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Technico-commercial en Matériel de travaux publics et manutention

Chez les clients, je présente le matériel sur documentation, je fais une démonstration, puis vient la tarification du produit.
J’ai fait un bac science agronomique et technique, un BTS action commerciale. Ca fait 7 ans que je suis dans la société dans laquelle je suis où j’ai découvert la manutention avec les anciens commerciaux. Puis après, j’ai appris sur le terrain et aussi avec des formations chez le constructeur.
Mon métier, c’est de vendre et louer des matériels de manutention, des transpalettes, des chariots élévateurs et des grues. Ma clientèle est tous les professionnels, les gens de l’industrie, les gens du bâtiment et les agriculteurs. Je vais donc chez les clients. Je présente le matériel sur une documentation. Si besoin, je leur fais une présentation ou démonstration. Puis après, on rentre en ligne de compte la négociation du produit sachant qu’on avait parlé dès le départ de la tarification. Une fois que le matériel est livré, je fais la mise en route chez le client. La mise en route, c’est montrer comment se conduit la machine et puis voir l’utilisation s’il y a des choses spécifiques sur le produit.
Ce qui est important pour réussir c’est connaître les produits sur le bout des doigts, avoir un bon relationnel, un bon service après vente et une bonne marque.
Mon évolution, je la vois comme directeur, directeur commercial ou patron de ma propre entreprise.

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produite par

ONISEP Confédération française du commerce Interentreprises

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