CNSMD Paris - devenir artiste-interprete - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo
CNSMD Paris - devenir artiste-interprete
Formations
J'ai commencé très, très tôt, à l'âge de 3 ou 4 ans. C'était mon père qui m'a initié cet instrument, la guitare. A 17 ans, je me suis dit que peut-être je ne suis pas né pour faire ça. Du coup, j'ai arrêté pour quasiment 6 mois, mais ça me manquait énormément. Je ne peux pas faire autre chose. J'ai réalisé que c'était ça. Ce que j'apprécie le plus ici, à par que, c'est un conservatoire extrêmement reconnu. C'était d'abord la ville de Paris et l'accès que j'avais à la culture. Et aussi mes professeurs au CNSM qui étaient complètement inspirants, qui m'ont beaucoup aidé. Mais surtout, c'étaient mes camarades qui sont très compétents dans leur instrument. Ça te pousse, c'est une motivation déjà de continuer à bien travailler. Tu apprends aussi en tant que personne, parce qu'on a un pianiste qui vient de Corée, une harpiste qui vient de Chine, un compositeur qui vient des États-Unis, un artiste qui vient du Brésil. Du coup, on a des cultures différentes qui viennent ensemble. Et aussi, on intègre un autre jeu, à la musique.
Je trouve qu'il y a une grande différence entre licence et master au conservatoire. Pendant la licence, tu n'as pas beaucoup de temps libre, tu as énormément de cours. Tu as la musique, par exemple, l'analyse…
Ce divertissement, comment il est construit harmoniquement.
Même formation musicale, très avancée. On a toujours le cours de l'instrument. Donc pendant les cours d'instrument, tu as une heure avec ton professeur tête-à-tête, seul, et aussi un cours avec un assistant. Pendant le master, c'est très différent, parce qu'on a beaucoup plus de temps libre. C'est le moment où la transition vers le professionnel commence, parce qu'on a beaucoup plus de cartes blanches par le conservatoire, beaucoup de projets dans lesquels on peut participer.
Un des projets que j'aime le plus en ce moment, c'est mon duo avec accordéon. On a fait pas mal de concerts, on a fait déjà quatre concerts en Avril. On en a un cinquième demain en Belgique. Et on a fait beaucoup d'arrangements, que personnellement, j'adore.
Un autre projet qui me plait énormément, c'est dans mon cadre de DAI. Donc là, je suis levé en troisième cycle supérieur, en diplôme d'artiste. Dans ce cursus, le but, c'est de développer un projet personnel. Et ce projet personnel, pour moi, c'est qu'on interprète des nouvelles compositions, des compositeurs de différentes cultures, qui écrivent des nouvelles musiques, inspirées par la Grèce Antique. Sinon, je fais aussi beaucoup de concours en ce moment. Je viens de gagner le premier prix au concours international d'Antony, et là, je fais un nouveau concours aussi à la fin de la semaine à Athènes. Et après, je vais aussi à New York.
L'interprétation, c'est un point de vue. Comment on récite ça, comment on joue ça, comment on respire ici.
On montre notre point de vue, qui en même temps communique avec le point de vue de l'écoute des autres. C'est ça qui est beau, parce que la même pièce peut être jouée mille fois différemment, être reçue mille fois différemment, et plus. les possibilités sont infinies.
Sotiris, étudiant au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, nous parle de sa formation. Le CNSMD de Paris prépare des musiciens, des chanteurs, des compositeurs, des chefs d’orchestre et des danseurs de haut niveau.
Vidéo publiée en septembre 2023
Cela peut vous intéresser
Chef de chœur à l'opéra
Mathieu dirige les chanteurs d'opéra avant et pendant les spectacles. Il s'assure de l'harmonie du choeur afin qu'il soit coordonné et puissant. C'est le chef d'orchestre des chanteurs.
Chef de chant à l'opéra
Christophe est l'homme-orchestre de l'opéra. Pianiste, il remplace l'orchestre complet pendant les répétitions afin de coacher les chanteurs sur leurs performances. Il est également le bras droit du chef d'orchestre dans la préparation des représentations.
Astrid et Yohan, futurs luthiers
Découvrez la formation d’Astrid et de Yohan, apprentis luthier. Être luthier, c’est l’art de fabriquer, réparer et restaurer des instruments de musique à cordes pincées ou frottées, en préservant leur caractère unique et leur âme sonore.
Thibaut, futur facteur d'orgues
Découvre la formation de Thibaut, futur facteur d'orgues. Le facteur d’orgues construit et restaure les orgues. Il travaille le bois du buffet, roule les plaques d’étain pour confectionner les tuyaux… Véritable passeur d’histoire, il travaille au sein de monuments historiques, mais fabrique également des instruments...
Facteur d'orgues
Raphaël est facteur d’orgue au sein de l’atelier Quoirin. Son métier consiste à fabriquer, à restaurer et à entretenir des orgues. Sur le chantier de Notre-Dame, il s’occupe du grand orgue, ramené en atelier pour être nettoyé et révisé. C’est ensuite au remontage, à l’harmonie et à l’accord des 8 000 tuyaux du plus grand...
Campaniste
Julien travaille dans une fonderie de cloches. Ce campaniste est chargé de l’installation, de l’entretien et de la restauration des cloches, dans des édifices religieux notamment. Sur le chantier de Notre-Dame, Julien participe à l’entretien des cloches de la cathédrale : nettoyage, pièces de bois à refaire... Pour entretenir ce patrimoine, ce...
Bac pro facteur d'orgue
Unique en France, le bac pro facteur d'orgue du CFA d'Eschau propose une formation d'excellence avec de nombreuses perspectives d'emploi.
Facteur d'orgues : parcours
Le facteur d'instrument fabrique des instruments de musique, les restaure, les accorde et les vend. Artisan d'art, il fait coexister artisanat et techniques de pointe.
Le secteur de la musique: formations et métiers
Jérôme Monsimier, chargé de mission à l'ITEMM, Romain, étudiant en BMA technicien en facture instrumentale (option instruments à vent), et Jason, étudiant en CAP Assistant technique en instruments de musique (option guitare), nous parlent des formations et des débouchés du secteur de la musique. Interviews...
Reportage à l'Académie supérieure de musique (HEAR)
Croiser les disciplines, faire travailler ensemble futurs artistes, designers et musiciens... la HEAR mise sur l'interdisciplinarité.Rencontre avec des étudiants qui nous parlent de leurs études et de leurs spécialités, à l'Académie supérieure de musique, composante de la Haute École des Arts du Rhin...
Facteur instrumental - un métier d'art pour moi
Le facteur d'instrument fabrique des instruments de musique, les restaure, les accorde et les vend. Artisan d'art, il fait coexister artisanat et techniques de pointe.
La licence de musique à Paris 8 : présentation par un enseignant
Interview de Guillaume Loizillon, responsable pédagogique du département musique à l'Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, lors du forum de l'enseignement supérieur INFOSUP à Paris, en janvier 2009.
Questions de lycéens à Lucienne Renaudin Vary, trompettiste
L’émission Le Monde Campus Le mag, tournée au Mans reçoit Lucienne Renaudin Vary, musicienne, trompettiste.L’occasion pour les lycéens de poser leur question sur son métier et son parcours.Extraits sélectionnés par l'Onisep.
Lucienne Renaudin Vary, parcours d'une trompettiste
Pour l'émission le Monde Campus Le Mag tournée au Mans, Lucienne Renaudin Vary, musicienne revient sur son parcours, son métier.Extraits de cette interview sélectionnés par l'Onisep.
Luthier
Le facteur d'instrument fabrique des instruments de musique, les restaure, les accorde et les vend. Artisan d'art, il fait coexister artisanat et techniques de pointe.
Mixeur
Le mixeur mélange voix, musiques, ambiances... pour donner à un film ou à un disque un climat sonore. Une technique complexe qui exige une certaine sensibilité musicale.
Musicienne, violon solo
Violon, piano, violoncelle, trompette... qu'il soit soliste ou membre d'un orchestre, le musicien passe la plus grande partie de son temps à jouer d'un instrument. Un métier passion pour lequel travail et rigueur sont indispensables.
Danseur
Arabesque, tour de valse, spin... Les pas de danse varient autant que les genres. En danse classique comme en hip-hop, le danseur allie expression artistique et performance physique. Son quotidien : échauffements, auditions et représentations.
Technicien du son, concert
À la fois artiste et technicien, l'ingénieur du son assure la qualité de l'enregistrement des concerts ... Il allie pratique musicale et maîtrise des hautes technologies.
CNSMD Lyon- Développer sa personnalité
Joan, étudiant au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, nous parle de sa passion, la danse.