Sensibilisation au handicap au collège - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo
Sensibilisation au handicap au collège
Système Educatif
Aujourd'hui, c'est la troisième journée de sensibilisation au handicap au collège Pierre du bois Seyssinet.
C'est une sensibilisation qui porte sur le handicap mental, le handicap visuel, auditif et moteur.
L'objectif c'est de changer le regard que les élèves portent sur les personnes différentes, en côtoyant de plus près le handicap, en rencontrant des personnes handicapées qui vont expliquer comment elles s'adaptent, comment les choses sont possibles malgré les contraintes et les difficultés.
Sur le handicap moteur, on a des pratiques en fauteuil. On a de la boxe en fauteuil et du basket en fauteuil, donc manipulation du matériel et adaptation aux contraintes. Cet atelier est couplé à un atelier déplacements en fauteuil dans le collège. Le but c'est qu'ils parcourent le trajet qu'ils font habituellement quand ils sont au collège. Là ils refont ce parcours en fauteuil, pour appréhender l'accessibilité de l'établissement. Se rendre compte que là où je passe tous les jours pour venir en cours d'EPS, il y a une marche, je ne l'avais pas vue. En fauteuil je ne peux pas la passer, je ne peux plus ouvrir la porte du gymnase. Donc si j'étais en fauteuil, il faudrait que je repasse par la cour, par le parking et que j'utilise l'autre entrée. Donc voilà, c'est appréhender l'accessibilité d'un établissement.
L'atelier handicap mental, c'est l'association "Parents ensemble" qui anime cet atelier. On a commencé par montrer un petit film, court, un court métrage qui s'appelle La Petite Casserole d'Anatole. On voit un garçon qui traîne une casserole, qui représente son handicap.
"Elle lui est tombée dessus un jour, il n'est plus tout à fait comme les autres".
Il est suivi par un jeu d'expression corporelle, de mise en scène, pour ressentir le sentiment du handicap et comment je ressens le regard des autres lorsque je tire une casserole, lorsque je suis contraint par un handicap.
L'atelier se termine par une chanson "On écrit sur les murs de la ville", une chanson qui est signée. Ca permet de comprendre l'importance de la communication avec les personnes qui sont déficientes mentales par le biais du langage imagé codé.
Il y a l'atelier handicap visuel aussi. Ce sont des personnes aveugles qui viennent animer un atelier, qui expliquent comment elles se débrouillent avec une canne blanche. Comment on peut lire des textes ou se faire lire des textes avec la machine à écrire en braille. Elles montrent aussi toutes les nouvelles technologies qui existent, comment reconnaître la couleur de mon vêtement avec des objets qui ont indiqué la couleur. Ils font un petit parcours dans le collège en canne blanche aussi, pour vivre une situation en étant aveugle.
On a aussi l'atelier dégustation à l'aveugle. C'est un autre atelier qui complète le handicap visuel. Donc là c'est un peu plus ludique, c'est à la fois manipuler des choses lorsqu'on ne voit pas. Et c'est aussi ressentir le goût des choses quand on n'a pas l'image, quand on n'a pas la vision.
Sur le handicap auditif, on a des personnes malentendantes, non pas des personnes sourdes, qui font une prévention sur le handicap auditif auprès des élèves qui peuvent écouter la musique trop longtemps ou trop fort et qui expliquent comment on communique avec des personnes qui ont un déficit d'audition.
Toutes les classes de SVT ont visionné le petit film "Sacrée Judith" avant la journée en fait, du coup ça les a préparé la journée. Elle a fait un lien sur les conduites motrices qui peuvent provoquer le handicap.
Le professeur de technologie avait fait un travail sur l'accessibilité des locaux, donc chaque élève devait redessiner le plan de sa chambre pour la rendre accessible à un fauteuil roulant.
Il y aura un travail fait en anglais sur un texte ou sur une vidéo parlant du handicap.
Et puis le professeur d'arts plastiques aussi qui avait fait confectionner une petite petite carte avec les symboles du handicap.
Mon fils est en quatrième actuellement au collège Pierre Dubois. Il a l'année dernière participé en tant que cinquième à cette journée de sensibilisation au handicap, et en tant que parent, les retours que j'ai pu avoir sont assez positifs sur le regard qu'il a pu porter sur le handicap. Il me disait dernièrement qu'effectivement, il voyait certaines personnes autrement maintenant et que il dépassait la notion de handicap. On a notamment une connaissance en fauteuil roulant et il disait qu'il ne voyait plus le fauteuil en fait.
Je pense que c'est vraiment intéressant de voir directement les personnes en situation de handicap et pas d'avoir ça en cours magistral avec un professeur sur ses deux pieds, qui entend, qui voit. Le collège est une bonne cible, parce qu'effectivement des fois des collégiens sont parfois dans un mal être eux mêmes et du coup cette approche avec la différence ça peut vraiment être intéressant et je pense que cette journée là au delà de changer le regard sur la personne en situation de handicap, ça peut aussi faire changer le regard sur soi même et sur les camarades, sur l'approche de l'autre, à la différence quelle qu'elle soit, on ne va pas gommer la différence mais peut être appréhendée d'une autre façon.
Cette action de sensibilisation s'organise autour d'ateliers, de temps d'information et d'échanges qui permettent aux élèves de découvrir les différents types de handicaps : moteur, mental, auditif et visuel. Objectif : aider à changer le regard porté sur les personnes en situation de handicap en comprenant mieux les difficultés auxquelles elles sont confrontées.
Vidéo publiée en décembre 2016
Cela peut vous intéresser
Vivre sa scolarité avec son handicap - Le point de vue de Poonam
Vivre sa scolarité avec son handicap : interview de Poonam, élève de 3ème, au Salon européen de l'éducation, Paris 2008.
Vivre sa scolarité avec son handicap - Le point de vue de Julien
Vivre sa scolarité avec son handicap : interview de Julien, élève de seconde, au Salon européen de l'éducation, Paris 2008.
Marc, chargé de mission RSE
Marc est chargé de mission RSE au sein d’un groupe spécialiste du prêt à porter et du textile. La Responsabilité Sociétale des Entreprises regroupe plusieurs préoccupations centrales, dont l’environnement. Son métier consiste à veiller à l’efficacité énergétique, à accompagner la gestion des déchets et à sensibiliser...
Études supérieures et handicap, table ronde
L'association "Osons l'égalité" à Saint-Brieuc informe les jeunes, les familles et les enseignants. Elle accompagne les élèves en situation de handicap de la formation vers l'emploi. Des responsables du handicap de l'Education Nationale, des conseillers d'orientation, des représentants de la Chambre de commerce, des...
Sarah, étudiante en situation de handicap
Sarah est étudiante en première année de licence de psychologie. Elle souhaite plus tard travailler auprès d'enfants. Elle bénéficie d'aides mises en place par le service d'accueil des étudiants en situation de handicap (Relais Handicap) : prise de notes, par exemple. Une auxiliaire l'accompagne à la restauration. Et...
Service d'accueil des étudiants en situation de handicap à l'université
Le service d'accueil des étudiants en situation de handicap ou Relais handicap accompagne les jeunes qui suivent ou souhaitent suivre des études à l'université. Anthony et Sarah, étudiants à l'université de Rennes 2, expliquent les services qu'ils y ont trouvés et comment cela a facilité...
Instructrice de locomotion
Mélanie nous parle de son intervention auprès d'élèves déficients visuels : leur redonner le goût de se déplacer, en autonomie et en sécurité.
Études supérieures et handicap, témoignage de Jérémy
En 3e, Jeremy hésitait entre la logistique, l'informatique et la comptabilité. La comptabilité lui permettait de travailler à mi-temps plus tard. Le lycée et les enseignants se sont adaptés à son handicap. Il a suivi ses études à mi-temps et a préparé son bac en 5 ans. Une chienne d'assistance le rend plus...
Interprète en langue des signes
La langue sourde (langue des signes française) est une langue vivante, possédant sa grammaire, sa syntaxe et ses influences culturelles. C'est une langue visuelle utilisée par les personnes sourdes pour communiquer. Les professionnels en contact avec des déficients auditifs la pratiquent, mais aussi des accompagnateurs touristiques,...
Conseils à un futur étudiant handicapé
Conseils à un futur étudiant handicapé : interview de Mathieu, étudiant en Master 1 - Forum Infosup, Paris 2009.
Bac pro métallerie à l'INJS
Une scolarité à l'Institut national des jeunes sourds (INJS): zoom sur la voie professionnelle avec le bac pro métallerie
INJS: Milieu ordinaire
Institut national des jeunes sourds: rencontre avec des élèves scolarisés en milieu ordinaire.
Enseignante référente
L'enseignante référente fait le lien entre les familles et l'ensemble des professionnels qui gravitent autour de l'élève en situation de handicap.
Johann - Un accompagnement réussi
Johann : quand la formation bac pro Commerce est au service de l'ambition
Éducatrice spécialisée, enfance
L'éducatrice spécialisée accompagne des enfants et des adolescents qui ont des troubles du comportement et de la personnalité sur des activités et des moments de vie collective. Son objectif est d'aider le jeune public à devenir autonome.
Natation handisport : Nolan
Dans cette vidéo, on suit Nolan Courdavault atteint d'un handicap, lors de son entraînement avec un groupe de nageurs valides.Nolan, raconte son handicap, son parcours, ses projets. Sa maman et ses entraîneurs témoignent de ce que la natation apporte à Nolan. Avec ses médailles au championnat de France Jeunes, tous espèrent que Nolan...
Kart adapté : Clémence et Stuart
Clémence Samaille et Stuart Senebier, atteints d?un handicap différent, partagent une même passion : le kart. Sportive de haut niveau dans plusieurs disciplines, Clémence roule vite, très vite? Stuart progresse doucement, mais sûrement ! Leurs parents nous parlent des retentissements de cette activité sur leur vie personnelle.
Championne paralympique de ski alpin : Marie Bochet
Nous suivons Marie Bochet lors d'une journée d'entraînement : ski sur le glacier dès 6h45 puis retour en station et entraînement physique en fin d'après-midi.Marie nous parle de son parcours, de son handicap et présente le sport comme une «belle école de la vie ».
Paracyclisme : Florian Chapeau
Dans cette vidéo, on suit Florian, atteint d'un handicap, lors de son entraînement avec un groupe de cyclistes valides, sur un mur d'escalade avec les élèves de sa section sportive escalade. Sa maman et ses entraîneurs témoignent sur son handicap, son parcours, ses projets. Actuellement en compétition avec la Fédération...
Études supérieures et handicap, témoignage d'Emeline
Emeline est malentendante. Cela ne l'a pas empêché de réaliser son rêve et d'étudier le management, le commerce et la communication. Des dispositifs d'aide existent comme des preneurs de note en classe ou des amplificateurs de téléphone dans l'entreprise.
Une scolarisation innovante pour les élèves handicapés issus du secteur médico-social
A travers l'exemple de Lucas, nous mesurons tout l'intérêt d'un partenariat entre un IME (Institut médico éducatif) et un lycée professionnel : intégrer ces élèves dans les établissements classiques et leur faciliter l'accès à la certification.Une expérimentation qui a...
Chloé, une ouverture sur la vie
Quand les dons artistiques permettent d'intégrer une seconde Arts appliqués au lycée.