Étudiant à Sciences Po Paris - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo

Étudiant à Sciences Po Paris

Ingénieur en environnement, Tahirou Gourouza a travaillé pendant trois ans avant d'intégrer le Master Affaires internationales de Sciences Po.

Cette vidéo a été produite par

Vidéo publiée en mars 2010

Cela peut vous intéresser

Etudier aux Pays-bas

Partir faire ses étudesaux Pays-Bas. Pour qui? Pour quelles études? Comment faire? Les réponses à vos questions! Interview réalisée lors du Salon Européen de l'Education 2022.

Diplomate

Ambassadeur, conseiller, secrétaire des affaires étrangères… Quel que soit son poste, le ou la diplomate représente les intérêts de la France. Il ou elle peut exercer à l’étranger (dans une ambassade ou au sein d’un consulat) ou en France (au sein de l'administration centrale au Quai d’Orsay). Anne-Claire Legendre, diplomate, nous parle de son...

Le métier d'Anne Claire: diplomate

Consule générale à New-York, ambassadrice au Koweït… La diplomate Anne-Claire Legendre revient pour nous sur son métier. Quelles sont les qualités indispensables pour exercer ? Quels conseils pour devenir diplomate ? Réponses.

Étudier en Europe - Belgique

Étudier en Belgique : interview de Michèle Landerey, représentante de la la Commission communautaire française, au Salon européen de l'éducation, Paris 2008.

Étudier en Europe - Espagne

Étudier en Espagne : interview de Obispo Yela Francisco, Office d'éducation Ambassade d'Espagne, au Salon européen de l'éducation, Paris 2008.

Étudier en Europe - Royaume-Uni

Mick Carey, responsable de "Careers Europe", le centre Euroguidance du Royaume-Uni

Étudier en Europe - Royaume-Uni (2)

Dolène Clerville, COP (conseillère d'orientation psychologue) à Lyon (69)

Étudier au Royaume-Uni : témoignage d'une étudiante

Dieynaba Camara, étudiante.

Étudier en Europe - Hongrie

Zoltán Jeney, chargé de mission (éducation, sciences) à l'Institut Hongrois de Paris (75)

Étudier en Europe - Allemagne

Hansjörg Malcowszki, conseiller d'orientation à l'agence pour l'emploi (Agentur für Arbeit) de Fribourg, en Allemagne.

Étudiante à Sciences Po Paris

Ricarda Wagner est allemande. Après son bac, elle a intégré le campus international de Science Po à Nancy et aujourd'hui prépare le Master Affaires internationales à Sciences Po Paris.

Étudier en Europe - Euroguidance France

Étudier en Europe : interview de Graziana Boscato,Euroguidance France, au Salon européen de l'éducation, Paris 2008.

Devenir monteur technicien en réseaux électriques

Formation au diplôme de Monteur de réseaux électriques, au lycée professionnel de Samatan dans le Gers (32).

Etudier en Europe : Belgique

Paul Cotton, informateur formateur, nous parle des études supérieures en Belgique (système, coût, conseils, stages en entreprise?). Interview réalisée lors du salon de l'orientation Onisep, Paris 2011.

Sciences Po : les enseignements

Le programme des études à Sciences Po.

Sciences Po : une année à Cardiff

Les étudiants de l'IEP de Rennes passent leur troisième année à l'étranger en stage ou en formation. Cyrielle, étudiante de 4ème année, est allée à Cardiff. Une expérience très profitable et pas seulement au niveau linguistique. Elle témoigne.

Sciences Po : s'investir dans une association

L'IEP de Rennes offre l'opportunité de s'investir dans de nombreuses associations. Cyrielle, en 4ème année, explique ses différentes expériences et ce que cela lui a apporté comme ouverture sur le monde, prise de responsabilités et enrichissement personnel.

Sciences Po : l'épreuve de questions contemporaines au concours

Delphine, étudiante en première année à l'IEP de Rennes, raconte comment elle s'est préparée à cette épreuve. A partir de deux thèmes donnés à l'avance, il ne faut pas hésiter à être curieux, à lire des journaux mais aussi à s'informer sur Internet et surtout à varier les points de vue,...

Sciences Po : Le service insertion et relations professionnelles de l'IEP de Rennes

Tout au long de la scolarité à l'IEP, plusieurs stages sont proposés aux étudiants afin de les aider à murir leur projet. Le service insertion et relations professionnelles les accompagne dans la recherche de stage, la préparation à la mobilité à l'international et à...

Sciences Po : les études à l'Institut d'études politiques de Rennes

Pablo Diaz, directeur des études à l'IEP de Rennes, décrit le contenu des 5 années du cursus.Une formation généraliste et pluridisciplinaire alliée à une spécialisation progressive et très poussée dans de très nombreux domaines.

Quels sont les débouchés de la LSF ?

Stéphanie Gobet-Jacob, responsable de la licence Langues des Signes Françaises à l'Université de Poitiers, répond aux questions de lycéens sur les formations de la filière Lettres-Langues-Philosophie dans l'enseignement supérieur.

Quelle est la différence entre un cursus LLCE et un cursus LEA ?

Martin Rass, responsable de la licence Langues Traduction Médiation Interculturelle à l'Université de Poitiers, répond aux questions de lycéens sur les formations de la filière Lettres-langues-Philosophie.

Quels sont les débouchés professionnels possibles après avoir fait LLCE ?

Martin Rass, responsable de la licence Langues Traduction Médiation Interculturelle à l'Université de Poitiers, répond aux questions de lycéens sur les formations de la filière Lettres-langues-Philosophie.

Etudier en Suède

Alexandra, suédoise en France vous expose toutes les démarches à effectuer pour venir étudier au c?ur de la Suède. Une expérience unique et originale qui exige un très bon niveau d'anglais. Interview réalisée lors du salon de l'éducation 2013.

Etudier en Europe : Royaume-Uni

Qui n'a pas voulu tenter l'expérience d'étudier une année ou plus au Royaume-Uni ? Lauren Hendrie, assistante de projets chez Carrer europe explique toutes les modalités (financières, inscriptions ?) aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus en Angleterre. Interview réalisée lors du salon de l'éducation 2013.

Cité orientée - Mélanie, 17 ans, future professeure d'espagnol ?

Mélanie, 17 ans, en 1ère L, rêve depuis l'école primaire de travailler avec des enfants. Elle aimerait être professeur d'espagnol mais ne sait pas si elle saura faire preuve d'autorité sur une classe.

Les littéraires et l'entreprise : la banque d'épreuves littéraires

La BEL, banque d'épreuves littéraires est un concours des classes préparatoires littéraires mis en place à partir de 2009 qui mène à de nombreuses écoles de commerce, de communication, de langues, de sciences politiques.

Les littéraires et l'entreprise : de nouveaux débouchés sur la toile

Les masters de gestion de l'information, de l'internet, du web, recrutent des titulaires de licence de lettres, de sciences humaines car au-delà de la technicité, la gestion de l'information demande des capacités d'analyse et de maîtrise du langage.

Langues et employabilité (LEMP)

Le projet « Langues et employabilité (LEMP)» s?inscrit dans le cadre du programme européen « Education et formation tout au long de la vie ». Il vise à améliorer l'employabilité des jeunes par une meilleure prise en compte des besoins en langues étrangères des employeurs français

Classes prépa - Une khâgneuse à HEC - Laure

Après 2 années de classes préparatoires littéraires, Laure revient sur son temps d'adaptation à l'école de commerce HEC.

Sciences Po : travailler pour le concours

Comment s'organiser pour préparer le concours d'entrée à Sciences Po : les conseils de Vincent, étudiant en 4ème année d'IEP.

Sciences Po : les clichés

Adrien est boursier et avait beaucoup d'a priori avant d'arriver à l'IEP. Il raconte la réalité de sa première année.

Sciences Po : les concours l'année du bac

Préparer le bac ES et les concours de l'IEP, c'est une belle charge de travail. Mais les deux se complètent car la base des concours, c'est le programme de terminale qu'il faut approfondir explique Delphine qui a suivi en terminale une préparation par correspondance.

Science Po : Préparation aux concours de l'ENA

En 5ème année d'IEP à Rennes, Florent suit une formation qui permet de préparer les concours pour entrer à l'École Nationale d'Administration (ENA). Et d'accéder aux métiers de la haute fonction publique

Un regard aiguisé sur les tendances et les évolutions de la voie littéraire

Professeur de Chaire Supérieure au Lycée Honoré de Balzac à Paris, Vigor Caillet enseigne les lettres modernes en khâgne. La voie littéraire n'est plus limitée à l'enseignement ou à la recherche, mais ouvre désormais, grâce à la BEL, bien d'autres débouchés

Présentation des métiers du transport et de la logistique

Au salon de l'orientation 2012, Nathalie Charvet, coordinatrice emploi à l'AFT-IFTIM témoigne du secteur porteur qu'est le transport logistique du CAP au Bac + 6.

Interprète en langue des signes

La langue sourde (langue des signes française) est une langue vivante, possédant sa grammaire, sa syntaxe et ses influences culturelles. C'est une langue visuelle utilisée par les personnes sourdes pour communiquer. Les professionnels en contact avec des déficients auditifs la pratiquent, mais aussi des accompagnateurs touristiques,...

Europe : Partir étudier en Allemagne

Attiré par l'Allemagne pour poursuivre vos études ? Clara Sobbe, conseillère d'orientation à l'agence pour l'emploi, vous informe des possibilités d'études et démarches à accomplir. Interview réalisée lors du Salon de l'Education en Mars 2016

Les littéraires et l'entreprise : exemples de parcours

Caroline et Julia ont suivi des études littéraires et exercent aujourd'hui des métiers qu?elles n'avaient pas envisagés au départ. Grâce à des passerelles elles passent par exemple de la littérature à la communication

Les littéraires et l'entreprise : une évolution en marche

La filière L, autrefois menait essentiellement aux concours de l'administration et de l'enseignement. Les besoins de scientifiques ont achevé de dévaloriser la filière. Aujourd'hui, le monde a changé et les besoins des entreprises se tournent résolument vers des profils littéraires.

Etudier en Espagne

Francisco Obispo Yela, responsable information études à l'ambassade d'Espagne, nous parle des études et des stages en Espagne. Interview réalisée lors du salon de l'orientation Onisep, Paris 2011.

Sciences Po : l'épreuve d'anglais au concours

Pour se préparer, Delphine, étudiante en première année à L'IEP de Rennes, a acquis un bon niveau en grammaire anglaise mais elle a aussi étoffé ses connaissances en allant sur des sites et en lisant des journaux anglais afin de développer un vocabulaire précis en économie et géopolitique.

Sciences Po : le double diplôme franco-allemand

A l'IEP de Rennes, les étudiants du double cursus alternent année en Allemagne et en France pour obtenir un double diplôme. Cette formation a permis à Florent, actuellement en 5ème année, d'obtenir un bon niveau en langues mais aussi de découvrir une autre façon d'aborder la science politique et surtout de se...

Cité orientée - Tess, 17 ans, future guide-interprète ?

Tess, 17 ans, aimerait devenir interprète. En classe de terminale section européenne, elle parle l'anglais, l'allemand, apprend l'italien. Mais cet amour des langues suffit-il pour être interprète ?

Etudier ou travailler à l'étranger : étudier à l'étranger dans le cadre d'une démarche individuelle

Les avantages et les inconvénients de partir dans le cadre d'une démarche individuelle plutôt que dans le cadre d'un programme d'études

Les littéraires et l'entreprise : le monde actuel a besoin des littéraires

Les besoins des employeurs dans un contexte de mondialisation : des gens qui savent s'adapter, qui ont le sens de la complexité, de l'analyse, des langues, de la communication, de l'esprit critique? avant tout des qualités d'élèves de L !

Retour sur un parcours « atypique »

Issue d'une filière S rien ne destinait Amélie à s'orienter vers une école de commerce et pourtant! Classe préparatoire littéraire, BEL et aujourd'hui étudiante à la SKEMA Business School, à Paris, la jeune fille revient sur son parcours « atypique ».

En quoi consiste la Banque d'Epreuves Littéraires (BEL) ?

Eric Pétagna, professeur de Lettres en CPGE à l'Université de Poitiers, répond aux questions de lycéens sur les formations de la filière Lettres-Langues-Philosophie.

Cité orientée - Pierre, 15 ans, futur maître d'hôtel ?

Pierre, 15 ans, veut travailler dans la restauration. Il a hésité à devenir cuisinier mais a finalement choisi d'être maître d'hôtel. Il va commencer une seconde générale et tentera, par la suite, de faire des études hôtelières.

Apprentis en Europe

Mettez de l'Europe dans votre contrat d'apprentissage Des apprentis vous parlent de leur expérience au Pays-bas, en Angleterre, en Norvège, en Suède.

Jérémy, étudiant en khâgne, convaincu par la BEL

Issu d'une filière L et sensible aux disciplines artistiques, Jérémy poursuit ses études en khâgne. Découvrant la BEL, il avoue qu'elle constitue pour lui une sécurité supplémentaire pour ses choix d'orientation à l'issue de sa prépa.

Sciences Po Grenoble : les débouchés

Les débouchés de Sciences Po présentés par le directeur des études de l'IEP de Grenoble.

Sciences Po : la pédagogie

Comment se passent les études à Sciences Po ? Le témoignage de Vincent, étudiant en 4ème année d'IEP.

Quels sont les débouchés professionnels possibles après avoir fait LEA ?

Laurent Augier, responsable du master Economie et Commerce International en LEA à l'Université de La Rochelle, répond aux questions de lycéens sur les formations de la filière Lettres-Langues-Philosophie.

Mon stage ingénieur à l'étranger

Thomas revient sur sur son stage ingénieur qu'il a effectué en Slovaquie

Europe : partir étudier en Espagne

Envie de suivre ou de poursuivre des études en Espagne ? Francisco Obispo Yela, responsable information études à l'ambassade d'Espagne, vous informe des possibilités d'études et démarches à accomplir. Interview réalisée lors du Salon de l'Education en Mars 2016

Etudier ou travailler à l'étranger : le service volontaire européen

Qu'est ce que le service volontaire européen (SVE) ? A quel moment peut-on partir ? Et pour faire quoi ?

Les littéraires et l'entreprise : les IEP (sciences po)

Sciences po a besoin de gens qui aiment la philosophie, l'histoire et pas seulement l'économie. Faites le choix de la série de bac qui vous épanouira le plus car un bon dossier de terminale L sera toujours préféré à un dossier de terminale S moyen !

Les littéraires et l'entreprise : des qualités à valoriser

On est en face d'élèves qui doutent d'eux-mêmes et mésestiment les qualités spécifiques développées dans leur cursus littéraire. Sans compter que les littéraires font preuve de créativité et d'audace, qualités premières des entrepreneurs !

Questions de lycéens à Julia Kerninon, écrivaine

L’émission Le Monde Campus Le mag, tournée à Nantes, reçoit Julia Kerninon, écrivaine et traductrice.L’occasion pour les lycéens de poser leur question sur son métier et son parcours.Extraits sélectionnés par l'Onisep.

Julia Kerninon, parcours d'une écrivaine

Pour l'émission le Monde Campus Le Mag tournée à Nantes, Julia Kerninon, écrivaine et traductrice, revient sur son parcours, son métier mais aussi son gout pour les mots, la lecture et les voyages.Extraits de cette interview sélectionnés par l'Onisep.

Assistante chef de réception

Charlotte est assistante chef de réception dans un hôtel. Sa mission principale est l'accueil du client en physique ou par téléphone. Elle manage également une équipe de réceptionniste et veille à la facturation.

Organisateur de transport international

Comment expédier à travers le monde des marchandises et s'assurer qu'elles arrivent à bon port ? En les plaçant sous le contrôle d'un agent de transit. Il négocie les meilleures conditions de transport et respecte les lois en vigueur.

Professeur d'allemand en collège et lycée

Transmettre l'envie de parler, de voyager, et de s'ouvrir à d'autres cultures : voilà tout l'enjeu du professeur de langue(s) ! En encourageant les échanges et les interactions, l'enseignante apprend à ses élèves de collège et lycée à apprivoiser l'allemand.

Interprète de conférence

Le traducteur transpose un texte d'une langue dans une autre et l'interprète adapte un discours oral. Grâce aux nouvelles technologies, ce métier a évolué et a élargi son champ d'intervention à l'audiovisuel, à l'internet, etc.

Chef de produit export

C'est un commercial qui gère l'import et l'export de produits ciblés à une échelle internationale. Il est celui qui fait le pont entre les fournisseurs étrangers avec qui il est en relation, les grossistes et les clients intéressés sur le sol français.

Commercial export en vins et spiritueux

Le commercial export parcourt le monde. Objectif : développer les parts de marché de son entreprise à l'étranger, sur une zone géographique précise. Il est surtout chargé des marchés importants.

Téléconseillère vente bilingue

Dans le domaine du tourisme, la téléconseillère vend des séjours dans différents endroits du monde. En relation téléphonique avec ses clients, elle conseille et oriente les clients pour leur proposer des solutions adaptées à leurs besoins. La connaissance de plusieurs langues étrangères permet d'évoluer sur différents...

Technicien commerce international

Le commercial export parcourt le monde. Objectif : développer les parts de marché de son entreprise à l'étranger, sur une zone géographique précise. Il est surtout chargé des marchés importants.

Réceptionniste, Alexandre

De l'accueil des clients à la gestion des réservations, en passant par la comptabilité et la coordination des équipes, le réceptionniste d'hôtel jongle avec les responsabilités, tout en gardant le sourire.

Conseillère en séjours touristiques

Chargé par les offices de tourisme d'informer mais aussi d'animer et de promouvoir leur ville et leur région, le conseiller en séjours aime le relationnel et parle au moins deux langues. Patient et efficace, il sait concilier conseil et vente.

Qu'est-ce qu'un collège international ?

Après avoir expliqué les caractéristiques générales et les objectifs d'un collège international, le principal expose les options pédagogiques de l'établissement qu'il dirige à Noisy le Grand et les modalités pratiques d'inscription dans un cursus de ce type. De courts témoignages d'élèves de sixième complètent...

Erasmus : Tiphaine à Copenhague

Tiphaine, Ève, Jasmina, Simon et Zoé ont effectué une mobilité d'étude. Anciens ou actuels étudiants de l'université de Caen, ils sont "partis en Erasmus", dans différents pays européens. Ils nous confient quelques mots de leur expérience.

Erasmus : Zoé à Bergame

Tiphaine, Ève, Jasmina, Simon et Zoé ont effectué une mobilité d'étude. Anciens ou actuels étudiants de l'université de Caen, ils sont "partis en Erasmus", dans différents pays européens. Ils nous confient quelques mots de leur expérience.

Erasmus : Simon à Athènes

Tiphaine, Ève, Jasmina, Simon et Zoé ont effectué une mobilité d'étude. Anciens ou actuels étudiants de l'université de Caen, ils sont "partis en Erasmus", dans différents pays européens. Ils nous confient quelques mots de leur expérience.

Étudier à Sciences Po Paris

Véronique Bolhuis, responsable des admissions, décrit le déroulement des études à Sciences Po Paris. Elle présente les six campus internationaux du Collège universitaire de Sciences Po.

Etudier ou travailler à l'étranger : les avantages d'un séjour à l'étranger

En quoi le séjour à l'étranger est-il bénéfique ?

Etudier ou travailler à l'étranger : les bonnes questions à se poser

Ne pas hésiter à se demander : pourquoi je veux partir ? Pour étudier ? Pour travailler ? Dans quel pays ? A quel moment.. ?

Sciences Po : après le bac, s'adapter à la 1ère année

Intégration, découverte de la ville, des contenus et des méthodes d'enseignement, Delphine témoigne sur sa première année à l'IEP de Rennes après son Bac ES.

Pour Anaïs, avec un parcours littéraire, tout est possible !

Étudiante en L3 à l'Université Paris-Diderot / Paris7, Anaïs évoque son parcours fortement influencé par la littérature, le goût de l'image et une intime conviction que la voie littéraire ouvre de nombreuses portes.

Traductrice, entreprise

Rencontre avec Héléna, traductrice pour un parc d'attraction de la région parisienne.

Sciences Po : les concours pendant sa prépa

Après son bac littéraire, Adrien a choisi de passer par une classe prépa avant de tenter les concours. Une année qui lui a permis d'approfondir ses connaissances et ses méthodes de travail.