Libraire, Dolly - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo
Libraire, Dolly
Métiers
Je m'appelle Dolly, je suis libraire à Sartrouville.
Mon métier consiste à choisir des livres que je vais proposer à mes lecteurs et lectrices à la librairie. Il consiste aussi à animer le lieu. Il consiste surtout à animer le lieu, à proposer des moments de rencontres, d'échanges autour des livres, qui peuvent consister en des rencontres avec des auteurs et des autrices, mais aussi des moments de convivialité avec les lecteurs. C'est de trouver le bon livre pour la bonne personne. Le Parfum des fleurs la nuit ? Il est super beau, elle parle de son père, c'est très, très personnel. Vous voulez que je vous le montre ?
Pour devenir libraire, je dirais qu'il faut beaucoup de passion, de curiosité, aimer lire, bien sûr, mais surtout aimer les gens, aimer échanger avec eux, être curieux de ce qu'ils sont, de ce qu'ils aiment lire.
Les rencontres avec les auteurs, c'est des moments vraiment importants, essentiels de la vie de la librairie. On organise, deux à trois fois par mois, des rendez-vous ici. Ça permet de pouvoir échanger sur un livre, mais ça permet aussi à nous, libraires, de faire connaître un écrivain, une écrivaine, qui n'est pas forcément connu, au préalable, du grand public. Ça permet de partager notre goût pour son livre, son roman.
Beaucoup de gens pensent que quand on est libraire, on lit toute la journée. C'est faux. À chaque fois qu'on commence une journée, on va imaginer ce qu'on va pouvoir proposer. On a un rendez-vous avec un représentant, au cours duquel on va acheter les nouveautés qui vont sortir dans deux mois. Regarder les mails, les commandes clients qui auraient pu arriver pendant la nuit, voir s'il y a des commandes qui sont arrivées via le site internet, réceptionner les cartons, vérifier que la commande est complète, mettre de côté des commandes clients, ranger le reste en rayon.
Vous venez récupérer une commande ? À quel nom, s'il vous plaît ? J'ai un avis d'expédition, donc ça veut dire que c'est parti. On va le recevoir aujourd'hui ou demain. Je peux passer une autre commande, en plus ? Bien sûr, je vous écoute.
C'est un métier très physique. On reçoit tous les jours de gros cartons de livres qu'il s'agit de déballer, ranger, réceptionner, vérifier.
Je suis gérante de mon entreprise, donc j'ai tout un aspect comptabilité, gestion, organisation des plannings, qui est un peu moins ma tasse de thé, mais qu'il faut faire quand même pour que ça roule.
Il y a tous les jours aussi des tâches de communication. Est-ce qu'on fait un post aujourd'hui ? Facebook, Instagram ? Est ce qu'on envoie une newsletter ? Est ce qu'on fait une photo ? On est, grâce aux réseaux, au plus proche des gens, même quand ils ne sont pas dans la boutique. On peut parler de nos coups de cœur. On peut rendre plus proche, aussi, la vie du lieu, les coulisses, faire découvrir un petit peu ce qui se passe quand la librairie est fermée, comment on choisit les livres, comment on rencontre les auteurs, etc. Et ça, ça crée aussi une communauté de lecteurs et une proximité avec les gens, qui est très sympathique et dont on ressent vraiment les effets au quotidien, puisque plusieurs personnes nous découvrent via les réseaux sociaux.
Une fois que la journée est terminée, qu'on a fermé la porte de la librairie, reste encore un peu de travail. Le traitement des commandes, donc on centralise toutes les commandes qui ont été passées dans la journée, qu'on envoie ensuite à nos fournisseurs pour pouvoir les recevoir le plus rapidement possible. On compte la caisse, ça fait partie aussi du jeu et du métier. Et là, on peut dire que la journée, ici, est terminée. On va pouvoir commencer à lire.
Pour être libraire, on n'est pas obligé forcément d'être littéraire pur. Je travaille avec une équipe qui a, chacun, chacune, un parcours différent. Moi, je viens du monde de la littérature entre guillemets, parce que j'ai fait des études littéraires, mais libraire n'est pas mon premier métier. J'ai d'abord travaillé dans le spectacle, où j'étais dans les relations publiques. Ce qui, pour moi, doit être primordial quand on décide de s'orienter vers ce métier de libraire, c'est d'aimer les gens presque autant, si ce n'est plus, que d'aimer les livres.
Dolly, libraire à Sartrouville, nous parle de son métier. Romans, guides pratiques, manuels scolaires, bandes dessinées… Quel que soit le domaine, le libraire guide et conseille sa clientèle. Comme tout commerçant, il doit aussi réaliser un bon chiffre de ventes.
Vidéo publiée en décembre 2021
Cela peut vous intéresser
L’école Estienne, école du design de communication et des arts du livre
L’école Estienne est l’école du design de communication et des arts du livre. De Bac + 2 à Bac +5, elle propose différentes formations dans ces domaines : les BTS ERPC et Edition, les DNMADE livre, graphisme, numérique, animation, puis des licences professionnelles et des DSAA. Rencontre...
Relieur doreur
Le relieur protège les ouvrages, augmentant ainsi leur durée de vie. Il relie les feuilles d'un livre et les embellit en les dorant avec de fines feuilles d'or. Il répare aussi les livres abîmés et restaure les livres anciens.
BAC PRO Réalisation de produits imprimés et plurimédia option B productions imprimées
En Bac Pro, les élèves produisent tout type d'imprimé : flyers, brochures, chemises, bâches, kakemonos' sur des supports papier/cartons ou des supports plastiques/bois. En atelier, les élèves apprennent la colorimétrie (recherches de teintes) et étudient les différents types...
Conducteur de ligne de transformation
Il règle et conduit une machine qui découpe, imprime, plie, colle, agrafe le papier carton, pour en faire des produits utilisés tous les jours : serviettes en papier, emballage en carton ondulé, coffrets de parfum, dossiers cartonnés...
L'Ecole Estienne : Les arts graphiques à l'honneur
Des élèves, des enseignants et des professionnels présentent l'École Estienne, une école ancrée dans l'univers du livre et de ses métiers d'art (illustration, gravure, reliure...), mais qui fait la part belle aux technologies modernes : design graphique, cinéma d'animation...
Chef de fabrication
Livrer des imprimés dans les délais et au meilleur coût, tel est le défi relevé au quotidien par les chefs de fabrication. Au programme : analyse des commandes, devis et gestion de la production.
CAP Arts de la reliure
Les élèves du CAP Arts de la reliure du lycée Paul Cornu de Lisieux (14) nous font découvrir leur formation. La couture, l'endossure, la parure et la dorure sont présentées dans cette vidéo : ce sont quatre des étapes nécessaires à la fabrication ou à la restauration d'un livre.
Les métiers du Livre
Plus d'un demi-millénaire après l'apparition de l'imprimerie, les techniques pour mettre un texte en valeur se sont sophistiquées, donnant naissance à de nombreux métiers d'art. Illustrateur, graphiste, calligraphe, typographe, enlumineur, relieur, doreur, imprimeur, graveur, sérigraphe, lithographe en sont quelques exemples...
Dessinateur de bande dessinée : comment réussir ?
Rencontre avec Cyrille Meyer, illustrateur et professeur dans une école de Bande Dessinée.
Paul, Apprenti en CAP Commerce
Paul, 18 ans, prépare un CAP commerce en alternance dans une librairie. Grâce à un accompagnement adapté, il a réussi à s'intégrer dans cette petite structure qui lui permet de s'exprimer et dépasser ses difficultés de communication.
Auteure et dessinatrice de BD
Titeuf et Tintin sont devenus des héros grâce au talent de deux dessinateurs inspirés. Pour raconter une histoire, le dessinateur de bande dessinée utilise son coup de crayon et son imagination.
Libraire, Amanda
BD, livres scolaires, biographies, romans policiers... près d'un million de livres sont vendus chaque jour en France. Il revient aux libraires d'orienter les choix des lecteurs parmi la profusion des titres proposés.
Éditeur
De la découverte d'un texte à sa parution en librairie, l'éditeur accompagne toutes les étapes qui permettent à un livre d'arriver jusqu'aux lecteurs.
Les Métiers Animés: Conducteur/Conductrice de machine à imprimer
Préparer la machine pour l'impression, effectuer les réglages, réaliser des essais, lancer l'impression de journaux, magazines, livres, affiches ou encore plaquettes sont autant d'opérations orchestrées par le conducteur de machines à imprimer.
Bibliothécaire-Responsable numérique
Rencontre avec Cyrille Jaouan, bibliothécaire responsable de la médiation numérique à la médiathèque Marguerite Duras à Paris. Il revient pour nous sur le métier de bibliothécaire et son évolution.
Rédacteur en chef
Rencontre avec Jérôme, rédacteur en chef d'un magazine scientifique pour adolescents. Il nous parle de son métier au quotidien. Presse, radio, télévision, Web... tous les médias ont besoin d'un rédacteur en chef qui donne le ton et définit les contenus. Ce professionnel de l'information anime une équipe de journalistes et développe l'image...
Attachée de presse
Lou est attachée de presse dans une grande maison d'édition. Sa mission: promouvoir les livres qui sortent chaque semaine auprès des journalistes afin qu'ils en parlent ! Un article dans un grand quotidien national, un reportage télé ou radio : l'attachée de presse met ses compétences au service de l'entreprise, de l'organisme, de l'artiste...
Éditrice
Pauline est éditrice. Sa mission : publier des livres. Toujours en quête de projets novateurs, elle coordonne la création d'un livre, de la recherche d'un auteur à la parution de l'ouvrage. Elle suit toutes les étapes du projet éditorial.
BAC PRO Réalisation de produits imprimés et plurimédia option A productions graphiques
En Bac Pro, les élèves réalisent des mises en page et des impressions numériques sur des supports multiples : papier, plastique, vinyle? A l'aide de logiciels d'illustration et de traitement d'image, ils créent des chartes graphiques et des logos pour des clients réels. En web,...
Conducteur de rotative
Sans machine, pas d'impression. Aux manettes : des conducteurs et des conductrices de presse offset, qui assurent une surveillance de tous les instants, garantie de qualité du produit imprimé.
Cité orientée - Alex, 22 ans, future rédactrice de presse ?
Alex, 22 ans souhaiterait devenir journaliste en presse écrite. Un milieu qu'elle imagine difficilement accessible sans passer par une école de journalisme.