Le secteur de la musique: formations et métiers - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo
Le secteur de la musique: formations et métiers
Formations
Je m’appelle Jérôme Monsimier. Je travaille dans un centre national de formation qui s’appelle l’Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique (ITEMM). Cette école prépare à plusieurs métiers avec des formations qui sont à la fois techniques et artistiques. Par exemple, des formations liées à tout ce qui concerne la fabrication, la réparation, l’accord des instruments de musique ainsi que des métiers liés à la régie du son. Puis des métiers liés au commerce de la musique ou à la gestion des structures musicales dans lesquels des personnes préparent tout ce qui concerne la mise en place de la musique dans des salles de spectacle. En règle générale, pour tout ce qui concerne la réparation des instruments de musique, on va commencer par un CAP de la filière métiers d’art puis un brevet des métiers d’art donc un bac filière métiers d’art puis un diplôme des métiers d’art, un bac+2 filière métiers d’art. L’élève rentre avec un niveau fin de troisième.
Pour tout ce qui concerne la régie du son, un titre RNCP niveau bac+2 est préparé, mais l’élève entre en formation avec un niveau bac. Pour les filières commerciales, les niveaux requis sont bac ou bac+2 puisqu’on arrive jusqu’à une licence professionnelle. Et pour les filières qui concernent la gestion des structures musicales, le niveau demandé est bac+2 puisqu’on entre directement dans une licence professionnelle. En fonction des métiers, le niveau d’entrée est différent.
Bonjour, je m’appelle Romain, je suis en BMA deuxième année donc le Brevet des Métiers d’Art. C’est une formation en alternance qui est après le CAP donc nous avons le niveau bac une fois celle-ci terminée. Nous apprenons à réparer différents types d’instrument, les instruments à vent.
Bonjour, je m’appelle Jason, je suis en CAP option guitare, c’est-à-dire réparateur de guitare.
Romain : « J’ai choisi cette formation parce que je suis musicien et j’ai toujours voulu travailler dans la musique. Ce qui m’intéresse, c’est de réparer les instruments pour qu’ils fonctionnent au mieux et que les musiciens puissent montrer leur savoir-faire. Je me destine au métier suivant : réparateur d’instruments à vent dans un magasin de musique spécialisé ».
Jason : « J’étais en restauration avant et j’ai décidé de m’orienter vers le métier qui me passionne. Nous avons des cours de réparation de guitare en atelier pour pouvoir vraiment mettre la main à la pâte. Nous avons des cours théoriques sur l’histoire de la musique notamment, des cours de mathématiques, des cours d’acoustique, d’organologie. »
Romain : « J’ai effectué quelques stages en entreprise, pour tester ma motivation avec des réparateurs, pour commencer à démonter puis réparer les instruments. Je voulais être sûr que ce n’était pas juste l’instrument qui me plaisait mais bien la remise en état de celui-ci. »
Jérôme Monsimier : « Pour entrer dans ces métiers, la motivation est l’une des qualités principale. 2500 entreprises en France s’occupent de la réparation des instruments de musique. On est vraiment sur un secteur de niche. La passion est déterminante, c’est vraiment elle qui va donner le creuset de ce que l’on va faire plus tard. Chaque filière a ses débouchés propres mais on peut dire qu’en ce moment la filière qui a le vent en poupe est celle du commerce de la musique. On a besoin de plus en plus de personnes formées à la vente des instruments de musique. On n’a pas besoin d’avoir des musiciens qui vendent des instruments, c’est un secteur qui est réellement en plein développement.
On a aussi des filières qui sont demandeuses mais sur des parcours plutôt atypiques pour tout ce qui concerne la gestion des structures musicales. Puis les métiers du son se redynamisent à nouveau puisqu’avant nous étions exclusivement sur l’intermittence du spectacle. Aujourd’hui, les structures municipales reprennent de l’ampleur. On a de plus en plus de salariés et un peu moins d’intermittent donc des postes et des débouchés se créent un peu plus régulièrement tous les jours.
Jérôme Monsimier, chargé de mission à l'ITEMM, Romain, étudiant en BMA technicien en facture instrumentale (option instruments à vent), et Jason, étudiant en CAP Assistant technique en instruments de musique (option guitare), nous parlent des formations et des débouchés du secteur de la musique. Interviews réalisées lors du salon de l'orientation Onisep, Paris 2011.
Vidéo publiée en janvier 2012
Cela peut vous intéresser
Chef de chœur à l'opéra
Mathieu dirige les chanteurs d'opéra avant et pendant les spectacles. Il s'assure de l'harmonie du choeur afin qu'il soit coordonné et puissant. C'est le chef d'orchestre des chanteurs.
Chef de chant à l'opéra
Christophe est l'homme-orchestre de l'opéra. Pianiste, il remplace l'orchestre complet pendant les répétitions afin de coacher les chanteurs sur leurs performances. Il est également le bras droit du chef d'orchestre dans la préparation des représentations.
Astrid et Yohan, futurs luthiers
Découvrez la formation d’Astrid et de Yohan, apprentis luthier. Être luthier, c’est l’art de fabriquer, réparer et restaurer des instruments de musique à cordes pincées ou frottées, en préservant leur caractère unique et leur âme sonore.
Thibaut, futur facteur d'orgues
Découvre la formation de Thibaut, futur facteur d'orgues. Le facteur d’orgues construit et restaure les orgues. Il travaille le bois du buffet, roule les plaques d’étain pour confectionner les tuyaux… Véritable passeur d’histoire, il travaille au sein de monuments historiques, mais fabrique également des instruments...
Facteur d'orgues
Raphaël est facteur d’orgue au sein de l’atelier Quoirin. Son métier consiste à fabriquer, à restaurer et à entretenir des orgues. Sur le chantier de Notre-Dame, il s’occupe du grand orgue, ramené en atelier pour être nettoyé et révisé. C’est ensuite au remontage, à l’harmonie et à l’accord des 8 000 tuyaux du plus grand...
Campaniste
Julien travaille dans une fonderie de cloches. Ce campaniste est chargé de l’installation, de l’entretien et de la restauration des cloches, dans des édifices religieux notamment. Sur le chantier de Notre-Dame, Julien participe à l’entretien des cloches de la cathédrale : nettoyage, pièces de bois à refaire... Pour entretenir ce patrimoine, ce...
CNSMD Paris - devenir artiste-interprete
Sotiris, étudiant au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, nous parle de sa formation. Le CNSMD de Paris prépare des musiciens, des chanteurs, des compositeurs, des chefs d’orchestre et des danseurs de haut niveau.
Bac pro facteur d'orgue
Unique en France, le bac pro facteur d'orgue du CFA d'Eschau propose une formation d'excellence avec de nombreuses perspectives d'emploi.
Facteur d'orgues : parcours
Le facteur d'instrument fabrique des instruments de musique, les restaure, les accorde et les vend. Artisan d'art, il fait coexister artisanat et techniques de pointe.
Reportage à l'Académie supérieure de musique (HEAR)
Croiser les disciplines, faire travailler ensemble futurs artistes, designers et musiciens... la HEAR mise sur l'interdisciplinarité.Rencontre avec des étudiants qui nous parlent de leurs études et de leurs spécialités, à l'Académie supérieure de musique, composante de la Haute École des Arts du Rhin...
Facteur instrumental - un métier d'art pour moi
Le facteur d'instrument fabrique des instruments de musique, les restaure, les accorde et les vend. Artisan d'art, il fait coexister artisanat et techniques de pointe.
La licence de musique à Paris 8 : présentation par un enseignant
Interview de Guillaume Loizillon, responsable pédagogique du département musique à l'Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, lors du forum de l'enseignement supérieur INFOSUP à Paris, en janvier 2009.
Questions de lycéens à Lucienne Renaudin Vary, trompettiste
L’émission Le Monde Campus Le mag, tournée au Mans reçoit Lucienne Renaudin Vary, musicienne, trompettiste.L’occasion pour les lycéens de poser leur question sur son métier et son parcours.Extraits sélectionnés par l'Onisep.
Lucienne Renaudin Vary, parcours d'une trompettiste
Pour l'émission le Monde Campus Le Mag tournée au Mans, Lucienne Renaudin Vary, musicienne revient sur son parcours, son métier.Extraits de cette interview sélectionnés par l'Onisep.
Luthier
Le facteur d'instrument fabrique des instruments de musique, les restaure, les accorde et les vend. Artisan d'art, il fait coexister artisanat et techniques de pointe.
Mixeur
Le mixeur mélange voix, musiques, ambiances... pour donner à un film ou à un disque un climat sonore. Une technique complexe qui exige une certaine sensibilité musicale.
Musicienne, violon solo
Violon, piano, violoncelle, trompette... qu'il soit soliste ou membre d'un orchestre, le musicien passe la plus grande partie de son temps à jouer d'un instrument. Un métier passion pour lequel travail et rigueur sont indispensables.
Danseur
Arabesque, tour de valse, spin... Les pas de danse varient autant que les genres. En danse classique comme en hip-hop, le danseur allie expression artistique et performance physique. Son quotidien : échauffements, auditions et représentations.
Technicien du son, concert
À la fois artiste et technicien, l'ingénieur du son assure la qualité de l'enregistrement des concerts ... Il allie pratique musicale et maîtrise des hautes technologies.
CNSMD Lyon- Développer sa personnalité
Joan, étudiant au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, nous parle de sa passion, la danse.