2385 vues

BTS Bioanalyses et contrôle

Au sein du BTS Bioanalyses et contrôle, Camille et Corentin apprennent à manipuler rigoureusement afin d'analyser des échantillons d'origine alimentaire, cosmétique, pharmaceutique ou de l'environnement. Ils approfondissent la théorie de la biologie pour comprendre les manipulations et pour pouvoir interpréter les résultats. Ils font le lien entre les activités de laboratoire et les exigences en matière de sécurité et de qualité du monde professionnel.

Dans le BTS bioanalyse et contrôle on va apprendre à manipuler rigoureusement afin d'analyser des échantillons d'origine alimentaire, cosmétique, pharmaceutique, ou de l'environnement.

On approfondit la théorie de la biologie pour comprendre les manipulations et pour pouvoir interpréter les résultats.

On fait le lien entre les activités de laboratoire et les exigences en matière de sécurité et de qualité du monde professionnel. En biochimie, on va travailler à partir de produits finis comme le jambon, ou de matières premières comme la farine, afin de déterminer la quantité de molécules dans ces produits. Ici on a réalisé une gamme de teintes afin de déterminer la quantité d'une molécule dans un produit fini. Je vais placer les cuves une spectrophotomètre. En fonction de la lumière qui traversera ces cuves on pourra déterminer la quantité de molécules dans un produit.

En microbiologie on étudie principalement les bactéries. Donc on a étudié le procédé de fabrication d'un fromage. On a testé le produit fini pour savoir s'il y avait des contaminations surtout par une certaine bactérie pour vérifier les conditions d'hygiène du procédé. Donc là je vois que j'ai aucune bactérie sur mes boîtes. Donc ça veut dire que mon fromage n'est pas contaminé par la bactérie recherchée.

J'ai effectué mon stage dans un laboratoire de bio analyse. J'ai travaillé sur la détection d'OGM dans l'alimentation humaine et animale. On analyse des échantillons de produits clients afin de vérifier l'absence d'OGM dans le produit.

J'ai fait mon stage dans un laboratoire de recherche médicale. Je travaillais avec du sang de patients malades afin d'extraire leur ADN. Une fois l'ADN extrait on l'analysait afin de mieux adapter le traitement des patients.

Après le BTS, les jeunes peuvent entrer directement dans la vie active. Ils sont recrutés comme technicien de laboratoire pour faire des analyses dans les domaines agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique, ou dans l'environnement. Après le BTS, les étudiants peuvent aussi poursuivre leurs études. Ils peuvent choisir une licence professionnelle parmi un grand nombre de licences possibles, après le BTS. Ils peuvent aussi entrer en licence 2 ou Licence 3. Ils peuvent également postuler en école d'ingénieur.

Une vidéo
produite par

Onisep Normandie - Site de Caen

Liste des vidéos

Retour en haut