10435 vues

Les Métiers Animés: Horticulteur/Horticultrice

Les horticulteurs et horticultrices veillent au bon développement des végétaux. Une fois les plantes produites elles peuvent être vendues.Il existe autant de profils d'horticulteurs que de variétés de végétaux : c'est la grande famille des maraîchers, des floriculteurs, des pépiniéristes ou des arboriculteurs.
En quoi consiste l’horticulture ?
Allons voir si ça pousse !

Les horticulteurs veillent au bon développement des végétaux. Une fois les plantes produites elles peuvent être vendues.
Il existe autant de profils d’horticulteurs que de variétés de végétaux : c’est la grande famille des maraîchers, des floriculteurs, des pépiniéristes ou des arboriculteurs.
Avant tout, il faut préparer les semis. C’est le point de départ de la production des plantes.
Et les tâches à effectuer ne manquent pas : repiquage, bouturage, arrosage, désherbage, rempotage, tuteurage, traitement phytosanitaire, conditionnement, plus les conseils avisés lors de la vente.
Belle plante !

C’est un métier qui nécessite habileté manuelle, sens de l’observation et des connaissances scientifiques concernant la biologie des végétaux. Manipuler de lourdes charges, travailler en extérieur par tous les temps demande une certaine résistance physique.

À côté des outils traditionnels nécessaires aux nombreuses manipulations, l’informatique permet d’automatiser certaines tâches.

C’est souvent un travail d’équipe qui s’effectue à l’extérieur lorsque les cultures sont plein champ ou sous tunnel.
Les conditions climatiques sont variables selon la saison. Chaleur et humidité sont plus intenses lorsque le travail s’effectue sous une serre.

Le salaire d’un ouvrier horticole débutant est aux environs du Smic.
Après spécialisation, on peut devenir chef de culture, conseiller commercial en horticulture ou s’installer à son compte.
C’est un secteur à fort besoin de main-d’œuvre.

Pour se former au lycée ou au CFA, on peut préparer un diplôme du CAP agricole au BTSA.
Des qualifications sont également proposées en formation continue.

La plupart des métiers sont accessibles aux personnes en situation de handicap. N’hésitez pas à vous renseigner !
Soyez curieux ! D’autres métiers sont à découvrir !

Une vidéo
produite par

Onisep Nouvelle Aquitaine - Site de Bordeaux

Liste des vidéos

Retour en haut