4512 vues

Bac pro Productions horticoles

Semer, planter, rempoter, repiquer : dans ce bac pro, on cultive des fruits, des légumes, des plantes et des arbres. Il faut arroser les cultures, entretenir le matériel, savoir utiliser différentes machines. On apprend aussi à organiser un chantier. Il faut aimer travailler dans la nature, être organisé et avoir le sens de l'observation.
Bonjour, et bienvenue en bac pro productions horticoles. Voici Charlotte.
Et voici Louis. En bac pro on apprend à cultiver des fleurs, des arbres, des fruits et des légumes.
En bac pro, on apprend à mener une culture de A à Z, de la préparation du sol à la récolte. On fait des semis, on repique, on bouture, on greffe et on rempote. On taille des arbres et on irrigue les cultures.
En bac pro, on apprend à organiser un chantier. On choisit les végétaux, les modes de culture, on apprend à planifier le travail d'une équipe.
On a aussi des cours d'économie, pour apprendre à gérer une exploitation. À côté des cours, on a aussi 14 à 16 semaines de stage en entreprise.
On utilise, on fait la maintenance des équipements. Il y a le chauffage, l'irrigation et le matériel pour travailler les sols.
Il faut avoir le sens de l'observation. Cette feuille de blettes s'est fait manger par une limace. Il faut être organisé.
Donc, après un bac pro productions horticoles, on peut travailler chez un producteur de fleurs, un producteur de légumes, un producteur d'arbres et d'arbustes, et également chez des producteurs de fruits. Après quelques années d'expérience, on peut devenir chef de culture, chef d'équipe, ou s'installer à son compte. Après le bac pro productions horticoles, on peut également continuer en BTSA productions horticoles, ou également le BTSA technico-commercial végétaux et produits de jardin.

Une vidéo
produite par

Onisep Bretagne

Liste des vidéos

Retour en haut