école de commerce et pourtant! Classe préparatoire littéraire, BEL et aujourd'hui étudiante à la SKEMA Business School, à Paris, la jeune fille revient sur son parcours « atypique ».
En quoi consiste la Banque d'Epreuves Littéraires (BEL) ?
Eric Pétagna, professeur de Lettres en CPGE à l'Université de Poitiers, répond aux questions de lycéens sur les formations de la filière Lettres-Langues-Philosophie.
Jérémy, étudiant en khâgne, convaincu par la BEL
Issu d'une filière L et sensible aux disciplines artistiques, Jérémy poursuit ses études en khâgne. Découvrant la BEL, il avoue qu'elle constitue pour lui une sécurité supplémentaire pour ses choix d'orientation à l'issue de sa prépa.
Sciences Po Grenoble : les débouchés
Les débouchés de Sciences Po présentés par le directeur des études de l'IEP de Grenoble.
Sciences Po : la pédagogie
Comment se passent les études à Sciences Po ? Le témoignage de Vincent, étudiant en 4ème année d'IEP.
Quels sont les débouchés professionnels possibles après avoir fait LEA ?
Laurent Augier, responsable du master Economie et Commerce International en LEA à l'Université de La Rochelle, répond aux questions de lycéens sur les formations de la filière Lettres-Langues-Philosophie.
Cité orientée - Morgane, 16 ans, future conceptrice rédactrice en agence de publicité ?
Morgan, 16 ans, grande lectrice est en première L. Elle aimerait devenir conceptrice rédactrice dans une agence de publicité. Ce secteur suscite beaucoup d'idées reçues et de fantasme, son stage lui a permis de voir la réalité du métier.
Dessinateur de bande dessinée : comment réussir ?
Rencontre avec Cyrille Meyer, illustrateur et professeur dans une école de Bande Dessinée.
Les littéraires et l'entreprise : les IEP (sciences po)
Sciences po a besoin de gens qui aiment la philosophie, l'histoire et pas seulement l'économie. Faites le choix de la série de bac qui vous épanouira le plus car un bon dossier de terminale L sera toujours préféré à un dossier de terminale S moyen !
Les littéraires et l'entreprise : des qualités à valoriser
On est en face d'élèves qui doutent d'eux-mêmes et mésestiment les qualités spécifiques développées dans leur cursus littéraire. Sans compter que les littéraires font preuve de créativité et d'audace, qualités premières des entrepreneurs !
Questions de lycéens à Julia Kerninon, écrivaine
L’émission Le Monde Campus Le mag, tournée à Nantes, reçoit Julia Kerninon, écrivaine et traductrice.L’occasion pour les lycéens de poser leur question sur son métier et son parcours.Extraits sélectionnés par l'Onisep.
Greffier
Garder la trace des débats, authentifier les décisions de justice, être témoin et garant du respect des règles de procédure, tel est le quotidien fait de rigueur et de précision du greffier, assistant du magistrat.
Attaché de presse
Un article dans la presse écrite, un sujet d'une minute trente au journal télévisé... voilà de quoi satisfaire tout attaché de presse ! Faire en sorte que les médias parlent de l'entreprise qu'il représente, tel est, en effet, son pari au quotidien.
Journaliste
Grand reporter, flash-man, webrédacteur, présentateur TV, agencier... Le métier de journaliste recouvre des réalités très diverses. Mais quel que soit le média (ou la méthode de transmission de l'information), cette profession exigeante reste difficile d'accès.
Secrétaire de rédaction
Le secrétaire de rédaction (SR) est un journaliste d'un genre un peu particulier. Si le rédacteur produit la matière première, le SR, lui, est chargé de la mettre en scène. Un poste incontournable de la chaîne de fabrication.
Journaliste reporter d'images - JRI, Madeleine
Journaliste de terrain par excellence, le journaliste reporter d'images (JRI) est spécialisé dans la réalisation de reportages pour la télévision ou les agences d'images audiovisuelles.
Scénariste
Adapter un roman noir pour le grand écran, prévoir tous les rebondissements d'une saga familiale pour la télévision, concevoir un nouveau jeu vidéo... autant de défis relevés par un professionnel de l'écriture, le scénariste.
Auteure et dessinatrice de BD
Titeuf et Tintin sont devenus des héros grâce au talent de deux dessinateurs inspirés. Pour raconter une histoire, le dessinateur de bande dessinée utilise son coup de crayon et son imagination.
Éditeur
De la découverte d'un texte à sa parution en librairie, l'éditeur accompagne toutes les étapes qui permettent à un livre d'arriver jusqu'aux lecteurs.
Secrétaire juridique
Ce professionnel est un secrétaire spécialisé qui a acquis une double compétence, en assistanat et en droit, pour travailler aussi bien dans un cabinet d'avocats qu'au service juridique d'une entreprise.
Journaliste présentateur
Julien est journaliste présentateur sur une chaine de télévision locale à la Réunion. Il présente le journal tous les midis de la semaine pour informer la population. Avec les équipes de la rédaction (journalistes, rédacteurs en chef, chefs d’édition) il prépare le journal, détermine les sujets à aborder. Il écrit ensuite son...
Auteur jeunesse : Stéphane Servant
Entretien avec Stéphane Servant, auteur (Sirius, Le coeur des louves, Ma mère, La langue des bêtes). Trois questions lui sont posées :En quoi consiste votre métier ? Auteur, un métier solitaire ? Des conseils aux débutants ?
La Fémis : au coeur de la création cinématographique
Élèves, enseignants et professionnels vous présentent La Fémis, une école de Cinéma qui forme de manière très pratique à tous les métiers du 7e art, de la décoration à la production en passant par le scénario ou la réalisation.
Sciences Po : après le bac, s'adapter à la 1ère année
Intégration, découverte de la ville, des contenus et des méthodes d'enseignement, Delphine témoigne sur sa première année à l'IEP de Rennes après son Bac ES.
Pour Anaïs, avec un parcours littéraire, tout est possible !
Étudiante en L3 à l'Université Paris-Diderot / Paris7, Anaïs évoque son parcours fortement influencé par la littérature, le goût de l'image et une intime conviction que la voie littéraire ouvre de nombreuses portes.
Sciences Po : les concours pendant sa prépa
Après son bac littéraire, Adrien a choisi de passer par une classe prépa avant de tenter les concours. Une année qui lui a permis d'approfondir ses connaissances et ses méthodes de travail.
Cité orientée - Alex, 22 ans, future rédactrice de presse ?
Alex, 22 ans souhaiterait devenir journaliste en presse écrite. Un milieu qu'elle imagine difficilement accessible sans passer par une école de journalisme.