Le parcours d'Adrien, météorologiste conseil - OnisepTV : l’information pour l’orientation en vidéo
Le parcours d'Adrien, météorologiste conseil
Parcours
Je suis Adrien Miguelez. Je suis météorologiste conseil aéronautique au service météorologique et climatique national à l'aéroport d'Orly. J'ai fait un bac scientifique, donc orienté maths, physique, sciences de la vie et de la terre. À l'époque, mon rêve c'était de devenir pilote de chasse dans l'armée de l'air. Pour ça, j'ai continué un peu ces études scientifiques. Après le bac, j'ai passé une classe préparatoire aux grandes écoles, physique-chimie, sciences de l'ingénieur, puis physique-chimie. Et au moment d'arriver au niveau des concours, j'ai eu un choix qui s'est posé à moi, est-ce que je voulais partir dans l'armée ou plutôt continuer dans le civil. Finalement, j'ai fait le choix de partir dans le civil pour essayer de vraiment vivre ma passion de l'aéronautique à fond. Et donc en fait, ma passion de l'aéronautique que j'avais depuis tout petit et pour laquelle j'ai eu l'occasion de passer quelques cours de vol et tout ça, où la météo a une part importante, m'a poussé vers cette école de la météo où je ne connaissais a priori pas grand-chose. et donc je suis rentré un peu par hasard à l'école de la météo, et en fait, rapidement, j'ai trouvé mes marques au sein de l'école, je me suis rendu compte de toutes les possibilités, et du coup, j'ai pu passer mon cursus pendant trois ans, avoir mon diplôme d'ingénieur, donc Bac plus 5, et équivalent master. En sortie d'école, effectivement, j'ai été affecté directement ici, donc en étant ingénieur fonctionnaire, on a une liste de postes qui est à pourvoir, on fait un grand amphithéâtre et on se répartit les postes en fonction des appétences de chacun. J'ai la chance d'évoluer dans un métier qui me confronte au quotidien, à l'aéronautique, aux pilotes, aux avions, qui me permet de m'épanouir pleinement de par ne serait-ce que la localisation, on est directement à proximité de l'aéroport, je vois des avions toute la journée, je suis en communication avec des équipages. Et en plus, j'ai un métier qui me permet d'avoir relativement quand même pas mal de temps libre, donc ça m'a permis aussi de m'investir dans de nombreuses activités hors de mon boulot, et bien dans l'aéronautique, dans des aéroclubs, dans des associations de restauration d'anciens avions, ce genre de choses. Donc déjà, dans un premier temps, toute personne qui serait intéressée par travailler sur le monde de l'atmosphère, c'est de se renseigner, c'est de se rendre compte que finalement, c'est un métier qui est passionnant, c'est un métier qui prend vraiment à cœur, mais on peut avoir un spectre de travail qui va de la science pure et dure à de l'analyse, à de la communication. Donc on a vraiment un panel qui est assez impressionnant. Et donc moi, je dirais renseignez-vous, allez voir ce qui se passe au sein de notre entreprise et soyez curieux et rendez-vous compte des merveilles de la nature.
Passionné par l'aviation depuis petit, Adrien a choisi des études qui lui permettrait de travailler au plus proche des avions. Son métier lui permet aujourd'hui de combiner ses passe-temps avec une activité professionnelle qui lui plaît.
Vidéo publiée en décembre 2024
Cela peut vous intéresser
Le parcours de Thomas, ajusteur-monteur dans l'aéronautique
Thomas est ajusteur-monteur dans l'industrie aéronautique. Il nous raconte son parcours, de son rêve d'adolescent à son poste actuel.
Le métier de Thomas : ajusteur-monteur
Thomas est ajusteur-monteur dans l'industrie aéronautique. Il nous décrit ses missions et les qualités nécessaires pour exercer ce métier.
Le parcours de Chiara, chercheuse en aéronautique
Chiara n’avait pas d’idées sur ce qu’elle voulait faire plus tard. En suivant des études dans ses matières préférées, les maths, elle a trouvé sa voie dans la recherche appliquée à l'aéronautique. Ses études longues (bac+8) l’ont inspirée.
Le métier de Chiara : chercheuse en aéronautique
L’aéronautique rime avec industrie de pointe et innovation. C’est tout un travail de recherche, sur des problèmes concrets des entreprises. Chercheuse en institut technologique, Chiara décrit ses projets et les compétences requises.
Le parcours de Théo, technicien essais sol sur aéronef
Théo a toujours voulu travailler dans l’aéronautique, mais il a fallu que l’idée fasse son chemin avant de se concrétiser. Aujourd’hui technicien essais sol sur aéronef, chez un fabricant d’avion, il raconte comment il s'est inséré dans le secteur.
Le métier de Théo : Technicien essais sol sur aéronef
Théo est technicien essais sol sur aéronef, chez un fabricant d’avion. Il travaille sur des équipements à l’intérieur des appareils. Zoom sur ses savoir-faire du métier et même sur ce qu’il aime plus ou moins.
Ingénieur conception mécanique aéronautique
L'ingénieur conception mécanique aéronautique réalise des études, des calculs et des essais pour concevoir et développer des pièces de structure, des systèmes et équipements mécaniques d'un aéronef.
Mécanicien moteur avion
Le mécanicien aéronautique entretient, contrôle et répare les moteurs d'avion. En atelier, il peut être amen à travailler seul ou en équipe. La pratique d'une langue étrangère est nécessaire pour communiquer avec des clients internationaux.
Technicien d'essais en aéronautique
Le technicien d'essai en aéronautique réalise les essais au sol des différents systèmes de l'avion ou de l'hélicoptère.
Agent de piste, Sonia
L'agent de piste assure le chargement et le déchargement des soutes des avions (bagages et colis) manuellement ou à l'aide d'engins mécanisés et/ou les opérations d'assistance à l'avion : guidage au casque ou à l'aide de balises, tractage ou repoussage de l'avion... Un travail exigeant un bon physique, de la rigueur... et de la...
Mécanicien avionique
Le mécanicien avionique assure l'entretien et la réparation de l'avion ou de l'hélicoptère. Le domaine d'intervention concerne les systèmes avioniques de l'aéronef : le cablâge, les instuments de bord, la radionavigation, le pilotage automatique et le système radar.
Agent de trafic
L'agent de trafic coordonne et gère les équipes préparant l'avion pour un vol. Elle assure le départ à l'heure de l'avion en veillant à la qualité du service et au respect des règles de sécurité et de sûreté. L'agent de trafic s'occupe de la "pesée", c'est à dire qu'elle répartit équitablement les charges dans l'avion. Elle se charge de...
Mécanicien monteur équipements aéronautiques
Le mécanicien monteur équipements aéronautique réalise en atelier l'assemblage, ou l'entretien et la réparation, d'un équipement aéronautique (mécanique, hydraulique, pneumatique, électromécanique).
Stratifieuse
La stratification, c'est l'application de plusieurs couches (en strates) de différentes matières (fibres textiles, tissus enduits de plastique, résines ...) pour réaliser une pièce : une aile d'avion, le nez d'une fusée... La stratifieuse travaille à partir de plans. elle doit également maîtriser l'anglais technique.
Technicien d'usinage dans l'aéronautique
Le technicien d'usinage, fabrique des pièces aéronautiques par enlèvement de matière (fraisage, tournage, rectification...) en réglant des machines outils à commande numérique ou conventionnelles.
Jomali, quartier-maître opérateur de manutention des aéronefs
Jomali est quartier maître de 1ère classe opérateur de manutention des aéronefs sur le porte avions Charles De Gaulle. Le matelot pont d'envol participe à la mise en œuvre des aéronefs de la Marine, utilise le matériel de protection et de fixation des avions et hélicoptères. Il veille aussi à la...
Michaël, officier pilote de l'aéronautique navale
Michaël est lieutenant de vaisseau pilote de l'aéronautique navale. Le pilote de l'aéronautique navale est avant tout un marin. Embarqué à bord d'un bâtiment de la Marine, il peut piloter des hélicoptères Lynx, Panther, Caïman, l'avion de chasse Rafale et d'autres appareils en fonction de sa formation. Les...
Pilote d'hélicoptère
Victor, aux commandes de son hélicoptère, peut transporter des personnes pour des vols touristiques, assurer le transport de matériaux pour les remontées mécaniques ou le ravitaillement des refuges, faire du secours sur piste ou de la vidéo…Vigilance et concentration extrêmes sont indispensables pour exercer ce métier en toute sécurité.