85027 vues

Technicienne chimiste R et D (matériaux)

Améliorer des matériaux de construction et plus particulièrement les matériaux à base cimentaire ou les joints pour colle de carrelage, c'est le nouvel objectif de cette technicienne chimiste.
Je suis technicienne chimiste au sein d’un grand groupe industriel en recherche et développement.
Je travaille essentiellement sur l’amélioration de matériaux de construction, principalement les matériaux à base cimentaire ou alors les joints pour colle de carrelage.

Le projet sur lequel je travaille actuellement, c’est à partir d’un produit de référence actuellement commercialisé. On va essayer de chercher à améliorer ce produit afin qu’il ait une meilleure résistance mécanique, un temps de prise moins important et beaucoup plus résistant lors de sa mise en œuvre. L’objectif, c’est de sortir un nouveau produit qui va être plus facile à mettre en place par l’ouvrier. Et donc qui va avoir un temps de prise beaucoup plus rapide et une meilleure réactivité à prendre.

Mon ingénieur me donne un planning en début de semaine. Ensuite, je réalise mes manipulations et je fais un point avec mon ingénieur après chaque manipulation.

Dès le collège, j’étais attirée par la chimie, mais sans pour cela savoir quel métier je ferai plus tard. Ca je l’ai su après mon bac STL chimie où pour le coup j’étais vraiment attirée par tout le côté réalisé des manipulations en laboratoire. Donc j’ai préféré opter pour des études plus courtes et faire un BTS chimie puis une licence professionnelle afin de rentrer dans la vie active.

Ce que j’aime tout particulièrement dans les sciences, c’est de pouvoir réaliser des manipulations en laboratoire, découvrir tous les jours de nouvelles techniques.
Ce qui me plaît le plus dans mon métier aujourd’hui, c’est le côté où il y a de nombreux rebondissements tout au long de la journée. Beaucoup de surprises tant dans les résultats que dans les manipulations qu’on va pouvoir faire. Des choses différentes tous les jours. La chimie, c’est comme de la cuisine. Typiquement, c’est réaliser des mélanges, les mettre en œuvre, les caractériser derrière. C’est ça qui me plaît en fait.

Une vidéo
produite par

ONISEP

Liste des vidéos

Retour en haut