73199 vues

Employé de restaurant

L'employé de restaurant est responsable du client du début jusqu'à la fin du repas, depuis la prise de commande jusqu'au dessert. Doté d'un grand sens du contact, il veille au bon déroulement du service pour les tables qui lui sont attribuées.
Je m’appelle Rodney Conteh, j’ai 22 ans et je suis employé de restaurant dans un restaurant gastronomique.
Dans un restaurant gastronomique, le poste de chef de rang est important. J’ai un carré, on va dire j’ai un rang, un certain nombre de tables. Je suis responsable des clients du début jusqu’à la fin du repas, de la prise de commande jusqu’à la fin du repas.

On doit napper donc entrée face client. Pour le dressage, par exemple pour les assiettes de présentation, toujours un demi pouce du bord de la table, des couverts qui soient bien alignés bien droits et surtout vérifier la propreté des couverts. Toujours aussi, les assiettes à pain, les verres à eau et les verres à vin, c’est une préparation qui sont en amont.

Chaque début de service, on a un briefing avec le chef de cuisine, le responsable ou maître d’hôtel qui nous disent les produits à vendre en priorité. Par la suite, si le chef fait des nouveaux plats, entrées ou desserts, on les goûte en amont toujours avant les services. Pour aussi connaître et savoir ce que l’on vend.

Je pense que pour le poste de chef de rang, il faut avoir du relationnel, faut être attentionné et beaucoup d’anticipation aussi. Si je sens que le client est pressé, faire marcher sa table en priorité, vraiment être là pour le client. Ou sinon, si on voit qu’il n’a pas apprécié son plat ou sa mise en bouche, ne pas hésiter à la faire changer. Il n’y a aucun souci.

Je peux donc conseiller le client sur la carte, lui indiquer les produits que nous avons, les produits de saison, ce qui pourrait les intéresser sachant que dans un restaurant gastronomique, on travaille surtout avec des produits de saison.

J’ai fait le BEP service et commercialisation. Bac pro toujours service et commercialisation, c’est l’option B. Et pour finir avec le BTS hôtellerie-restauration option art culinaire.
J’ai commencé en tant que commis de salle. Je suis chef de rang sachant que je viens de sortir de l’école. Je me laisse encore un peu de temps, 1 an minimum pour passer assistant de maître d’hôtel. Puis par la suite arriver au statut de maître d’hôtel.

Une vidéo
produite par

Onisep Occitanie - Site de Montpellier Région Languedoc Roussillon / Midi Libre

Liste des vidéos

Retour en haut