Mixeur - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo
Mixeur
Métiers
Je suis Emmanuel Joly et je suis mixeur.
Alors, le rôle d’un mixeur en studio d’enregistrement, c’est d’harmoniser les sons que l’on a enregistré au préalable avec les musiciens pour donner le meilleur rendu à l’auditorium.
Je travaille en studio d’enregistrement musical par ce que c’est la spécialité que j’ai choisi, maintenant, après les études que j’ai suivi, je suis tout à fait capable de travailler en radio, en télévision, pour le cinéma, mixer de la musique pour le cinéma.
C’est toujours en équipe, il y a le client qui va payer le studio pour venir faire son enregistrement. Il va sans doute demander à des musiciens de venir enregistrer, chacun dans leur spécialité et ensuite moi mon rôle, c’est de fédérer tout ça, capter toutes les sources sonores que les gens vont produire pour ensuite les enregistrer et les mixer.
Alors les qualités nécessaires pour être mixeur sont tout d’abord d’avoir une très bonne oreille et de préférence d’avoir déjà pratiqué un instrument. Il faut écouter beaucoup de musique pour pouvoir échanger avec les musiciens forcément, s’y connaître un petit peu en solfège, c’est toujours un plus. Ensuite, il faut être patient, tant que les musiciens ne sont pas satisfaits de l’enregistrement, il faut continuer à enregistrer jusqu’à ce qu’elle soit bien. Il faut avoir un bon relationnel forcément avec les clients, les musiciens, les compositeurs, tous les gens qui viennent en studio pour les fédérer et que la séance se passe au mieux.
Alors les outils qu’on utilise quand on est mixeur c’est une console de mixage qui va permettre d’harmoniser les sons, avec plein de boutons partout, des compresseurs, des égaliseurs, des auxiliaires qui permettent d’envoyer les signaux vers des effets.
Le parcours que j’ai eu pour en arriver jusque là. J’ai fait un bac scientifique. J’ai fait ensuite une école de radio-diffusion, un BTS pour travailler en radio et après vu que je voulais vraiment faire du studio d’enregistrement et de la musique, j’ai fait une école d’ingénieur du son.
Alors si c’était à refaire, je referai la même chose parce que je suis passionné par la musique. Et à chaque fois que je travaille avec des gens, c’est une nouvelle expérience qui m’enrichit un petit peu plus.
Le mixeur mélange voix, musiques, ambiances... pour donner à un film ou à un disque un climat sonore. Une technique complexe qui exige une certaine sensibilité musicale.
Vidéo publiée en novembre 2008
Cela peut vous intéresser
Astrid et Yohan, futurs luthiers
Découvrez la formation d’Astrid et de Yohan, apprentis luthier. Être luthier, c’est l’art de fabriquer, réparer et restaurer des instruments de musique à cordes pincées ou frottées, en préservant leur caractère unique et leur âme sonore.
Thibaut, futur facteur d'orgues
Découvre la formation de Thibaut, futur facteur d'orgues. Le facteur d’orgues construit et restaure les orgues. Il travaille le bois du buffet, roule les plaques d’étain pour confectionner les tuyaux… Véritable passeur d’histoire, il travaille au sein de monuments historiques, mais fabrique également des instruments...
Facteur d'orgues
Raphaël est facteur d’orgue au sein de l’atelier Quoirin. Son métier consiste à fabriquer, à restaurer et à entretenir des orgues. Sur le chantier de Notre-Dame, il s’occupe du grand orgue, ramené en atelier pour être nettoyé et révisé. C’est ensuite au remontage, à l’harmonie et à l’accord des 8 000 tuyaux du plus grand...
Campaniste
Julien travaille dans une fonderie de cloches. Ce campaniste est chargé de l’installation, de l’entretien et de la restauration des cloches, dans des édifices religieux notamment. Sur le chantier de Notre-Dame, Julien participe à l’entretien des cloches de la cathédrale : nettoyage, pièces de bois à refaire... Pour entretenir ce patrimoine, ce...
CNSMD Paris - devenir artiste-interprete
Sotiris, étudiant au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, nous parle de sa formation. Le CNSMD de Paris prépare des musiciens, des chanteurs, des compositeurs, des chefs d’orchestre et des danseurs de haut niveau.
Bac pro facteur d'orgue
Unique en France, le bac pro facteur d'orgue du CFA d'Eschau propose une formation d'excellence avec de nombreuses perspectives d'emploi.
Facteur d'orgues : parcours
Le facteur d'instrument fabrique des instruments de musique, les restaure, les accorde et les vend. Artisan d'art, il fait coexister artisanat et techniques de pointe.
Le secteur de la musique: formations et métiers
Jérôme Monsimier, chargé de mission à l'ITEMM, Romain, étudiant en BMA technicien en facture instrumentale (option instruments à vent), et Jason, étudiant en CAP Assistant technique en instruments de musique (option guitare), nous parlent des formations et des débouchés du secteur de la musique. Interviews...
Reportage à l'Académie supérieure de musique (HEAR)
Croiser les disciplines, faire travailler ensemble futurs artistes, designers et musiciens... la HEAR mise sur l'interdisciplinarité.Rencontre avec des étudiants qui nous parlent de leurs études et de leurs spécialités, à l'Académie supérieure de musique, composante de la Haute École des Arts du Rhin...
Facteur instrumental - un métier d'art pour moi
Le facteur d'instrument fabrique des instruments de musique, les restaure, les accorde et les vend. Artisan d'art, il fait coexister artisanat et techniques de pointe.
La licence de musique à Paris 8 : présentation par un enseignant
Interview de Guillaume Loizillon, responsable pédagogique du département musique à l'Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, lors du forum de l'enseignement supérieur INFOSUP à Paris, en janvier 2009.
Questions de lycéens à Lucienne Renaudin Vary, trompettiste
L’émission Le Monde Campus Le mag, tournée au Mans reçoit Lucienne Renaudin Vary, musicienne, trompettiste.L’occasion pour les lycéens de poser leur question sur son métier et son parcours.Extraits sélectionnés par l'Onisep.
Lucienne Renaudin Vary, parcours d'une trompettiste
Pour l'émission le Monde Campus Le Mag tournée au Mans, Lucienne Renaudin Vary, musicienne revient sur son parcours, son métier.Extraits de cette interview sélectionnés par l'Onisep.
Luthier
Le facteur d'instrument fabrique des instruments de musique, les restaure, les accorde et les vend. Artisan d'art, il fait coexister artisanat et techniques de pointe.
Musicienne, violon solo
Violon, piano, violoncelle, trompette... qu'il soit soliste ou membre d'un orchestre, le musicien passe la plus grande partie de son temps à jouer d'un instrument. Un métier passion pour lequel travail et rigueur sont indispensables.
Danseur
Arabesque, tour de valse, spin... Les pas de danse varient autant que les genres. En danse classique comme en hip-hop, le danseur allie expression artistique et performance physique. Son quotidien : échauffements, auditions et représentations.
Technicien du son, concert
À la fois artiste et technicien, l'ingénieur du son assure la qualité de l'enregistrement des concerts ... Il allie pratique musicale et maîtrise des hautes technologies.
CNSMD Lyon- Développer sa personnalité
Joan, étudiant au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, nous parle de sa passion, la danse.