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Bac Techno STI2D specialité Système d'Information et Numérique (SIN)

Dans cette spécialité, les lycéens étudient les méthodes utilisées pour transmettre de l'information avec le numérique et particulièrement en électronique. À partir de projets, ils explorent toute la chaîne de l'information et proposent des améliorations tant sur l'acquisition des données que leur traitement ou leur restitution sous forme de son, d images...
Les systèmes d’information, on pourrait traduire ça comme les méthodes utilisées pour transmettre des informations avec le numérique mais particulièrement dans le domaine de l’électronique.
En SIN, on travaille essentiellement sur la chaîne d’informations. Ca part de l’acquisition des données, le traitement qui peut être fait sous forme de programmation, de logique, d’électronique, donc il y a un traitement. Et puis de la restitution, ça peut être de l’image, ça peut être du son, ça peut être des afficheurs. Puis l’enseignement se fait essentiellement en SIN sous forme de projet.
A la base, une télécommande pouvait commander plusieurs robots à la fois. Cette année, on a essayé de créer un programme pour que chaque robot puisse être commandé par une télécommande donc être autonome.
En première, ils sont essentiellement partis sur des systèmes réels.
Une fois qu’ils ont compris un petit peu comment ça fonctionne les entrées, les sorties, le traitement. On leur demande une modification, d’adapter ce système à, par exemple, un nouveau traitement donc ça peut être sous forme de programmation ou alors de nouvelles entrées, de nouveaux capteurs ou de nouveaux afficheurs ou système communiquant. Ca peut être de la communication sans fil, avec fil, à distance, en local. Donc voilà le type de projet qu’on peut réaliser.
Ils sont libres. On leur dit, il faut réaliser un système plus innovant en programmation. Ils ont plusieurs choix qu’ils ont vus dans le cours de l’année à leur disposition. Donc ils se mettent par groupe et ils réalisent une partie commande sous forme de programmation avec l’outil qui désire.
Au début de l’année, on a fait des exposés sur les différents logiciels qu’on pourrait utiliser pendant l’année, histoire que tout le monde les comprennent et sachent les manipuler.
Pour les projets en SIN, on a besoin d’outils scientifiques, notamment des apports en mathématiques, des apports de physique et donc le but c’est que les élèves par groupe exploitent ces informations scientifiques et le restituent aux autres si bien que ce qu’a appris un groupe va être interprété et compris par les autres groupes.

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produite par

Onisep Bretagne

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