Une scolarisation innovante pour les élèves handicapés issus du secteur médico-social - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo
Une scolarisation innovante pour les élèves handicapés issus du secteur médico-social
Système Educatif
On a constaté, nous, au niveau de l'IME, que l'on faisait du travail dans les ateliers professionnels avec les jeunes, mais on avait peu de traçabilité des compétences acquises. Et les jeunes passaient quatre voire cinq ans dans les ateliers professionnels, et en ressortaient sans avoir d'attestation de compétences acquises pendant leur parcours de formation. Et le partenariat avec les lycées (Les guiguieres) nous donne la possibilité de valider un certain nombre de compétences, soit par l'obtention d'un CAP, c'est ce qui est visé en premier ; et si le CAP ne peut pas être obtenu par les jeunes, par l'obtention des attestations de compétences professionnelles que peut délivrer l'Éducation nationale.
La coordination entre l'équipe du Clos d'Or et l'équipe de l'IME, elle se fait par le biais essentiellement d'une personne qui est chargée d'insertion professionnelle chez nous et qui a accompagné Lucas dans les premiers temps au lycée du Clos d'Or.
Il suit pour le moment, tous les travaux pratiques le mercredi et le vendredi, avec un lien qui est fait régulièrement entre l'enseignant principal du Clos d'Or et moi-même, ainsi que son éducatrice technique spécialisée, qui s'occupe par exemple de reprendre tout ce qu'il a appris au lycée du Clos d'Or. L'objectif est qu'il puisse arriver à suivre les cours pour que ça se passe au mieux pour lui dans le groupe classe.
On n'apprend pas réellement à faire à manger, même si c'est un atelier professionnel. Le but ici, c'est vraiment de les familiariser avec le monde professionnel. C'est-à-dire toutes les attitudes à adopter, que ce soit du savoir-vivre, du savoir-être, l'assiduité, la ponctualité, le travail en équipe.
Lucas, aujourd'hui, il doit faire les blinis de pommes de terre. Purée de pommes de terre classique avec jaune d'œuf, sel, poivre. Insertion de blancs d'oeuf montés en neige, et cuisson à la poêle en individuel.
Pas trop sur les bords, Lucas. Au centre de l'assiette.
C'est quand même un enfant qui a des capacités. L'IME lui propose certaines choses. Mais pour lui, ça n'allait pas assez loin. Le fait d'intégrer le lycée du Clos d'Or pour Lucas, il s'est dit : "OK, j'ai un handicap, mais je suis capable d'aller au-delà."
On est sur un temps partagé entre l'IME et le lycée pour le moment. Il est envisagé, si c'est possible, pour la rentrée prochaine, d'augmenter un peu son temps de présence au lycée du Clos d'Or. Mais ce sont des choses qui se font progressivement.
Les premiers TP, ils ont travaillé à deux. C'est-à-dire qu'il y a eu Lucas, et à côté, il y avait un de ses camarades, qui tout de suite est venu l'aider. Son intégration a été plus que parfaite. Il s'est senti à l'aise tout de suite, il a pu travailler tout de suite, il a pu servir tout de suite. En binôme au départ, et après tout seul. Il y a des choses qu'il ne peut pas faire: il ne peut pas porter comme nous quatre assiettes à la fois, ou débarrasser quatre assiettes, il les fait une à chaque main. Au niveau technique taillage, ça reste encore un peu difficile. Par contre, il sert très bien les boissons. Il sert très bien le vin, il sert très bien l'eau.
Ce n'est pas facile, mais j'essaie d'apprendre et de mémoriser. J'aime bien parce que j'apprends beaucoup de choses, je découvre beaucoup de choses qu'à l'IME je ne fais pas.
Ce matin, d'abord, on a travaillé sur le menu, quel est le menu du jour, donc l'explication commerciale, qu'est-ce qu'il faut comme matériel. C'est un travail écrit. Ensuite, il a préparé tout son petit matériel office : les verres, les assiettes, nettoyage. La mise en place de sa table : nappage, mis en place des couverts et des verres. Et après, il est allé préparer son entrée pour ses clients du midi, à savoir la salade terre-mer.
Salade terre-mer, composée de jambon cru, saumon cru, fromage, des tomates et de la salade. Ça montre des techniques que je ne connaissais pas avant, que maintenant, je suis en train d'apprendre.
Les changements que nous avons remarqués par rapport à Lucas, c'est qu'il est de plus en plus autonome. Il fait de plus en plus attention à sa façon de se présenter.
Le fait que Lucas passe par ce dispositif pourra lui permettre de chercher plus facilement un travail en milieu ordinaire, pouvoir accéder à un travail en milieu ordinaire, avec un début de CAP ; ou en tout cas, avec une orientation professionnelle qui sera beaucoup plus aboutie du fait de ce parcours, et avec une professionnalisation plus importante que ce qu'on peut offrir nous à l'IME en termes de contenu, aussi bien contenus théoriques que contenus pratiques.
L'avenir, on le construit avec Lucas jour après jour. Là, on est sur une démarche de certification, d'accès au CAP. La question après de l'intégration professionnelle : est-ce que ce sera en ESAT, est-ce que ce sera dans une autre structure, viendra en temps et en heure, mais on se donne aussi la possibilité de faire évoluer les projets en fonction des compétences que montrent les jeunes dans le cadre de leur parcours. Moi, ce que j'ai tendance à dire, c'est que dans ce projet, l'important ce n'est pas tellement la question de la réussite ou pas des jeunes, c'est la question de leur donner leur chance d'aller se confronter au milieu ordinaire, et de voir ce qu'ils sont capables de faire.
A travers l'exemple de Lucas, nous mesurons tout l'intérêt d'un partenariat entre un IME (Institut médico éducatif) et un lycée professionnel : intégrer ces élèves dans les établissements classiques et leur faciliter l'accès à la certification.Une expérimentation qui a vocation à se développer.
Vidéo publiée en juillet 2016
Cela peut vous intéresser
Vivre sa scolarité avec son handicap - Le point de vue de Poonam
Vivre sa scolarité avec son handicap : interview de Poonam, élève de 3ème, au Salon européen de l'éducation, Paris 2008.
Vivre sa scolarité avec son handicap - Le point de vue de Julien
Vivre sa scolarité avec son handicap : interview de Julien, élève de seconde, au Salon européen de l'éducation, Paris 2008.
Marc, chargé de mission RSE
Marc est chargé de mission RSE au sein d’un groupe spécialiste du prêt à porter et du textile. La Responsabilité Sociétale des Entreprises regroupe plusieurs préoccupations centrales, dont l’environnement. Son métier consiste à veiller à l’efficacité énergétique, à accompagner la gestion des déchets et à sensibiliser...
Études supérieures et handicap, table ronde
L'association "Osons l'égalité" à Saint-Brieuc informe les jeunes, les familles et les enseignants. Elle accompagne les élèves en situation de handicap de la formation vers l'emploi. Des responsables du handicap de l'Education Nationale, des conseillers d'orientation, des représentants de la Chambre de commerce, des...
Sarah, étudiante en situation de handicap
Sarah est étudiante en première année de licence de psychologie. Elle souhaite plus tard travailler auprès d'enfants. Elle bénéficie d'aides mises en place par le service d'accueil des étudiants en situation de handicap (Relais Handicap) : prise de notes, par exemple. Une auxiliaire l'accompagne à la restauration. Et...
Service d'accueil des étudiants en situation de handicap à l'université
Le service d'accueil des étudiants en situation de handicap ou Relais handicap accompagne les jeunes qui suivent ou souhaitent suivre des études à l'université. Anthony et Sarah, étudiants à l'université de Rennes 2, expliquent les services qu'ils y ont trouvés et comment cela a facilité...
Instructrice de locomotion
Mélanie nous parle de son intervention auprès d'élèves déficients visuels : leur redonner le goût de se déplacer, en autonomie et en sécurité.
Études supérieures et handicap, témoignage de Jérémy
En 3e, Jeremy hésitait entre la logistique, l'informatique et la comptabilité. La comptabilité lui permettait de travailler à mi-temps plus tard. Le lycée et les enseignants se sont adaptés à son handicap. Il a suivi ses études à mi-temps et a préparé son bac en 5 ans. Une chienne d'assistance le rend plus...
Interprète en langue des signes
La langue sourde (langue des signes française) est une langue vivante, possédant sa grammaire, sa syntaxe et ses influences culturelles. C'est une langue visuelle utilisée par les personnes sourdes pour communiquer. Les professionnels en contact avec des déficients auditifs la pratiquent, mais aussi des accompagnateurs touristiques,...
Conseils à un futur étudiant handicapé
Conseils à un futur étudiant handicapé : interview de Mathieu, étudiant en Master 1 - Forum Infosup, Paris 2009.
Bac pro métallerie à l'INJS
Une scolarité à l'Institut national des jeunes sourds (INJS): zoom sur la voie professionnelle avec le bac pro métallerie
INJS: Milieu ordinaire
Institut national des jeunes sourds: rencontre avec des élèves scolarisés en milieu ordinaire.
Enseignante référente
L'enseignante référente fait le lien entre les familles et l'ensemble des professionnels qui gravitent autour de l'élève en situation de handicap.
Johann - Un accompagnement réussi
Johann : quand la formation bac pro Commerce est au service de l'ambition
Éducatrice spécialisée, enfance
L'éducatrice spécialisée accompagne des enfants et des adolescents qui ont des troubles du comportement et de la personnalité sur des activités et des moments de vie collective. Son objectif est d'aider le jeune public à devenir autonome.
Natation handisport : Nolan
Dans cette vidéo, on suit Nolan Courdavault atteint d'un handicap, lors de son entraînement avec un groupe de nageurs valides.Nolan, raconte son handicap, son parcours, ses projets. Sa maman et ses entraîneurs témoignent de ce que la natation apporte à Nolan. Avec ses médailles au championnat de France Jeunes, tous espèrent que Nolan...
Kart adapté : Clémence et Stuart
Clémence Samaille et Stuart Senebier, atteints d?un handicap différent, partagent une même passion : le kart. Sportive de haut niveau dans plusieurs disciplines, Clémence roule vite, très vite? Stuart progresse doucement, mais sûrement ! Leurs parents nous parlent des retentissements de cette activité sur leur vie personnelle.
Championne paralympique de ski alpin : Marie Bochet
Nous suivons Marie Bochet lors d'une journée d'entraînement : ski sur le glacier dès 6h45 puis retour en station et entraînement physique en fin d'après-midi.Marie nous parle de son parcours, de son handicap et présente le sport comme une «belle école de la vie ».
Paracyclisme : Florian Chapeau
Dans cette vidéo, on suit Florian, atteint d'un handicap, lors de son entraînement avec un groupe de cyclistes valides, sur un mur d'escalade avec les élèves de sa section sportive escalade. Sa maman et ses entraîneurs témoignent sur son handicap, son parcours, ses projets. Actuellement en compétition avec la Fédération...
Sensibilisation au handicap au collège
Cette action de sensibilisation s'organise autour d'ateliers, de temps d'information et d'échanges qui permettent aux élèves de découvrir les différents types de handicaps : moteur, mental, auditif et visuel. Objectif : aider à changer le regard porté sur les personnes en situation de handicap en comprenant mieux les...
Études supérieures et handicap, témoignage d'Emeline
Emeline est malentendante. Cela ne l'a pas empêché de réaliser son rêve et d'étudier le management, le commerce et la communication. Des dispositifs d'aide existent comme des preneurs de note en classe ou des amplificateurs de téléphone dans l'entreprise.
Chloé, une ouverture sur la vie
Quand les dons artistiques permettent d'intégrer une seconde Arts appliqués au lycée.