6101 vues

BTS conception et réalisation de systèmes automatiques

Etudiants en 2ème année de BTS, Amaury, Léopold et Pierre-Yves apprennent à concevoir des machines automatisées et des robots de montage pour l'industrie. De la conception d'une machine à sa mise en service chez le client, les étudiants sont capables de gérer toutes les phases d'un projet.
Bienvenue en BTS conception-réalisation de systèmes automatiques
Voici Pierre-Yves et Amaury.Et Léopold.

Dans ce BTS, on apprend à concevoir les machines automatisées pour l'industrie, à les mettre en service, à les réparer et à les améliorer.
Pour cela, nous avons besoin de connaissances en mécanique, électrotechnique, pneumatique, automatismes et hydraulique. Et aussi des connaissances en gestion de projet.
Après avoir fait les plans papier, on réalise ces pièces en 3D sur ordinateur. Après, on fait littéralement des mises en plan avec un schéma à côté et on va prévoir les coûts de toutes nos pièces et prévoir les délais.
Il reste à mettre les systèmes d'air comprimé sur les Venturi.
OK. Et à intégrer le moteur sur le rail.
Et là, on n'a pas de problème d'encombrement ?
Non, ça va. Après la phase de conception, on a passé une phase de test. Du coup, on a réalisé un petit banc de tests, ça nous a permis de réaliser des mesures sur le temps de séchage dont on a besoin et sur la chaleur qu'on pouvait maintenir à l'intérieur du bloc. La réalité virtuelle nous permet de visualiser la machine, et de nous mettre à la place de l'opérateur, on peut se mettre dans la peau de l'opérateur pendant qu'il va utiliser la machine. Le panneau de contrôle, est-ce qu'il est assez haut pour lui ? La dernière étape, c'est la réalisation de la machine.
Après le BTS CRSA, certains recherchent un emploi dans les domaines de l'électrotechnique, de la maintenance, de la mécanique, des automatismes, là où ils sont compétents. Concernant la poursuite d'études, on les retrouve en licence pro et puis pour certains autres, les meilleurs, ils s'orientent, ils cherchent à s'orienter vers une classe préparatoire, l'ATS, Adaptation Technicien Supérieur, réservé aux titulaires d'un BTS et d'un DUT et ainsi peuvent prétendre à intégrer une école d'ingénieur.

Une vidéo
produite par

Onisep Bretagne

Liste des vidéos

Retour en haut