126457 vues

Ingénieure en environnement

Faire respecter les réglementations sur la pollution émise par les entreprises tout en préservant leur production et leur rentabilité, tel est le défi que doit relever l'ingénieur environnement.
Je suis Anne Sablé. J’ai 27 ans. Et depuis 3 ans, j’occupe le poste d’ingénieure environnement sur un site qui fabrique des produits chimiques et des fertilisants.

Le métier d’ingénieur environnement se compose essentiellement de sensibilisation, formation du personnel et organisation pour que nous maîtrisions au mieux nos impacts sur l’environnement qui concernent les domaines des rejets atmosphériques, des rejets liquides, des ateliers, également de la protection du sol ou des choses qui peuvent déborder sur la sécurité.

En communication externe, ça peut être répondre à des demandes de riverains qui voudraient qu’on leur explique un peu quelle est l’activité et nos impacts sur l’environnement et notre maîtrise. A la préfecture, à toutes associations qui poseraient des questions et qui auraient besoin d’éclaircissement.
C’est également intervenir sur le terrain, par exemple sur des magasins de stockage. Aller vérifier qu’on a bien prévu tout ce qui était nécessaire pour la sécurité pour l’environnement.

Sur notre établissement, nous avons mis en place une organisation certifiée selon une norme internationale qui s’appelle la norme ISO14001. Nous avons un certificat qui est valable 3 ans et cette année, il est remis en jeu dans le cadre de cette recertification ou ce nouveau passage d’audit. Mon travail consiste à faire essentiellement un bilan des trois années passées, des actions de progrès, des réductions réelles que nous avons obtenues. Et également à maintenir la sensibilité, la formation du personnel.

Pour les jeunes femmes ou les jeunes filles qui voudraient devenir ingénieur, faut savoir que toutes les professions d’ingénieur se féminisent énormément. Qu’il n’y a aucune crainte à avoir pour exercer ce métier essentiellement en plus dans des domaines techniques et que les exemples dans la société dans laquelle je travaille sont très nombreux de femmes qui sont à des postes comme le mien ou des postes de fabrication donc d’encadrement de très grosses équipes ou des postes d’expertise technique.

Une vidéo
produite par

ONISEP

Liste des vidéos

Retour en haut