4409 vues

Ouvrier agricole

Bras droit de l'agriculteur, l'ouvrier agricole participe à tous les travaux d'une exploitation. Une occupation pointue et un bon marchepied pour éventuellement s'installer ensuite à son compte.
Je m’appelle Julien, j’ai 26 ans. Je suis ouvrier agricole dans un domaine viticole.
Un ouvrier agricole, c’est une personne assez polyvalente qui peut toucher à tous les corps de métier de l’agriculture, par exemple l’arboriculture. Il peut faire du maraîchage, de l’élevage, de la vigne aussi.
Dans mon cas, dans la vigne, je suis de la taille à la commercialisation en passant par les traitements, les vendanges, la vinification.
J’ai fait un BEP viticulture-œnologie, un bac pro gestion d’une exploitation agricole et j’ai fini par un BTS viticulture-œnologie par apprentissage. En BEP, il y a 12 semaines de stage sur les 2 ans. Après en bac pro, pareil et le BTS que j’ai fait c’était par alternance donc là c’était 15 jours à l’école, 15 jours dans un domaine.
Sur le domaine, nous sommes 2 permanents à travailler, en plus des 3 chefs d’exploitation. Dans le domaine où je travaille, ils travaillent par rapport à la lune. Il y a des jours qui sont bons, par exemple pour travailler le sol, tailler et tout ça et d’autres jours où c’est moins bon. C’est eux qui me disent quoi faire, sur quelle parcelle.
Je pense qu’il faut être déjà dans une bonne condition physique, c’est un métier assez dur. Ensuite, il faut être assez minutieux. Pour faire ce métier, il faut déjà être passionné. On ne peut pas faire ça par obligation et il faut aimer être dehors, être en contact avec la nature.
Ce qui m’a plu, c’est travailler en plein air. De la plantation de la vigne jusqu’à la mise en bouteille. On voit tout de A à Z. Du petit plant qui va pousser jusqu’à la vigne qui va avoir 30-40 ans et qui va produire du raisin. Après, qu’on va vinifier, qu’on va élever et après qu’on va commercialiser.
Mon principal objectif, c’est de me perfectionner dans le domaine et ensuite plus tard reprendre l’exploitation familiale et travailler pour moi. Et éventuellement, faire une cave, commercialiser le vin et tout.

Une vidéo
produite par

Onisep Occitanie - Site de Montpellier Région Languedoc Roussillon / Midi Libre

Liste des vidéos

Retour en haut