1853 vues

Docu-fiction 360°: apprentie conductrice de travaux en entreprise de travaux agricoles

Ce film appartient à une série de docu fiction. Un personnage interprète un apprenti et raconte son expérience parmi des professionnels dans leur environnement réel.

Ici, nous sommes dans une entreprise de travaux agricoles. Après un bac pro conduite et gestion de l’entreprise agricole, l’apprenti prépare le titre professionnel de conducteur de travaux. Ce professionnel évalue les besoins matériels et humains pour la réalisation d’un travail (vendanges, moissons, élagage…). Il établit un planning, un devis et se rend régulièrement sur les lieux pour veiller au bon déroulement des chantiers. C’est un métier à responsabilités, où il faut être organisé et savoir gérer des gens. 

pense que j'ai les qualités pour assumer ces responsabilités. Mes proches disent toujours que je suis fonceuse, hyper carrée, et je pense que ça aide. Il faut aussi être inventif, ne pas hésiter à impulser des idées. Le caractère est important aussi. On travaille en équipe. On gère des gens. Il faut avoir un bon contact et savoir gérer les problèmes plutôt que de les aggraver. L'agro équipement et le machinisme dans les entreprises de travaux agricoles, ce sont des métiers de passion. Et la passion ne rime pas forcément avec raison. Un bon conducteur de travaux, c'est celui qui sait faire respecter la rigueur dans la tenue des chantiers. Et qui est capable de formuler le choix le plus raisonné dans le développement d'une activité. Il faut aussi ne pas avoir peur du travail en extérieur sur chantier ni dans celui d'un environnement de l'atelier qui n'est pas simple. Et, durant les périodes importantes de travaux saisonniers la disponibilité est essentielle. Par exemple les gros coups de bourse en été, pendant les périodes de vacances, il faut le savoir avant. Mais c'est un métier formidable qui demande des compétences multiples, d'être polyvalents. On a une vision globale de l'activité et c'est très prenant. C'est un vrai travail de manager. Ah oui, une dernière chose: on croit que conducteur de travaux c'est un métier d'homme. Et bien j'en suis la preuve contraire et je ne suis pas la seule. Le challenge du métier, acquérir du galon, ça se fait aussi bien à l'intérieur de l'entreprise qu'auprès de nos clients. Et face à un métier plutôt d'hommes, J'ai dû et sû faire mes preuves mais au même titre que mes collègues masculins.

Une vidéo
produite par

FNEDT

Liste des vidéos

Retour en haut