5879 vues

BTSA Gestion forestière

Dans ce BTSA, les étudiants apprennent à concevoir des plans de gestion durable de la forêt. Au programme de la formation: étude du sol, inventaire et diagnostic de passerelles, reconnaissance des bois, cartographie... Les étudiants se forment également à la conduite de chantiers d’exploitation forestière, du marquage des arbres jusqu’à la mise en vente du bois.
Bienvenue en BTS gestion forestière. Voici Caroline. Et voici Scott. Dans ce BTS, on apprend à gérer la forêt. On réalise des diagnostics et des inventaires pour mettre en place une gestion durable de la forêt.

On apprend aussi à conduire des chantiers forestiers. On organise alors les différentes phases du chantier, du marquage des bois jusqu'à leur mise en vente. Alors aujourd'hui, on va étudier le profil du sol, on va évaluer les potentialités de ce sol pour voir si les essences en place sont adaptées ou pas.

Nous réalisons aussi des diagnostics de peuplement pour mesurer la hauteur, le diamètre des arbres, la densité à l'hectare et le volume de bois pour décrire le peuplement.

En ce moment, Thomas et Titouan font le marquage des arbres pour la prochaine coupe. En BTSA on apprend à mener des opérations de gestion forestière.

On organise les différentes phases d'un chantier d'exploitation : martelage, abattage, débardage et la mise en vente. On choisit le matériel et on planifie les interventions des équipes et on estime la valeur du bois coupé.

On a aussi des cours de reconnaissance du bois, on doit être capable de reconnaître les différentes essences. L'observation du bois nous donne aussi des indications sur sa vie, s'il a poussé de manière rapide ou de façon série, ce qui nous renseigne sur ses qualités mécaniques.

Le Forestier travaille sur de grands espaces, nous apprenons donc à travailler et à construire des cartes numériques, pour organiser toutes les informations relatives à la forêt.

Il faut bien sûr aimer le milieu forestier, donc aimer travailler dehors, mais aussi dans un bureau.

Il faut aussi un bon sens du contact pour pouvoir accompagner au mieux et conseiller les propriétaires.

La majorité des étudiants poursuivent leurs études soit en un an sur des certificats de spécialisation, ou sur des licences professionnelles, ou intègrent des écoles supérieures. Après le BTS, ils peuvent aussi travailler comme technicien forestier chez des propriétaires forestiers ou dans des organismes publics.

Une vidéo
produite par

Onisep Bretagne

Liste des vidéos

Retour en haut