13209 vues

Ingénieur de gestion de production

Encadrer une équipe de production, ça veut dire participer à leur formation, à leur évolution, À  leur mobilité, et régler tous les problèmes humains.
Je m’appelle Amaury Prévost. J’ai 28 ans et je travaille comme ingénieur de production sur une ligne de production automobile.
La partie de la ligne de production dont je m’occupe regroupe la mécanique donc le montage de différents éléments de mécanique dont le moteur et la finition du véhicule, c’est-à-dire, tous les circuits de climatisation et de refroidissement. Et en dernière finition, les roues, les sièges et le montage des portes.
Donc le métier d’ingénieur de production consiste à encadrer 4 équipes de production qui font environ 40 personnes chacune. Donc ça représente un périmètre d’environ 150-160 personnes.

Encadrer, ça veut dire quoi ? Ca veut dire qu’il faut participer à leur formation, à leur évolution, à leur mobilité et régler tous les problèmes humains puisqu’il s’agit de produire chaque jour environ 300 véhicules avec ces équipes de production. Donc les objectifs sont très clairs, la quantité, la qualité et sans dépasser un certain coût.

Le fait d’avoir fait une école d’ingénieur me permet de m’adapter aux problèmes que je rencontre. Pas forcément d’avoir une solution de façon systématique mais de comprendre les problèmes, de les prendre en compte et avec les gens compétents d’essayer de trouver une solution. C’est là où la formation scientifique est utile et permet de prendre le recul nécessaire.

Pour mon évolution personnelle, je souhaite rester dans les métiers de la production parce que c’est ce qui m’intéresse aujourd’hui. J’espère avoir dans le futur plus de responsabilités qu’elles soient techniques ou humaines.

La production c’est un métier très gratifiant un peu à la manière d’un maçon qui fabrique un mur et qui en est très fier. Quand on arrive à produire des véhicules avec des équipes de production avec des hommes, c’est très gratifiant, c’est très satisfaisant. On est tous très fier du travail que l’on fait.

Une vidéo
produite par

ONISEP

Liste des vidéos

Retour en haut