Technicienne de régulation des bus - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo
Technicienne de régulation des bus
Métiers
Bonjour, je m'appelle Sarah, j'ai 28 ans et je suis régulatrice au Centre de Régulation et d'Information Voyageurs.
Mon travail, la régulation, c'est d'amener les bus d'un point A à un point B avec des voyageurs, bien évidemment, en essayant de les impacter le moins possible par la circulation et les aléas éventuels qu'on peut rencontrer sur les grandes villes qu'on gère.
Mes études, j'ai fait avec le CFA MUT, le CFA de la Mobilité Urbaine Durable. Cette formation m'a bien servi pour mon métier de régulatrice puisque j'ai appris tous les côtés plutôt théoriques et que j'avais en réel en venant ici en alternance du coup avec le Centre de Régulation et d'Information Voyageurs.
Alors dans ce travail il faut être réactif parce que c'est du temps réel en fait donc c'est maintenant tout de suite. Il faut régler chaque situation au fur et à mesure. En fait on n'a pas le temps de réfléchir, on a le temps dans d'autres circonstances mais c'est vraiment de l'action réaction.
Alors il faut beaucoup de sang froid dans ce métier de régulatrice puisqu'on est amené à répondre à la radio et à avoir un appel qui peut être complètement différent d'un moment à un autre, qui peut être très urgent, qu'il faut gérer tout de suite. Il faut rester posé en toutes circonstances et réfléchir le plus rapidement possible.
La régulation, on a des horaires qui sont un petit peu atypiques, on peut faire des services de matin, d'après-midi ou de nuit, donc ça permet de bouger, de voir d'autres façons de travailler en fonction de la période de la journée. La régulation peut être impactée par des événements, donc c'est très important de se tenir informé en temps réel. C'est pour ça qu'on a des chaînes d'information qui tournent pour savoir par exemple quand il y a un événement. On peut mettre en place directement par la suite des chemins de déviation ou éventuellement limiter des lignes pour éviter aux clients d'être impactés et d'être bloqués surtout dans certaines situations qui peuvent être dangereuses pour eux et comme pour nous. En fonction du moment de la journée, on n'a pas à faire face à la même population. C'est-à-dire que le service de matin, je ne vais pas avoir à faire aux mêmes personnes que j'ai pour le service d'après-midi. C'est-à-dire que ce sera des travailleurs, éventuellement des gens qui rentrent de soirée. Donc il faut s'adapter à chaque situation et à chaque population qu'on peut rencontrer en fonction de notre planning. Si on a des cas de malaise éventuellement dans le bus qui peut arriver, on a un process mis en place, donc on prend toutes les informations de la personne, le nom des pompiers qui l'ont récupéré, éventuellement l'hôpital où la personne sera hospitalisée, afin d'avoir une suite pour dire qu'on ne laisse pas les gens, même une fois qu'ils sont tombés ou qu'ils ont fait un malaise ou quoi que ce soit dans le bus, il y a un suivi sur ça et c'est important, c'est important dans le travail. Il faut avoir envie d'aider les autres puisqu'on est là avant tout ... notre mission principale, c'est vraiment le voyageur. C'est l'amener du point A au point B en essayant d'éviter au maximum les aléas. Donc oui, il faut toujours penser à lui dans toutes nos démarches et dans toutes nos manœuvres. Il faut être à l'aise à l'oral parce qu'on est amené à parler à la radio tous les jours ou au téléphone et avec nos collègues également. Donc c'est important d'être à l'aise et d'avoir une bonne élocution pour bien se faire comprendre par tout le monde. Avec les conducteurs, on travaille vraiment main dans la main au quotidien, puisque c'est nos yeux sur la route en temps réel. Il faut être très soudé, puisque c'est un travail qu'on ne peut pas faire seul. C'est-à-dire que moi, j'aurais besoin, par exemple, de ce qu'on appelle le superviseur. Le superviseur aura besoin de moi, etc. On se renvoie les informations. Ce que j'aime vraiment dans ce métier, c'est que chaque jour est différent. On ne sait pas du tout ce qui va se passer. C'est vraiment très excitant.
Le métier de Sarah est de coordonner des conducteurs de bus, de train et de métro. En fonction des aléas de la circulation, elle informe et conseille les conducteurs afin que la trafic reste le plus fluide possible et que les transports soient toujours à l'heure.
Vidéo publiée en janvier 2025
Cela peut vous intéresser
Chargée de la responsabilité sociale et environnementale (RSE)
Laurie a un rôle clé dans le respect du développement durable au sein de l'opéra. Son rôle est de trouver des solutions pour réduire l'impact environnemental des salles de spectacles.
Technicienne du service général d'un opéra
Véritable touche à tout de l'opéra, Clémence prépare les salles et déplacent le mobilier afin d'installer les espaces pour des répétitions, des conférences, des studios etc. Elle s'occupe aussi d'aller chercher des instruments spécifiques pour l'orchestre ou encore d'acceuillir les artistes avant les spectacles.
Scrum Master - Dans mon job
Nine est scrum master. Quotidien, formation, salaire, avantages et inconvénients, elle te dit tout sur son job !
Product manager - Dans mon job
Romain est Product manager. Quotidien, formation, salaire, avantages et inconvénients, il te dit tout sur son job !
Manager d'exploitation ferroviaire
Joanne travaille dans une station de métro. Elle est garante de la sécurité, aussi bien pour les agents que pour les usagers. Elle assure également la formation des conducteurs de métro vis-à-vis des règles de sécurité et de confort.
Ingénieur du BTP
Ingénieur des Ponts, des eaux et des forêts, Bastien est chef de projet au sein de l’Etablissement public Rebâtir Notre-Dame. Il assure des missions variées au service de la restauration de la cathédrale : gestion des installations de chantier et sécurité, réalisation du programme de travaux, réunions de chantier en lien avec les architectes...
Le parcours de Jérôme, rédacteur en chef
Rencontre avec Jérôme, rédacteur en chef d'un magazine scientifique pour adolescents. Presse, radio, télévision, Web... tous les médias ont besoin d'un rédacteur en chef qui donne le ton, définit les contenus, et anime une équipe de journalistes. Il revient pour nous sur son parcours, depuis son adolescence vers son...
Le métier de Jérôme: rédacteur en chef
Jérôme, rédacteur en chef d'un magazine scientifique pour adolescents, nous parle de son métier. Presse, radio, télévision, Web... tous les médias ont besoin d'un rédacteur en chef qui donne le ton et définit les contenus. Ce professionnel de l'information anime une équipe de journalistes et développe l'image du support...
Kenza, cheffe de ligne: la technique et les sciences au cœur de son parcours
Kenza travaille dans une entreprise de production ferroviaire. Dès le lycée, elle est attirée par le côté technique et concret de la mécanique. Après des classes préparatoires scientifiques, elle intègre une école d’ingénieurs en conception mécanique. Grâce à ses stages, elle...
Assistante réalisatrice
Assistante réalisatrice, Dune soutient le réalisateur ou la réalisatrice d'un film en se chargeant de tous les aspects d'organisation, de planning, de technique ou de logistique. Cette étroite collaboration peut s'étendre aux aspects artistiques du projet.
Brand manager jeu vidéo
Rencontre avec Adrien, brand manager au sein d'un éditeur de jeux vidéo.
L'assistant réalisateur
L'assistant réalisateur de cinéma, dans la série réalisée par l'onisep Grenoble sur les métiers du cinéma
CAP Opérateur / opératrice logistique
En CAP opérateur/opératrice logistique, Louis apprend à préparer ou réceptionner des commandes, à utiliser les documents et logiciels pour gérer les stocks, à vérifier les quantités et la qualité des produits... Au programme également, une partie manutention pour se former à la conduite des différents chariots.
Cheffe de ligne, industrie ferroviaire
Kenza est cheffe de ligne dans une entreprise de production ferroviaire . Son rôle est de gérer la production de train tout en s’assurant de la qualité, en maintenant la sécurité et en respectant les délais. Pour cela, elle manage des chefs d’équipe, qui managent eux mêmes des techniciens, des ouvriers…
Responsable d'équipe logistique
La REL organise et supervise le travail d'un groupe de caristes, manutentionnaires ou préparateurs. Elle gère les plannings, les imprévus, forme les nouveaux arrivants et met tout en oeuvre pour optimiser les performances de son équipe. Garant des procédures et de la qualité, elle participe activement à la recherche...
Agent général d'assurance, Nicolas
Intermédiaire entre une société d'assurances et des clients, l'agent général endosse une triple casquette de commercial, de gestionnaire et de manager. Un métier réservé à ceux qui aiment entreprendre et qui n'ont pas peur de relever des défis.
Chargée d'études marketing
Avant de lancer un nouveau produit ou un nouveau service sur le marché, le chargé d'études marketing analyse les attentes des clients et l'offre de la concurrence pour assurer au maximum le succès commercial.
Assistante de direction
Toujours le sourire aux lèvres, l'assistant de direction jongle avec le téléphone, la souris d'ordinateur et de nombreux dossiers. Qu'il (ou elle : la profession compte 97 % de femmes) exerce dans une PME, dans un service technique ou chez un avocat, on apprécie sa discrétion et ses initiatives.
Coordinateur technique dans une entreprise de matériel de BTP
Comment un jeune se passionne pour son métier, comment il vit son travail dans l'entreprise : portrait d'un jeune diplômé de BTS maintenance des matériels de BTP.
Responsable logistique agroalimentaire
Le responsable logistique est le garant de la politique d'approvisionnement et de distribution des produits d'un site industriel ou logistique.Il organise, coordonne, supervise et gère l'ensemble des opérations de réception, stockage, manutention et transport des produits pour un site industriel. Il assure le respect de la...
Les métiers animés : Conducteur / Conductrice de travaux en entreprises de travaux agricoles
Le conducteur de travaux en entreprises de travaux agricoles exerce ses activités au sein d’une entreprise de travaux agricoles disposant d’un parc d’engins agricoles et de conducteurs d’engins permanents et saisonniers. Il fait le lien entre son entreprise et le...
Docu-fiction 360°: apprentie conductrice de travaux en entreprise de travaux agricoles
Ce film appartient à une série de docu fiction. Un personnage interprète un apprenti et raconte son expérience parmi des professionnels dans leur environnement réel. Ici, nous sommes dans une entreprise de travaux agricoles. Après un bac pro conduite et gestion de...