21225 vues

Bac Pro Maintenance des véhicules option voitures particulières

Au programme du Bac Pro Maintenance des véhicules option voitures particulières : diagnostic des pannes, contrôle technique, reprise de parallélisme? En plus de la mécanique, des cours de gestion et de relation clientèle permettent à ces passionnés d'automobile de poursuivre en BTS ou de trouver des débouchés chez les concessionnaires ou dans les ateliers de réparation indépendants.
On nous dit souvent : "La maintenance automobile ce n'est pas pour les filles", à les entendre, on est incompétentes et on a pas de force, mais on va leur prouver qu'on est les meilleures."

Bienvenue en bac pro, maintenance des véhicules, option A, voitures particulières.

Dans notre caisse à outils, on a: un multimètre, un tournevis, un cliquet, des clefs torx, et évidemment un ordinateur pour la recherche des documentations techniques.

En maintenance des véhicules automobiles, on fait du diagnostic. "Tu viens de réceptionner ce véhicule, quel est le diagnostic?" On commence par brancher la prise diagnostic, on sélectionne le véhicule pour chercher la panne. Alors c'est quoi le problème ? Il y a un manque de puissance. Et tu en conclus quoi? c'est l'électro vanne du turbo qui est défaillant.

Donc là on va régler le parallélisme, donc on va débloquer l'écrous qui se trouve là. On va en fait faire le dévoilage des roues. C'est à dire qu'on va avancer la voiture et reculer la voiture, et on installe le bloc volant pour ne pas que la voiture bouge dans tout les sens.
Donc là j'ai installé le bloc volant, pour empêcher les roues de bouger et bien mettre le volant droit.
Là je déverrouille les plateaux, afin de soulager la suspension, pour que les roues puissent bouger librement.
Là, nous avons sur le logiciel les valeurs constructeurs à respecter, et après nous avons le réglage du parallélisme.

Ça vient pas!
Oublies pas, la qualité principale c'est d'être patient.
Ah, c'est pas vrai!
Attends, laisse fait, il faut être habile aussi.

Qu'est ce que je peux faire après mon bac?
Alors après ton bac tu peux, soit aller travailler soit poursuivre tes études.
Et si je veux poursuivre mes études ?
Tu as plusieurs possibilités comme le BTS après vente automobile ou un BTS moteur à combustion interne.
Pour aller travailler? Tu peux travailler comme réceptionnaire, magasinier, tu peux aller dans un garage ou dans une concession.

Une vidéo
produite par

Onisep Bretagne

Liste des vidéos

Retour en haut