Emrah,Technicien de maintenance VOST - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo
Emrah,Technicien de maintenance VOST
Parcours
Je m'appelle Emrah.
J'ai 24 ans. Ici, nous sommes à l'hôtel. Au château de Maffliers.
Quand je suis né, mes parents étaient inquiets. Ils se demandaient ce que j'allais faire dans la vie.
Et puis ils ont vu que je me débrouillais, que je pouvais travailler, que j'avais une langue. Ils ont compris que même sourd, on peut avoir une vie normale, qu'on peut faire la même chose que les entendants. Je suis d'origine turque. Mes parents sont nés en Turquie. J'ai trois frères qui sont nés en Turquie. Et ma sœur et moi, on est nés ici, en France.
Quand j'étais petit, j'étais à la maternelle avec les entendants. J'y suis resté jusqu'à mes 7 ans. Ensuite, je suis allé dans une école pour sourds et malentendants, à Nogent-le-Rotrou. J'y suis resté jusqu'en CM2. En 6e, je suis retourné avec les entendants en intégration avec un interprète.
À Nogent-le-Rotrou, j'ai fait plein de bêtises. J'ai donné un gros coup de boule à un éducateur et j'ai été viré. Je suis allé ensuite à l'institut Saint-Jacques pour les sourds. Là, j'ai donné un coup de poing à un élève. On se chamaillait. Là, pareil, j'ai été viré. Et j'ai atterri à l'institut de Bourg-la-Reine.
En fait, je n'aimais pas l'école. Je n'aimais pas écrire. En français, je n'étais pas bon. Je n'étais pas du tout motivé. Depuis toujours, je rêve de faire un métier manuel. Je n'ai pas eu mon brevet des collèges. L'institut de Bourg-la-Reine m'a aidé à trouver une formation à l'AFPA. J'y suis resté 9 mois pour apprendre les différents métiers du bâtiment. L'électricité, la maçonnerie, le carrelage, la plomberie. Et dans le cadre de cette formation, j'ai fait un stage d'un mois au château de Maffliers.
J'ai donc reçu Emrah sur une période de trois semaines, qui se sont très bien passées. J'ai pu... J'ai pu apprécier la qualité d'Emrah en tant que technicien, en fait.
Par la suite, il est parti de l'hôtel. Moi, j'avais bien compris qu'il avait les qualités requises pour intégrer l'équipe. Donc je suis allé le rechercher après une période de 6 mois d'absence, de chômage. Je l'ai intégré d'abord en tant qu'ouvrier du bâtiment. Et j'ai vu qu'il arrivait à reproduire ce qu'on lui montrait et ça se passait très bien. Finalement, il occupait une fonction de technicien hôtelier.
Emrah travaille avec moi au quotidien pour me seconder, pour faire la maintenance hôtelière quotidienne,
les dépannages en chambre. Il s'occupe également des analyses piscine. Quand il est arrivé, j'ai d'abord pris tous les éléments d'une chambre en photo et j'ai écrit des mots bateau sur une feuille, "dépanner", "nettoyer","détartrer". Je lui ai montré la photo, le mot, et on a communiqué très rapidement sur des points sensibles. Ensuite, j'ai appris quelques signes, vraiment le b.a.-ba, on va dire, pour échanger, le remercier, lui dire bonjour... Pour le courant, le quotidien. J'essaie de formaliser et d'être factuel sur beaucoup de choses, pour l'aider et pour m'aider aussi. Et finalement, ça s'est mis en place tout seul.
Olivier m'a beaucoup aidé. On a appris à communiquer par l'écrit et par le mime. Il a été très sympa. Il m'a soutenu. Il m'a accompagné sur le terrain, la première année, et ensuite, il m'a laissé me débrouiller tout seul.
Le jour où j'ai rencontré Emrah... Ouais, ouais... Je me suis dit : "Ça va être hyper dur."
Je me demandais comment j'allais pouvoir communiquer avec lui. Personne ne parlait le langage des signes. J'avais un peu peur à ce niveau-là. Mais je voyais que ça fonctionnait. Et puis, ben moi... C'est venu naturellement, quoi. Je lui parle et je fais des gestes.
Service.
J'ai toujours l'impression qu'on se comprend.
En général, il va à la réception pour savoir si la chambre est libre. Des fois, il va directement dans les chambres, mais malheureusement, il y a encore des gens. Deux, trois fois, ça a été mal perçu. Maintenant, quand il doit intervenir dans une chambre, il vient me voir moi ou quelqu'un d’autre.
Je travaille avec Patrice. C'est le peintre de l'hôtel. Et c'est vrai qu'il ne voit pas handicapé. Il ne me voit pas sourd. On communique avec le regard. Et il me valorise parce que dans ses yeux, je ne vois pas "le pauvre sourd, il n'est pas capable de..."
Il est toujours au courant de tout avant tout le monde.
Il a développé ce sens. Et du coup, il est vraiment...intégré à 200 % par les équipes. C'est... Emrah, c'est l'ami de tout le monde, on va dire.
Quand j'étais plus jeune, j'étais une vraie tête de mule.
Aujourd'hui, j'ai changé. J'ai un métier. J'ai une voiture, mon permis ! Je gagne ma vie.
Emrah a 24 ans. Il est sourd signant. Il a effectué son parcours en maternelle et en primaire à l'école ordinaire. Fâché avec l'école, il entre en internat puis à l'Institut national des jeunes sourds à partir de la 4e. . Guidé par la mission locale, il suit une formation de l'Afpa sur les métiers du bâtiment. Il apprend la maçonnerie, la peinture, le métier de carreleur, la plomberie.
Vidéo publiée en novembre 2014
Cela peut vous intéresser
Candidats en situation de handicap, quel accompagnement sur Parcoursup ?
Tu es en Terminale et en situation de handicap, tu peux formuler tes vœux sur Parcoursup. Voici des éléments de réponses !
Parcoursup au service des candidats en situation de handicap
Parcoursup promeut un enseignement supérieur inclusif : des dispositifs spécifiques sont mis en place pour vous accompagner tout au long de la procédure et vous permettre d’intégrer une formation supérieure dans les meilleures conditions.
Le parcours de Maël, développeur web
Passionné d'informatique, Maël s'est lancé dans des études d'ingénierie malgré son daltonisme et sa dysgraphie. Aujourd'hui, il est designer et développeur web pour le Sénat.
Le parcours d'Agnès, cheffe cuisinière
Agnès est cuisinière et malentendante. Malgré son handicap, elle a suivi sa passion en adaptant ses choix et ses études à ses difficultés.
L'orientation des élèves à besoins éducatifs particuliers
Il n'y a pas de parcours type d'orientation. Accompagner ses élèves à s'orienter, c'est individualiser les réponses, et leur ouvrir le champ des possibles car chaque parcours est unique, comme en témoigne l'histoire de Paul, Inès et les autres. Et vous, comment allez-vous vous préparer à y contribuer
Amaury, étudiant en IUT
Amaury, 19 ans est en L1. A la suite d'un accident de vélo en fin de première, un grave traumatisme crânien lui laisse une légère paralysie du côté droit. Ayant dû renoncé à devenir kinésithérapeute, cette formation commerciale polyvalente lui permettra d'exercer un métier correspondant à ses goûts et de dépasser son handicap.
Cité orientée - Kévin, 18 ans, futur journaliste radio ?
Kévin, 18 ans, malvoyant, souhaite devenir journaliste radio. Les outils informatiques lui ont déjà permis d'acquérir une certaine autonomie, mais il se demande si son handicap ne sera pas un frein à son projet professionnel.
François, Apprenti en BTS Gestion de la PME en alternance
François, 21 ans, prépare un BTS Gestion de la PME en alternance dans l'entreprise immobilière que son père a créée après avoir quitté la Marine nationale. Un environnement à la fois professionnel et familial qui lui a permis de révéler ses capacités.
Personnes handicapées : en route vers l'emploi !
Film destiné aux étudiants et demandeurs d'emploi en situation de handicap. Son objectif est de leur présenter ou rappeler quelques exemples d'organismes et de structures qui les conseillent et les accompagnent dans leurs démarches vers la formation et l'emploi.
Tarik, Apprenti en BTS gestion
Tarik a 26 ans. Il a été contraint d'abandonner des études universitaires en raison notamment de sa déficience visuelle. Il prépare maintenant un BTS en alternance. Plus concret, l'apprentissage lui a permis de prendre contact avec le monde de l'entreprise et de concilier travail et handicap.
Ulis Pro
L'Unité locale d'inclusion scolaire (Ulis) du lycée professionnel (LP) J.C.Aubry est une Ulis pro en réseau accueillant des élèves porteurs de troubles des fonctions cognitives (trisomie, troubles autistiques, dys,?).
Une scolarité à l'INJS: 6e INJS
Les différents modes de communication à l'INJS en classe de 6e spécialisée.
Cité orientée - Raphaël, 17 ans, futur pâtissier ?
Raphaël, 17 ans, diagnostiqué de différents « dys », aimerait devenir pâtissier. Après avoir décroché, il a eu des difficultés à trouver sa voie. Aujourd'hui en CAP pâtisserie en alternance, il envisage de devenir un jour chef.
Mécanicien monteur équipements aéronautiques
Le mécanicien monteur équipements aéronautique réalise en atelier l'assemblage, ou l'entretien et la réparation, d'un équipement aéronautique (mécanique, hydraulique, pneumatique, électromécanique).
Paul, Apprenti en CAP Commerce
Paul, 18 ans, prépare un CAP commerce en alternance dans une librairie. Grâce à un accompagnement adapté, il a réussi à s'intégrer dans cette petite structure qui lui permet de s'exprimer et dépasser ses difficultés de communication.
Folios et les parcours éducatifs : une application en Ulis
Application du Ministère de l’Éducation nationale, Folios est le support des parcours éducatifs. Découvrez avec ce nouveau clip les usages originaux de Folios en ULIS au collège Charloun Rieu de Saint Martin en Crau.
Cuisinier, restauration collective
Après un terrible accident, Fabrice, cuisinier, s'est vu proposer par son employeur, un mi-temps thérapeutique et un poste adapté à son handicap.
Joueur de quad rugby : Romain
Romain Garcia, 21 ans, pratique depuis 2 saisons le quad rugby (ou rugby fauteuil). Dans cette vidéo, on découvre Romain en séance d’entraînement au sein de son club handisport. Ses parents et son entraîneur apportent également leur témoignage.
Champion du monde en ski adapté, Antoine
Antoine, atteint de troubles de type autistique, a pour passion le ski. La pratique du sport de haut niveau lui a permis de développer des capacités qui ont facilité son insertion professionnelle. Cerise sur le gâteau, il travaille dans le secteur de sa passion : chez un fabricant de ski !
Morgane, jardinière
Morgane a 24 ans. Contrainte d'abandonner sa formation en BTS en raison d'un accident de la voie publique, elle revient travailler comme jardinière au service Trianon du Château de Versailles. Là, elle retrouve l'équipe qui l'avait accueillie lors de sa formation en alternance. Avec succès, grâce à une prothèse adaptée et quelques...
Océane, Aide pour l'entretien et mise en rayon
Océane, 25 ans a trouvé dans l'horticulture un moyen d'exister et de concilier ses goûts avec les exigences de son handicap. Grâce à l'accompagnement d'un ESAT hors-les murs et à beaucoup d'efforts, elle est parvenue à trouver sa place dans une jardinerie.
Europe : Mobilité pour tous - Matthieu Chatelin, étudiant Français au Royaume-Uni
Matthieu poursuit des Etudes internationales. Handicapé moteur cérébral, il a choisi Londres (Royaume-Uni) en raison des aménagements de l'Université. Il encourage les jeunes en situation de handicap à vivre des expériences de mobilité en Europe.
Présentation d'une ULIS de collège
Présentation du fonctionnement d'une Unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS) par un enseignant spécialisé.
Théo, la passion moteur de réussite
Quand l'amour de la cuisine permet de franchir tous les obstacles pour réussir son CAP
Aude, Apprentie en CAP Vente en alternance
Aude, 19 ans, a suivi un parcours scolaire classique comme ses aînés. Elle s'est orientée vers la vente après avoir obtenu un premier CAP en cuisine. Elle prépare actuellement un CAP employé de commerce multi-spécialités en alternance, ce qui l'amène à travailler dans une grande surface. Cette nouvelle voie lui...
Elisa, Etudiante en Licence Administration Economique et Sociale (AES)
Elisa a 18 ans. Elle est en première année de licence économique et sociale. Une filière pluridisciplinaire qui lui a finalement permis de trouver sa voie. Ce sera le droit.
Leyla, Apprentie en BTS Management Commercial en alternance
Leyla, 19 ans, assure la vente, la gestion des stocks et des commandes dans une pâtisserie. C'est au cours d'un stage pendant la classe de 3e qu'elle trouve sa voie. Elle est en alternance chez le même employeur depuis le CAP. Le commerce lui a permis de s'affirmer et dépasser son handicap.
Gianito, Apprenti en Licence pro Marketing Numérique en alternance
Gianito a 20 ans. Il est chargé de projet web dans une entreprise commercialisant des vélos, dans le cadre d'une Licence professionnelle Marketing Numérique en alternance. l'informatique lui a permis de s'exprimer à l'adolescence et, plus tard, de trouver sa place dans la société.
Charline, Artiste
Charline a 28 ans. Sans être diagnostiquée autiste, difficile pour Charline de suivre un parcours scolaire classique. Après un passage en internat et en familles d'accueil, elle rentre en IME.Elle participe à des ateliers de danse, de chant et de cuisine. A 19 ans, elle enchaîne de nombreux stages. Après un parcours un peu chaotique, une...
Céline, Demi-cheffe de rang
Céline a 28 ans. Depuis son plus jeune âge, un manque de confiance en soi et une émotivité qu'elle n'arrive pas à contrôler la handicape dans les apprentissages. Elle quitte l'école ordinaire pour une école Steiner, puis un IME (Institut médico Educatif), où elle reçoit une formation préprofessionnelle en restauration. Très...
Aymeric, Conseiller Commercial
Aymeric a 25 ans. Atteint d’une agénésie de la main gauche il a toujours considéré son handicap comme un non sujet. Sa mère l’a toujours poussé à se débrouiller seul.Son besoin d’être encadré et une soif réelle de rentrer tout de suite dans la vie active lui fait préférer une formation en alternance en IUT. Il profite...
Aurélie, étudiante en BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social (SP3S) en alternance
Aurélie a 20 ans. Elle prépare un BTS en alternance. Née grande prématurée, les médecins n'ont jamais cru qu'elle marcherait un jour. Son parcours est relativement classique, parfois ralenti par les difficultés qu'elle traverse sur le plan moteur.Son stage en...