Technicien d'usinage dans l'aéronautique - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo

Technicien d'usinage dans l'aéronautique

Le technicien d'usinage, fabrique des pièces aéronautiques par enlèvement de matière (fraisage, tournage, rectification...) en réglant des machines outils à commande numérique ou conventionnelles.

Cette vidéo a été produite par

Vidéo publiée en octobre 2020

Cela peut vous intéresser

Le parcours de Thomas, ajusteur-monteur dans l'aéronautique

Thomas est ajusteur-monteur dans l'industrie aéronautique. Il nous raconte son parcours, de son rêve d'adolescent à son poste actuel.

Le métier de Thomas : ajusteur-monteur

Thomas est ajusteur-monteur dans l'industrie aéronautique. Il nous décrit ses missions et les qualités nécessaires pour exercer ce métier.

Le parcours de Chiara, chercheuse en aéronautique

Chiara n’avait pas d’idées sur ce qu’elle voulait faire plus tard. En suivant des études dans ses matières préférées, les maths, elle a trouvé sa voie dans la recherche appliquée à l'aéronautique. Ses études longues (bac+8) l’ont inspirée.

Le métier de Chiara : chercheuse en aéronautique

L’aéronautique rime avec industrie de pointe et innovation. C’est tout un travail de recherche, sur des problèmes concrets des entreprises. Chercheuse en institut technologique, Chiara décrit ses projets et les compétences requises.

Le parcours de Théo, technicien essais sol sur aéronef

Théo a toujours voulu travailler dans l’aéronautique, mais il a fallu que l’idée fasse son chemin avant de se concrétiser. Aujourd’hui technicien essais sol sur aéronef, chez un fabricant d’avion, il raconte comment il s'est inséré dans le secteur.

Le métier de Théo : Technicien essais sol sur aéronef

Théo est technicien essais sol sur aéronef, chez un fabricant d’avion. Il travaille sur des équipements à l’intérieur des appareils. Zoom sur ses savoir-faire du métier et même sur ce qu’il aime plus ou moins.

Ingénieur conception mécanique aéronautique

L'ingénieur conception mécanique aéronautique réalise des études, des calculs et des essais pour concevoir et développer des pièces de structure, des systèmes et équipements mécaniques d'un aéronef. 

Mécanicien moteur avion

Le mécanicien aéronautique entretient, contrôle et répare les moteurs d'avion. En atelier, il peut être amen à travailler seul ou en équipe. La pratique d'une langue étrangère est nécessaire pour communiquer avec des clients internationaux.

Technicien d'essais en aéronautique

Le technicien d'essai en aéronautique réalise les essais au sol des différents systèmes de l'avion ou de l'hélicoptère. 

Agent de piste, Sonia

L'agent de piste assure le chargement et le déchargement des soutes des avions (bagages et colis) manuellement ou à l'aide d'engins mécanisés et/ou les opérations d'assistance à l'avion : guidage au casque ou à l'aide de balises, tractage ou repoussage de l'avion...  Un travail exigeant un bon physique, de la rigueur... et de la...

Mécanicien avionique

Le mécanicien avionique assure l'entretien et la réparation de l'avion ou de l'hélicoptère. Le domaine d'intervention concerne les systèmes avioniques de l'aéronef : le cablâge, les instuments de bord, la radionavigation, le pilotage automatique et le système radar. 

Agent de trafic

L'agent de trafic coordonne et gère les équipes préparant l'avion pour un vol. Elle assure le départ à l'heure de l'avion en veillant à la qualité du service et au respect des règles de sécurité et de sûreté. L'agent de trafic s'occupe de la "pesée", c'est à dire qu'elle répartit équitablement les charges dans l'avion. Elle se charge de...

Mécanicien monteur équipements aéronautiques

Le mécanicien monteur équipements aéronautique réalise en atelier l'assemblage, ou l'entretien et la réparation, d'un équipement aéronautique (mécanique, hydraulique, pneumatique, électromécanique).

Stratifieuse

La stratification, c'est l'application de plusieurs couches (en strates) de différentes matières (fibres textiles, tissus enduits de plastique, résines ...) pour réaliser une pièce : une aile d'avion, le nez d'une fusée... La stratifieuse travaille à partir de plans. elle doit également maîtriser l'anglais technique.

Jomali, quartier-maître opérateur de manutention des aéronefs

Jomali est quartier maître de 1ère classe opérateur de manutention des aéronefs sur le porte avions Charles De Gaulle. Le matelot pont d'envol participe à la mise en œuvre des aéronefs de la Marine, utilise le matériel de protection et de fixation des avions et hélicoptères. Il veille aussi à la...

Michaël, officier pilote de l'aéronautique navale

Michaël est lieutenant de vaisseau pilote de l'aéronautique navale. Le pilote de l'aéronautique navale est avant tout un marin. Embarqué à bord d'un bâtiment de la Marine, il peut piloter des hélicoptères Lynx, Panther, Caïman, l'avion de chasse Rafale et d'autres appareils en fonction de sa formation. Les...

Pilote d'hélicoptère

Victor, aux commandes de son hélicoptère, peut transporter des personnes pour des vols touristiques, assurer le transport de matériaux pour les remontées mécaniques ou le ravitaillement des refuges, faire du secours sur piste ou de la vidéo…Vigilance et concentration extrêmes sont indispensables pour exercer ce métier en toute sécurité.